Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

106 essence Monopoint : ralenti instable


Invité §BLG854WS

Messages recommandés

Invité §BLG854WS

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer le bloc injection monopoint par un acheté à la casse car le moteur pas à pas ne marchait plus.

Le défaut est désormais différend.

Maintenant, elle démarre très bien à froid mais le ralenti est très élevé à chaud (environ 2000t/mn). le nbe de t/mn .

est instable sur un cycle de 1 à 2 s. J'ai l'impression qu'il veut bien tomber à 800t/mn mais il remonte très rapidement.

Qelqu'un a t il rencncontré ce genre de pb ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLG854WS

Bonjour,

J'ai l'impression que, cette fois-ci, c'est le potentiomètre de papilon du bloc injecteur acheté à la casse qui ne fonctionne pas.

J'ai donc remonté l'ancien bloc injecteur en y remplaçant le moteur pas à pas.

Désormais le moteur tourne bien à chaud mais il cale lorsqu'il est froid.

Je viens de débrancher la batterie pour initialiser le calculateur et je verrai demain matin comment elle va démarrer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Avais tu ce problème de calage à froid avec l'ancien moteur pas à pas ?

 

Si oui, c'est surement la sonde de température d'eau qui est hs,

c'est la sonde verte sur le calorstat.

il faut mesurer sa résistance à froid et la comparer avec celle de la revue technique.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLG854WS

Bonjour,

Les valeurs de la sonde de température d'eau semblent correctes (résistance très élevée à froid et 500 ohm à chaud).

 

J'ai vérifié le nouveau moteur pas à pas, il fonctionne bien lorsque je débranche la prise et que je l'alimente en 12V (les 2 autres broches présentent bien des contacts ouverts ou fermés quand le moteur pas à pas tourne (surement pour l'asservissement).

Lorsque je débranche la sonde de température (équivalent moteur froid), le régime moteur augmente très légèrement mais le moteur pas à pas ne tourne pas (peut être 1mm au plus : je m'attendais à ce qu'il pousse le papillon sur 1 ou 2 cm). Il y a du 12V sur le connecteur du moteur pas à pas (mais je m'attendais à ce que cette tension s'inverse lorsque je branche ou débranche la sonde de température : car c'est du + ou du - 12V qui fait que le moteur pas à pas pousse le papillon ou revient à sa place).

 

J'ai vérifié également le potentiomètre de papillon il indique des valeurs sur les broches 1-2 et 4-5 qui semblent correctes (de 0,9 kohm à 1,7 k ohm en fonction de l'ouverture du papillon.

J'en viens à me demander si ce ne serait pas le calculateur qui ne fournirait pas la bonne tension au moteur pas à pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KTM444Ic

bonsoir, tu n'as pas de problème de prise d'air sur une des durits qui partent du collecteur. J'ai eu un pb similaire avec mon 1.1i -218 000 kms- la durit de derrière qui donne l'info dépression via une capsule, était fissurée. du coup ralentin instablel, enrichissement terrible à froid -moteur qui tournait comme sur trois cylindres-. sinon j'avais aussi la durit qui part du collecteur et qui va au bloc filtre à air de morte.... enfin elles avaient bien vécues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLG854WS

Bonjour

Je ne pense pas avoir une prise d'air car j'ai une bonne dépression qui commande l'arrivée d'air chaud.

J'ai vérifié également la sonde de T° d'admission de l'air (à coté de l'injecteur).

J'ai nettoyé le connecteur du calculateur ainsi que celui du relais situé en dessous.

Le calculateur ne délivre toujours pas de 12V pour alimenter le moteur pas à pas. Pensez-vous qu'une reprogrammation du calculateur pourrait résoudre ce pb ?

Par contre, à chaud, elle tourne impec et démarre au 1/4 de tour.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup057fN

bonjour, je suis nouveau sur ce forum .je viens de tomber sur le message de BLGPHIL qui me rapelle que j'ai le meme probleme sur ma 106, j'ai changé la sonde et toujours meme probleme .Si tu a plus d'info fais moi signe.

 

 

merci a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les valeurs de la sonde de température d'eau semblent correctes (résistance très élevée à froid et 500 ohm à chaud).

 

J'ai vérifié le nouveau moteur pas à pas, il fonctionne bien lorsque je débranche la prise et que je l'alimente en 12V (les 2 autres broches présentent bien des contacts ouverts ou fermés quand le moteur pas à pas tourne (surement pour l'asservissement).

Lorsque je débranche la sonde de température (équivalent moteur froid), le régime moteur augmente très légèrement mais le moteur pas à pas ne tourne pas (peut être 1mm au plus : je m'attendais à ce qu'il pousse le papillon sur 1 ou 2 cm). Il y a du 12V sur le connecteur du moteur pas à pas (mais je m'attendais à ce que cette tension s'inverse lorsque je branche ou débranche la sonde de température : car c'est du + ou du - 12V qui fait que le moteur pas à pas pousse le papillon ou revient à sa place).

 

J'ai vérifié également le potentiomètre de papillon il indique des valeurs sur les broches 1-2 et 4-5 qui semblent correctes (de 0,9 kohm à 1,7 k ohm en fonction de l'ouverture du papillon.

J'en viens à me demander si ce ne serait pas le calculateur qui ne fournirait pas la bonne tension au moteur pas à pas.

A+

 

Bonjour,

Désolé, tu ne peux pas vérifier un moteur pas-à-pas avec une batterie. Il faut un circuit électronique dédié. Personnellement, j’utilise une carte fabrication maison, pilotée par un PC à travers du port parallèle et un petit programme en Basic.

Ta 106 est probablement équipée du système Bosch avec un régulateur de ralenti qui agi sur le levier du papillon. C’est un banal moteur à courant continu que tu peux effectivement vérifier avec une batterie. Le bout du poussoir qui réagi sur le levier est équipé d’un contacteur de détection du papillon fermé (info pour calculateur pour passer en mode de régulation du ralenti).Si ce contacteur ne fonctionne pas, le ralenti est instable.

Cordialement, Georges

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas avoir une prise d'air car j'ai une bonne dépression qui commande l'arrivée d'air chaud.

J'ai vérifié également la sonde de T° d'admission de l'air (à coté de l'injecteur).

J'ai nettoyé le connecteur du calculateur ainsi que celui du relais situé en dessous.

Le calculateur ne délivre toujours pas de 12V pour alimenter le moteur pas à pas. Pensez-vous qu'une reprogrammation du calculateur pourrait résoudre ce pb ?

Par contre, à chaud, elle tourne impec et démarre au 1/4 de tour.

A+

 

Bonjour,

Vérifies le faisceau entre le régulateur de ralenti et le calculateur moteur.

Broche 1 du régulateur va à la broche 33 du CCM, la broche 2 à la 15, la 3 à la 31, la 4 à la masse.

Cordialement, Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...