Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

[fotoreportage] changement roulement arriere toyota starlet EP70


Invité §war817Xi

Messages recommandés

Invité §war817Xi

Bonjour :coucou:

 

voila j'ai changé mon roulement arrière qui faisais du bruit.

tout d'abord voila les outils dont vous avez besoin :

-crik

-chandelles

-de quoi bloquer la roue avant ( un parpaing dans mon cas)

-tournevis

-douille de 21,22,32,34

-le nouveau kit de roulement

-de la graisse à roulement

-marteau

-burin

-des mains et un cerveau :D

-accesoirement un compresseur pour dépoussierer vos freins.

 

je vous montre comment j'ai procedé :

 

 

tout d'abord le nouveau KIT :

IMG1190.JPG.d10ef79a12c611ddb289d2f32cd032d0.JPG

 

on bloque la roue avant :

IMG1191.JPG.4d0010ebb0b8593caf39c5dddda53e4a.JPG

 

on dessere la roue arriere de façon à ce qu'on puisse enlever les écrous à la main

IMG1192.JPG.ae238cfe2824f74d8968e23b388007ec.JPG

 

on lève la voiture :

IMG1193.JPG.80480872409aec03e81b5da490895938.JPG

 

on la pose sur chandelles /!\ ne jamais travailler avec le crick, un crick peut lacher à tout moment

IMG1194.JPG.cc24f242b1d577069c890e0df86b52bd.JPG

 

après avoir enlevé la roue, on retire le cache écrou du moyeu a l'aide d'un tournevis et d'un marteau, rien de compliqué

IMG1195.JPG.0767aed2b3d1765adf34fa95dc6a38e8.JPG

 

le cache écrou retiré, on enlève la goupie et la ptite rondelle :

IMG1210.JPG.d9e1316dadf671afef0520e7eb9597a2.JPG

 

et on arrive à l'écrou qui tient le tambour

on le dessère avec la douille qui va bien et le tambour vient tout seul

IMG1198.JPG.9228af6ea86a58b321d4426e6177bce5.JPG

 

/!\une fois l'écrou enlevé, il y a une rondelle de protection ainsi que le roulement qui viennent.

ne surtout pas perdre la rondelle, le KIT n'en contient pas une nouvelle

 

voila une fois le tambour déposé, on le pose sur l'établi et on retire le bourage ( qui sers à retenir la graisse) à l'aide d'un tournevis assez large en faisant des mouvement circulaire de gauche à droite à differents endroit du bourage.

après quelques coups de tournevis, le bourrage vient tout seul ainsi que le roulement

IMG1199.JPG.96ebf99f03d49145665b01a032bbb400.JPG

 

maintenant on pose le tambour sur les vis et avec un burin, on tappe la cage à roulement exterieure et après quelques coups de marteaux, celle-ci s'en va.

IMG1200.JPG.1cbff3cff802b8aa1c783dac2b482ce3.JPG

IMG1201.JPG.20eb4db077a325323f5c1508e1274894.JPG

on retourne ensuite le tambour et on procède de la même façon pour le roulement interieur.

 

donc voila les deux cages à roulement sont enlevées

IMG1202.JPG.bc7943c2acf4b975dce6862590403ed5.JPG

 

on pose les nouvelles, pour cela on place la cage dans son logement et on place une douille de même diamètre dessus et on tappe au marteau, si on ne place pas une douille sur le dessus, on risque d'enfoncer la cage de travers.

IMG1203.JPG.0b4ad3baf40a62c6705cbf393bc3d445.JPG

on fait la même chose des deux côtés bien sur :jap:

 

maintenant on graisse bien tout ça

IMG1204.JPG.9b09f723a556bc8b38dfcce3084ebe97.JPG

IMG1205.JPG.c06f4cc11f7febf5fef386348db26c4b.JPG

 

Puis on place le roulement interieur dans la cage, en l'ayant bien graissé lui aussi

IMG1207.JPG.063a69a0a4f20d599f3477f9e6f09064.JPG

 

enfin on place le bourage et comme pour les cages, on le rentre avec une douille du même diamètre et coup de marteau

IMG1208.JPG.5172b89849d0aa3da4a822c4ea55602b.JPG

 

on peut donc graisser le moyeux et remonter le tambour dessus.

IMG1209.JPG.491ccec0895cef9ffdefafcfa972d5ef.JPG

 

Puis on fait la même chose qu'au démontage mais à l'envers :

on replace le roulement exterieur ( en l'ayant bien graissé)

on oublie surtout pas la petite rondelle de protection ( dont je n'ai pas fait de photo :( )

 

maintenant on visse l'écrou sur le moyeux, on le sers bien, mais pas trop pour ne pas écraser les roulements.

on toune bien la roue pour que tout se mette bien en place.

on le dessere.

Puis on le serre jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de jeu et de sorte que la roue ne soie pas freinée

 

on replace la gouppille puis on remplie de graisse le cache écrou et on le remonte.

voila c'est terminé :jap:

il ne reste plus qu'a faire un essai sur route, puis de resoulver la voiture pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la roue :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

sympatoche :)

 

Pour la graisse : une préférence pour la graisse au bisulfure de molybdène (MoS2) qui convient particulièrement bien :)

 

Et un jet en bronze ou en laiton aurait été plus indiqué que le burin -tuco-.gif.90647ec8de8b4644a62b9a4b02eb223c.gif

 

Merci en tout cas, ça parle toujours plus qu'une RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war817Xi

sympatoche :)

 

Pour la graisse : une préférence pour la graisse au bisulfure de molybdène (MoS2) qui convient particulièrement bien :)

 

Et un jet en bronze ou en laiton aurait été plus indiqué que le burin -tuco-.gif.90647ec8de8b4644a62b9a4b02eb223c.gif

 

Merci en tout cas, ça parle toujours plus qu'une RTA

 

 

c'est quand même les vieilles cages qui vont valser à la poubelles, alors c'est pas grave qu'elles sont abimées

 

Pour la graisse j'ai utilisé ça :

IMG1212.JPG.f802fc301ead59be60d2b1ab05db992e.JPG

IMG1213.JPG.25c38b8202bf99f49d8f565028a1c085.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

je pinaille hein ;):p

 

La graisse ça ira je pense, elle protègera bien de la corosion à priori :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war817Xi

je pinaille hein ;):p

 

La graisse ça ira je pense, elle protègera bien de la corosion à priori :)

 

 

oui je pense que c'est de la bonne graisse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance traditionnellement la graisse au bisulfure de molybdène est plus indiquée pour les pièces qui subissent une forte pression mais des vitesses de rotation faibles, tandis que pour les pièces comme les roulements c'est plutôt la graisse au lithium qui est privilégiée. D'ailleurs SKF, qui commercialise sa propre graisse pour roulements, la fait au lithium. Ca va faire un deuxième reportage sur Starlet, les toyotistes sont gâtés. Bon reportage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war817Xi

A ma connaissance traditionnellement la graisse au bisulfure de molybdène est plus indiquée pour les pièces qui subissent une forte pression mais des vitesses de rotation faibles, tandis que pour les pièces comme les roulements c'est plutôt la graisse au lithium qui est privilégiée. D'ailleurs SKF, qui commercialise sa propre graisse pour roulements, la fait au lithium. Ca va faire un deuxième reportage sur Starlet, les toyotistes sont gâtés. Bon reportage :bien:

 

 

merci :jap:

et merci pour les infos sur les graisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...