Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[Lancia Delta] Plus d'electricité !! batterie? circuit?


Invité §ZB0444tA

Messages recommandés

Invité §ZB0444tA

Bonjour à tous !

 

Je me permets à nouveau de faire appel à vos compétences, parce que j'ai un sacré problème avec ma Lancia Delta 1,8l de 94 (va sur ses 125.000km).

 

Elle semble complètement privée d'alimentation electrique !

Je viens de controler la batterie: à l'arrêt: 12,8v. Je pense que c'est bon, non?

 

Par contre, impossible de mettre le contact! Le vérouillage centralisé ne fonctionne plus non plus. Pas de problème du coté des fusibles.

Je me dis: "la batterie semble OK... Alors peut-être un problème de circuit électrique ouvert?"

Même pas, puisque l'horloge sur le tableau de bord fonctionne... A condition que je ne mette pas le contact ! Si je mets le contact, l'horloge s'arrête immédiatement (pour repartir lorsque j'enlève la clé), et rien ne se passe: pas moyen de mettre la radio, la ventilation, allumer les phares ou une loupiotte,...

La dêche quoi :(

 

C'est arrivé sans crier gare, pas de signe préalable de déchargement de la batterie, ou de dysfonctionnement électrique (à part un mauvais contact pour le feu stop droit, que j'ai réparé).

Quand je mets le contact (et que rien ne se passe, sauf l'arrêt de l'horloge), curieusement, l'aiguille du compteur de vitesse grimpe jusqu'à 60km/h puis redescent, dans un silence total :??:

 

 

Par ailleurs, en reliant la batterie à celle d'une autre voiture, là ça démarre! Mais à la moindre baisse du régime moteur, l'intensité des phares diminue vachement...

 

 

Autre piste, ma voiture est équipée d'un système (merdique) anti-démarrage dont voici les photos. Normalement la diode est rouge, il faut faire le contact avec le truc en plastique accroché à la clé, la diode s'éteint et on peut démarrer. Sinon, on ne peut que mettre le contact (permet seulement d'utiliser les commandes électriques).

http://img142.imageshack.us/img142/940/photo0062xy4.jpg

 

http://img115.imageshack.us/img115/5807/photo0063ps9.jpg

 

Là, la diode d'une part est éteinte presque tout le temps (des fois ça remarche, mais la voiture fait comme décrit au-dessus).

 

 

 

Donc si quelqu'un a une idée, des vérifications à proposer, ou des précisions à demander (parce que j'avoue que c'est pas super bien expliqué, mais pas évidant à présenter non plus...), je promets une réactivité quasi-immédiate :D

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonsoir

 

Apparament l'alternateur ne charge plus.

il faudrait mesurer la tension de la batterie moteur au ralenti : 13.8 à 14.5 volt.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Bonsoir et merci !

Je vérifie pas ce soir parce qu'il fait un peu nuit là...

 

Mais en gros, faut qu'une fois que j'ai fait démarrer la voiture via la batterie d'une autre voiture, j'ai une tension supérieure à 12,8, et idéalement comprise entre 13,8 et 14,5v ?

Si c'est pas le cas, c'est que l'alternateur est HS, ou y a des sources secondaires de problème, genre encrassement, mauvaise connexion,... (parce que puté, j'ai maté les prix sur oscaro... c'est pas donné! 65 ou 90A d'ailleurs sur ce modèle, le courant de charge?).

Si en fait ça marche, y a d'autres causes "évidentes" possibles?

 

Merci encore!

 

Edit: ça doit être 65A, le modèle 90 c'est pour les versions qui ont la cilm il semblerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

En complément au premier post:

 

La première fois que ça a coupé l'alimentation électrique de la voiture, c'était à l'entrée d'un rond-point. Passage en seconde, je lève le pied, débraye, pour faire une reprise de première. Et là wooof, l'aiguille du compte-tour se casse la gueule, tout s'éteint. C'était la nuit, donc phares allumés, dégivrage de la lunette arrière activé je crois, et les feux de stop puisque je freinais.

 

Mais pourtant, après seulement deux tentatives, j'arrive à remettre le contact, le moteur repart sans souci :??: Théoriquement, avec la conso électrique nécessitée à ce moment (phares/ ralenti/stop/dégivrage), sachant que tout s'arrête puis que deux tours de clé plus tard ça repart, est-ce que cette hypothèse peut confirmer l'interrogation sur l'altérnateur, la mettre hors jeu, pencher vers un autre organe,...??

 

Bien sûr l'idéal serait de faire le test de voltage moteur allumé, mais ce soir je peux pas, demain je bosse, le soir risque d'y avoir personne pour m'aider à faire démarrer la voiture,...

Bref, non seulement c'est pas avant au mieux demain soir/ après demain, donc j'aimerais faire tous les essais possibles pour vérifier le maximum d'hypothèses en un coup afin de localiser le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

si l'alternateur ne charge pas , le problème vient surement du régulateur de charge, le prix est de 70 €

pour ma dédra 2 L j'en ai trouvé un sans marque chez AD pour 15 €.

 

Pour le calage à l'entrée du rond point, c'est peut être le coupe circuit qui est hs, car apparament le reste fonctionnait.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Ce que je comprends pas et que j'aimerais qu'on m'explique techniquement c'est :

 

-voiture telle quelle: rien, rienrienrien de rien, aucun voyant ne s'allume au contact MAIS l'aiguille du compteur de vitesse bouge quand je tourne la clé :??:

-l'horloge fonctionne, alors que toute l'électricité de la voiture semble sur OFF.

-si je démarre en reliant ma batterie à une autre, ça marche ! c'est donc un problème de batterie non? Pourtant la mienne indique 12,8v. Ce point en particulier il m'échappe totalement!

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Une batterie bien chargée, c'est 13.2 V,

il est assez difficile de savoir si une batterie est ok en faisant une mesure à vide.

 

Il n'y aurait pas un problème de contact sur les cosses de la batterie ?

 

Il faudrait faire une mesure au voltmetre sur les cosses des fils et non les bornes de la batterie avec :

contact coupé et contact en service.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Dès que j'ai le temps je décape les cosses.

Le 12,8 je l'ai mesuré sur les bornes, j'essaierai sur les cosses demain.

Théoriquement, avec une batterie OK, et même si l'alternateur est HS, en mettant le contact je devrais au moins avoir les voyants du tableau de bord qui s'allument quelques secondes non?

Je vais virer le système anti-démarrage, je me demande s'il fout pas un peu le bordel celui-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Contact coupé, tu mesures directement la tension aux bornes de la batterie, puis entre la borne plus de la batterie et la masse de carrosserie (une vis non peinte à proximité de la batterie) La valeur mesurée devrait être identique à celle mesurée sur la batterie. Enfin tu mesures la tension entre la borne B+ de l'alternateur et la masse du moteur. Là aussi, la valeur mesurée devrait être identique à celle mesurée sur la batterie.

 

Tu dois avoir un mauvais contact car les voyants devraient s'allumer dès que tu mets le contact.

 

Ensuite tu mets le contact (sans démarrer) et tu mesures la tension directement entre la borne B+ de l'alternateur et la masse du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je vais de ce pas mesurer les tensions dont tu me parles, vu que le prof que je devais avoir cet aprem a mystérieusement déserté :lol:

Par contre je sais pas trop où est l'alternateur, donc je vais farfouiller sur la gauche du moteur, là où y a la courroie...

A noter que le mauvais contact est tout à fait plausible, dans le sens où c'est déjà arrivé avec un phare (contact avec la masse carrosserie qui conduisait plus).

 

Puis dans tous les cas je vire l'antidémarrage douteux.

 

Je vous tiens au jus, en esperant que ça soit une "bête panne" de ce genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Dans un premier temps

vérifie les niveaux de ta batterie

et recharge la.

Puis nettoie tes cosses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Vous n'allez pas le croire mais... Ca remarche !

 

En effet, j'avais pris le voltage de la batterie sur le dessus des bornes: 12,8v.

 

Là, j'ai mesuré sur les cosses: 6,3v. Problème repéré... Je vire les cosses, je nettoie l'intérieur des colliers des cosses et les bords des bornes, je remesure sur les cosses: 13,7v à l'arrêt. Je ferme le capot, je tente de démarrer: nickel...

 

Fausse alerte donc, mais surtout merci à vous pour votre réactivité, même si sur ce coup j'ai vraiment crié au loup... Méa culpa pour le feinte, et pour le topic des alternateurs :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Met de la graisse siliconne sur tes cosses

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Par contre, puisqu'on y est... Les signes de faiblesse d'une courroie, sur ce genre de voiture, comment ils se manifestent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Vous n'allez pas le croire mais... Ca remarche !

 

En effet, j'avais pris le voltage de la batterie sur le dessus des bornes: 12,8v.

 

Là, j'ai mesuré sur les cosses: 6,3v. Problème repéré... Je vire les cosses, je nettoie l'intérieur des colliers des cosses et les bords des bornes, je remesure sur les cosses: 13,7v à l'arrêt. Je ferme le capot, je tente de démarrer: nickel...

 

Fausse alerte donc, mais surtout merci à vous pour votre réactivité, même si sur ce coup j'ai vraiment crié au loup... Méa culpa pour le feinte, et pour le topic des alternateurs :ange:

 

Si tu mesures une telle tension moteur à l'arrêt, changes la pile de ton multimètre. On ne devrait pas dépasser 12,8V pour une batterie en superforme, sauf si elle vient d'être chargée. (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

Pas de souci pour les conseils, c'est avec plaisir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Quelle courroie?

:??:

 

 

La courroie qui entraîne entre autres l'alternateur, justement.

C'est seulement par prévention, comme j'ai plein de factures du premier proprio mais que les opérations du second sont un peu floues...

 

Edit: je referai la mesure de la batterie avec un autre multimètre, ou avec celui là après avoir vérifié l'étalonage.

C'est possible, cette surcharge, chez une batterie qui a plus de 2 ans et sollicitée quotidiennement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si tu laisses reposer ta batterie au moins une heure après une charge, il est impossible d'avoir une tension de plus de 12,8V aux bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

La courroie qui entraîne entre autres l'alternateur, justement.

C'est seulement par prévention, comme j'ai plein de factures du premier proprio mais que les opérations du second sont un peu floues...

 

 

 

Regarde si le caoutchouc n'est pas craquelé.

 

Si oui change la et aussi ta courroie de distribution

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PCB121pF

 

La courroie qui entraîne entre autres l'alternateur, justement.

C'est seulement par prévention, comme j'ai plein de factures du premier proprio mais que les opérations du second sont un peu floues...

 

Edit: je referai la mesure de la batterie avec un autre multimètre, ou avec celui là après avoir vérifié l'étalonage.

C'est possible, cette surcharge, chez une batterie qui a plus de 2 ans et sollicitée quotidiennement?

 

 

 

 

bonjour je rencontre le meme probleme de batterie sur une lancia delta de 95

j'ai suivi ce dialogue et j'ai une petite question :

un probleme liée a la "propreté" des cosse de la baterie peut entrainé une decharge de celle ci ??

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

des cosses sales limitent le courant de charge et de démarrage,

mais pas de risque de décharge à l'arret.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

 

 

 

bonjour je rencontre le meme probleme de batterie sur une lancia delta de 95

j'ai suivi ce dialogue et j'ai une petite question :

un probleme liée a la "propreté" des cosse de la baterie peut entrainé une decharge de celle ci ??

 

merci d'avance

 

:pfff:

Moins vite!

:D

 

Par contre si c'est crados la question à se poser combien d'année a ta batterie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...