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Renault

Achat clio avec défaut d'étanchéité moteur


Invité §rjd467rW

Messages recommandés

Invité §rjd467rW

Bonsoir à tous,

 

Voilà, nous sommes ravis de notre toute récente acquisition : Clio 2 1.4 RT de 1997 avec 114 000km. Nous venons de signer le compromis ce soir, et maintenant nous doutons après avoir trainé sur les différents forums.

Voilà le problème : Sur le CT de Mars 2007, défaut d'étanchéité moteur (ne nécessitant pas une contre visite). Nous l'achetons chez un concessionnaire renault qui nous dit que ce n'est pas grave, du au kilométrage...

On débute, n'y connaissant rien en voitures, avons nous fait une erreur en achetant cette voiture et à quoi s'attendre ??? Précision : garantie 3 mois moteur et boite vitesse.

 

Merci de vos conseils

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Invité §off460tZ

Salut

sur un CT, défaut d'étanchéité moteur, c'est une fuite, après pour savoir si il s'agit d'une fuite grave ou pas, c'est autre chose

Le mieu est que vous retourniez chez le concessionnaire et de lui dire que vous ne prenez la voiture que si il vous indique exactement d'ou vien la fuite, et le prix de la réparation.

Ce n'est peut etre rien, mais mieu vaud en etre sur.

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Invité §far453Qs

Salut

sur un CT, défaut d'étanchéité moteur, c'est une fuite, après pour savoir si il s'agit d'une fuite grave ou pas, c'est autre chose

Le mieu est que vous retourniez chez le concessionnaire et de lui dire que vous ne prenez la voiture que si il vous indique exactement d'ou vien la fuite, et le prix de la réparation.

Ce n'est peut etre rien, mais mieu vaud en etre sur.

 

 

+1

 

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Invité §rjd467rW

Merci pour ces réponses,

 

L'historique de la voiture est qu'elle vient de chez un autre concessionnaire Renault, que l'actuel à qui nous l'achetons l'a mise en vente après l'avoir révisé. Ne pensez vous pas qu'il me dira qu'il n'y a rien, que c'est juste habituel sur des véhicules avec un tel kilométrage ?

Il s'agit après d'une question de confiance vis à vis de ce vendeur...

 

Nous avons versé un acompte de 10 % (350 euros) au moment de la signature du bon de commande de ce véhicule d'occasion, ce soir même, nous est il encore possible de se rétracter et annuler l'achat au cas où vos conseils nous fassent vraiment douter..?

 

Ayayaïe, ces achats de voitures quand on n'y connait rien, c'est un peu compliqué quand même non ? (c'est la 1ère voiture que nous achetons en fait).

 

Merci à tous

 

 

 

 

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Invité §off460tZ

Une fuite habituelle sur une voiture de tel ou tel kilométrage, cela n'éxiste pas, il y a forcément une raison, grave ou pas , mais il y a une raison.

Donc demandez bien au concessionnaire la cause exacte de la fuite, et si il redit que ce n'est rien, dite que vous revenez avec un de vos amis garagiste, cela va lui mettre la pression.

Il doit vous donner la cause de cette fuite, et l'écrire sur le papier de vente, de manière à ce que vous puissiez avoir un recours si une fuite se produit sur un autre élément dans les semaines qui suivent votre achat.

Sur certaines "vieilles" voiture, il éxiste des fuites au niveau des joints spy de vilebrequins, la réparation coute cher, mais le problème n'est pas grave, et pour quelqu'un qui prend soin de sa voiture et vérifie souvent ses niveaux d'huile, il n'y a aucun risque.

C'est pourquoi votre problème est assé difficlle à résoudre.

Le mieu est vraiment de demander la cause excacte au garagiste, et qu'il vous fasse un devis, et ensuite de venir nous indiquer la cause, et des "garagistes du forum" spécialisés dans la marque vous indiquerons si vous pouvez ou non acheter la voiture.

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Invité §rjd467rW

Message reçu,

 

Je me charge de ces démarches dès demain et je vous tiens au courant. Merci le forum pour vos réponses, et Offset 81 particulièrement.

 

M'est il encore possible de refuser l'achat de cette voiture si le garagiste n'est pas prêt à me renseigner sur l'origine de la fuite alors que j'ai déjà versé un acompte (et signé le bon de commande de ce véhicule d'occasion ? Et si oui, me restitue t il cet acompte ou est ce perdu ?

 

Merci pour vos conseils et à très bientôt

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Invité §off460tZ

Message reçu,

 

Je me charge de ces démarches dès demain et je vous tiens au courant. Merci le forum pour vos réponses, et Offset 81 particulièrement.

 

M'est il encore possible de refuser l'achat de cette voiture si le garagiste n'est pas prêt à me renseigner sur l'origine de la fuite alors que j'ai déjà versé un acompte (et signé le bon de commande de ce véhicule d'occasion ? Et si oui, me restitue t il cet acompte ou est ce perdu ?

 

Merci pour vos conseils et à très bientôt

 

 

Un compromis de vente pour un appartement est anulable, cela doit etre pareil pour une voiture, mais si vous le faite, n'oubliez pas d'envoyer une lettre en recommandé au vendeur avant 7 jours.

Pour l'accompte, c'est différent, je pense qu'ils ont le droit de le garder.

Mais si il veut garder l'accompte, faite jouer l'abus de confiance, que vous l'avez cru sur parole car vous ne vous y connaissiez pas. Toujours faire les demande par lettre recommandé avant 7 jours si vous n'avez pas récupéré l'accompte.

Mais je ne suis pas sur de ma réponse, peut etre y aura t'il des personnes plus aptes à vous renseigner que moi demain, n'hésitez pas à faire un UP de votre sujet si vous n'avez pas de réponses demain.

Bonne chance

 

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La fuite indiquée sur le controle technique peut aussi provenir de la boite de vitesse car très souvent sur les clios 1 ( car ce n'est pas une clio 2 vu qu'elle date de 1997 ) il y a une petite fuite d'huile de boite de vitesse sous la boite, juste au niveau du selecteur de vitesse, c'est facile à voir car il suffit de déclipser le petit cache plastique noire qu'il y a sur la boite de vitesse

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

 

lors du controle technique avec la précipitation le technicien peut par erreur indiquer "défaut d'étanchéité moteur" alors que c'est plutôt "défaut d'étanchéité boite de vitesse"

 

sur ma clio 1 de 1994 sur un controle technique il y a indiqué "défaut étanchéité moteur" et 2 ans plus tard le défaut d'étanchéité moteur a disparu et a été remplacé par "défaut etanchéité boite de vitesse"

 

donc vérifie bien l'étanchéité de la boite de vitesse

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Hello

 

Dès qu'il y a la moindre petite fuite d'huile, par exemple au carter, le gars du contrôle indique "défaut d'étanchéité" ...

 

Avec l'âge, les joints jouent moins bien leur rôle et laissent passer un peu d'huile. le problème c'est qu'en roulant avec la vitesse, ça met de l'huile partout sur le moteur et on ne sait pas toujousr facilement d'où ça vient

 

En général ce n'est pas grave

 

Bye

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Invité §tnt265Ie

25 % des voitures du parc auto français ont des fuites moteur; 20% boite de vitesse.

 

 

 

 

 

 

le montant versé lors de la signature d'un compromis de vente est perdu, il faut encore savoir si c'est un accompte ou des ahres, car il est interdit de damander un accompte lors de la signature, il y à un déalai de rétractation de 7 jours, qui ne s'applique pas pour des ahres versés. donc si l'accompte à été versé dans les 7 jours, il y à infraction sur la vente, et elle peut être annulé.

pour ce qui est des ahres certains garage accepte de le transformer n avoir valable sur des pieces pendant 6 ou 6 mois.

mais il serait bon de savoir u ce situe cette fuite, et si elle n'est pas grave, la faire mentionée sur l'acte de vente, en effet il sera plus facile de faire reconnaitre que le garage à vendu une voiture avec une fuite (même s'il estime que cette fuite est sans gravité) que de lui faire reconnaitre un vice caché (en faite il reconnait le vice)

je pense qu'avec une fuite importante le cotrôle serait refusé.

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Invité §mec402fu

étanchéité moteur ce n'est pas bv lol

voir quel joint spy est mort ou si le moteur est sale c'est peu-être le joint du couvre culasse (joint cache culbuteur

c'est pas cher ou peu-être qu'un resserage suffiras)

et sion vous payer ça combien ?

 

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Invité §ste180Do

le montant versé lors de la signature d'un compromis de vente est perdu, il faut encore savoir si c'est un accompte ou des ahres, car il est interdit de damander un accompte lors de la signature, il y à un déalai de rétractation de 7 jours, qui ne s'applique pas pour des ahres versés. donc si l'accompte à été versé dans les 7 jours, il y à infraction sur la vente, et elle peut être annulé.

pour ce qui est des ahres certains garage accepte de le transformer n avoir valable sur des pieces pendant 6 ou 6 mois.

mais il serait bon de savoir u ce situe cette fuite, et si elle n'est pas grave, la faire mentionée sur l'acte de vente, en effet il sera plus facile de faire reconnaitre que le garage à vendu une voiture avec une fuite (même s'il estime que cette fuite est sans gravité) que de lui faire reconnaitre un vice caché (en faite il reconnait le vice)

je pense qu'avec une fuite importante le cotrôle serait refusé.

 

 

 

Cà dépend surtout de ce qui est indiqué dans le bon de commande ainsi que dans les conditions générales de vente indiquées au dos.

 

Si le bon de commande indique que la voiture est vendu "en l'état" et qu'il ne mentionne pas que le rapport de CT a été remis à l'acheteur AVANT la signature alors la vente est annulable sans frais car la fuite d'huile mentionnée sur le CT constitue un élément nouveau au contrat qui n'a pas fait l'objet d'un accord formel des 2 parties.

 

Scan ton bon de commande et les conditions générales de vente qui sont au dos..je te dirai ce que j'en pense...

 

A+

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Invité §cda670pm

Hello

 

Dès qu'il y a la moindre petite fuite d'huile, par exemple au carter, le gars du contrôle indique "défaut d'étanchéité" ...

 

Avec l'âge, les joints jouent moins bien leur rôle et laissent passer un peu d'huile. le problème c'est qu'en roulant avec la vitesse, ça met de l'huile partout sur le moteur et on ne sait pas toujousr facilement d'où ça vient

 

En général ce n'est pas grave

 

Bye

 

 

il ne faut pas tout dramatiser... beaucoup de voiture ont ce defaut sur le ct.

 

de plus tu as une garanti 3 mois donc tu aura le temps de voir si tu perds beaucoup. regarde en le garant le soir et reregarde le matin.

 

et puis il y a la garantie pour vice cacher qui existe il ne faut pas dramatiser.

 

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Invité §fun412pn

Boinsoir! Ce moteur est reputé fiable et costaud je pense vraiment pas qu'il y a quelque chose de grave. Personnelement sur tout les CT des voitures d'occasions que j'ai acheter et vendu c'etait marquer defaut d'etancheite moteur et aucun soucis. Pas la peine de dramatiser. C'est normale avec une voiture de cet age.

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Invité §rjd467rW

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos contributions, ça fait bien plaisir que vous preniez le temps de nous apporter vos conseils.

 

Alors dans l'ordre pour répondre à vos questions :

 

_J'ai rappelé le garagiste aujourd'hui, il passe la clio demain "sur le pont" pour me dire réellement d'où vient la fuite, même si ce n'est pas grave. Je le rappelle demain soir pour savoir ce qu'il en est (même si j'avais un peu l'impression de mettre sa parole et ses compétences de garagiste en doute...mais bon). Pour lui, une grande part de voitures (9/10, un peu beaucoup non ?)ressortent du CT avec cette remarque.

Je n'oublie pas de lui faire annoter ses observations sur l'acte de vente si le résultat nous convient. On devrait aller la chercher vendredi.

Au moment de notre première visite, on était passé un peu à l'improviste, j'avais regardé sous le moteur sur le sol sans voir de marque inquiétante (en même temps, il ne l'avait que depuis une semaine à peine...). Donc aux vues de vos remarques, nous sommes plutôt bien rassurés sur l'achat que nous avons fait...en attendant demain évidemment.

 

_ Sur le véhicule en lui même, c'est une clio 1.4 RT de 1998 (1ère MEC 07 97), 114000 km, courroie refaite, freins arrière aussi, pot catalytique... Le prix : annoncé à 3900 avec garantie 3 mois, rabaissé à 3500 (merci à mon père laissant entendre qu'il s'achèterait bien un 4x4 renault...).

La garantie est moteur et boite de vitesse : qu'est ce que celà peut bien couvrir niveau moteur (ces possibles problèmes de fuite par exemple ??)

 

_ Concernant les papiers 'achat, nous avons signé avant hier un "bon de commande d'un véhicule d'occasion" et avons versé un "acompte versé à l'appui de la commande" de 10% soit 350 euros. Le reste à venir vendredi quand nous la récupérons.

 

_ Je n'ai rien chez moi pour scanner le bon de commande, mais il y est inscrit dans les conditions de vente que le vendeur remet au client le certificat de CT et le rapport.

Concernant les 7 jours de rétractation, je n'ai rien vu la dessus, peut être puis je jouer la dessus si mauvaise nouvelle demain.

 

Pour finir, encore merci à tous pour vos conseils et je vous tiens au courant dès que nous avons du nouveau.

...Et j'essaierais de me connecter un peu plus tot dans la soirée la prochaine fois...

 

Bonne soirée à vous

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Invité §tnt265Ie

je pense que moi je conclurais l'achat, je pense que la fuite est minime

et s'il remet le rapport du contrôle technique, la fuite y est mentionné.

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Invité §rjd467rW

Voilà c'est fait,

 

Nous voilà proprios d'une jolie petite clio qui roule parfaitement bien. Rien d'alarmant quand elle est passée sur le pont, et puis y'a toujours cette garantie 3 mois au cas où, et une certaine confiance en ce garagiste.

 

Merci à tous pour vos conseils

 

Longue vie au forum (j'essaierais d'y apporter des réponses après y avoir posé des questions, bien que je sois loin d'être très compétent dans ce domaine)

 

A bientot en direct du forum

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