Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Changement courroie distribution TDI 1.9 1z golf 3 aides et conseils


Invité §lud347Fy

Messages recommandés

je reviens sur ce topic dans lequel je m'etais exprimé et que j'avais oublié.

j'ai deja fait 4 courroies (3 sur XU: 2 5S (tension automatique )et 1 tct xu10 (tension manuelle ou avec appareil specifique) + 1tdi 1Z b(tension automatique)

et ce juste en marquant la courroie comme il l'a fait.

j'ai juste assuré au moins 1 pigeage pour eviter les soucis. depuis beaucoup de kms et aucun souci.

pas de changement de la pompe sur 2xu5s= aucun souci pour un, travail a refaire pour l'autre (pompe hs 5000kms après)

ensuite changement impératif pour le XU10

verif de la tension quelques temps après.

 

pas besoin de changer la pompe sur le 1Z elle n'est pas entrainée par la courroie de distri.

 

donc si tu fais au moins un pigeage, et que tu vas tranquillement aucun souci si tu es un bricoleur bien équipé, patient et démmerde.

 

il te faut une clef de qualité pour devisser la poulie d'accessoires sur le villebrequin. c'est solidement fixé.

 

pour ce qui est de devisser la poulie damper pas besoin de s'emm..avec ca si le joint n'est pas a changer. juste verifier a la main si il ya du jeu.

 

en ce qui concerne les 90° pour la tension sur le brin le plus long, ce n'est pas systematique. Sur le xu10 c'est trop tendu dans ces conditions. je suis arrivé au double avant que la courroie ne chante plus au ralenti.....donc mefiance des avis

 

avant de serrer il faut s'assurer que la courroie est bien alignée sur tout son trajet sinon elle prend le pli et tourne moins rond. tant qu'elle ne frotte pas..

je reviens sur le sens de serrage du galet tendeur qu'il faut changer impérativement, a moins de garder la voiture pour soi et de tendre l'oreille de temps a autre pour ecouter si il chante.

il faut le serrer dans le sens horaire.

sur le galet auto du 1Z c'est très bien fait vous avez un repere

a aligner pour respecter la tension.

 

 

pour les ayatollahs fanatiques, puristes et perfectionnistes, grand bien vous fasse de décrier les agissements de tel ou tel!

ils font avec les moyens dont ils disposent et avec leur jugeotte. c'est déjà pas mal.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §min263HM

bonjour ludj 25

a part les belles photos , je trouve que c'est du travail << d'arable >> .Je ne te souhaite pas que une personne change lui même sa courroie de distribution de ta manière de faire et qui casse son moteur et qui se retourne vers toi

c'est une honte de diffuser de telle conseil sur la toile .Moi je suis mécanicien auto depuis 1971 j'ai travailler pendant 12 ans dans une concession VAG de ma région ,jamais j'ai posséder le remplacement d'une courroie distribution de telle manière, pourquoi les constructeurs prévoir de outillage nécessaire a effectué un travail correct et propre

on ne change pas une courroie de distribution comme on vide son cendrier << excuse moi je suis en colère >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met064OG

Chacun bosse comme il l'entends, tant qu'il n'y a pas de revente prévue... et encore... rien ne dit qu'il ne mettrai pas au courant le "futur" proprio... (je parle en connaissance de cause, j'ai une golf 3GTD a l'arret et en procedure contre le "pro" qui a fait la distri, et qui a facturé pignon et vis neuve sans les changer...)

 

Merci pour le tuto, je vais pouvoir faire ma distri sur ma passat 1Z... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183xT

306ajk tu m'a fai peur j'ai vraimen cru que j'avais un insecte sous l'ecran

bien joué. fin du HS

 

merci pour ce tuto à titre informatif, je ne compte pas m'y lancer pour le moment, mais le tuto est instructif et ses commentaires aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je trouve certains d'entre-vous plutot dur envers lui, qui a juste voulu partager une façon de faire qui à le mérite d'exister.

Ceux qui pratiquent comme ça sont légion, et parfois meme parmis les 'pros' !

 

Donc meme si tout n'est pas parfait, il faut à l'évidence s'inspirer de son topic, et l'adapter a ses moyens (techniques ou financier).

 

En tout cas, quoiqu'on en dise, au moins, il a des courroies neuves, ce qui est tjs mieux que si il avait laissé la vieille......

 

Merci pour les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non251eH

+1 avec gg31tolosa ce travail est très médiocre j'espère que vous ne suivrez pas son exemple. Je ne donne pas longtemps à son moteur. Pour faire les repères utiliser soit les piges ou soit des repères avec le blanco sur la poulie et sur le cash derrière mais avant toute chose calée votre moteur en PMH (càd quand tes piges de l'arbre à came et du vilo rentre bien dans les trous) si vous utiliser le blanco faire très attention d'avoir fait votre repère sur la pompe à injection car sur certain modèles le pài se décale d'un cran qui donnera suite a un temps d'injections décalée. bref je ferais peut être un tuto sur le remplacement de la courroie de distribution mais svp ne faites pas comme lui merci. (la mécanique n'est pas du à peu près les voitures sont un moyen de locomotion qui transportent des vies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou227vy

Bonjour,

C'est une excellente résolution, tu minimise les risques et ta réparation à l'avantage d'être garantie. Et tu n'a pas besoin de changer la courroie à mi-parcour cela ne sert à rien, il faut retendre la courroie à mi-parcour et vérifier sa tension tous les 15 à 20000km

 

 

Vérifier la tension Ok je veux bien bien que je ne suis pas sur que ca serve à quelque chose.

Mais resserrer la courroie à mi parcours ... Waaaaaaa règle No1; une courroie de distribution ne se remonte pas. et encore moins une seconde tension. rien de mieux pour la faire péter. A ton avis pourquoi quand on change un joint de culasse on fait la distribution avec ? Sinon on pourrai remettre la vieille. Et puis pourquoi la changer tous les 80000km si on peut la resserrer tous les 20000km ? c'est vrai que les marque de voitures nous poussent à anticiper les entretiens. ils annoncent 90000km pour une courroie mais en vrai on peut faire 110 ou 120 milles.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi pour une seconde tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb677jA

Bonjour,

 

cette méthode "à l' arrache", c était peut être encore bon sur une golf 2 ou une 205.

 

 

et le calage dynamique de la pompe a injection, pas fait?

et le PMH, pas fait?

et le remplacement du galet tendeur, pas fait?

et le serrage du galet au couple prescrit, pas fait?

 

pour ceux qui souhaitent réaliser des distri, c est largement faisable, mais achetez la revue technique, au minimum.

et en plus on lui donne la palme d or "topic référencé", alors là bravo les modérateurs.

qu il fasse ca pour lui perso est une chose, mais en faire un conseil pour d autres là c est trop.

 

il ne s agit pas d être perfectionniste, mais plutôt de suivre les indication d' une RTA,

si ca vous dit quelque chose.

 

effectivement les indications fournies dans la revue technique sont plus intéressantes que celle de ce topic.

 

par exemple si un membre suit cette "technique suicidaire" pour faire sa distri sur une clio DCI qui est montée

avec une poulie de vilebrequin libre ca sera le drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gAB787Iz

Bonjours je viens de changer n a courroie de distribution sur un moteur golf 2 une 1ére pour moi ! J ai appliqué la méthode sa fonctionne très bien un grand merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF436jK

Bonsoir a vous tous voila j'ai un problème avec ma golf 3 1,9td gtd j'ai changer les deux courroie d’accessoire selle de l'alternateur et selle de la pompe de direction et par malchance et la fatigue il sais produit que j'ai laisse mon cliquet sur la poulie qui prit sur la distribution sa la dévisser et je ne l'avais pas vu car quand je suis remonter dans la voiture le temps que je pense a sa il était trop tard j'avais redémarrer le moteur et la poulie ses décaler par rapport a tous sa je voudrais savoir si j'ai casser mon moteur car en plus comme trop presser de remettre en route ma golf j'ai voulut faire le travail par moi mémé et que j'avais qua attendre mardi car je fait changer la courroie de distribution pas cool pour moi pfff.gif.4b6687431b9f97409d498609d9c45dc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Num602xD

Bonjour,

Je ne suis pas mécano de métier mais personnellement j'hésiterais à me lancer dans une telle réparation avec si peu de renseignements. Comme je l'ai vu dans les messages, et je suis complètement d'accord, toute réparation demande en priorité d'avoir la RTA, c'est le minimum pour moi. Ensuite, n'étant pas professionnel, faire preuve d'une extrème prudence et en plus des renseignements de la RTA, multiplier des repères avant démontage. Si le montage était d'origine ou fait par un pro, la tension ... ont été fait correctement (à priori).

N'ayant pas les outils spécifiques, j'utilise en plus les astuces que peuvent nous donner les pro.

Je m'excuse pour les pro, mais les tarifs sont maintenant très élevés (les finances ne suivent plus), avec l'impossibilité de savoir s'ils sont réels et il m'est même arrivé que l'on met facturé des pièces non posées (que j'ai du changé après). Il n'est pas possible d'être présent lors de la réparation, donc aucun contrôle possible.

La mécanique est très abordable, à condition de très bien se renseigner, d'être rigoureux et de prendre conseil où l'on peut.

Je trouve que ce reportage manque de précision et je ne me risquerai pas à réaliser cette réparation de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb518FK

bonjour j ai un souci ma courroie de distri qui se bouffer vers exterieur on ma dit que c est la pate de fixation de la pompe a injection mais la pate est en fer la je cale si vous avez une info je suis toute oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab202OD

bonjour j ai un souci ma courroie de distri qui se bouffer vers exterieur on ma dit que c est la pate de fixation de la pompe a injection mais la pate est en fer la je cale si vous avez une info je suis toute oui

aldo_montu.gif.4f1f851e5f5a5ecc0b0dfbc286101fb8.gif

tu doit confondre avec ta courroie d'accessoire la distri est enfermer dans un carter plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit683mG

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier ludj25 qui à fait un tuto super explicite !!

Par contre j'ai un petit souci, je n'ai pas de clé à choc je n'ai qu'une simple clé 6 pans et un rallonge et du coup lorsque je veux dévisser ma poulie accessoire (DA) il y a tout qui tourne... Comment puis je faire pour bloquer la rotation de cette poulie ?

En vous remerciant par avance de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb085Lt

bonjour

le tuto ma l'aire super mais on voie plus les photos serai t(il possible de les avoire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...