Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème batterie suite à installation autoradio...


Invité §fra837Vf

Messages recommandés

Invité §fra837Vf

Bonjour à tous,

 

J'ai installé récemment mon nouvel autoradio (un sony CDX-GT210) dans ma ford mondéo de 1995 1,8L TD. L'installation s'est passée sans encombre (j'avais acheté un faisceau adaptateur chez norauto pour faire du travail propre et pour éviter d'avoir à couper les fils et de mettre des dominos). Une fois l'installation terminée, je me suis laissé emporter par l'engouement et j'ai écouté pendant près d'1H30 de la musique, juste sur la batterie (je ne roulais pas). Et le soir, en voulant reprendre ma voiture, le voyant "batterie" s'est allumé. Je n'y ai pas preté attention, mais ça a rapidement dégénéré : l'aiguille du compte tour qui ne fonctionne plus, le voyant air bag qui clignote, mes phares qui diminuent d'intensité et même l'aiguille du compteur kilométrique qui a fait des siennes pendant quelques minutes...J'ai tout de même réussi à revenir jusque chez moi. Mais ce matin, au moment de tenter de redémarrer ma voiture, en tournant la clé, j'entendais un CLAC CLAC CLAC....

 

Donc bref, ce que je souhaitais savoir, c'est si c'est simplement ma batterie qui est naz parce que j'ai fais le boulet à écouter pendant 1h30 de la musique juste sur la batterie ou si l'installation de l'autoradio peut y être pour quelque chose (par exemple consommer trop de courant, je ne sais pas...)

 

Donc déjà comment vérifier qu'il s'agit de ma batterie ? J'ai voulu tester la valeur de la tension avec un multimètre, mais ce qui est bizarre c'est que ça m'affiche 25,1V en courant continu et 11,85V en alternatif. La deuxième valeur (11,85) me paraitrait plus logique vu que c'est une batterie 12V, mais je pensais pourtant qu'une batterie déliverait du courant continu... Et sinon, existe-t-il un moyen de recharger ma batterie, sans en racheter une neuve ?

 

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Achete un chargeur de batterie et mets la en charge pendant une nuit.

 

Il faudra verifier plusieurs jours.

Change de multimetre il est mort. Ca coute 12€ chez bricodepot en digital c'est un bon investissement qui te servira .

Tu as peut etre un fil mal cablé avec une fuite electrique.

Fais deja le test de recharge et dis nous la suite dans quelques jours.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

En recherchant dans mes factures, j'ai retrouvé que la batterie avait été changée en novembre 2005. En gros elle n'a que un an et demi ! Et pendant ce laps de temps, je n'ai fait que 18000 km. ça fait pas un peu court comme durée de vie ?

 

Est-ce que réellement le fait d'avoir utilisé mon autoradio pendant 1h30 peut avoir complètement déchargé ma batterie ? (pour info, est-ce qu'une batterie de bagnole se recharge d'elle même pendant que l'on roule, et à quoi sert un alternateur ? Parce que j'ai vu que lors du dernier changement de batterie, il a aussi fallu changer l'alternateur...)

 

Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur de batterie à 40€ pour faire un test, et que je ne vais probablement utiliser qu'une fois dans ma vie alors qu'une batterie neuve en coûte 50 ou 60, non ?

 

Merci pour ta réponse en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

En recherchant dans mes factures, j'ai retrouvé que la batterie avait été changée en novembre 2005. En gros elle n'a que un an et demi ! Et pendant ce laps de temps, je n'ai fait que 18000 km. ça fait pas un peu court comme durée de vie ?

 

Est-ce que réellement le fait d'avoir utilisé mon autoradio pendant 1h30 peut avoir complètement déchargé ma batterie ? (pour info, est-ce qu'une batterie de bagnole se recharge d'elle même pendant que l'on roule, et à quoi sert un alternateur ? Parce que j'ai vu que lors du dernier changement de batterie, il a aussi fallu changer l'alternateur...)

 

Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur de batterie à 40€ pour faire un test, et que je ne vais probablement utiliser qu'une fois dans ma vie alors qu'une batterie neuve en coûte 50 ou 60, non ?

 

Merci pour ta réponse en tout cas

 

Oui et non.

Mais ton chargeur tu le gardes pour la vie.

:oui:

 

Batterie 1 an et demie donc garantie 2 ans en général

:bah:

 

Recharge ta batterie, si elle ne tiens pas la charge par la suite donc elle est HS

 

Ton alternateur vérifie les conection électrique, la masse bien serré non oxydé.

:jap:

 

A voir aussi bonne lecture

:ange:

 

 

 

 

 

 

Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

 

Batterie

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

 

Alternateur

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

tu peux trouver un petit chargeur de batteire à 18 € en grande surface , ca ira.

la batterie se recharge en roulant grace a l'alternateur.

la derniere fois , celui ci devait etre mort , voila pourquoi tu as du le changer et ta batterie a été changée par la meme occasion.

Le souci c'est que si tu achetes une batterie alors que la tienne n'est que dechargée , tu as depensé 60 € pour rien.

il est possible qu'en ecoutant 1h30 le cd tu ais pompé la batterie , cele ci n'a alors plus assez de jus pour demarrer.

Essaye d'avoir un chargeur a preter sinon.

mais tu prends un pas cher ca suffira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

D'abord merci à vous encore pour les réponses.

 

Par contre, autre question du coup. Si j'achète un chargeur, il me semble qu'il doit être adpaté à ma batterie actuelle, non ?

Et je crois qu'elle est super puissante :

Batterie feu vert, 12V, 600 A, 65 Ah (et finalement, c'était pas 50 ou 60, mais 90€ qu'elle avait couté !)

Elle est garantie 3 ans, le prob c'est que c'est pas moi qui l'ai fait changer (vu que j'ai racheté la voiture d'occaz en décembre 2005 et que la batterie a été changée en novembre 2005).

Ceci dit, je me pose une autre question. La facture de novembre 2005 qui atteste un changement de batterie et d'alternateur a été réalisée dans un garage citroen, or c'est une batterie Feu Vert. Est-ce possible que dans des garages de constructeurs, ils utilisent du matériel feu vert ou norauto ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Après avoir lu les topics que tu m'as envoyé, je vais probablement opté pour l'achat d'un chargeur de batterie. Néanmoins, je me pose maintenant une autre question. Vu que apparemment l'alternateur recharge ma batterie en roulant, pourquoi ne s'est-elle pas rechargée et qu'elle est à plat ?

J'ai donc utilisé l'autoradio pendant 1h30.

Ensuite je n'ai pas touché à mon véhicule pendant 4heures environ

Ensuite j'ai fait un premier trajet de 15 km (voyant batterie allumé et compte tour qui fait des siennes)

J'ai de nouveau laissé la voiture reposée pendant 5 heures

Et chemin retour et trajet de 15 km (voyant batterie allumé, aiguille compte tour qui ne fonctionne plus, voyants airbags et ABS qui clignotent, baisse d'intensité des phares, etc...)

Ensuite elle a dormie toute la nuit, et le lendemain matin, impossible de la démarrer, et j'ai entendu le petit cliqueti en tourant la clé.

 

Serait-ce donc parce que mes trajets ont été à chaque fois court que je n'ai pas eu le temps de recharger ma batterie, ou est-ce étrange ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Redebranche ton autoradio si jamais tu vois que ca merde encore apres avoir chargé.

Pas besoin d'avoir un enorme chargeur.

Pour ta batterie , il est etonnant en effet de voir une batterie feuvert montée par citroen , mais bon , peut etre que le mec avait acheté la batterie et ne savait pas la monter. il l'aurait fait monter par un mecano citroen. Le prix de la batterie apparait sur la facture citroen ?

Si oui , c'est pas possible que ce soit une feuvert .

Dans ce cas le vendeur a recupéré sa batterie cotroen et remplacé par ue ancienne feuvert avant de te vendre la voiture.

Donc ta batterie est peut etre bien plus ancienne que tu ne le penses.

Tu vois ou je veux en venir ? turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant dans mes factures, j'ai retrouvé que la batterie avait été changée en novembre 2005. En gros elle n'a que un an et demi ! Et pendant ce laps de temps, je n'ai fait que 18000 km. ça fait pas un peu court comme durée de vie ?

 

Est-ce que réellement le fait d'avoir utilisé mon autoradio pendant 1h30 peut avoir complètement déchargé ma batterie ? (pour info, est-ce qu'une batterie de bagnole se recharge d'elle même pendant que l'on roule, et à quoi sert un alternateur ? Parce que j'ai vu que lors du dernier changement de batterie, il a aussi fallu changer l'alternateur...)

 

Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur de batterie à 40€ pour faire un test, et que je ne vais probablement utiliser qu'une fois dans ma vie alors qu'une batterie neuve en coûte 50 ou 60, non ?

 

Merci pour ta réponse en tout cas

 

 

Si tu as un gros ampli, sans problème :oui:

Sinon, mauvais branchement :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Donc pour répondre à vos questions, il s'agit d'une ford mondéo de 1995, 1.8L TD, 120 000 km.

Oui le prix apparait sur cette facture et je me disais aussi que c'était étrange d'avoir une batterie feu vert montée dans un garage citroen...Ceci dit, je peux me tromper, parce que c'est écrit dans la rubrique main d'oeuvre : "recherche de panne", "échange batterie" et "échange alternateur" (15,79€ TTC pour la partie échange batterie en main d'oeuvre"

Et dans la partie "pièces" de la facture, il y a écrit "alternateur échange standard pour 149,5 € TTC" et "CHARGE BATTERIE" pour 11,97€ TTC. il ne s'agit donc peut être pas de la mise en place d'une nouvelle batterie, mais simplement d'une vérification ou de l'ajout d'eau distillée, non ? Parce que une batterie à 11,97€ ça court pas les rues à mon avis. Donc tu as surement raison, elle est probablement plus ancienne que ce que je pensais.

 

Bon, et en ce qui concerne le branchement de l'autoradio, je suis pas un génie, mais j'ai acheté un adaptateur spécialement pour les ford. J'ai donc simplement raccordé les deux fiches iso de mon nouvel autoradio aux deux fiches de l'adaptateur, et j'ai branché les deux fiches de l'adaptateur aux fiches qui sortaient de ma voiture. Rien de compliqué à mon avis, et pas d'erreur possible avec les détrompeurs sur les fiches. Et tu me parles d'un gros ampli, mais moi je n'ai pas d'ampli. j'ai simplement fais un échange standard de poste. Cependant, j'ai quand même une autre question. Mon nouveau poste a un fusible de 10A alors que l'ancien avait un fusible de 4A, ça peut jouer dans quelque chose ça ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Ah ben apparemment, il y a des amplis intégrés directement dans l'autoradio. Comme quoi on en apprend tous les jours. Moi qui pensais que c'était réservé aux amateurs du tunning avec leur caisson de basse et de la techno Boom Boom...

 

Donc selon la notice de mon autoradio mon amplificateur de puissance a une impédance de hauts parleurs de 4 à 8 ohms, et une puissance de sortie maxi de 4 x 45 W (à 4 ohms).

 

Donc si je m'amuse à refaire le petit calcul fait sur le topic concernant les décharges anormales de batteries, 4 x 45 = 180 Watts

 

180 W en 12 V, ça donne 15 Ampères. (I = P/U)

et 15 utilisés pendant 1h30 ça donne 22,5 Ah

Et pour ma batterie qui fait 65 Ah, ça représente 34,6 % de la capacité nominale. Donc apparemment, 65 % ça devrait suffir pour démarrer ma charette. Donc conclusion, ma voiture ne démarre quand même pas et les calculs c'est bon pour les ingénieurs hi hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Ah ben apparemment, il y a des amplis intégrés directement dans l'autoradio. Comme quoi on en apprend tous les jours. Moi qui pensais que c'était réservé aux amateurs du tunning avec leur caisson de basse et de la techno Boom Boom...

 

Donc selon la notice de mon autoradio mon amplificateur de puissance a une impédance de hauts parleurs de 4 à 8 ohms, et une puissance de sortie maxi de 4 x 45 W (à 4 ohms).

 

Donc si je m'amuse à refaire le petit calcul fait sur le topic concernant les décharges anormales de batteries, 4 x 45 = 180 Watts

 

180 W en 12 V, ça donne 15 Ampères. (I = P/U)

et 15 utilisés pendant 1h30 ça donne 22,5 Ah

Et pour ma batterie qui fait 65 Ah, ça représente 34,6 % de la capacité nominale. Donc apparemment, 65 % ça devrait suffir pour démarrer ma charette. Donc conclusion, ma voiture ne démarre quand même pas et les calculs c'est bon pour les ingénieurs hi hi.

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tes HP sont alimentés en 12v tu crois ? omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gifturbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Et ben euhhhh, j'en sais rien :p ...En tout cas je suis allé m'acheter un chargeur. Donc je mets ma batterie en charge et je vous tiens au courant de la suite des événements... On verra si par la suite elle tient la charge. Parce que finalement, une batterie, c'est pas dans les 50 ou 60€ mais plus dans les 80 snifff.

 

Merci à tous pour vos conseils et/ou explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ffd654OL

Il est interressant de vérifier la tension de la batterie lorsqu'elle débite du courant : En effet, une batterie à plat peut toujours fournir 12v volts mais par contre la tension descend lorsque qu'elle doit débiter un courant. Tu peux donc essayer de mesurer la tension tout en faisant démarrer le moteur, si celle ci chute, la batterie est morte, sinon elle est ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interressant de vérifier la tension de la batterie lorsqu'elle débite du courant : En effet, une batterie à plat peut toujours fournir 12v volts mais par contre la tension descend lorsque qu'elle doit débiter un courant. Tu peux donc essayer de mesurer la tension tout en faisant démarrer le moteur, si celle ci chute, la batterie est morte, sinon elle est ok.

 

Exact, mais attention, pendant la phase de démarage la tension batterie chute de façon normale de 1 à 1,5 v. Au delà, on peut supposer que la batterie est faible, car cela veut dire que sa résistance interne est élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

1.8L TD

Moteur diesel donc il te faut une bonne charge pour démarrer

:bah:

 

 

Change ta batterie HS.

:jap:

 

TECH9 Leclerc très bien si tu es fauché ou radin

:ange:

 

Sinon Carrefour sous marque de varta

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est surement l'alternateur qui est hs.

Mesurer la tension de la batterie moteur au ralenti:

13.5 à 14 v si l'alternateur est ok.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Alors là, je vous fait un méga HELP HELP !!

Donc j'ai rechargé ma batterie (26 heures quand même de recharge et d'après le témoin de charge à leds du chargeur, je n'étais même pas encore à 100% de la charge).

 

Enfin bref, donc je rebranche ma batterie, et là les problèmes s'enchaînent !

Premier gros problème, au moment de rebrancher la borne +, ma sirène se met à hurler (j'ai une alarme Best Tiger 960 SI). Donc ne pouvant pas l'arrêter, j'ai donc carrément débrancher la sirène ! Donc génial, j'ai une nappe de câbles qui pend sous le capot. Heureusement, dans mon malheur j'ai de la chance, parce que normalement mon alarme empêche le démarrage du moteur si on la désactive pas. Et bien que je ne parvienne pas à la désactiver, et ben en débranchant la sirène, j'arrive malgré tout démarrer le moteur.

Donc ouf, la voiture démarre,...et roule même !

 

Autre problème : mon compte tour ne marche toujours pas !! Et ça, c'est un peu pénible, bien que ce ne soit pas vital je vous l'avoue.

 

Dernier problème : le voyant batterie reste allumé !!! Donc quel est finalement le diagnostic ? Batterie définitivement HS ? Alternateur HS ? J'ai mesuré la tension de la batterie au ralenti moteur, et je tombe sur 12,5 V (donc loin des 13,5 ou 14 que vous m'indiquiez). Et moteur éteint, je mesure une tension de 13V (la mesure à du mal à se stabiliser sur le multimètre...elle grimpe peu à peu).

 

Donc je n'ai pas osé faire un vrai tour en voiture, j'ai juste fait le tour de mon quartier. Est-ce que si je tente de faire un plus long trajet je pourrai vérifier que mon alternateur fonctionne ??

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui ton alternateur est HS et cela a pour la conséquence du non fonctionnement du compte-tours.

 

Par contre, je ne comprends pas la relation avec l'installation de l'auto-radio (fortuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

L'aternateur est bien hs.

le compte tours des anciens diesel est branché sur la borne W de l'alternateur,

ce qui explique pourquoi il ne marche pas.

 

Ton alternateur était déjà malade avant l'instalation de la radio,

la voiture vivait sur la baterie, la radio à fini d'épuiser la batterie.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra837Vf

Génial, merci beaucoup à tous. Vous m'avez tous confirmé que c'est bien l'alternateur qui est HS. Et ce qui me rassure, c'est que visiblement, l'installation de mon auto radio n'a rien à y voir !

 

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

:??: Tiens ne serait-ce pas le meme? :lol:

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...