Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème de ralenti sur mégane 1.6 16v


Invité §jul136kh

Messages recommandés

Invité §jul136kh

Possesseur d'une mégane coupé de 2002 1.6 16v avec 68000KM.

J'ai un ralenti instable entre 750 et 600 tr/min.Elle ne cale jamais par contre.

Si je ne me sers pas de la voiture pendant une semaine elle ne va pas démarrer à la première fois.

Le moteur fait des acoups lors des decelerations.

Je pense que ces problèmes sont liés, auriez-vous une idée d'ou cela provient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Juj038wV

:nanana: Très peu de points communs entre ces deux moteurs : 16V = K4M et 8V = K7M

 

Néanmoins un nettoyage du boîtier papillon est sans doute nécessaire, de même qu'un nettoyage des contacts électriques du calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Plutôt nettoyage du moteur pas à pas, régulateur de ralenti d'abord. 1- Parceque c'est plus probable. Et 2- Parceque c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une mégane coupé de 2002 1.6 16v avec 68000KM.

J'ai un ralenti instable entre 750 et 600 tr/min.Elle ne cale jamais par contre.

Si je ne me sers pas de la voiture pendant une semaine elle ne va pas démarrer à la première fois.

Le moteur fait des acoups lors des decelerations.

Je pense que ces problèmes sont liés, auriez-vous une idée d'ou cela provient.

 

 

J'avais eu celà aussi sur mon scenic moteur K4M ralenti bas associé à perte de puissance. Cétait le boitier papillon encrassé. Apres decrasage ralenti nickel et retrouvé de la peche. Moi c'etait aussi vers les 60000 kms. De toute maniere ce moteur est plein de reproches entre les bobines d'allumage, son couple à c..é et j'en passe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut!

 

Plutôt nettoyage du moteur pas à pas, régulateur de ralenti d'abord. 1- Parceque c'est plus probable. Et 2- Parceque c'est plus facile.

 

Sauf que sur le moteur K4M, il n'y a pas de régulateur de ralenti, mais un papillon motorisé :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

De toute maniere ce moteur est plein de reproches entre les bobines d'allumage, son couple à c..é et j'en passe.

 

A+

 

Pour les bobines, je suis d'accord, mais pour le couple je ne comprends pas ta remarque. Je trouve que ce moteur est exploitable correctement, bien que les chevaux, il faut aller les chercher à plus de 5 000 tr/min

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Sauf que sur le moteur K4M, il n'y a pas de régulateur de ralenti, mais un papillon motorisé :voyons:

 

Salut!

 

Tiens donc! Alors le document officiel que j'utilise ne saurait pas de quoi il parle?

 

D'autant plus que j'ai fait ce nettoyage sur les 2 K4M et sur le F4R que nous avons et ça a nettement amélioré le ralenti sur deux (qui ne présentaient pas de gros problème) et résolu le gros problème sur le F4R qui tournait si bas que les témoins de pression d'huile et de charge s'allumaient et éventuellement le moteur calait.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

J'avais eu celà aussi sur mon scenic moteur K4M ralenti bas associé à perte de puissance. Cétait le boitier papillon encrassé. Apres decrasage ralenti nickel et retrouvé de la peche. Moi c'etait aussi vers les 60000 kms. De toute maniere ce moteur est plein de reproches entre les bobines d'allumage, son couple à c..é et j'en passe.

 

A+

 

 

Salut!

 

Peut être que le 1.6 est insuffisant, à ton goût, sur le Scénic. Ce doit être une question de poids.

Nous avons deux Clios Tricorps et crois moi, quand tu appuies sur le champignon, ça déménage sec. ( 1015 Kgs.)

 

Ça tire mieux, beaucoup mieux, que le Scénic 2.0 en automatique, (1335 kgs.). Et ça bat toute la concurrence en 1600cc. Ici. ( Sauf le Honda VTEC)

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre716CZ

Sur une megane 2 1.6 16V ces symptomes ont été les prémisses de bobines HS. ( la voiture s'est mis ensuite à caler sans raison et à perdre de la puissance par moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Bizarre car megane 2.0 16v = F4R et et le F4R a des bobines DENSO et pas sagem......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bobines, je suis d'accord, mais pour le couple je ne comprends pas ta remarque. Je trouve que ce moteur est exploitable correctement, bien que les chevaux, il faut aller les chercher à plus de 5 000 tr/min

 

 

Je voulais dire par là que une reprise à 1500 tr faut y aller c'est un veau donc pas de couple à bas regime en tout cas sur scenic qui est bien lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut!

 

Tiens donc! Alors le document officiel que j'utilise ne saurait pas de quoi il parle?

 

D'autant plus que j'ai fait ce nettoyage sur les 2 K4M et sur le F4R que nous avons et ça a nettement amélioré le ralenti sur deux (qui ne présentaient pas de gros problème) et résolu le gros problème sur le F4R qui tournait si bas que les témoins de pression d'huile et de charge s'allumaient et éventuellement le moteur calait.

 

Bonne route!

 

Il y a un régulateur de ralenti sur les premiers moteurs K4M700 (Mégane I phase 2 : 110 ch en 1999) puis un papillon motorisé (et donc plus de régulateur de ralenti) sur le K4M744 (Clio II phase 2 : 110ch en 2001) et sur le K4M760 (Mégane II phase 1 : 115 ch en fin 2002).

 

En 2002, sur une Mégane I phase 2, il y a donc une très très forte chance de ne plus trouver de régulateur de ralenti.... Seul l'auteur du topic peut nous préciser le type exact de son moteur et la présence ou non d'un régulateur de ralenti.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

salut!

 

Dans mon cas 742 pour boite manuelle et 743 pout boite auto.

(Nissan - Mexique ).

 

Donc, à la maison 2 K4M 742. Équipés du "moteur pas à pas de ralenti"

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul136kh

C'est un moteur de type K4M 700. Dès que j'ai un peu de temps je vérifirai ce régulateur de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Alors, si ta voiture en est équippée, quand tu regardes le moteur de l'avant de la voiture, c'est au fond à gauche.

 

Il y a 2 connecteurs. C'est le plus au fond et le plus à gauche.

 

Tu débranches et ensuite, il n'y a plus qu'à retirer le "Moteur pas à pas de ralenti", tenu par 3 vis horizontales si tu veux l'enlever avec le coude en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

salut

Moi j'ai une clio 2 1.4 16v moteur K4j, j'ai les meme probleme que toi. J'ai netoyé le motoralenti et sa n'a rien changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

zute j'ai clic trop vite :)

 

J'ai aussi nettoye le boitier papillon et change les bobines ht et sa n'à rien change non plus

Je sais plus ou cherche

help please :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

moi sur clio 2.1 de 99

j'ai des souci de potentiomètre

mais mon souci c'ets que le pappillon neuf à commander n'as pas la même ref que celui monté

quelqu'un c'est pourquoi????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul136kh

Ca y est j'ai nettoyé ce papillon, mais je n'est rien vu de particulier.J'essayerais demain, je vous tien au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

je vien de regarder la revue technique, tu parlais du potentiometre de papillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le potentiomètre de papillon permet de mesurer la position angulaire du papillon (son angle d'ouverture) Cela renseigne la calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

salu,

Comment on peut voir que le potentiometre a des probleme ?

J'ai creer un topic pour explique pressisemen mes probleme que je rencontre

probleme moteur clio 2 1.4 16v

 

Toute a l'heur j'ai regarde touy mes capteur pour voir si yavai des probleme de conectique et g trouve sa qui bouge dans son emplacement mais je sais pas a quoi sa sert et si c'est normale, elle ce situe aussi la premiere bobine ht.

Photo-0223.jpg.d17dd92fd77d90aadae9d96c0f644aff.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

C'est le "capteur de pression absolue", mais je ne sais pas quelle est sa fonction.

Sur les trois moteurs que nous avons, ça bouge effectivement, comme si c'était articulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Le potentiomètre ou "Capteur de position du papillon" est celui dont les fils, au dessus de ta marque rouge, vont vers la droite.

 

Et les fils qui vont tout droit, vers le haut de la photo, te mènent au "Moteur pas à pas de ralenti". Mais ça tu le sais déjà car tu l'a nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

oui si on peut apelle sa nettoye, j'ai passe un peu d'essence dessu et j'ai tout soufle au compresseur.

Comment vs faites vs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à faire.

 

Le mien était vraiment encrassé. La partie tronconique était couverte de calamine et le cylindre ne coulissait plus librement.

 

Alors, comme toi: Essence, chiffon et re-huilé avant remontage.

 

J'en ai profité pour nettoyer, avec du nettoyant carburateur en bombe, son logement: Le conduit qui mène au papillon.

 

ATTENTION! Ce produit a rendu difficile le démarrage et la marche pendant 2 minutes. Jusqu'à ce qu'il soit complètement aspiré par le moteur. Donc, c'est peut être mieux d'utiliser de l'essence uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Pour moi je ne pensse pas que ce soit un probleme de motoralenti car ce probleme de tour minute instable ce fait à tous regime moteur sans vitesse.

Quand je mais une vitesse et que j'accelere franchement la voiture à un trou et apre ce lance avec quelque sursaut.

Les 2 probleme doivent etre en relassion je supose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Alor julien 31 sa a donne quoi le nettoyage du papillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul136kh

Alor julien 31 sa a donne quoi le nettoyage du papillon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul136kh

Après nettoyage de ce moteur qui était légèrement sale, c'est déjà mieux du point de vue de la décélération, il n'y a plus d'acoups. Il reste des variations du régime trés minimes au ralenti.

Attention lors du remontage du moteur, il faut le remettre en position sorti, si non le moteur va rester haut dans les tours.

599603769_moteurpasapas.JPG.7da85a33fd373411d296c7d84e995713.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Moi quan je l'ai demonte, j'arrive pas à fair bouge le "cylindre" inferieur.

Commen sa "nettoye pas à pas " ?

Coment on voit que le potentiometre du papillon à des probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...