Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio II 1L2 D7F fonctionnement irrégulier


palatino

Messages recommandés

La Clio II roule peu, certes, mais régulièrement, ~ 6 000 km / par an (vidange tous les 10 000 km / 18 mois).

Elle a actuellement ~73 000 km et va sur c'est 12 ans en décembre, c'est la voiture de ma femme qui est à 10 km (A/R) de son travail.

 

Sur un moteur à injection multipoint, comme le D7F, difficile d'encrasser quoique ce soit . . .

A l'occasion du replacement du silencieux arrière, j'avais même été étonné par la propreté interne du tuyau d'échappement . . .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §eas311JM

Tout seul dans la voiture, ça va. Mais une fois que t'as 2 ou 3 personnes + le coffre plein, c'est un bon gros veau.

 

Alors une voiture + lourde dès le départ, j'imagine même pas ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

Bon, j'ai changé quelques pièces, j'attends de faire plus de km pour voir si c'est vraiment résolu.

 

Mais allez voir ceci :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564109.htm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Au passage, j'ai regardé mes injecteurs, j'ai déjà les violets (Siemens). :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

Pfffffff !!

 

Bougies neuves, faisceau neuf. Un coup ça va un coup ça va pas.

 

Tourne mal au ralenti ou pas. Broute sur 20km puis ne broute plus sur 5km et "tire" comme avant. Quand j'appuie à fond lorsqu'elle broute, la monté en régime oscille et est difficile.

 

J'en ai marre. J'ai cru que c'était un des faisceau car il s'enlève légèrement tout le temps. Mais même bien enfoncé elle le fait et j'ai essayé avec des autres câbles.

 

Bobine ? Injecteur ? Joint de culasse fendu entre cylindre 2 et 3 ?

 

Help.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

Apparemment, cela viendrait du capteur de pression absolue relié via une durite après le papillon.

 

Car cela ne broute que lorsque "j'exagère" sur l'ouverture du papillon des gaz. Il ne mesure plus la pression, donc pas de quantité d'air réelle connue, calculateur trompé...

 

Mais lorsque j'ouvre le papillon petit à petit en fonction du régime pour faire le réglage moi même (le calculateur doit s'adapter petit à petit via d'autres sondes.)

J'ai toute la puissance.

 

Donc pourquoi mon problème revenait et partait pour ensuite être omniprésent ? je pense que la membrane dans le capteur était fendue, puis s'est cassée... (je vois un bout manquant).

 

Donc j'espère que c'est ça. Car mon allumage crache bien, vue les étincelles de fou que j'ai !!! La pompe à essence débite bien. Et on va pas à 140km/h facilement et sans ratées avec un injecteur qui est grippé, je pense.

 

Donc palatino, regarde à ce niveau. Au début je n'avais que tes symptômes.

 

Je vous garde au courant après test d'un autre capteur de pression

 

+

 

 

PS :

 

- Rien à la valise.

- Allumage OK

- Circuit d'alim en carburant, apparemment OK

- Joint de culasse OK (test sur 2 cylindres 1-4 puis 2-3) même comportement.

 

J'ai mesuré l'impédance de tous les capteurs que je pouvais puis comparé avec RTA, tous OK ~ (à quelques Ohms près...)

 

J'avais juste trouvé en regardant au fond du capteur avec ma vue d'aigle, que la membrane était cassée.

 

Et j'ai juste remarqué ça comme réel défaut. Et c'est possible apparemment. "Même" défaut de ce capteur sur Mégane 1.6i dans ce forum, mêmes symptômes. (Ratées, ralenti instable, broute) lors de grosses accél.

 

J'espère que c'est ça vraiment.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut openkiss,

 

J'avais déjà vu ta réponse sur ton topic des bougies rouges.

D’ailleurs, à ce sujet, j'ai retrouvé par hasard mes anciennes bougies NGK BKR5EK, et elles sont dans le même état rougeâtre que les tiennent. A l'époque, je roulais à 100% SP95 (voir du E10).

 

Depuis le début de l'année, j'ai commencé à rouler avec un % d'E85, et j'ai remplacé mes bougies par des Carrefour blister N°31, qui sont des Eyquem 3+1, je les recommande pour le D7F :jap:

 

Sinon, le calculateur se sert de la position du papillon (à l'aide du potentiomètre sur l'axe) et du capteur de pression absolue pour gérer l'injection d'essence.

 

J'ai déjà testé le capteur de pression absolue sur la Clio II (différent de ton modèle) avec un logiciel de diag et il fonctionne bien.

 

Le 1er octobre, la Clio II a passé son C.T. avec un zéro défaut et l'après-midi même, je changeais les injecteurs Bosch d'origine par des Siemens-Deka tout neuf.

J'en ai profité pour nettoyer le boitier papillon et le régulateur de ralenti, et fait le réglage du jeu aux soupapes.

 

Je n'ai plus ces "ploufs" à l'échappement et le moteur semble plus souple.

A voir avec le temps. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

J'ai mis un autre capteur de pression. Pas d'améliorations.

 

Je tente un reset calculateur demain.

 

Vu mes symptômes, si rien n'est réglé après ça, j'ai bien l'impression que ça vient du papillon quand même...

 

Elle tourne bien, suffit de gérer le dosage d'accél au demi-centimètre près. Si un peu trop appuyé par rapport au régime, elle broute, s'engorge, hésite, tremble... ce que vous voulez.

 

Le régulateur de ralenti, je ne crois pas.

 

Resterait le potentiomètre ?

 

De toute façon si je change le potentiomètre, je nettoie tout.

Mais mon papillon est propre, et j'avais testé une voie du potentiomètre pied levé et appuyé.

 

La voie AC (j'arrive pas à atteindre BC et AB, trop petit)

 

J'avais 1160 Ohms et 2070 Ohms. Et la RTA donne 1260 Ohms et 2200 Ohms.

 

Une autre voie déconnerait ??

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

J'ai reset le calculateur, pareil.

 

J'ai réussi à mesurer toutes les voies du potentiomètre. Tout est OK à quelques Ohms près...

 

 

 

La sonde lambda, c'est possible ? Mais ça me semble bizarre.

 

+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Bonsoir, mon frêre à également une clio 2 moteur D7F et plus de 200 000 kms au compteur. Sa voiture souffre de ce petit désagrément mais notre garagiste nous à assurer que cela ne posait aucun problème. Je pense que c'est tout simplement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

Normal que lorsque j'appuie à 100% sur l'accélérateur elle tremble et perde en vitesse ??? Et qu'elle tourne sur 3 pattes au ralenti ?

 

Non, non.

 

Elle ne le faisait pas il y a encore 3/4 mois. Elle tournait comme une horloge au ralenti ou à l'accél. Juste une ou 2 ratée à froid en hiver puis plus rien.

 

J'imagine même pas la gueule du client qui essaye la voiture avant de l'acheter au garage. PLOUF PLOUF BEUHHH au feu rouge, et puis BRBRBRRBRRRRRR à l'accél.

 

"C'est normal monsieur"

 

Je suis obligé de lancer le moteur avant d'embrayer à un stop ou feu rouge depuis, je ne peux plus partir tranquille comme avant, ça tremble...

 

Le garagiste chez qui j'ai passé la voiture à la valise m'a dit "ça peut être ça, ça ou encore ça, ça..." A l'écouter, je devrais changer la bobine, puis les injecteurs puis ce capteur, puis la pompe à essence, puis.... jusqu'à résoudre la panne.

 

A la fin j'ai dépensé 2000€ dans une caisse qui en vaut 800.

 

:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Bonsoir, celle de mon frêre ne le fait que au ralenti et ne pose aucun problème à l'accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

J'ai été rouler sans sonde lambda, elle a tourné nickel 6/7km. Même quand j'appuyais sur l'accél à 100%.

 

Puis elle a recommencé.

 

Je dois en conclure quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Vu les frais que tu a fais dessus, change de voiture. :ange: sinon tu va chez ton garagiste qui à une obligation de résultat, ça marche pas, tu conteste la facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

J'ai pas encore mis trop d'argent.

 

- 4 bougies

- filtre à essence

- 4 fils de bougie

- un passage à la valise

- un capteur de pression à 10€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

 

A la fin j'ai dépensé 2000€ dans une caisse qui en vaut 800.

 

 

C'est pas ce que j'ai compris mais c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Si je vais au garage je vais m'en sortir avec un grosse somme je pense, ils voulaient tout changer et tout démonter.

 

Ils ont même pas voulu l'essayer :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec le "squattage" de mon sujet par Openkiss ;) , je viens donner quelques nouvelles.

 

Depuis le remplacement des injecteurs en début du mois, je confirme que le fonctionnement moteur s'est amélioré.

 

Je n'entends (ni ne ressens) plus aucun "plouff" à l'échappement et le moteur semble plus souple, même si, comme toujours, ce n'est pas un foudre de guerre . . .

 

 

Bref, pour ma part, c'est resolu :D

 

Edit : reste à voir si la consommation de carburant est en diminution . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut,

 

Moi c'est toujours pas résolu et j'ai besoin de ma voiture 6j/7 donc...

 

J'ai consommé que 5.1L/100 alors que j'ai bien tiré dedans sur le plein là et qu'il fait plus froid qu'avant. (717km avec 36.5L)

 

Je commence à croire que je tourne trop pauvre. Ou que c'est vraiment un injecteur ou plusieurs qui ne crache(nt) pas ce qu'il(s) devrai(en)t cracher ?!

 

Vivement qu'elle soit autopsiée.

 

+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Hi,

 

C'était la bobine. Celle que j'ai testé à la casse était morte aussi donc...

 

La casse pour moi c'est fini...

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

Quelle est la reference de ce capteur de pression et son emplacement dans le moteur s'il te plait ?

 

Merci.

 

 

 

J'ai pas encore mis trop d'argent.

 

- 4 bougies

- filtre à essence

- 4 fils de bougie

- un passage à la valise

- un capteur de pression à 10€

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale083nY

Bonjour,

 

Je vous écris afin de savoir si vous avez une solution à mon problème.

 

J'ai une clio 2 phase 1 de 98 1.4 essence 8 soupapes

 

Le problème se manifeste de deux façons:

-dès le démarrage, le moteur se lance après avoir tourné la clef mais quand le régime redescend, il redescend jusqu'à 0 et le moteur se coupe. Cela plusieurs fois de suite. Je dois appuyer surl’accélérateurafin que le moteur ne se coupe pas. Moteur froid ou chaud, en été comme en hiver, et même quand je circule: dès que je m'arrête à un feu ou que je débraie le moteur cale. Le plus surprenant c'est que si je laisse la voiture et que je la reprends une heure après, le phénomène ne se manifeste plus. Je précise que ce cas est très rare.

 

-le cas qui se produit le plus souvent: je démarre sans problème et je circule de même. Au bout d'un moment, 10km, 20km ou plus, je vais appuyer sur la pédale de débraillage et là le régime moteur descend jusqu'à couper le moteur. Je redémarre sans problème. et cela se reproduit 2 3 fois ensuite ou pas du tout.

 

Quand j'en parle à des garagistes, aucun ne voit d'où ça vient d'autant que ça ne se passe jamais quand je vais les voir

 

Si l'un de vous peut m'éclairer...

 

En vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chb554jM

Bonjour,

 

j'ai bien suivi tous les échanges et je suis confronté aux mêmes problèmes:

- trou à l'accélération quand la pédale est enfoncée puis atténuation avec la montée en régime

- le problème intervient surtout quand le moteur est chaud

 

Dans un premier temps j'ai inspecté les composants:

- bougies (impecables)

- bobine (essai d'une autre bobine chez un casseur puis achat d'une neuve (marque VALEO))

- tous les capteurs connectés au boitier papillon sont hors de cause car avec une autre boitier, le fonctionnement est identique

- l'encrassement éventuel d'un injecteur avait aussi été suspecté mais aucun changement après utilisation d'un nettoyant injecteurs

- j'ai remplacé les injecteurs bosch d'origine (rose) par les injecteurs Siemens (violet) que j'avais en réserve suite au changement de moteur i y a 2 ans. -> RAS car ça ne va ni mieux ni moins bien.

 

J'écarte la sonde lambda car j'ai lu dans ce forum que ça n'avait rien fait.

 

Il ne me reste plus que la pompe ou le calculateur.

 

Pour info, le problème s'amplifie depuis près de 3 mois et, au début, ce n'était qu'à la reprise qu'on observait le pétéradage.

-> Je suspecte donc un problème de débit comme si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chb554jM

...la pompe n'était pas capable de fournir le volume d'essence demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chb554jM

C'était simplement un câble de bougie qui lachait progressivement.

 

Il a fallu que je tente d'identifier le cylindre défaillant moteur tournant pour comprendre, en touchant à une des câbles, qu'il y avait un problème en me prenant une bonne décharge électrique.

 

C'est un peu violent comme diagnostic mais sacrément efficace.

 

Maintenant ma titine ronronne à nouveau avec un nouveau jeu de câbles de bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §huh634th

SALUT JE POSSEDE UNE CLIO ESSENCE 12/98 A CHAUD ELLE S ARRETE A UN FEU OU A UN CERTAIN KILOMETRAGE ELLE SE FIGE A 2000 TR

J AI BEAU ACCELERE ELLE S ETOUFFE ET QUAND JE M ARRETE TRES DIFFICILE A LA REDEMARRER SINON IL FAUT ATTENDRE 5MN ET ELLE ME LE FAIT TTE LA JOURNEE

QUAND ELLE DEMARRE ODEUR D ESSENCE BRULEE

 

J AI CHANGE LA BOBINE LE PMH NETTOYE LE CARBU LE FILTRE A AIR EST PROPRE MA VIDANGE A ETE FAITE AVEC CHGT DU FILTRE A HUILE

 

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE J AI BESOIN D AIDES MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

SALUT JE POSSEDE UNE CLIO ESSENCE 12/98 A CHAUD ELLE S ARRETE A UN FEU OU A UN CERTAIN KILOMETRAGE ELLE SE FIGE A 2000 TR

J AI BEAU ACCELERE ELLE S ETOUFFE ET QUAND JE M ARRETE TRES DIFFICILE A LA REDEMARRER SINON IL FAUT ATTENDRE 5MN ET ELLE ME LE FAIT TTE LA JOURNEE

QUAND ELLE DEMARRE ODEUR D ESSENCE BRULEE

 

J AI CHANGE LA BOBINE LE PMH NETTOYE LE CARBU LE FILTRE A AIR EST PROPRE MA VIDANGE A ETE FAITE AVEC CHGT DU FILTRE A HUILE

 

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE J AI BESOIN D AIDES MERCI

 

 

Salut

 

C'était fini depuis longtemps les carbu en 1998. ange.gif.826945c884141cfaeca7f292a4926e05.gif

 

Tu peux vérifier si la pompe à essence débite bien en débranchant la durite d'alimentation au niveau de la rampe d'injecteurs par exemple (avec quelqu'un) et en mettant le contact (la pompe (dans le réservoir) tourne quelques secondes au contact).

 

Après je sais pas trop, ça peut être tout et n'importe quoi... sonde... achète une RTA + multimètre et vérifie celles que tu peux vérifier toi même.

 

Pas de voyants ?

 

Un coup de valise dans un garage pas cher pourrait donner une piste si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §huh634th

LA POMPE A ESSENCE A UN BON DEBIT

ET NON PAS DE VOYANT DANS LE TABLEAU DE BORD C DOMMAGE

 

SINON JE PEUX ACHETER UN NETTOYANT INJECTEUR QUE JE METTRAI DS LE RESERVOIR

 

SINOON COMMENT JE PEUX RESETER UN CALCULATEUR

 

MERCI POUR LES REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

LA POMPE A ESSENCE A UN BON DEBIT

ET NON PAS DE VOYANT DANS LE TABLEAU DE BORD C DOMMAGE

 

SINON JE PEUX ACHETER UN NETTOYANT INJECTEUR QUE JE METTRAI DS LE RESERVOIR

 

SINOON COMMENT JE PEUX RESETER UN CALCULATEUR

 

MERCI POUR LES REPONSES

 

 

Les nettoyants injecteurs que tu trouveras, = pétrole lampant sans effet. pollllllllllux.gif.caf6fb16b2f2c786725a0350e94e74c1.gif

 

Pour reset le calculateur, il parait qu'en débranchant la batterie quelques minutes, ça fonctionne. Mais je n'ai pas été vérifier. Tu vas perdre ce qu'il y a en mémoire dans ton autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §huh634th

JE ROULE SOUVENT EN RESERVE . LE PB QUE J AI ACTUELLEMENT EST IL DU AU PROBLEME D ARRET DU MOTEUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

JE ROULE SOUVENT EN RESERVE . LE PB QUE J AI ACTUELLEMENT EST IL DU AU PROBLEME D ARRET DU MOTEUR

 

 

Le filtre à essence est là pour ne pas faire passer de merde de toute façon.

 

Sinon, oui je pense que c'est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud014pA

je possede une clio 2 1,2 de 1999, j'ai eu le soucis du ^"flop flop" à l'echappement, avec moteur tournant sur 3 pattes et demi au ralenti avec leger claquement et celle-ci n'avait plus aucune puissance, obligé de tirer sur les rapports pour qu'elle puisse prendre de la vitesse et avait une consommation d'essence anormale.

A ce jour, j'ai changé:

 

-bobine allumage neuve

-fils de bougies neuf

-bougies neuves

-filtre essence neuf

-filtre air neuf

-capteur pmh démonté et nettoyé

-réglage culbuteurs

 

Problème toujours identique (j'ai oublié de préciser au début, c'est un moteur d7f720)

 

je m'apprete maintenant à remplacer les 4 injecteurs de marque bosch par des neufs que j'ai commandé et reçu aujourd'hui !

 

je vous tiendrais au courant par la suite, dès leur changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis l'auteur de ce sujet.

J'ai fait les même étapes que toi.

 

Finalement, c'est le remplacement des injecteurs qui a solutionné les flops à l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...