Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent


Invité §dam786aG
 Partager

Messages recommandés

Invité §aur327hq

Bonjour,

 

Ce sujet date un peu, mais je crois que c'est quand même le bon endroit pour exposer mon problème, désolée si ce n'est pas le cas !

 

Tout d'abord, je suis novice et n'y connais pas grand chose en voiture et en mécanique, donc merci d'être indulgent ! :D

 

J'ai une mégane scénic 1 phase 2 de 2003. C'est une 1800cm3, 79kW, essence, 7 chevaux fiscaux. Sur le côté de la voiture, portière avant droite, il est indiqué 1.6 et 16v

Elle a un peu plus de 200 000 km.

 

Il y a quelques mois, la voiture a commencé à "tousser" avant le démarrage. On a été un peu négligeants et avons attendu...

Il y a un mois et demi, la batterie a semblé rendre l'âme (voiture qui ne démarre plus, les voyants qui clignotent...).

 

Tout semble indiquer un problème de batterie.

On a fait marcher la garantie et remplacé nous-même à la maison la batterie qui n'avait même pas un an.

 

15 jours plus tard, rebelote...

Cette fois on démarre avec les pinces et on a confie au garage pour qu'ils puissent comprendre ce qui ne fonctionne pas.

On pense au démarreur puisque la batterie est neuve.

 

Au garage, ils la démarrent sans soucis... Me disent de venir la chercher. Je viens, elle ne démarre pas !

Mauvaise série de batteries...?!

 

Étonnant mais pas impossible, d'autant qu'on est dans le sud et qu'il a fait très chaud...

Ils changent la batterie.

On revient à la maison. Le lendemain, la voiture ne démarre pas à nouveau !

 

On la remmène au garage. Ils cherchent une fuite, ne trouvent rien (ou si peu, 0.02A).

La batterie ? Allez, on change de marque, on passe d'une batterie Motrio à une batterie Renault !

 

On retourne chercher la voiture.

Elle démarre.

Et le jour suivant... Et aussi le suivant ! Hourra !

 

En vacances, je l'utilise 3 jours d'affilé pour de petits trajets en ville (5km max).

Le 4e jour, je vous laisse deviner...

Elle ne démarre pas !

Il faut savoir qu'histoire de corser l'histoire, mon compagnon a oublié de fermer le coffre cette dernière nuit...

Les deux lampes allumées (1 coffre + 1 plafonnier), je trouve à l'ampèremètre branché en série comme indiqué sur ce site : 1,8A. Ça n'aurait pas du vider une batterie neuve en une seule (courte) nuit...

La batterie fait 50Ah.

 

Je débranche la batterie, la teste au voltmètre, elle indique 11,87v.

Je la rebranche, tente de démarrer. Ça ne marche toujours pas.

La nouvelle mesure : 11,56v.

 

J'appelle Point S pour acheter un chargeur, ils n'en ont pas mais me proposent de la charger...

 

Je la dépose, ils la chargent la nuit. Je retourne la chercher le lendemain (hier).

 

Ils me disent que la batterie est neuve, qu'ils l'ont chargée à bloc et qu'elle a 596Aen (elle devrait être à 600Aen, donc elle est bien neuve).

 

Je rentre à la maison, teste la batterie au voltmètre à 11h : 13,54v

Je la laisse dans le coffre de la voiture, qui est au soleil. Toutes cosses débranchées.

 

Je re-teste à 15h : 13,32v

à 20h : 13,15v

 

Ce matin : 13,04v

Je vais continuer de prendre des mesures avant toute autre recherche.

 

Comme je vous disais, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce n'est pas normal cette batterie qui se décharge aussi vite sans être branchée... Non ?

 

Avez-vous un avis sur le problème ?

J'ai tenté ces derniers jours de me renseigner sur la recherche d'une fuite avec un ampèremètre branché en série sur la batterie, mais est-ce que ça ne pourrait pas encore être un problème de batterie ?

Ou bien, est-ce possible que ma voiture puisse faire "griller" des batteries ??

 

Ou est-ce que j'ai vraiment vraiment la poisse avec toutes ces batteries neuves ?

A savoir que je suis allée chez un concessionnaire Renault... pas chez un garagiste douteux qui aurait pu me refiler ses vieilles batteries...

 

J'espère avoir donné assez de détails (et pas trop non plus...!), n'hésitez pas si une info manquante vous semble essentielle !

Merci de vos réponses !

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

Bonjour ;)

 

Deux choses à faire

>> C'est la tension batterie moteur en train de tourner qu'on devrait lire .

13,8 Volts attendus avec les feux de croisement "ON" . Et pas en dessous!!........sinon l'alternateur ne recharge pas la batterie.

 

>> Pour la recherche d'une fuite on ne lit rien, aucune mesure non plus.

Le plus simple c'est de déconnecter la batterie la nuit et voir si ""mieux" le lendemain.

 

 

Sinon une mesure . A faire comme ceci . Car le "sommeil" electronique peut prendre jusqu'à 1/4 d'heure sur véhicules récents

 

 

 

Test fuite 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

mon cas ! pas courant mais il y a des pistes a explorer, c'est sur une mégane, c'est a peu prés la même "architecture" électrique.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=678255&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=

 

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif Ball

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur327hq

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je note déjà les résultats ici pour la batterie :

 

 

 

La batterie sans branchement était toujours à 13,05v à 14h.

 

Après branchement : 13,17v

 

Après démarrage : 14,81v

 

Après avoir allumé les feux de croisement (moteur toujours allumé) : 14,48v

 

Après avoir mis la clim à fond (moteur et feux toujours allumés) : 14,55v

 

Après avoir tout éteint : 13,60v

 

 

Donc a priori ce n'est pas l'alternateur ?

Ou en tous cas, il recharge bien, mais il pourrait y avoir une fuite à cause de lui...

J'ai bon ?

 

 

 

Santana, merci pour ton lien.

Oui ça ressemble dans l'idée, mais la cause pourrait être tout autre non ?

Toi tu as changé l'alternateur sans être tout à fait sûr ?

 

 

 

Ballbearing :

 

Quand tu dis "débrancher la batterie pour la nuit et voir si "mieux" le lendemain", tu parles de quand la voiture ne démarrera plus de nouveau ? (donc quand la batterie sera vidée ?).

 

 

Je suis en train de voir pour faire le montage de ton schéma.

Juste poser les pointes du multimètre ne suffit pas en fait ? J'avais vu ça plus haut sur ce sujet.

Je comprends le schéma dans l'idée mais j'ai du mal à le réaliser concrètement. J'utilise les pinces en démontant un des côtés sur chaque ?

J'ai pioché l'idée sur le sujet de Santana.

 

 

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 14,8 Volts au moment du test*** semblent monter que ça charge bien ( ***attention les alternateurs meurent par épisodes)

 

 

---

"""Juste poser les pointes du multimètre ne suffit pas en fait ?"""

 

Il s'agit d'une bonne connexion quelle qu'elle soit , mais bien fixe, des branchements du test

Car le moindre mouvement de pointes de touche et ça repart pour "reset" et 1/4h du calculateur qui..... ""philosophe" :lol: avant de se calmer

:coucou: Santana !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur327hq

Et si je coince la pointe rouge de l'ampèremètre dans la cosse noire vissée autour de cette pointe et la pointe noire de l'ampèremètre dans un des cables fixé à l'autre bout sur la borne noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano785XF

Bonjour,

 

 

Je n'ai pas réussi à faire le montage avec l'ampèremètre, je me demande si le fusible ne serait pas grillé... A suivre...

 

J'ai cependant de nouveaux éléments qui peut-être pourront vous donner une idée...

 

Ce matin je mesure 13,05v avant démarrage (la batterie était débranchée pour la nuit).

Je tente un démarrage, ça essaye de démarrer mais ça ne prend pas.

Je teste la batterie : 12,80v.

Je réessaye de démarrer, ça prend un peu plus de temps qu'habituellement, ça rame bien puis ça finit par se lancer.

Je vais faire une course. Comme c'est pas loin et que je vais dans une petite boutique avec un petit parking, je laisse la voiture tourner le temps de faire les courses, histoire d'éviter de la vider avec un nouveau démarrage sans la recharger et je rentre.

Je reprends une mesure : 12,80v.

 

Je laisse tout branché tel quel.

5h plus tard, on a toujours 12,80v.

 

Pensez-vous que le démarreur puisse être foutu et entraine un déchargement de la batterie parce que le moteur met trop de temps à se lancer ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bonjour, tout d'abord bravo à ce site, et l'explication TOP de Andians, sur le Schéma de détection de fuite de courant avec le multimètre ..Merci pour cette aide...

Par contre pour moi, (j'ai déjà posté mon problème le 12/10/19)) sujet décharge rapide batterie neuve en roulant 2 kms environ, (essais effectués aussi avec 2 autres batteries en bon état...Au tableau de bord aucune indication signalée de problème (alternateur ou batterie).le voyant ne s'allume pas alors qu il fonctionne à la mise du contact... Par contre au contrôle de l'alternateur (multimètre et testeur à diodes) ce dernier ne recharge pas ,moteur en fonction et même accéléré ...reste à 12v au lieu des 13,60v et 14v avant cette panne...

....Ya 6 mois j'avais eu un ennui avec l'alternateur, (pont de diodes changé) tout était redevenu OK..le démarreur est neuf,(échange standard CEVAM) , je penserai à changer l'alternateur, mais si ce type d'ennui perdure et que je me retrouve avec de nouveau une panne sur l'alternateur neuf (140e) quand même..pour un vieux Cherokee TD 2.1l de 88 ça commence à chiffrer les petites pannes à droite et gauche, (il est vieux le pauvre)..

...Merci pour une idée ,un conseil que j'aurai zappé....En tous cas merci à Andians et les posteurs à ce sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, (j'ai déjà posté mon problème le 12/10/19)) sujet décharge rapide batterie neuve en roulant 2 kms environ,

Bonjour ;)

Quelle est l'histoire de l'alternateur ? il est d'origine ? L'ennui est suite à une intervention récente quelconque ?

 

Tu devrais rester sur ton premier post et y répondre à Treborpj Clic> Cherokee : Plus de Charge de l'Alternateur ,aucune indication voyant (éteint)

au lieu d'en réouvir un en double ici. Où tu ne rappelle pas ta motorisation….

 

 

Sinon... un alternateur en état peut délivrer ce qui est écrit dessus ( entre 90 et 120 Ampères !!!!!!)

Donc il n'existe pas de "fuite" :non: en roulant qui viderait la batterie avec un alternateur en état. Ils passeraient où? ? Dans quoi? .... Ces énormes Ampères ? Non. :pfff:

 

Voir ce que tu as testé qui est dans tes constatation que tu as un problème de charge de ton alternateur.

Il existe des pannes d'alternateur qui n'allument pas de témoin

 

Vois la mesure demandée par Trebor. Si tu trouves pareil sur la grosse sortie B+ de l'alternateur ..... que sur la cosse + de Batterie

Si tu trouves 14 Volts et pas sur la cosse Batt c''est rompu entre les deux

Je posterai sur l'autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ballebering,, je m'apprêtais à faire l opération proposée par Trébor, de voir les valeurs directement sur le B+ alternateur et ensuite sur celles de la cosse batterie...pour définir si mon alternateur ne délivrait pas la charge de 14v ...Je resterai la prochaine fois sur mon post d'origine,.OK.Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Bonjour, je dispose d'un scénic 1.6 dci 130 de 2015. Ma femme tombe en panne de batterie un soir en sortant du boulot à 20 bornes de chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: .

Je la rejoint avec ma mégane de 2006 1.6 16v de 2006 :D :D :D "je crois que Renault plus ça vient pire c'est" , je branche les câbles et elle redémarre jusque là tout vas bien.

Le lendemain matin plus de son plus d'image, l'alternateur rechargeant bien, je décide de changer la batterie il m'on tester l'alternateur , tout vas bien.

Le lendemain matin, encore plus de son plus d'image.

Est-ce qu'il y a une consommation électrique permanente? et de quoi cela peut venir?

Si un cas semblable est déja arrivé, Merci pour vos info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano514dd

Bonsoir Andians et Dan16, je vous tiens au courant. Quelle galère !

 

Salut. A tu dew nouvelles sur ton problème. J'ai le même souci. Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano487XJ

Bonjour, je dispose d'un scénic 1.6 dci 130 de 2015. Ma femme tombe en panne de batterie un soir en sortant du boulot à 20 bornes de chez moi :cry: :cry: :cry: :cry: .

Je la rejoint avec ma mégane de 2006 1.6 16v de 2006 :D :D :D "je crois que Renault plus ça vient pire c'est" , je branche les câbles et elle redémarre jusque là tout vas bien.

Le lendemain matin plus de son plus d'image, l'alternateur rechargeant bien, je décide de changer la batterie il m'on tester l'alternateur , tout vas bien.

Le lendemain matin, encore plus de son plus d'image.

Est-ce qu'il y a une consommation électrique permanente? et de quoi cela peut venir?

Si un cas semblable est déja arrivé, Merci pour vos info.

 

Salut. A tu des nouvelles sur ton problème? J'ai le même soucis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Salut. A tu des nouvelles sur ton problème? J'ai le même soucis. Merci

 

Salut je n'ai toujours pas de nouvelles depuis presque 15 jours ma voiture est chez Renault est avec le Corona virus il ferme minimum 15 jours alors je suis mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621pU

Bonjour,

Un appareil en court circuit peut également te vider ta batterie.

Sur la Modus de la tante c'était le démarreur qui visait la batterie, et batterie pleine l'auto démarrait au 1/4 de tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Bonjour,

Un appareil en court circuit peut également te vider ta batterie.

Sur la Modus de la tante c'était le démarreur qui visait la batterie, et batterie pleine l'auto démarrait au 1/4 de tour...

 

Merci pour ta réponse, cela peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Coucou, concernant mon scenic j'ai enfin un diagnostic établi un boitier électronique qui coute 1020 € j'ai réussi à négocier avec une prise en charge j'en ai pour 534 € j'espère que c'est bien ça. J'attends impatiemment pour le récupérer au bout de 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Bonsoir, ça y est j'ai enfin récupéré ma voiture cette foi ci j'espère que c'est bon ils ont changer le calculateur unité de contrôle habitacle et le calculateur unité de protection le tout pour 1020 € mais j'ai réussi à faire baisser la note à 521 € avec une prise en charge par Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMT236Jg

Bonjour,

J'ai apparemment le même problème avec ma Renault Megane scenic 7 places sauf que ma voiture se décharge au bout de trois ou quartes jours si tu ne la démarre pas entre temps. Que dois-je faire svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy8300XR

Bonjour. Je viens de récupérer mon scenic depuis la semaine dernière définitivement "du moins je l'espère " de puis début mars ça commence à faire long. Si ça peut vous aider, pour mon cas c'était un faisceau dans le tableau de bord il y avait des fils qui se touchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...