Invité §ala717Gt 28 juillet 2007 Signaler Partager 28 juillet 2007 bonjour à tous !, Hier j'ai bossé, voici le sujet : Le problème est connu du réseau citroen, le pulseur de clim est un point faible sur les picasso à clim auto de première génération en tout cas. Les symptômes sont une vitesse de ventilation qui souffle à fond ou qui souffle quand elle a le temps accompagné ou non d’un sifflement. Le problème a été traité sur le forum pour les Xsara berline mais pour le picasso le montage est complètement différent. Voici l’objet de vos ennuis : Cette pièce de marque Behr est vendue chez citroen environ 220 €. Je l’ai trouvé en pièce d’origine neuve à 132 € sur le net chez Pièces auto express(pae.com). Il méritent bien leur petite pub ! Pour ce qui est de l’accès il va falloir passer par le coté conducteur. Dans un 1er temps nous allons faire de la place en démontant les caches et éléments comme ci après : Ce cache est juste au dessus des pédales, il faut le déclipser. Il faut aussi démonter le cache sous le volant, 2 vis torx Ensuite on déclipse le petit vide poche qui cache les fusible et on démonte le cache ci après, vis torx également (il faudra aussi débrancher les 3 cosses qui alimentent le réglage des retros et le variateur d’éclairage) : Vient ensuite le démontage de la console centrale ou l’on trouve l’allume cigare et le cendrier notamment. Déclipsez le vide poche dans un premier temps et retirez les vis torx en facade et sur les flancs qui sont toutes apparentes donc pas de problème. Débrancher l’ampoule qui éclaire le cendrier (tirez dessus) et la cosse qui alimente l’allume cigare. La pièce vient en un seul morceaux . Enfin, démonter cette petit tringle de renfort car elle va nous gêner aussi. Ne vous effrayez pas car tout ce que vous avez démonté ce remonte très facilement Voici une vue du résultat : La flèche bleu indique ou il faut regarder pour apercevoir le pulseur. Le voici dans le fond : Pour l’enlever il n’y a aucune vis à enlever, il faut le faire tourner de la gauche vers la droite après avoir débrancher les deux cosses.Il est beaucoup plus dur à enlever qu’à remettre, aidez pour au besoin d’un gros tournevis en appui sur une moulure. A ce stade on se réjouit de pouvoir extraire le pulseur mais on se rend compte que la colonne de direction va nous gêner ! Il faut donc la descendre. Rassurez vous, rien de très chaud, juste un boulon de 13 a dévisser et la colonne peut descendre. Il faut donc la pousser vers le bas. Par contre, j’allais oublier ! surtout, n’oubliez pas de faire un repère au feutre sur la colonne pour pouvoir la re-fixer plus tard. Ca vous évitera de galérer pour remettre le volant dans l’axe ! la colonne descendue : La sortie du pulseur en inclinant la colonne de direction.: Voilà ! maintenant vous refaites les opérations en sens inverse et c’est okkaaayyyy ! Qu’il va faire bon dans votre voiture !!! Il ne vous reste plus qu’à remercier citroen pour avoir réservé un accès aussi facile ! N’oubliez pas aussi de vous remercier vous même car vous avez bien bossé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ice534Eh 28 juillet 2007 Signaler Partager 28 juillet 2007 Je rajouterais juste 2 choses a propos de ce topic tres bien fait, entre nous encore mieux que la methode d'origine citroen ! 1/ Faites attention en demontant la colone de direction, de ne pas tourner le volant ! Car derriere celui-ci se trouve une piste pour l'airbag avec un point milieu ! 2/ Pour les problemes de pulseur sur picasso, le pulseur n'est pas forcement la cause lorsqu'il ne fonctionne plus ! Il s'agit du contacteur de neiman qu'il faut changer et faire une modif par le rajout d'un relais sur le circuit de puissance du pulseur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala717Gt 30 juillet 2007 Signaler Partager 30 juillet 2007 Merci pour ces précisions Icemean. Il est est vrai que ce problème de faisceau commun a généré aussi des problèmes de neiman. Dans mon mon cas on ne peut pas dire que le pulseur ne fonctionnait plus du tout mais plutôt qu'il dysfonctionnait. Ceci indiquait que le problème venait précisement du pulseur. S'il n'avait plus du tout fonctionné j'aurais peut être été moins convaincu. Ta remarque sur la piste de l'airbag est très intéressante. Peut tu developper un peu parceque je n'y est pas prêté attention lors de l'opération et ca parait important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ice534Eh 31 juillet 2007 Signaler Partager 31 juillet 2007 Difficile a preciser comme ca il faudrait que je trouve des photos ! Je me penche dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala717Gt 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 ok ! En tout cas en réalisant l'opération je n'ai rien remarqué. Mais c'est certain que je n'ai pas tourné le volant car quand on descend la colonne de direction on garde toujours à l'esprit qu'il va falloir la remettre et que pour ce faire moins le volant ne bouge, mieux c'est ! Si t'as des photos ca complétera le topic, moi je ne peux plus en prendre car j'ai vendu la voiture ! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rafdu21 5 juin 2008 Signaler Partager 5 juin 2008 Je rajouterais juste 2 choses a propos de ce topic tres bien fait, entre nous encore mieux que la methode d'origine citroen ! 1/ Faites attention en demontant la colone de direction, de ne pas tourner le volant ! Car derriere celui-ci se trouve une piste pour l'airbag avec un point milieu ! 2/ Pour les problemes de pulseur sur picasso, le pulseur n'est pas forcement la cause lorsqu'il ne fonctionne plus ! Il s'agit du contacteur de neiman qu'il faut changer et faire une modif par le rajout d'un relais sur le circuit de puissance du pulseur ! Si ça souffle en continue c'est le pulseur non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rafdu21 15 juin 2008 Signaler Partager 15 juin 2008 Si ça souffle en continue c'est le pulseur non? Pulseur changer, tous est rentré dans l'ordre, y a plus qu'a recharger la clim, pour le départ en vacances jamais fait depuis 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala717Gt 17 juin 2008 Signaler Partager 17 juin 2008 bien joué ! tu as fait le remplacement du pulseur toi même? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rafdu21 19 juin 2008 Signaler Partager 19 juin 2008 bien joué ! tu as fait le remplacement du pulseur toi même? Oui mais pas facile d'accès. Impossible a tourner a la main, avec un gros tournevis comme d'écrit c'est possible,commande chez Pièces auto express, c'est le moin chère, et c'est une pièce d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dev202qr 3 juillet 2008 Signaler Partager 3 juillet 2008 Merci pour ce super tutorial. Il m' a bien servi pour remplacer le mien. C' est vrai que c' est pas facile d' accès mais ça se fait bien quand même. Moi, j' ai surtout galérer à remboiter le nouveau pulseur dans son emplacement. J' ai testé vite fait et là, miracle, ça siffle plus. En augmentant/baissant la température, ça régule bien .... pas comme avant ou ça soufflait quand ça en avait envie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac745oP 16 juillet 2008 Signaler Partager 16 juillet 2008 Merci pour ce super tutorial. avec cette instruction j'ai suis arrive a demontez le mien et a le reparez. just il faudrait specifiez que pour l'enlevez il faut tournez en sense horaire le ventilateur, de gauche ver droite cette equivoque, au moins pour an italian, mieux sense horaire. pour moi c'est mieux de tapez avec le manche de un marteaux sur la prise d'air lateral (2 fleche rouge) plutot que avec an torunevis. Le simptome ete' que le deux contact plus gros du connecter avec 5 bornes ete en court circuits. L'electronique ete' resine' mais cest possible avec an tournevis de enleve la resine, just sour le deux cote exterier, a change sont deux transistor mos du type N (BUZ102) en case to220. J'ai change le deux avec deux STP50N06 (3,2 euro le deux) e pour le moment ca marche bien. Je m'excuse pour mon francaise. Andrea, Bologna, Italy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 juillet 2008 Signaler Partager 16 juillet 2008 Merci Andrea !! Grazie Mille ! ( Bologna bella Città ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac745oP 17 juillet 2008 Signaler Partager 17 juillet 2008 voila' pour reparez l'electronique du pulseur: 1) le ventilo 2) enlevez la vis 3) tapez dans l'emplacement der la vis pour separez le moteur du electronique. 4) enlevez le 2 vis torque pour accedez aou electronique 5) removez la resine a gauche e droite avec an tournevis pour change le mosfet. si vouz coupez le borne du mos 5 mm du case, vous nest pas obligez de decouvrir le pcb, mais vous pouvez soudez le nouvou mos sur le bornes du BUZ102. 6) change le 2 BUZ102 avec 2 st50n06 7) moi je mis de la colle a chaud a la place de la resine. salut Andrea, Bologna, Italie ( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rafdu21 30 juillet 2008 Signaler Partager 30 juillet 2008 Bien jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ome180MY 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 bonsoir, j'ai un picasso 2l hdi, clim auto. je suis tomber en panne de clim et de ventilation,plus rien !l'affichage fonctionne bien,mais rien ne répond. je cherche l'aide d'une personne qui a déjà démonter ce pulseur et connais le faisceau . en lissant sur différant forum les problème sur picasso.j'ai démonter le neiman et rien de visible tous été clin rien de bruler ou oxyder tous les contacte été ok. donc je me dis c'est peut être le pulseur je démonte tous j'accède au pulseur et avant de le démonter je me dis que je vais le tester.(je fais partir un fils du plus de la batterie jusqu'au fils rouge du pulseur)et la au miracle tous fonctionne correctement . seulement ce fils rouge part derrière le pulseur et je n arrive pas a la suivre. si quelqu'un peut me venir en aide.et me conseiller . j'ai bien sur tester tous les fusible en premier. ou vas ce fils rouge ???et il possible de faire une dérivation et d'alimenter le pulseur avec une autre source ?? merci pour toutes info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Bonsoir. Est-ce que le dégivrage de la lunette arrière marche ? Car en plus du problème de neiman que tu semble avoir éliminé il y a qq fois un relais commandé par le Neiman, en cause. plus de ventilation sur une xara 2l hdi possible de faire une dérivation et d'alimenter le pulseur avec une autre source ?? J'aime bien les dépannages à l'arrache mais une clim auto est un "tout" complexe et je ne suis pas sûr que forcer la ventilation mène à qq chose de bien.. ------------ La panne habituelle traitée ici est pour le symptôme "ventilation à fond tout le temps" ce qui est en principe le cas lors de la défaillance des transistors qui ont comme habitude de lâcher en devenant "passants". Donc= ventilo à fond. On pourrait penser dans ton cas qu'ils soient tous deux au contraire HS "coupés" ce qui est nettement moins habituel. Il pourrait y avoir des tests à faire pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil174ZL 4 octobre 2008 Signaler Partager 4 octobre 2008 Bonjour, Je reviens sur le problème de ventilation. Pour ma part, le ventilateur fonctionne, mais aléatoirement, clim en eco ou en auto, il se met à tourner plein pot, des fois pendant longtemps ou pendant quelques secondes, puis reprend sa vitesse initiale. J'ai relayé l'alimentation du neiman. Donc pas de problème de ce côté-là. Pensez-vous que ce soit le régulateur de vitesse (les 2 Mosfet) qui soit défectueux ou le ventilateur lui-même ? Comment le savoir avant de tout démonter ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil174ZL 4 octobre 2008 Signaler Partager 4 octobre 2008 Bon, Je viens de juste de terminer la manip. (Remplacement des 2 Mosfet) Le ventilateur fonctionne encore (c'est déjà ça). En Eco, la vitesse évolue bien quand je règle la vitesse depuis la console. Par contre, j'ai vu encore des fonctionnement aléatoire de la vitesse qui accélère puis reprend sa vitesse initiale. Je vais rouler demain, je verrai bien. En attendant, je ne remonte pas tous les caches. Je vous tiens au courant. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xav063OI 21 janvier 2009 Signaler Partager 21 janvier 2009 Bonjour, Ayant aussi le pb de sifflement sur la clim de mon Xsara Picasso, j'envisage de remplacer le pulseur. Comme conseillé, je suis allé sur www.pae.fr pour trouver un pulseur de rechange: la Réf PSA 6441K4 ou 6441N3 (http://pae.fr/product_info.php?cPath=62&products_id=335) n'est pas compatible avec les Picasso. Ils sont en rupture de stock sur les ref pour les Picasso... Savez-vous ou on peut en trouver ? Merci. Xavier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom560km 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 J'ai trouvé le pulseur d'air 6441 KO chez Hella (ref 8EW 009 159581) clim auto - au prix de 91 euros ttc. pour xsara picasso 2hdi de 2002 - 90 ch. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom560km 19 février 2009 Signaler Partager 19 février 2009 Voilà, j'ai suivi la méthode décrite ci-dessus pour effectuer le remplacement du pulseur : j'ai commencé à 13h30 et à 15h00 tout était remonté et fonctionnait très bien. Merci à alano54 et au forum. Quant à l'ancien puleur, je me suis amusé à le démonter : j'ai enlevé la pièce défectueuse facilement. je ne comprends pas pourquoi Citroen ne propose pas de remplacer uniquement cette pièce plutôt que tout le pulseur, ça reviendrait moins chère. Pour celui que cela intéresse : j'ai obtenu la pièce chez autodistribution à Verviers à 91 au lieu de 220 chez Citroen. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin300Tf 9 mars 2009 Signaler Partager 9 mars 2009 Bonjour J'ai suivi toutes les étapes à la lettre, la ventilation fonctionne de nouveau mais maintenant j'ai la direction qui s'est alourdie. En deux mots, à l'arrêt on n'a l'impression de ne pas avoir d'assistance, auriez-vous une idée de ce que j'ai pu débrancher ou bien grillé ???? Par avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tou885OZ 10 mars 2009 Signaler Partager 10 mars 2009 vérifie la colonne de direction si elle est bien remise.trait de repère au marqueur aligné?ca ne peut venir que de là si tu n'as rien démonté d'autre... cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin300Tf 10 mars 2009 Signaler Partager 10 mars 2009 Ok je revérifie car j'avais déjà extrement fait attention, n'y a t'il pas une histoire de force de serrage sur la colonne ou sinon n'y a t'il pas un branchement qui fait qu'à l'arret la direction est plus souple. cela est ennuyant quand meme. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tou885OZ 10 mars 2009 Signaler Partager 10 mars 2009 non pas de branchement spécifique c'est comme un cardan(axe canelé)ça rentre ou ça rentre pas!et le serrage avec la bague sert juste a maintenir l'axe sinon il glisse et tombe donc aucun effet secondaire:une fois serré ça ne bouge plus.Peut etre une impression qui disparaitra plus tard.On a des impressions parfois mais en fait il n'y a rien. bonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob355jp 31 mars 2009 Signaler Partager 31 mars 2009 Bonjour Merci pour cette aide precieuse J'ai changer le pulseur sur mon picasso durée totale = 2 heures Le plus compliqué est de desséré l'ancien pulseur Topic a suivre à la lettre aucun soucis Encore un grand merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bam171bU 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 bjrs a ts j'aimerais savoir ou acheter les mosfet stp50n06 merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Salut. Vois différents articles concernant le rempalcement de mosfet de souffleries. Un Mosfet "canalN" de forte intensité ira. http://www.selectronic.fr/sous [...] amp;page=1 Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle Scenic 12/2001 pb ventilation a fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bam171bU 15 mai 2009 Signaler Partager 15 mai 2009 merci a toi ballbearing mais j'ai pue acheter le mosfet a la gare du nord encore merci a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 13 juin 2009 Signaler Partager 13 juin 2009 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mim533aj 23 juillet 2009 Signaler Partager 23 juillet 2009 Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je suis moi même en train de procéder à l'échange des transistors. J'ai donc extrait les vieux transistors et j'en ai commandé 2 autres. Une question, faut il mettre une feuille isolante en plus de la pate thermique entre le radiateur du transistor et le boitier alu du pulseur? J'ai mis les 2 transistors d'origine à la poubelle sans regarder si il y avait une feuille de mica sous le transistor? Merci pour votre réponse et à bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juillet 2009 Signaler Partager 23 juillet 2009 Bonsoir Tout dépend du "boîtier" des transistors que tu va recevoir. Il faudra voir si la partie qui se "plaque" (le dessous en fait) est métallique ou bien si tout est enrobé plastique. Parmi les deux "debout" celui de droite est isolé,enrobé devant/derrière et ne nécéssite pas de mica. Celui de gauche on ne voit pas son dos mais il est métallique. Mica nécéssaire http://www.comparestoreprices.co.uk/images/st/st-p4nk80z-mosfet-to-220-800v-3a-rc-.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 24 juillet 2009 Signaler Partager 24 juillet 2009 Bonsoir, ce sera un peu hors sujet, mais il semblerait que les pulseurs de ventilation pose pas mal de problèmes sur Citroen. En ce qui concerne ma bonne vieille Saxo 1.5D Exclusive de 235000km, mais qui tourne comme un carillon suisse, j'ai un problème qui traine depuis des mois et que Citroen n'a pu résoudre en deux fois une semaine en concession, mon histoire est là: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 96472.htm, et pour en venir au fait: je pense que le pulseur provoque une anomalie électrique, vers le neiman et l'antidémarrage ainsi que le boitier de préchauffage et la DA par un retour (je sais ça parait bizarre...) la plupart est alimentée par le même + depuis le neiman. Et empêche donc quelques fois le démarreur de tourner, il s'agit d'une panne aléatoire et, bien entendu la vilaine ne veut pas me faire son caprice en ce moment, je n'attends que cela pour vérifier mon hypothèse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mim533aj 24 juillet 2009 Signaler Partager 24 juillet 2009 Bonjour à tous J'ai changé les 2 transistors par deux autres BUZ102. Feuilles de mica, pâte thermique... J'ai remonté, ça a fonctionné 2 minutes, pendant lesquelles je pouvais effectivement faire ON OFF ventilation maxi puis progressivement mini. Puis au bout de 2 minute ça s'est remis à souffler plein pot. Quand j'ai voulu faire OFF, la ventilation s'est remise à souffler plein pot comme avant.... Je suis dans l'impasse. Je pense que si les transistors se sont mis en court circuit c'est que le PCB sur lequel ils sont implantés est en panne. Je n'arrive pas à trouver un pulseur sur internet à moins de 175 EURO...Si quelqu'un à une adresse... Je suis preneur. J'habite sur la région marseillaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 juillet 2009 Signaler Partager 24 juillet 2009 Je pense que si les transistors se sont mis en court circuit c'est que le PCB sur lequel ils sont implantés est en panne Rien n'est impossible,mais c'est peu probable. Dans tous les articles sur les incidents de transistor et de soufflerie en général, il est rappelé que si les transistors lâchent c'est souvent que le moteur force, ou que la circulation d'air se fait mal. Le fait de remarquer que pourtant le moteur est "capable de tourner à fond" n'est pas significatif. On doit se souvenir en électronique que ça n'est pas quand le transistor fait tourner le moteur à fond que ce transistor "force le plus" et chauffe le plus mais c'est quand il fait tourner à mi-régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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