Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

problèmes de freins citroen ax


Invité §moi438QX

Messages recommandés

Invité §moi438QX

Bonsoir à tous

 

Piti problème de freins : nous en sommes presque venus à bout ms il subsiste un problème de purge.

 

Le véhicule est une citroen ax diesel 1992

 

Les symptomes sont apparus progressivement. pédale molle avec quasiment plus de freinage et blocage de la roue ar gauche. Nous avons pensé à un pblème de servo frein.

 

1er réflex aller chez un garagiste de type "service rapide" qui diagnostique une petite fuite sur le répartiteur, des cables de freins à mains hs et quite à ouvrir les tambours, vérifier les garnitures et les changer éventuellement : devis à 650 Euro.oups Donc on a décidé de se débrouiller tout seul.

 

On est allé à la casse prendre un répartiteur et une fois remonté, le problème n'était pas résolu et la pédale est devenue toute dure et impossible de purger une seule roue.

 

Donc démontage des tambours : les garnitures étaient correctes, mais un cylindre de roue ar fuyait. Donc changement par 2 cylindres neufs.

 

Et repurge : purge réussie sur les 4 roues, mais pédale toujours dure et pas de freinage.

 

Donc on revient vers notre 1er diagnostic : démontage du maître cylindre et du servo freins et là surprise: le maître cylindre fuyait dans le servo frein ce qui a entraîné la mort du servo freins : Donc changement des 2 pièces à la casse.

 

Et enfin la voiture freine normalement et trés efficacement. Le problème est que nous avons purgé sans succès plusieurs fois le circuit. On commence par la roue ar gauche (comme indiqué dans le bouquin technique) roue ar droite et enfin roue av droite et roue avt gauche. Le problème survient à la roue ar droite : au début pas d'air et après 3 ouvertures de vis l'air survient.

 

La purge des roues avt ne pose aucun pblème.

 

Nous suspectons le maître cylindre mais le circuit étant en x, la roue avt gauche devrait aussi poser le même problème.

 

Donc nous ne sommes pas loin de la solution mais on bloque....

 

Si vous avez un avis..... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Nous avons bien changé les cylindres sur les 2 roues (par des neufs). Cependant il est vrai qu'une pièce même neuve peut être defectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Piti problème de freins : nous en sommes presque venus à bout ms il subsiste un problème de purge.

 

Le véhicule est une citroen ax diesel 1992

 

Les symptomes sont apparus progressivement. pédale molle avec quasiment plus de freinage et blocage de la roue ar gauche. Nous avons pensé à un pblème de servo frein.

 

1er réflex aller chez un garagiste de type "service rapide" qui diagnostique une petite fuite sur le répartiteur, des cables de freins à mains hs et quite à ouvrir les tambours, vérifier les garnitures et les changer éventuellement : devis à 650 Euro.oups Donc on a décidé de se débrouiller tout seul.

 

On est allé à la casse prendre un répartiteur et une fois remonté, le problème n'était pas résolu et la pédale est devenue toute dure et impossible de purger une seule roue.

 

Donc démontage des tambours : les garnitures étaient correctes, mais un cylindre de roue ar fuyait. Donc changement par 2 cylindres neufs.

 

Et repurge : purge réussie sur les 4 roues, mais pédale toujours dure et pas de freinage.

 

Donc on revient vers notre 1er diagnostic : démontage du maître cylindre et du servo freins et là surprise: le maître cylindre fuyait dans le servo frein ce qui a entraîné la mort du servo freins : Donc changement des 2 pièces à la casse.

 

Et enfin la voiture freine normalement et trés efficacement. Le problème est que nous avons purgé sans succès plusieurs fois le circuit. On commence par la roue ar gauche (comme indiqué dans le bouquin technique) roue ar droite et enfin roue av droite et roue avt gauche. Le problème survient à la roue ar droite : au début pas d'air et après 3 ouvertures de vis l'air survient.

 

La purge des roues avt ne pose aucun pblème.

 

Nous suspectons le maître cylindre mais le circuit étant en x, la roue avt gauche devrait aussi poser le même problème.

 

Donc nous ne sommes pas loin de la solution mais on bloque....

 

Si vous avez un avis..... merci

 

 

Bonjour,

 

Ce ne serait pas plutôt cet ordre là ?

ARG, AVD, ARD, AVG (C'est en X) ;)

Le répartiteur est-il réglable, et si oui, est-il bien réglé ? (vu que ce n'est pas du neuf)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Bonsoir

merci pour les infos je vais réessayer de purger de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Alors là c'est nouveau, on a commencé par ar gauche et impossible de la purger toujours de l'air, l'arrière droite de l'air aussi !!!

 

Après on a qd même essayer l'avant et là tout ce passe nickel sans bulle d'air sur les 2 roues avt.

 

Sinon Il y a bien une vis de réglage sur le répartiteur. Le réglage est le même que sur la vieille pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

vous avez voulu faire des économie en changeant juste les cylindres de roue, mes la plupart du temps le kit complet coute le méme prix que les cylindres détaillé et méme ça arrive que les cylindres coutent plus chers que le kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

il faudrai que t' essaye a purge, roue au sol????

es ce que ta prit les bon cylindres????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

pourquoi changer les garnitures si elles sont en bon état ? et je vous rassure le prix des cylindres était qd même inférieur au kit complet (65 Euro les 2)

Vous pensez que cela pourrait expliquer le problème de purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

On purge la voiture stationnée normalement sur une surface plane ( sans chandelles, ni crick)

 

petite question faut il mettre le frein à main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

non ça sert a rien, bon alors comment est ta pédale en ce moments????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

La course est nickel rien d'anormal et le pire c'est que ca freine nickel. C'est ca le problème c'est justement qu'il n'y a aucun symptome sauf de l'air dans les roues ar ( ce qui est qd même inquiétant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

C'est vrai par contre qu'on a économisé sur le maître cylindre en le prenant à la casse. Le fait qu'un joint soit foutu pourrait il expliquer l'impossibilité de purger les roues ar? (alors que d'après le bouquin le circuit serait en X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

En tout cas il n'y a pas de trace de fuites de lockeed au niveau des flexibles ar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

il est possible que ton flexible sont porreux de l' intérieur ou qu' ils détérioré a l' intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Le truc c'est qu'avant de changer le maître cylindre et le servo frein, on avait réussi la purge des 4 roues. A ce stade on avait déja changé le répartiteur et les cylindres de roues. Comme la pédale était toujours très dure et le freinage quasi inexistant, on a cherché plus loin et on s'est aperçu que le maître cylindre et le servo frein étaient hs. Depuis le changement de ces 2 pièces impossible de purger. c pourquoi je suspecte un maître cylindre hs. Celui ci est garantie et je pense le changer la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Si quelqu'un connait une méthode pour tester le maître cylindre je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap607BK

Bonsoir

Pour tester le maitre cylindre tu mets en route et tu appuis sur la pédale de frein .

Si la pédale s'enfonce doucement c'est que les coupelles à l'interieurs sont nazes.

Reste à changer le Maitre cylindre et refaire toute la purge sans oublier de bloquer le répartiteur sinon pas possible de purger à l'arriere.

C'est ma méthode à moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Bonsoir

 

Comment fait on pour "bloquer" le répartiteur lors de la purge?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap607BK

Bonjour

Pour bloquer le répartiteur il faut mettre dans le coffre environ 80kg (poser les roues à terre).

Moi je le bloque avec un démonte pneu mais c'est pas trop façile si on est seul.

Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap607BK

Jai oublié comme il y a un répartiteur de frein j'espère que les cylindres de roue n'on pas le répartiteur intégré dans chaque cylindre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Bonjour

 

J'ai fait vérifier le maître cylindre à la casse, selon eux il est bon. Donc le problème peut venir d'une mauvaise purge. Ils ont essayé la voiture et pour eux elle freine nickel et il n'y a plus d'air ou quasiment plus.Nous allons essayer de purger en bloquant le répartiteur et en procédant roue ar droite roue ar gauche et roue avt droite et roue avt gauche. ( la revue technique préconise de commencer par la roue ar gauche roue ar droite roue avt droite et roue avt gauche???)

 

D'après la revue il y a 2 modèles d'ax

-avant 92 : avec répartiteur classique sous la suspension ar gauche. (notre modèle).

-après 1992 les cylindres de roues comportent des compensateurs de freinage.

 

C'est pourquoi nous allons essayer de mettre du poids dans le coffre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap607BK

Je voudrais bien savoir par quel miracle à la casse ils arrivent à voir si un maitre cylindre est bon surtout si il n'est pas monté sur la voiture?

Moi je sais pas faire si il n'est pas sur la voiture jusqu'a ce qu'on me démontre comment faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai fait vérifier le maître cylindre à la casse, selon eux il est bon. Donc le problème peut venir d'une mauvaise purge. Ils ont essayé la voiture et pour eux elle freine nickel et il n'y a plus d'air ou quasiment plus.Nous allons essayer de purger en bloquant le répartiteur et en procédant roue ar droite roue ar gauche et roue avt droite et roue avt gauche. ( la revue technique préconise de commencer par la roue ar gauche roue ar droite roue avt droite et roue avt gauche???)

D'après la revue il y a 2 modèles d'ax

-avant 92 : avec répartiteur classique sous la suspension ar gauche. (notre modèle).

-après 1992 les cylindres de roues comportent des compensateurs de freinage.

 

C'est pourquoi nous allons essayer de mettre du poids dans le coffre.

Merci

 

 

Bonsoir,

 

On ne doit pas avoir la même RTA :ange: (peut-être la version diesel est différente)

La mienne indique un ordre de purge tout à fait différent (déjà cité plus haut) mais bon...

Quant à charger le coffre pour annuler le répartiteur et faire la purge, c'est fastidieux cette affaire.

Si pas de fosse, tu lèves le bras de suspension AR avec un cric, et là tu peux purger (tu simules en fait le véhicule au sol)

Ils ont commencés à monter des cylindres de roue avec compensateurs en 1987, et d'après ma doc, uniquement sur les AX 10 3 portes http://img107.imageshack.us/img107/2471/smiley1061wt5.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Bonsoir almaviva 00

 

D'après ma doc qui concerne les ax diesel

 

Cylindre compensateurs à partir d'avril 1989 sur les modèles 3 portes et à partir de juin 1992 sur les modèles 5 portes.

 

La mienne étant une cinq portes de début 1992... elle a encore un répartiteur de charge.

 

La méthode que tu me cite plus haut arg, avd, ard, avg est elle valable pour les modéles avec répartiteur??

 

Sur ma doc ils parlent bien d'un circuit en X ms l'ordre de purge me paraît bizarre, d'autant plus qu'ils commencent par la arg qui n'est pas la roue la plus éloignée du maître cylindre.

 

Je n'ai pas compris comment tu bloque le répartiteur en soulevant un bras de suspension. cela ne souléve pas une roue du même coup??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Bonsoir papy 37

 

Le maître cylindre était toujours monté sur la voiture qd je suis allé les voir. Ils ont fait des essais avec la voiture et n'ont constaté aucune anomalie de freinage. Au contraire elle freine plus que bien! D'après eux la présence d'air ds le circuit se detecte facilement au niveau de la course de la pédale et là RAS. dc tout fonctionne bien y compris le maître cylindre. Selon lui nous avons peut être appuyé trop fort sur la pédale lors de la purge, ce qui a conduit à faire mousser le lockeed. (ce que nous avons pris pour de l'air.

 

C'est pourquoi nous allons essayer de refaire la purge ds le bon ordre en appuyant modéremment sur la pédale

Si pas de résultat, on bloque le répartiteur lors de la purge.

 

Je vous tient au courant mais je m'y collerai en début de semaine prochaine.

 

Merci à vous tous pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moiam,

 

C'est l'ordre de purge indiqué sur ma RTA (avec répartiteur, mais avec compensateur incorporé, c'est pareil)

 

http://img300.imageshack.us/img300/3010/sanstitre21uo1.jpg

 

Ta voiture étant sur chandelles, tu places un cric sous le bras de suspension (en intercalant une cale en bois) et tu comprimes la suspension (ça monte sans forcer).

Ainsi l'action du répartiteur est annulée, et tu peux purger ;)

 

http://img187.imageshack.us/img187/9725/sanstitre1ap4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Bonjour les freins sur AX , sont sous dimensionnés, les tambours, ne tiennent pas le choc, j'en ai peter moi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi438QX

Merci encore pour vos infos et ton extrait de rta alamaviva00. La semaine prochaine on refait une purge de cette façon. Je pense qu'on va y arriver. Il est temps car si l'ax appartient à mon amie, j'ai passé ma zx au contrôle tech et j'ai aussi un pblème de freinage à l'arrière. Donc il va encore falloir démonter...Vive les voitures d'occaz pas chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...