Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

A combien de tour/min faut-il rouler?


Invité §wil448sW

Messages recommandés

Invité §wil448sW

Bonjour,

je voudrais votre avis sur la façon de rouler au mieux pour la santé de la voiture (moteur, injecteur etc...). (toyota corolla d4d 2l 90ch).

Plus précisément à combien de tour/min faut-il que le moteur tourne dans l'idéal et quand est-ce que c'est dangereux au contraire.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil448sW

Personne ne peut m'en dire plus?

Le manuel m'indique juste la vitesse maxi à ne pas dépasser pour chaque rapport.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

salut

le régime idéal pour ton moteur : de 1200 à 4000 trs ( si tu as bien un diesel )

en dessous de 1200 t'es en sous régime et ça force sur l'ensmble piston bielle, et au dessus de 4000 tu peux po t'as un diesel.

 

maintenant le régime idéal en vitesse stabilisé, c'est le plus bas possible avec la vitesse la plus haute possible d'engagée.

 

en conduite normale, ta plage de régime idéale pour allier conduite et conso , c'est ta zone de couple maximum. pour ça faut consulter ton manuel ou alors tu peux le sentir avec l'habitude.

Grosso modo, c'est la zone dans laquelle ton véhicule avance sans commencer à faire de bruit.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

attention certains moteur TD, n'aime pas trop les sous regimes, passe tes rapports au regimes de couple maxi, et evite les sur regimes et tout ira pour le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

salut

le régime idéal pour ton moteur : de 1200 à 4000 trs ( si tu as bien un diesel )

en dessous de 1200 t'es en sous régime et ça force sur l'ensmble piston bielle, et au dessus de 4000 tu peux po t'as un diesel.

 

maintenant le régime idéal en vitesse stabilisé, c'est le plus bas possible avec la vitesse la plus haute possible d'engagée.

 

en conduite normale, ta plage de régime idéale pour allier conduite et conso , c'est ta zone de couple maximum. pour ça faut consulter ton manuel ou alors tu peux le sentir avec l'habitude.

Grosso modo, c'est la zone dans laquelle ton véhicule avance sans commencer à faire de bruit.

a++

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif et pour reduire la fourchette , perso , je pense que pour ce type de moteur 2000.2500 c'est bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

oui tout à fait, régime de couple maxi des diesel en général. :)

 

sinon, comme à l'auto école, tu passes tes vitesses à 40, 60, et 80.

je fais ça parfois et ça dépend de la voiture, mais en général c'est une bonne plage

 

ps. tres bonne signature Mr Dickhead ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, régime de couple maxi des diesel en général. :)

 

sinon, comme à l'auto école, tu passes tes vitesses à 40, 60, et 80.

je fais ça parfois et ça dépend de la voiture, mais en général c'est une bonne plage

 

ps. tres bonne signature Mr Dickhead ;)

 

A l'auto ecole la 5 eme c'etait a 80 klm/h un peu tot je trouve , je passe ma 5 eme a 90 ,100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

A l'auto ecole la 5 eme c'etait a 80 klm/h un peu tot je trouve , je passe ma 5 eme a 90 ,100.

 

le passage des rapports est bien specifique selon le type de vehicule, l'avantage sur un diesel , c'est qu'on sent bien quand le couple maxi est atteint, c'est le moment ideale pour exploiter un moteur efficacement et economiquement, les histoire d'auto ecole, faudrai un peu oublier, le permis ne dis pas que vous savez conduire, mais vous donne le droit de conduire , apres a vous d'apprendre, ce qu'est la conduite, reel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil448sW

Ok entre temps j'ai vu un garagiste de chez toyota 20 ans de boite et encore plus si lon compte l'expérience de son père) qui me disait de rouler entre 2800 et 3200 tr/min surtout avec un moteur d4d contrairement aux vieux diesel à qui ça ne dérangeait pas trop le sous régime. Il m'expliquait que si je ne roulait pas dans cette plage l'injecteur envoyait du gazoil liquide et humide contrairement à ce qu'il devrait faire c à d du gazoil sous haute pression et donc dépourvu d'eau.

 

voilà une piste, merci pour vos avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil448sW

Le gargiste m'a dit que l'on ne devait pas passer la 5ème sur route mais la reservé sur autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Moi, on m'a apprit que les diésel, c'était env 2000 tr/min ( conso mini / couple maxi ).

Sur un essence c'est dans les 2500 tr/min.

"entre 2800 et 3200 tr/min" oui tu peut mais ta consommation va être largement supérieur (c'est trés déconseiller à froid ;) ).

Aprés c'est une histoire de consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de rouler le plus souvent possible à 2000 tr/min pour une conso optimale (c'est souvent le point de couple maxi ou pas loin). Mais n'hésite pas de temps en temps à monter les tours bien au delà (3500 tr/min une fois par jour) pour ne pas encrasser les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de la 5ème à 80km/h c'est ce qu'on m'apprenait à l'auto-école.

C'est viable quand t'as une fiesta 1.1L ou une clio dci 65 mais avec les moteurs d'aujourd'hui t'es limite en sous-régime.

 

Le mieux c'est:

- une conduite souple à froid.Il faut utiliser 1/3 de la pédale d'accélérateur,pas de pieds au plancher et ne pas dépasser 2500trmin maxi.

- a chaud tu utilise la plage régime du turbo.A savoir toujours naviguer entre 1500-1800tr/min mini et 3000 à 3500tr/min maxi.

Trop haut sa sert à pas grand chose car 80% de la puissance est aux alentours de 2000tr/min et trop bas c'est pas bon car ton moteur force trop.

 

Il y a cependant des choses à éviter et à faire.

A éviter ?

* tirer sur le moteur alors qu'il est froid ( même si l'aiguille prouve le contraire.Compte toujours minimum 10 à 15min)

* rouler à froid pieds au plancher ( turbo à pleine charge)

* éteindre ton moteur brutalement après un long trajet ou en conduite sportive.Laisse le toujours tourner une minute ou deux au ralenti.

 

A conseiller ?

Ben alterne toujours differents style de conduite.Conduire constament de façon souple encrasse énormement le turbo,le silencieux et la vanne egr.En effet la suie se dépose et s'accumule sur les ailettes du turbo et il se grippe avec le temps.Il en va de même pour la calamine sur les sièges de soupapes.Les conséquences ?

Des pertes de puissances, de la fumée noire et un moteur qui souffre.

 

En alternant different type de conduite tu préserve ta mécanique.En conduite souple tu protège ton moteur et ton turbo.De temps en temps en conduite sportive ( pied au plancher et montée en régime a plus de 4000tr/min) tu élimines la suie et la calamine.

 

Maintenant en respectant sa tu peux arriver à atteindre des kilomètrages assez élevé.

Ma 525 TDS a 510 000km,ma 325 TDS en 228 000km,mon ex-406 HDI 110ch avait 222 000km, ma lancia kappa 2.4 TD 369 000 km.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man833Nx

bonjour

 

j'ai une rover 420 sdi 2L 105CV et je souhaite ajouter un boitier additionnelle pour avoir un peut plus de puissance.

 

j'ai un boitier additionnelle a deux et je veux le brancher sur le cable AIT.

 

je ne sait pas ceux sont les quelles.

 

merci de vos renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre772LL

Tu as meilleur temps de ne pas le brancher, c'est pas une bonne chose pour ton moteur, fiabilité réduite et consommation accrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

et encore, si jamais ca fait quelque chose . Surtout sur une 420 sdi :D

 

Tu ne tireras rien de ta voiture, accepte de l'utiliser pour ce qu'elle est : un déplaceoir.

Si tu veux une voiture qui avance, il faudra mettre de l'argent et changer de voiture, y'a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we
bonjour

 

j'ai une rover 420 sdi 2L 105CV et je souhaite ajouter un boitier additionnelle pour avoir un peut plus de puissance.

 

j'ai un boitier additionnelle a deux et je veux le brancher sur le cable AIT.

 

je ne sait pas ceux sont les quelles.

 

merci de vos renseignement.

 

Fonction recherche, merci.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...