Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pourquoi certaines motos usent plus de pneu avant...


loloh1

Messages recommandés

Invité §Dar675rc

La force giroscopique, c'est ce qui tend à garder un élément en rotation dans sa position. Le fait d'y apliquer un effort ne fait que contrer l'effet giroscopique, pas le créer ! :oui:

 

Ben ... nan :bah:

 

Si tu fais rien, il se passe rien (imparable hein :D), donc pas d'effet gyroscopique. Par contre, si tu essaies d'introduire une rotation selon un autre axe, alors l'effet gyroscopique va être la pour "redresser" l'objet qui tourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ten517jE

Ben ... nan :bah:

 

Si tu fais rien, il se passe rien (imparable hein :D), donc pas d'effet gyroscopique. Par contre, si tu essaies d'introduire une rotation selon un autre axe, alors l'effet gyroscopique va être la pour "redresser" l'objet qui tourne ;)

 

Vous dites à peu près la même chose mais d'une manière différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... nan :bah:

 

Si tu fais rien, il se passe rien (imparable hein :D), donc pas d'effet gyroscopique. Par contre, si tu essaies d'introduire une rotation selon un autre axe, alors l'effet gyroscopique va être la pour "redresser" l'objet qui tourne ;)

 

Il arrive sur son cheval Blanc l'effet gyroscopic pour redresser l'objet !!

 

Tintinnnnnnnn :lol:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Il arrive sur son cheval Blanc l'effet gyroscopic pour redresser l'objet !!

 

Tintinnnnnnnn :lol:

 

:D

 

:nanana: T'a confondu avec Zorro je crois :oui:

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH

Ben ... nan :bah:

 

Si tu fais rien, il se passe rien (imparable hein :D), donc pas d'effet gyroscopique. Par contre, si tu essaies d'introduire une rotation selon un autre axe, alors l'effet gyroscopique va être la pour "redresser" l'objet qui tourne ;)

 

 

Ont dit plus ou moins la même chose, avec une petite nuance :

Il y a petite confusion entre la force qui fait changer la roue d'axe, et celle qui tend à l'en empecher. Cette dernière, c'est justement l'effet giroscopique. Il est toujours present, qu'on y aplique une force ou pas, c'est là que je voulais en venir.

 

Prends l'exemple d'un bateau ou d'un avion. Ils possèdent un giroscope qui leur permet, quel que soit leur position d'avoir un repère constant sur leur position (roulis, tanguage, lacet). Dans ces deux cas, il n'y a aucune force apliquée, juste un mouvement "autour de ce giroscope".

Bref l'effet giroscopique est présent, et pourtant pas de force apliquée :bah:

 

Le but n'étant pas de te contredire mais de préciser mes dires... :oui:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH

Le blanc c'est celui d'henri IV :cyp:

 

Moi, dés qu'on sort des chevaux vapeur, j'y retrouverais aps mes petits :??:

:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Ont dit plus ou moins la même chose, avec une petite nuance :

Il y a petite confusion entre la force qui fait changer la roue d'axe, et celle qui tend à l'en empecher. Cette dernière, c'est justement l'effet giroscopique. Il est toujours present, qu'on y aplique une force ou pas, c'est là que je voulais en venir.

 

Prends l'exemple d'un bateau ou d'un avion. Ils possèdent un giroscope qui leur permet, quel que soit leur position d'avoir un repère constant sur leur position (roulis, tanguage, lacet). Dans ces deux cas, il n'y a aucune force apliquée, juste un mouvement "autour de ce giroscope".

Bref l'effet giroscopique est présent, et pourtant pas de force apliquée :bah:

 

Le but n'étant pas de te contredire mais de préciser mes dires... :oui:

 

Ok, j'avais pas compris exactement comme ça ce que tu avais dit :jap:

 

On est entièrement d'accord alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH

Ok, j'avais pas compris exactement comme ça ce que tu avais dit :jap:

 

On est entièrement d'accord alors :D

 

C'est le principe entre brutes de motards loubards qui respectent rien :

On se met sur la gueule si on n'est aps d'accord, puis on s'explique, puis on se rend compte qu'on disais la même chose , mais pas avec les mêmes mots (eh, on est pas des litéraires ! ) Donc on se paye un verre pour parler moto :ptdr:

Je te paye une mousse? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Le 04/11/2004 à 12:45, LoloH1 a écrit :

De quoi ? J'ai toujours pas vu d'explication de ta part :bah:

Et personne n'a encore démontré qu'un virage se prenait roues alignées, ce qui me semble fort difficile de toute façon...

 

 

 

£$¤@^§ de correcteur !

 

Houla, terrible ce topic, tout le monde est a donf! :D

 

Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... :D clair non? :hum:

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

 

Pfffff,

c'est pas plus clair non plus. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

:jap:

 

Philb notre maitre a tous a parlé

 

:jap:

 

 

Mais là j'ai pas bien compris çamanque de shemat .. :D

 

:oops: pourquoi tant d'honheur ?

 

Moi je suis juste un motard comme les autres, tu sais :areuh:

 

A Donf! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, terrible ce topic, tout le monde est a donf! :D

 

Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... :D clair non? :hum:

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

 

Pfffff,

c'est pas plus clair non plus. :D

J'ai rien compris :L

 

Tu payes ta biere ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

:D

 

Ah, d'accord, l'exposé sur le couple puissance :sol:

 

Merci, ca me fait plaisir qu'on se souvienne que c'est de moi :p

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

J'ai rien compris :L

 

Tu payes ta biere ? :D

 

D'accord je te l'envoie par MP :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

Je suis avec interet ce topic et j' ai une petite question illustré avec une photo prise au hasard car beaucoup de personne font la meme chose

slickfast_1097427622_carole1010_028.jpg.0d87813de325f9092cb4930b982d2aa8.jpg

voila donc la on peut voir clairement qu' il n' y a pas contre-bracage pourtant même si tout ne frotte pas on n' est pas dans un cas ou le pilote est a 40km/h :bah:

En faite je me demande si dans la meme circonstance on doit braquer normalement vu que c' est une épingle mais en meme temps pas mal de personne perde l' avant à cet endroit peut-etre justement parce qu'ils n' ont pas contre braquer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH

Ah, d'accord, l'exposé sur le couple puissance :sol:

 

Merci, ca me fait plaisir qu'on se souvienne que c'est de moi :p

 

Comme posté sur ce dit topic, c'est vrai que tes explications étaient justes et très claires... Moi j'ai tout lu cet AM et ca m'a interessé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec interet ce topic et j' ai une petite question illustré avec une photo prise au hasard car beaucoup de personne font la meme chose

slickfast_1097427622_carole1010_028.jpg.390d9161d0cf5c9c5c640706d587bb2c.jpg

voila donc la on peut voir clairement qu' il n' y a pas contre-bracage pourtant même si tout ne frotte pas on n' est pas dans un cas ou le pilote est a 40km/h :bah:

En faite je me demande si dans la meme circonstance on doit braquer normalement vu que c' est une épingle mais en meme temps pas mal de personne perde l' avant à cet endroit peut-etre justement parce qu'ils n' ont pas contre braquer

Ca tombe mal, c'est moi :lol:

Et je dois être à environ 20Km/h là, le mec que tu vois devant m'as empéché de rentrer dans la courbe.

Ensuite, personne ne perd l'avant à cette endroit mais uniquement l'arriere à la remise des gazs. A l'endroit ou je me trouve on as quittés le point de corde et on est deja en pleine accéleration.

 

Celle là est plus representative de ce que l'on parle :jap:

 

ziptou57_1099588466_slickfast_1097427686_carole1010_030.jpg.9470f28e88f38156d9f4167f4fafc9d0.jpg

 

Ainsi que celle-ci

 

ziptou57_1099588576_slickfast_1097427583_carole1010_025.jpg.72b0b846f3eb1d30e94c7e099e263086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, terrible ce topic, tout le monde est a donf! :D

 

Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... :D clair non? :hum:

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

 

Pfffff,

c'est pas plus clair non plus. :D

C'est clair, mais je pense que c'est pas suffisant. Il est nécessaire d'être légèrement contrebraqué (allez, pour les sémanticiens, d'avoir la roue avant qui pointe dans le sens opposé au virage) dans la courbe pour pouvoir la prendre correctement.

 

L'exemple type : le virage qui se resserre, et ou on doit forcer la moto à prendre plus d'angle. Sans action sur la vitesse du véhicule, les cale-pieds ou la position du pilote, on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

C'est clair, mais je pense que c'est pas suffisant. Il est nécessaire d'être légèrement contrebraqué (allez, pour les sémanticiens, d'avoir la roue avant qui pointe dans le sens opposé au virage) dans la courbe pour pouvoir la prendre correctement.

 

L'exemple type : le virage qui se resserre, et ou on doit forcer la moto à prendre plus d'angle. Sans action sur la vitesse du véhicule, les cale-pieds ou la position du pilote, on fait quoi ?

 

Tout comme Lolo :oui: D'ailleur quand on est à haute vitesse, en poussant du côté ou on veut aller, le guidon bouge très peu, pourtant la moto tourne bien ... Tout ça pour dire que je pense pas qu'on puisse le voir sur une photo :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, mais je pense que c'est pas suffisant. Il est nécessaire d'être légèrement contrebraqué (allez, pour les sémanticiens, d'avoir la roue avant qui pointe dans le sens opposé au virage) dans la courbe pour pouvoir la prendre correctement.

 

L'exemple type : le virage qui se resserre, et ou on doit forcer la moto à prendre plus d'angle. Sans action sur la vitesse du véhicule, les cale-pieds ou la position du pilote, on fait quoi ?

1 - tu coupes pas les gazs

2 - tu pousses la moto vers l'exterieur du virage tout en appuyant sur le cale-pieds interieur. Tu vas en même temps redonner du pneu et prendre plus d'angle.

Et en plus augmenter le contre braquage.

Si tu coupes les gazs, ta moto vas partir tout droit.

 

Par contre j'ai pas trop d'idée si tu ne dois provoquer aucun transfert de masses :voyons: sauf peut être le ravin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

Ca tombe mal, c'est moi :lol:

Et je dois être à environ 20Km/h là, le mec que tu vois devant m'as empéché de rentrer dans la courbe.

Ensuite, personne ne perd l'avant à cette endroit mais uniquement l'arriere à la remise des gazs. A l'endroit ou je me trouve on as quittés le point de corde et on est deja en pleine accéleration.

 

Celle là est plus representative de ce que l'on parle :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/ziptou57_1099588466_slickfast_1097427686_carole1010_030.jpg

 

Ainsi que celle-ci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/ziptou57_1099588576_slickfast_1097427583_carole1010_025.jpg

 

Ok d 'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Lolo :oui: D'ailleur quand on est à haute vitesse, en poussant du côté ou on veut aller, le guidon bouge très peu, pourtant la moto tourne bien ... Tout ça pour dire que je pense pas qu'on puisse le voir sur une photo :non:

Je ne me souviens plus de ce que l'on apprends au permis mais il me semble qu'il vaut mieux tirer celui de l'exterieur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu'on apprend à pousser sur le guidon, au permis.

 

Mais à l'usage j'y arrive difficilement, je me retrouve fréquemment à tirer sur le guidon extérieur, surtout dans les pif-paf rapides pour relever la moto entre les deux virages ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Je ne me souviens plus de ce que l'on apprends au permis mais il me semble qu'il vaut mieux tirer celui de l'exterieur non ?

 

Les deux c'est mieux (plus de couple exercé, meilleure précision), mais moi on m'a appris à pousser :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Ah oui d'ailleur, du coup aujourd'hui j'ai tiré à l'extérieur suite à ton long message, ça marche aussi bien mais je me sens moins à l'aise :L Surement une question d'habitude :oui:

 

Par contre ce que je fais en général, c'est que le bras droit ne travaille pas, le bras gauche tire ou pousse au besoin, ça me permet de bien garder l'accélérateur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

2 - tu pousses la moto vers l'exterieur du virage tout en appuyant sur le cale-pieds interieur. Tu vas en même temps redonner du pneu et prendre plus d'angle.

 

:voyons:

Tu pousses avec quoi: ton cul tes bras?

j' aurais plus tendance a tirer vers l' inter'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on apprend à pousser sur le guidon, au permis.

 

Mais à l'usage j'y arrive difficilement, je me retrouve fréquemment à tirer sur le guidon extérieur, surtout dans les pif-paf rapides pour relever la moto entre les deux virages ...

Une super technique pour relever la moto rapidement pour changer d'angle c'est de donner un coup de gaz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Une super technique pour relever la moto rapidement pour changer d'angle c'est de donner un coup de gaz ;)

 

Sauf qu'avec le 12R il fait un tout droit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...