Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

recharger sa clim


freddyc62

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

Salut,

En lisant la doc, je crois comprendre que le gaz dont on parle est inflamable, et qu'il circule dans le circuit, il se trouve donc un gaz inflamable, et comprimé dans le condenseur qui se trouve en général tout à l'avant du vhc? En cas d'accident le premier objet aprés le pare-chocs à être detruit est le condenseur, qui est une pièce fragile, donc du gaz inflamable et sous pression va sortir du condenseur en cas de choc...... Merci,mais dans ma voiture le R 134 va très bien. Je n'ai peut-être pas bien compris...... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Si tu as une clim R134a, mieux vaut aller faire recharger dans un centre ... c'est à peine plus cher, tu ne te poseras pas de questions et feras aucun mouron

 

Si tu as une clim R12, le problème est différent

 

Le gaz deepcool est en fait un hydrocarbure (du propane raffiné pour faire simple). Ce genre de gaz à base d'hydrocarbure est utilisé dans de nombreux pays, notamment en RFA pour faire marcher les frigos domestiques

 

Certains disent qu'en cas de choc, ça serait dangereux ... en fait, personnellement je ne crois pas, car il n'y a que 400g de gaz dans le circuit ... en cas de choc avant (condenseur percé).. le gaz peut effectivement s'échapper et s'enflammer avec une étincelle ... mais la flamme se fera à l'extérieur du système (comme un bec de gaz ... ce ne sera donc pas une explosion) et non à l'intérieur et s'arrêtera très vite quand le gaz aura brulé (et globalement il y a très peu de gaz ... 1 mole diraient les chimistes .. rien à voir avec les 13kg d"une bouteille de propane domestique) .. bref ce ne sera pas une bombe (flamme à l'intérieur) avec explosion à l'intérieur d'un circuit fermé qui se volatiserait (on n'est pas du tout dans le cas d'attentats où les terroristes mettent des morceaux de ferraille à l'intérieur d'une bouteille de gaz fermée contenant beaucoup plus de gaz et y provoquent une explosion)

 

Le problème principal du changement de gaz c'est le dosage et la compatibilité des huiles (les huiles R12 et R134 sont incompatibles et en présence d'eau, cela peut faire un acide très destructeur). L'huile dans un circuit de clim est très importante ... il en faut assez mais pas trop car elle se ballade avec le gaz ... et comme les liquides ne se compriment pas, s'il y en a trop c'est le compresseur qui pourrait ne pas apprécier (euphémisme)

 

 

Certes avec duradry, on transforme l'eau en fluide neutre .. mais ce fluide est liquide et non gazeux ... comme on ne sait pas combien il y en a ... et que ça vient s'ajouter à l'huile, le problème du volume de liquide dans le circuit demeure

 

Donc pour faire simple

- si on "rajoute" du gaz ...on a toujours un petit doute du côté du volume des liquides présents dans le système ... même si sur leur site (le site Canadien de deepcool est bien plus détaillé que celui du revendeur Français) Deepcool affirme qu'avec la bouteille de neutralisant Duradry et l'antifuite, ça marche parfaitement ... d'ailleurs ils recommandent quand c'est possible de vider le gaz existant et d'y faire le vide ... c'est même normalement non seulement une Recommandation, mais une obligation ... puisque la recharge doit normalement consister en fait d'abord à vider le circuit, puis à faire une recharge complète

- si le circuit est vide, alors le risque est moindre ... On a alors intérêt à vider toute l'huile, à en remettre exactement la quantité et à recharger

 

Le deepcool a par contre plusieurs très gros avantages

- très grosses molécules .. donc nettement moins 'fuyard" que les autres

- pression à 6° = 3,15 bars versus 2,7 pour le R12 versus 2,6 pour le R134 versus 2 bars pour le R416 et 2,9 bars pour le R413

- pas d'interdiction en vue car ce n'est pas un HCFC, ni un HFC

 

J'avais personnellement longuement hésité à recharger avec du deepcool .. pour finalement utiliser du R416a (un gaz de substitution du R12a, compatible avec son huile .... et je me suis aperçu après que le R413a, un autre gaz de substitution, est sans doute mieux adapté).

 

Ce qui m'a décidé en fait à ne pas utiliser Deepcool c'est que sur leur site, leur forum a été très actif mi 2006 .. puis quasiment plus rien ...

 

Si j'ai bien compris, une "station" Deepcool devait être installée dans la région de Lyon ... mais, sauf si j'ai raté un épisode, j'ai l'impression que cette initiative ne s'est pas encore réalisée

 

Au Canada, la situation est complètement différente car de nombreux garages et stations de clim proposent le deepcool en standard avec prestation habituelle d'un centre de clim (tirage du gaz existant, tirage au vide et remplissage). Il y a plusieurs centaines de milliers de voitures utilisant Deepcool .. sans accident

 

 

Bref, je passerai volontiers au Deepcool, le jour où il y aura des stations de charge ... plutôt que d'utiliser les canettes ... on pourra alors faire les choses dans les règles de l'art : faire le vide, contrôler le niveau d'huile, l'humidité du circuit, etc....

 

A propos des Cannettes, c'est autorisé en UK, Canada et US, y compris pour le R134a. Norauto en vendait en France jusqu'à mi 2006 puis les a retiré de la vente et remboursé les clients ... je suppose (je dis bien je SUPPOSE) parce que le mode nominal de recharge, c'est de vider le circuit avant de remettre du gaz et non de faire un complément

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut Ceyal,

Je salue bien bas tes compétences en climatisation, mais je persiste à penser que 400 gr de gaz inflamable en cas d'accident, au millieu du compartiment moteur surchauffé ajoute une chance non négligeagle de transformer un accrochage benin en incendie de vhc. Je pense très sincèrement que mettre ce gaz dans uneclim devrait être rigoureusement interdit. On ne peut pas comparer les protections des tuyaux d'essence au dixième de mm. des condenseurs. je persiste donc.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est une opinion qui non seulement est tienne mais qui a largement court et il y a effectivement matière à débat

 

J'ai interrogé plusieurs chimistes à ce sujet avant de me faire mon opinion

 

Le deepcool s'auto inflamme difficilement ... donc ce n'est pas la question

 

Par contre effectivement, en cas de choc avec étincelle, le risque d'incendie est réel ... mais qu'est ce qu'une mole de gaz ?? et comme c'est un circuit ouvert avec le condenseur qui trinque en premier, l'incendie ne dure que quelques secondes ... devant le véhicule

 

Le point clé c'est le nombre d'accidents déplorés en Amérique du Nord où ce système est très utilisé.

 

Mais pour être exhaustif, les concurrents de Deepcool mettent toujours en vant cet aspect des choses : réalité ou concurrence commerciale ?

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

A titre privé et pour mes clients je ne courrais aucun risque, donc pas de Deepcool, je te remercie de me lire et me permets pour ma part de clore le débat. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jci434rL

Bonjouret merci pour ce topic il tombe a point.

Je vais remplace mon compresseur et la bouteille filtrante.

Avant de tout edmonter je fait vider le 134a pour pas le laisser partir dans l'air.

Apres je vais remonter les deux nouveaux elements.

Le compresseur et fournis avec de l'huile mais comment ej fait pour savoir le bon volume ?

JE vide le veix pour avoir la valeur et je met le meme volume dans le neuf ?

Merci de vos reponsses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjouret merci pour ce topic il tombe a point.

Je vais remplace mon compresseur et la bouteille filtrante.

Avant de tout edmonter je fait vider le 134a pour pas le laisser partir dans l'air.

Apres je vais remonter les deux nouveaux elements.

Le compresseur et fournis avec de l'huile mais comment ej fait pour savoir le bon volume ?

JE vide le veix pour avoir la valeur et je met le meme volume dans le neuf ?

Merci de vos reponsses.

 

Salut normalement sur ta voiture dans le compartiment moteur, il y a une plaque avec le type de gaz de ta clim et le volume ou poids. Enfin chez Mercedes c'est comme ça .

 

daf 011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jci434rL

Ou tout a fait j'ai bien la valeur pour la charge en gaz mais je parlais de l'huile vue que je vais changer le compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jci434rL

Merci de la reponsse, je suis en train d'eplucher tout sa et visiblemetn il y a une valeur bien precise a metre au moment du changement.

Je vais quand meme controler la valeur restante dans l'ancien compresseur au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Charge Maximale Suggérée des Réfrigérants DEEPCOOL®

 

 

Dimensions de la pièce Volume de la pièce, m3 Poids du DEEPCOOL® pour atteindre la LFL* Charge maximale suggérée

2m x 2m x 2m 8 m3 0,34 kg (0,75 lb) 70 g (2,5 oz)

 

* LFL = lower flammability limit (

 

Bonsoir, sachant que le volume intérieur d'un véhicule est largement inférieur à 8m3 et que les systèmes d'air bag se déclenchent grâce à un procédé pyrotechnique, si lors d'un choc (ils ne sont pas tous frontaux!) l'évaporateur se perce ( fréquent lors d'un choc) est déverse 400gr de deep pas cool dans l'habitacle. eh beh ça fait boum!!! môle ou pas môle. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Préambule : qu'on ne se trompe pas sur mon propos, je ne préconise pas de recharger systématiquement en deepcool ... cf. mon premier post ... ou je dis en substance que pour éviter de se poser des questions et de se faire du mouron, notamment à cause de ce problème de sécurité, mieux vaut recharger quand on peut avec du R134.

 

Ceci dit les gaz à base d'hydrocarbures ont beaucoup de qualités ; il y a donc débat avec une opposition féroce (il suffit de regarder ce qui se passe aux US qui représente la moitié du marché mondial de la clim automobile) ...

 

Il faut dire que les enjeux commerciaux sont aussi colossaux .... car derrière cela, c'est l'avenir des futurs systèmes de climatisation qui se joue .

 

Certains hydocarbures (HC) ont toutes les qualités pour faire une clim sauf une qui est est la pierre angulaire de l'attaque des concurrents : le risque de sécurité lié au mot HC (Hydrocarbure).

 

Si on veut pas utiliser des hydrocarbures pour nos prochaines clim, il faudra alors utiliser des clim avec des gaz "merdiques" (passez moi l'expression) à très haute pression de l'ordre de 5 à 10 fois ce qui se fait aujourd'hui avec donc des risques de fuites très élevées ... et un coût pour le client à proportion.

 

Mais on comprendra que le le principal industriel fabriquant de gaz dans le monde, Dupont de Nemours, actionnaire principal de GM ... et de Delphi, ne veuille pas payer de royalties à un fabriquant Canadien pour ce nouveau système et préférera donc un système différent même si plus complexe ... tant pis pour le client

 

 

Mourir comme un cochon grillé ??

---------------------------------

Combien de "cochons grillés" dans les 5 millions de véhicules qui utilisent ce gaz en Amérique du Nord depuis 10 ans ?

 

combien de cochons grillés dans les 10 millions de véhicules qui utilisent ce gaz dans le monde ?

 

Pourquoi l'Administration Canadienne, très orientée "principe de précaution" n'a-t-elle pas interdit complètement ce gaz ?

 

La règlementation US est différente de la Canadienne, car il y est interdit de recharger une clim R12 avec du HC mais comme rien n'est précisé en ce qui concerne le R134 (comprenne qui pourra !!!), on peut charger une clim R134 avec du HC ... dans la pratique, le système est largement utilisé en remplacement du gaz R12 : les techniciens vident la clim, changent les connecteurs pour des connecteurs R134 puis chargent ... Je ne rentre pas plus dans le détail car, vus les enjeux commerciaux, il y a une bataille juridique aux US sur ce sujet, le Deepcool ayant été présenté sous différents noms, certains ayant demandé un agrément, d'autres ne l'ayant pas demandé .. bref impossible de savoir exactement ce qui se cache réellement derrière cette bataille .. mais pour bien connaitre le milieu des standards US -- pas dans l'automobile rassurez vous --, je pense que c'est une bataille sur le "standard" des prochains gaz de clim qui se joue derrière cette facade juridique

 

LFL et UFL ... des football league ?

------------------------------------

in http://www.ilpi.com/msds/ref/flammablelimits.html

 

Flammable limits apply generally to vapors and are defined as the concentration range in which a flammable substance can produce a fire or explosion when an ignition source (such as a spark or open flame) is present. The concentration is generally expressed as percent fuel by volume.

 

Above the upper flammable limit (UFL) the mixture of substance and air is too rich in fuel (deficient in oxygen) to burn. This is sometimes called the upper explosive limit (UEL).

 

Below the lower flammable limit (LFL) the mixture of substance and air lacks sufficient fuel (substance) to burn. This is sometimes called the lower explosive limit (LEL).

Any concentration between these limits can ignite or explode -- use extreme caution! Being above the upper limit is not particularly safe, either. If a confined space is above the upper flammable limit and is then ventilated or opened to an air source, the vapor will be diluted and the concentration can drop into the flammable limit range.

 

 

résumé :

LFL : limite à partir de laquelle, le mélange air/gaz peut s'enflammer ... en deça de LFL le mélange est trop pauvre pour y parvenir

UFL : limite jusqu'à laquelle le mélange air/gaz peut s'enflammer ... au delà de UFL, le mélange est trop riche pour y parvenir

exemples

acetylene (C2H2) LFL=2,5% UFL=82%

propane (C3H8) LFL=2,4% UFL=9,5%

hydrogene (H2) LFL=4% UFL=75%

 

Il y aura explosion dans un système fermé si on est entre ces 2 limites et qu'on y provoque une étincelle ou apporte un peu d'énergie (variable selon les gaz concernés) cf un exemple plus haut in in http://www.ilpi.com/msds/ref/flammablelimits.html d'une bouteille d'acétylène qui reste dans une voiture, qui fuit et qui fait boum quand on ouvre la porte car micro étincelle électrique

 

Dans un système ouvert, et si le gaz a besoin d'un bon apport d'énergie (pas le cas de l'acetylene) il n'y aura pas d'explosion mais un feu qui durera tant qu'il y a aura du carburant

 

 

Caractéristiques de Deepcool (fiche règlementaire Material Safety Data Sheet)

-------------------------------------------------------

pour éviter la confusion des sigles et conserver LFL/UFL ... je prends la fiche en anglais in http://www.deepcool.ca/en/auto/fiche5_e.html (mais elle existe en Français en cliquant sur Français)

en résumé :

Flammability (%) : LFL= 1.9% UFL= 8.5%

Autoignition Temperature : 891°C 1636°F

Flashpoint : not available

 

Si on admet qu'un intérieur de berline fait 3000 litres (berline 1,5M de largeur aux coudes x 2m de long pour la partie habitacle x 1m de haut) ==> elle contient donc 3000 litres d'air soit à raison de 1,20g/litre à 20° = 3600g d'air donc si on a plus de 300g d'hydrocarbure (au delà de UFL = 8,5% pour ce gaz), le mélange sera trop riche et ne s'enflammera pas .. idem si on en a moins que 72g (en deça de LFL), le mélange sera trop pauvre et ne s'enflammera pas

 

Avec un monospace de 4000 litres ... les chiffres sont donc respectivement de 400g et 96g

 

Quid en cas d'accident

------------------------

ce problème a bien entendu été adressé par différentes universités , notamment celle de la Nouvelle Galles du Sud en Australie (New South Wales) .. références in http://www.climnet.org/EUenergy/FGases/Chilling%20effect%20of%20lawyers%20why%20no%20HCs%20in%20MAC.pdf

 

En cas d'accident, le gaz s'échappera petit à petit ... "au fur et à mesure" dirait Liane Folly...

 

L'airbag se déclenche lors de la très forte décélération (ou alors ??? je n'ai pas compris à quoi il servait) donc l'étincelle produite par le procédé pyrotechnique se produira un epsilon avant que l'évaporateur ne soit percé ou juste au moment ou il est percé ... donc dans l'immense majorité des cas : en deça de la limite LFL

 

et il y aura aussi vraisemblablement rapidement un accès à l'air extérieur (pare brise, vitre, porte cassé) qui reculera encore cette limite LFL

 

mais il y a effectivement un epsilon de risque ... car le risque ZERO n'existe pas et que "Rien n'est parfait" disait le Renard au Petit-Prince (ça se confirme tous les jours)

 

La fiche technique Deepcool

------------------------------

on lira en Français in http://www.deepcool.ca/fr/auto/fiche5.html

que ces matériaux se vaporisent rapidement ou complètement à la pression atmosphérique et à une température ambiante normale, se dispensent facilement dans l'air et brûlent facilement. Le moyen recommandé pour lutter contre l'incendie et d'arrêter le débit du matériau ou de se protéger de toute exposition tout en laissant le feu se consumer.

 

La FAQ (in http://www.deepcool.ca/fr/faq3.html) indique que si toute la quantité se répandait dans le compartiment passager de l'automobile, et si toute la quantité s’enflammait, cela susciterait théoriquement un éclat d’une durée de 1 à 1.5 secondes

 

sic la FAQ : R : Arthur D. Little, évaluateur de risques renommés, dans une étude détaillée en Angleterre (U.K.) a récemment estimé que le risque d’auto ignition dans un compartiment passager d’automobile est à l’ordre d’environs 3 sur 10 millions. Leur découverte, d’une perspective locale, voudrait dire que, si chaque automobile des États-Unis (disons de 50 à 60 millions) employait un réfrigérant d’hydrocarbure, il y aurait un tel incident d’auto ignition une fois en 50 ans

 

 

Bref

-----

En cas de choc avec évaporateur percé, ça peut prendre feu ... mais le risque de BOUM est epsilonnesque et le risque de cochon grillé aussi

 

D'ailleurs avec 10 millions de véhicules équipés depuis 10 an, cela doit faire de l'ordre de 3.000 accidents sérieux par an ... et pas de cochons grillés

 

 

R12 et R134 gaz surs ?

------------------------

Ils sont dits ininflammables ... mais ce n'est pas le cas des vapeurs l'huile qu'ils contiennent ...

De plus, en présence d'une flamme, le premier produit du gaz moutarde (mortel) et le second du fluorure d'hydrogène (mortel aussi) ... donc en cas d'accident avec évaporateur percé, les conséquences sont gaves aussi non ?

 

Ainsi en Australie, on déplore à ce jour 0 incendies de véhicules HC versus 4 incendies de clim R12/R134 (à lire in http://www.hychill.com.au/pdf/facts.pdf)

 

Quant au nouveau gaz qui va remplacer le r134 ... sera-t-il sûr ? quid de l'impact de sa très haute pression ? son huile est ininflammable ? quel gaz génère -t-il en présence d'une flamme ?

 

 

Les pour et les contre

--------------------

Pour :

http://www.climnet.org/EUenergy/FGases/Chilling%20effect%20of%20lawyers%20why%20no%20HCs%20in%20MAC.pdf

http://www.hychill.com.au/pdf/facts.pdf

Les camionneurs US

 

violemment Contre :

http://www.epa.gov/ozone/title6/609/saeepawarning.html

+ tous les constructeurs automobiles

 

Conclusion

----------

Il y a débat

 

J'ai mis du temps à me faire mon opinion, qui peut s'avérer être juste ou fausse

 

Je peux accepter de changer d'avis

 

Mais pas simplement avec une petite phrase de 3 mots relative à un cochon grillé ... qui peut valablement faire peur à un lecteur Béotien

 

Je comprends que nos frigos de demain auront sans doute du HC en lieu et place du fréon, mais que nos voitures n'en auront sans doute et malheureusement pas ... elles auront en lieu et place un gaz sous très haute pression, fuyard au possible ... qui causera beaucoup plus d'ennuis que le R134 aux consommateurs mais evitera à Dupont de payer des royalties à une société Canadienne

 

Ceux d'entre nous qui auront gardé leurs vieilles bagnoles pourront toujours recharger avec du HC :sol: ... s'il y a des stations de charge en lieu et place des cannettes :??: ... sauf si entre temps il a été complètement banni sous le lobbying des industriels dominants du secteur :q

 

Ceci dit aujourd'hui, et bien que partisan du HC, je ne recommande pas à Freddyc62 qui a initiliasé ce post de recharger sa clim avec de cannettes de HC pour les raisons expliquées plus haut

 

:jap:

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Bonjour,

 

les hydrocarbures n'ont pas la cote dans l'industrie du froid et de le climatisation ,pour les applications dans l'automobile, transport frigo et autres utilisations exotiques , pourquoi ? Il y a des raisons bien évidemment. Sans rentrer dans un débat trop technique en avançant des chiffres et des tableaux que peu de personnes ne comprendra car inintéressant parce que publiés soit par les promoteurs des hc soit par les promoteurs et fabricant des hfc et hcfc, il vaut mieux se référer a des publications de scientifique autonome n'étant pas sous l'influence d' une des 2 parties. :ange:

 

LES FLUIDES HYDROCARBURES ET HALOGENES: dangereux ou pas?

Personnellement je suis plutôt contre l'utilisation des hc dans le domaine "grand public": clim auto, clim de maison , immeuble, centre commerciaux......

Je suis un professionnel du froid et de la clim et il est exact que les hc sont de trés bon fluide frigorigène ayant un trés bon rendement frigorifique parfois même meilleur que certains hfc ( je pense au R404a, R408,R407c) par contre il n'est pas plus performant que le R134a qui est un fluide pur ainsi qu'un mélange azeotropique particulièrement réussie le R410a... :jap:

 

L'utilisation des hydrocarbures légers ont un inconvénient majeur c'est qu'ils sont trés inflammables et potentiellement explosifs donc dangereux tous le monde l'accorde et c'est une évidence. Leurs utilisations sont limitées voire interdites dans les bâtiments publics et immeubles de grandes hauteur.Ce qui n'est pas le cas des dérivés halogenés qui ne sont pas exempts de défaut mais pas de mettre en danger directement les personnes.

Par contre pour les hc le risque serait epsilonnesque dans un véhicule connaissant les contraintes qu'il subit ?!! ; les risques d'accident ,de vandalismes (nous avons des exemples criant en france ,mais bien sur au canada et aux états unis c'est pas pareil !)

LES FLUIDES HYDROCARBURES ET HALOGENES : effet de serre ?

 

Contrairement aux hfc , les hc détruisent moins la couche d'ozone. Leur potentiel d'effet de serre reste faible (GWP) mais les mesures de sécurité pour employé un tel type de fluide sont telles qu'elles font accroitre la consommation d'énergie et donc indirectement le taux de co2 rejeté !

 

Le potentiel d'effet de serre des hydrocarbure est de : 21

Le potentiel d'effet de serre des HFC est de : 140 à 11700

 

c'est à dire que les HFC sont 557 fois plus "polluant" que les HC : c'est une réalité!

 

A présent: on rejette dans l'atmosphère 350 000 000 de tonnes d'hydrocarbure!

on rejette dans l'atmosphère 140 000 tonnes de HFC (hydrofluorocarbone)

 

C'est à dire que l'on rejette 2500 fois plus de HC que de HFC :c'est aussi une realité !

 

CONCLUSION

 

Les HFC sont 560 fois plus polluants que les HC mais on rejette 2500 fois plus de HC dans l'atmosphère ,donc les HC font 5 fois plus de mal à la planète que les HFC. :ange:

Les hydrocarbures HC sont trés inflammable à des concentrations peu élevé ,ils sont explosif donc le deepcool n'est pas cool d'autant plus il y a une chose aberrante on met en place un fluide inflammable et explosif dans un circuit prevu pour un fluide ininflammable et inexplosif R134a. :pfff:

 

 

 

Pour info les états unis est le plus gros pollueur du monde! , ils n'ont signés aucune charte écologique. Le canada fabrique encore son électricité avec du charbon!!! ça pollue pas le charbon ! DONC TOUT INFORMATIONS VENANT DE CES PAYS DE M.... QUI AIME BEAUCOUP DONNER DES LECONS AUX AUTRES ALORS QUE CE NE SONT QUE DE FIEFFE MENTEURS , JE N'EN FAIT PAS MA BIBLE !! :q

 

Le fluide frigo parfait n'existe pas où du moins pas encore, mais en attendant ,il faut utiliser au mieux ceux que nous avons en respectant scrupuleusement la règlementation qui nous impose, des recherches de fuites périodique ,de récupérer le fluide ,et de faire des retrofit sur les installations contenant des HCFC. ;)

Après on peut manipuler les fiches du constructeurs si on veut pour se persuader d'avoir raison, ça reste la fiche du constructeur donc partie pris : pas recevable ! :non:

Combien de mort en france par asphyxie à cause du phosgène ? Réponse : 0 :sol:

Combien de mort à causes d'installations (mal entretenues) de chauffage alimentés en hydrocarbure???

 

http://www.afce.asso.fr/index.php?Menu=actu&Action=3&dra1=&dra2=&idn3=139

 

Alors oui ! avec un fluide trés inflammable et explosif on peut parler de boom!! et de cochon grillé!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Tous les avis sont bon à prendre , j'ai bien pris note du tien qui n'est pas totalement faux . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses qui ont le merite d'etre justifiées...

 

je pensais avoir un OUI ou un NON et me voici avec un PEUT-ETRE...

 

En fait je me suis interessé a ce genre de produit suite a une petite fuite sur ma clim, celle-ci se vide doucement en 4 ou 5 mois... :non:

 

Je pensais donc qu'il serait possible d'utiliser la gamme de produit deepcool pour trouver la fuite, voire meme de la réparer evec un "scellant" ? avant de refaire une charge classique ...

 

qu'en pensez-vous car je n'ai pas l'intention de dépenser une fortune pour la réparation ..; :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Salut freddy

Malheureusement il faut localisé la fuite , en refaisant une charge avec injection de traceur ,tu es sur que tu n'as pas déjà du traceur dans ton circuit?

C'est le meilleur moyen de trouver la fuite avec une lampe à uv . ;)

Ta fuite n'est peut être pas très grave si tu injectes des produits à la c... tu vas fusiller tout le circuit et là ça faire cher!! :pfff:

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Salut je connais pas ce produit, bon ou mauvais ? CE que je sais c'est qu'il coute 22 euros +15 euros de frais de port = 37 euros tu vas economiser 3 euros !!!

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les HFC sont 560 fois plus polluants que les HC mais on rejette 2500 fois plus de HC dans l'atmosphère ,donc les HC font 5 fois plus de mal à la planète que les HFC. :ange:

 

Si on rejette autant .. c'est pas la faute à la clim mais aux transports et aux centrales

Du strict point de vue de l'effet de serre, mieux vaut un système frigo de plus en HC que HFC car comme tu dis, bien moins polluant

 

Les hydrocarbures HC sont trés inflammable à des concentrations peu élevé ,ils sont explosif donc le deepcool n'est pas cool d'autant plus il y a une chose aberrante on met en place un fluide inflammable et explosif dans un circuit prevu pour un fluide ininflammable et inexplosif R134a. :pfff:

 

je suis globalement en désaccord (cf. mon post précédent que je ne vais pas répéter), reconnait qu'il peut y avoir débat et respecte ton opinion

 

Pour info les états unis est le plus gros pollueur du monde! , ils n'ont signés aucune charte écologique. Le canada fabrique encore son électricité avec du charbon!!! ça pollue pas le charbon ! DONC TOUT INFORMATIONS VENANT DE CES PAYS DE M.... QUI AIME BEAUCOUP DONNER DES LECONS AUX AUTRES ALORS QUE CE NE SONT QUE DE FIEFFE MENTEURS , JE N'EN FAIT PAS MA BIBLE !! :q

 

Oui ces pays sont parmi les plus gros pollueurs du monde cf in http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant ; hélàs ce ne sont pas les seuls

in http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Ky%C5%8Dto, on verra notamment que de 1990 à 2004, l'Espagne a augmenté sa production de gaz à effet de serre de 49% (because pour faire simple : pas de centrales nucléaires), le Canada de 27% alors que la France l'a baissé de 2% et l'Allemagne de 17%

 

La situation du Canada est atypique : après un long débat interne, il a signé tardivement et contrairement aux USA le protocole de Kyoto avant d'affirmer l'an dernier que son respect aurait trop d'impact sur sa croisance et de renoncer. Par contre, il ne produit pas la majorité de son électricité avec du Charbon (19%) mais avec l'hydraulique (58%) et le nucléaire (12%) in http://www.canelect.ca/fr/Pdfs/Pdfs/HandBook_Francais.pdf

 

Maintenant, pays de M... ou pas, l'industrie technique est archi dominée par les USA, donc le plus souvent on adopte partout dans le monde les solutions techniques de ce pays ... et encore plus dans la clim automobile car il représente presque 50% du marché mondial (mais c'est vrai que vu son climat ... )

 

Ceci dit, il est hautement probable que le gouvernement Canadien protège son industrie (ici le gazier de l'Alberta .. qui est derrière la société Quebecoise Duracool) comme l'administration US (très protectionniste) protège les intérêts de ses industriels chimistes de la clim ... d'où le clash évoqué.

 

Le fluide frigo parfait n'existe pas où du moins pas encore, mais en attendant ,il faut utiliser au mieux ceux que nous avons en respectant scrupuleusement la règlementation qui nous impose, des recherches de fuites périodique ,de récupérer le fluide ,et de faire des retrofit sur les installations contenant des HCFC. ;)

 

Tout à fait d'accord

 

Après on peut manipuler les fiches du constructeurs si on veut pour se persuader d'avoir raison, ça reste la fiche du constructeur donc partie pris : pas recevable ! :non:

 

Désaccord car d'une part il n'y a aucune raison de penser que ces informations transmises à toutes les Administrations de contrôle soient fausses ... d'autre part, je n'ai pas trouvé de texte simple neutre (il y a bien les études universitaires Australiennes, mais c'est globalement peu accessible)

 

Combien de mort à causes d'installations (mal entretenues) de chauffage alimentés en hydrocarbure???

 

Oui .. mais cela n'a rien à voir avec le fonctionnement d'une clim car il s'agit le plus souvent d'un mauvais réglage de carburation avec génération de CO ... moins souvent à cause de fuites ... et même dans ce cas ... c'est d'une bouteille de 13kg qu'il s'agit ... pas de quelques centaines de grammes ...

 

Bye

 

PS : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire (sic Voltaire)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ceyal et titou6483 de vos post très argumentés et riches en apprentissage :D

 

sans vouloir relancer le debat, ou l'envenimer je me demande si suite a vos post il est plus dangereux de charger sa clim au deepcool ou rouler au GPL ... mais bon je pense qu'il y a matiere a reflechir... carencas d'accident un conduite de GPL aussi peut être percé :??:

 

Je pense que le probleme existe du fait qu'en france le lobbing des constructeurs et garagiste en tous genres empeche une réel étute . ( aurais t-il peur du résultat ?)

 

deuxiement la marque deepcool est ses HC sont les seul implentés en france ( je pense) et je n'ai jamais vu de publicité de leur produits ( probleme de communication ou autres problemes que l'on ne veut pas monter ? :??:

 

merci encore pour toutes vos réponses. je voustiens au couant de mes essais et mes decisions

 

ps : ceyal as-tu deja essayer personnelement les HC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1/ Les quantités sont sans commune mesure 40 litres de GPL liquide soit environ 20kg de carburant versus 400g de gaz de clim... mais le GPL est utilisé comme carburant avec réservoir renforcé, électrovanne, clapet anti retour, etc... dans les 2 cas il y a une soupape de sécurité en cas surpression même si les premières installations GPL n'en avaient pas ... le circuit de GPL est dans le coffre/sous la voiture/dans le moteur, pas dans l'habitacle alors que dans un circuit de clim, tout est dans le compartiment moteur sauf l'évaporateur qui est près du radiateur de chauffage -- c'est d'ailleurs ce dernier point qui conduit au débat cf. les arguments de titou6483--

 

On n'a pas vu d'accident de clim HC ... mais pas vu non plus d'accident de GPL ... du moins depuis qu'il y a une soupape sur le réservoir... en cas de feu, le gaz libéré dans le compartiment moteur brûle, le courant électrique est coupé (destruction de cables), l'électrovanne réservoir GPL se ferme donc , la pression dans le réservoir monte et au delà d'une certaine pression ... la soupape s'ouvre et le gaz brûle de nouveau dehors ... pas d'explosion

 

2/ Je ne saurais être catégorique, mais quand on cherche sur le web, on a l'impression que la société Canadienne est, sous des marques de distribution différentes dans différents pays, de près ou de loin derrière la plupart des clims HC vendues de part le monde

 

3/ J'ai expliqué dans mon premier post pourquoi je n'ai pas utilisé du Deepcool mais du R416... à la décharge de l'importateur, ce n'est pas une mince affaire que de monter un réseau de distribution

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Salut

http://www.afce.asso.fr/index.php?Menu=actu&Action=3&dra1=&dra2=&idn3=139 A LIRE

 

La situation du Canada est atypique : après un long débat interne, il a signé tardivement et contrairement aux USA le protocole de Kyoto avant d'affirmer l'an dernier que son respect aurait trop d'impact sur sa croisance et de renoncer. Par contre, il ne produit pas la majorité de son électricité avec du Charbon (19%) mais avec l'hydraulique (58%) et le nucléaire (12%) in http://www.canelect.ca/fr/Pdfs/Pdfs/HandBook_Francais.pdf

 

Je n'ai jamais dis que le canada produit la majorité de son électricité avec le charbon! mais 19% c'est déjà énorme surtout lorsqu'on pense aux rejets...

 

Maintenant, pays de M... ou pas, l'industrie technique est archi dominée par les USA, donc le plus souvent on adopte partout dans le monde les solutions techniques de ce pays ... et encore plus dans la clim automobile car il représente presque 50% du marché mondial (mais c'est vrai que vu son climat ... )

 

Pourquoi n' a t' on pas encore adopter la solution des hc si nous sommes archi dominé par les usa ? Cela fait 10 ans que les hc sont utilisés en amérique du nord (je te cite) pas trés cohérent tout ça

 

Ceci dit, il est hautement probable que le gouvernement Canadien protège son industrie (ici le gazier de l'Alberta .. qui est derrière la société Quebecoise Duracool) comme l'administration US (très protectionniste) protège les intérêts de ses industriels chimistes de la clim ... d'où le clash évoqué.

 

Cela rejoint ce que j'ai dis dés l'instant où il y a "partie pris " on ne peut raisonnablement pas croire plus l'un que l'autre.

 

 

 

Désaccord car d'une part il n'y a aucune raison de penser que ces informations transmises à toutes les Administrations de contrôle soient fausses ... d'autre part, je n'ai pas trouvé de texte simple neutre (il y a bien les études universitaires Australiennes, mais c'est globalement peu accessible)

 

Il n'y a aucune raison de penser que les informations transmises à toutes les administration de contrôle soient bonnes. J'ai entendu il n'y a pas trés longtemps que l'IRAK était armé avec des missiles et de l'arme nucleaire toutes les informations le confirmaient ! ON connait la suite... y avait que dalle!

 

Oui .. mais cela n'a rien à voir avec le fonctionnement d'une clim car il s'agit le plus souvent d'un mauvais réglage de carburation avec génération de CO ... moins souvent à cause de fuites ... et même dans ce cas ... c'est d'une bouteille de 13kg qu'il s'agit ... pas de quelques centaines de grammes ...

 

 

 

Je ne parlais pas d'intoxication au co mais d'explosion suivit d'incendie à cause du gaz de ville (HC)... 500gr d'hc qui explose et qui s'enflamme dans un habitacle de voiture c'est forcement dangereux ! Il faut quand même le reconnaitre !!!!

 

 

 

 

 

PS : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire (sic Voltaire)[/quotemsg]

 

"Le besoin d'avoir raison ,le signe d'un esprit grossier" (ALBERT CAMUS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Non quasiment pas

 

En volume et quantités, son usage est très très marginal par rapport aux autres gaz de clim .. voir par exemple le site de l'association des frigoristes cité par TiTou6483

 

Dans les voitures, c'est évidemment encore plus le cas car pas de réseau de distribution (seul MCSP et ses cannettes ... rien de comparable avec Valeo clim Services, Feu Vert, Norauto, les garagistes, etc...)

 

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...