Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf IV 1.4 1998 : cale et consomme de l'huile


Invité §Jos576ac

Messages recommandés

Invité §Jos576ac

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma golf IV 1.4 de 1998 et 150 000km.

 

Elle cale tout le temps : au démarrage je dois toujours accélerer, au prochain arrêt (stop, feu rouge...) elle cale immédiatement. Quand je me gare et que je fais une manoeuvre elle cale aussi (pratique pour les créneaux je peux caler 10 fois...)

De plus elle consomme énormément d'huile, 1l pour 1000km (même si c'est dans les normes constructeurs parait il je trouve ça beaucoup).

 

Le garagiste m'a nettoyé le boitier papillon, mis un nettoyant pour les injecteurs mais ça ne change strictement rien au problème, ça m'a juste soulagé de 47 euros. Il me dit qu'en fait il faut refaire une partie du moteur ou je ne sais quoi mais que c'est une réparation assez lourde et très couteuse.

 

Donc pour le moment je fais avec. A chaud je n'ai plus ce probleme (c'est toujours ça...), mais des que je reprends la voiture après un long stationnement elle cale à nouveau les premieres minutes...

 

J'ai noté que mon aiguille de température qui est généralement à 90 retombe parfois d'un coup pour remonter après, c'est très variable.. peut etre un lien ?

 

Merci pour vos avis en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Sonde température HS, à remplacer.

 

boitier papillon HS, très vraisemblablement; mais un passage à la valise diag le dirait peu que moi.

 

Quant à 1l/1000 d 'huile c'est assez embêtant, car çà signifie un sérieux pb de segmentation des pistons (racleurs d'huiles HS).

Pour se faire une idée sérieuse là-dessus, il faut dévisser les bougies et voir s'il y en a une huileuse au moins.

Sinon, plus rassurant, une huile moteur inadaptée au besoin. Je proscris fortement la 5W50 pour des moteurs qui ont bien roulés. 10W40 c'est limite, je préconiserais de la 15W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Merci pour ces réponses. C'est bien de segmentation dont le garagiste m'a parlé (ça me revient).

Mon huile c'est de la 10W40 pour le moment.

Je vais refaire un point pour voir la conso d'huile, j'ai refait le niveau là, je regarderai combien je rajoute exactement dans 1000km.

 

Mon souci principal pour le moment c'est qu'elle cale trop, la sonde de température peut avoir un lien là dedans, avant de changer le boitier papillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Ha oui précision : quand j'accélère à l'arret avec ma fenetre ouverte on entend tres clairement un "pssshit" qui vient du moteur, comme un appel d'air quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as plutôt "bêtement" une prise d'air si çà siffle !!!

 

Faut commencer par chercher une prise d'air, sur la semelle du corps d'injection, ou sur une durit de dépression, notamment la grosse qui va au servofrein;

 

on verra dans un second temps pour la sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Merci :)

Ceci dit je ne comprends pas cet apres midi j'ai fait plein de petits trajets elle n'a pas calé, et quand je suis rentré chez moi, pour me garer en marche arrière j'ai du braquer les roues à fond au ralenti en reculant et hop elle a a calé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me rappelle une histoire identique (marche arrière, braquage...)

Cà le fait pas surtout quand tu freines en marche arrière ?

 

Je dis çà à cause de la durit de servofrein, qui, si elle est fissurée, fait prise d'air; et au moment de freiner çà perturbe la carburation.

Vérifie-là; voici une photo :

bob_bimon_1135089837_constat.jpg.b55f989568762871c8f28aac402b8a99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Lors des manoeuvres c'est très souvent lors d'un braquage qu'elle cale, en marche arriere ou avant peu importe...

Sinon mon garagiste m'a débranché une durit (entourée en rouge sur la photo) et m'a dit de laisser ça comme ça... mais c'est quoi exactement cette durit ?

 

http://img266.imageshack.us/img266/7030/golffb3.jpg

 

Sinon je ne trouve pas ce que tu montres en phto (je ne suis pas un grand mécanicien, je sais juste faire la vidange ;) ) mais merci pour ton aide en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'a pas dit pourquoi il l'a débranché ???

Je pense vaguement au reniflard d'huile, mais franchement s'il a débrnaché çà, je n'en comprends pas l'intérêt, çà met plus al grouille qu'autre chose (vapeurs d'huile, etc.)

C'est le filtre à air la grosse boite ?

Pour vérifier les durits, il te faudrait démonter le joli cache moteur avec le logo, et sans doute le filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Je n'ai pas tout compris mais il m'a dit que c'etait pour éviter que trop d'huile ne revienne dans le moteur (ou n'en parte ? je n'y connais rien de rien...).

Le filtre à air n'est pas visible là ; si c'est le filtre qui ressemble à du papier accordéon il est sur la gauche de la photo en haut. (Et il l'a changé : il était plein d'huile parait-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons, mais çà me parait idiot, car le reniflard aspire les vapeurs d'huile du carter inférieur d'huile. Or c'est pas là que çà fuit s'il y a un pb de segmentation. Cà fuite entre le bas du carter et les chambres, et l'huile part brûlée dans l'échappement.

A moins qu'il ait fait çà pour voir si ta conso diminue...

Mais c'est pas crédible, car je vois pas le reniflard balancer toute l'huile dans l'admission...

 

Si c'est pas le filtre à huile, c'est quoi ce gros rectangle noir en haut alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester la méthode de Freds13 pour savoir si le boitier papillon est en cause ou pas :

Elle cale sans arrêt, en fait la gestion du ralenti n'est absolument plus assurée et donc je cale dès que je suis en roue libre et que je n'accélère pas. Le symptome n'est plus intermittent mais systématique. En fait je pense qu'un des capteurs envoie une mauvaise info et donc la quantité de carburant injectée n'est pas bonne par rapport au débit d'air, mauvais mélange, calage. Je roule en ce moment boitier papillon débranché, et ça marche beaucoup mieux, même si j'ai un ralenti un peu bas et instable. Je suppose que le calculateur ne recevant plus l'information erronée, injecte une quantité d'essence "standard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si sa segmentation est vraiment fatiguée le reniflard doit effectivement remonter pas mal d'huile et donc imbiber le filtre à air, c'était un truc couramment pratiqué de débrancher le reniflard, sauf que maintenant ce n'est pas vraiment recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Ceci dit depuis qu'il m'a débranché ça j'ai consommé moins d'huile ces derniers temps, mais je ne saurai pas dire dans quelle proportion, donc à partir de ce jour, j'ai refait l'appoint, et je vais surveiller ça.

 

Sinon pourquoi n'est-ce plus recommandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce qu'il doit sortir de la pas mal de polluants et que normalement c'est interdit par la loi, la première reglementation qui a été crée pour lutter contre la pollution automobile était de raccorder le reniflard au filtre à air afin de finir la combustion des produits qui sortaient de là imbrulés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Ha ok je comprends... c'est pour ça que ça sent l'huile je trouve dans l'habitacle parfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Donc mon petit garagiste local doit avoir raison...

 

Mais le probleme de segmentation n'a rien à voir avec le fait qu'elle cale ? Si ? (le gars qui n'a rien compris :sol:)

 

Et je peux tenir combien de temps avec ce probleme de segmentation ? Mon moteur meurt à petit feu ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon petit garagiste local doit avoir raison...

 

Mais le probleme de segmentation n'a rien à voir avec le fait qu'elle cale ? Si ? (le gars qui n'a rien compris :sol:)

 

le petit garagiste local a souvent raison et effectivement les deux pb n'ont rien à voir à mon avis de petit garagiste local :D

 

 

Et je peux tenir combien de temps avec ce probleme de segmentation ? Mon moteur meurt à petit feu ? :cry:

 

 

Si le pb de richesse qu'évoquait bob peut être résolu je ne serais pas étonné que la consommation d'huile diminue par la suite (un peu), mais là il possède une documentation que je rève d'avoir mais qu'hélas je ne possède pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester la méthode de Freds13 pour savoir si le boitier papillon est en cause ou pas :

Elle cale sans arrêt, en fait la gestion du ralenti n'est absolument plus assurée et donc je cale dès que je suis en roue libre et que je n'accélère pas. Le symptome n'est plus intermittent mais systématique. En fait je pense qu'un des capteurs envoie une mauvaise info et donc la quantité de carburant injectée n'est pas bonne par rapport au débit d'air, mauvais mélange, calage. Je roule en ce moment boitier papillon débranché, et ça marche beaucoup mieux, même si j'ai un ralenti un peu bas et instable. Je suppose que le calculateur ne recevant plus l'information erronée, injecte une quantité d'essence "standard".

 

 

C'est pas de ça que tu voulais parler ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tous ces symptômes décrits ? Cà ressemble en effet au boitier papillon; à part qu'on a pas eu le mot de la fin, dommage.

 

Sinon, Meca32, j'ai en effet reprise cette hypothèse de richesse déréglée (donc comportement erratique), mais elle reste à vérifier en débranchant le connecteur du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le boitier papillon à déja été néttoyé si je ne trompe.

Moi je n'exclue pas ton idée de départ à propos de la prise d'air, mais je trouve pas d'idée pour lui faire controler, ou alors la bombe de nettoyant carbu mais il faut déja savoir où il faut pulvériser le produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Bon je ne comprends plus (mais je touche du bois) depuis 3 jours elle démarre du premier coup sans caler, le ralenti commence assez haut, vers 1000 tours et se stabilise vers 800 sans problemes. Comme s'il n'y avait plus de soucis.

 

Enfin je ne m'en plains pas c'est super agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Voici quelques nouvelles : ralenti toujours ok pour le moment. Consommation d'huile : 0,3 l pour les 1000 derniers kilometres parcourus... Tout semble presque normal.

 

Certains matins par contre je tourne la clé et elle ne démarre qu'au bout d'une ou 2 secondes, c'est bizarre comme sensation, y'a comme un blanc et hop elle démarre d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mal quand même 1 ou 2 secondes, avec le froid qui vient; surtout si l'humidité se condense dans le corps d'injection.

Pour moi, rien a dire.

En tout, car le verdict du garagiste semble se confirmer :

- moins de conso d'huile avec la durit débranchée

- ralenti stable car moins de polluants recyclés dans l'admission

- sinon 0.3l / 1000, bon ben c'est quand même beaucoup (ma vieille Golf 3 de 160 000km me fait 1l/15000), mais si tu surveilles et que çà se dégrade pas tout va bien

- pas trop d'huile qui se condense sur le moteur ? Et dans le filtre à pollen ? Je dis çà parce que avec le reniflard ouvert, forcément çà dégaze sous le capot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Merci pour ta réponse.

Effectivement le verdict du garagiste semble se confirmer, pourvu que ça dure. 0,3l pour 1000km alors qu'avant j'étais à près d'1 litre, c'est beaucoup mieux même si ça reste elevé dans l'absolu.

 

Pour l'huile qui se condense sur le moteur, effectivement il y a des traces et ça sent toujours l'huile notamment au démarrage. Je n'ai pas regardé le filtre...

 

En tout cas pourvu que ça tienne comme ça encore un moment, je fais environ 1000km par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko760rv

un petit truc pour tester les segments " au piff "

Si les segments sont morts, la pression morteur descend dans le bas moteur: en debranchant la durite de reaspiration des vapeurs d'huile, et en bouchant le coté moteur avec le pouce, la pression deviens rapidement importante.

 

si ce n'est pas le cas, et que la pression arrive apres 10- 15s, je pense plutot aux joints de queue de soupapes.

en ce qui concerne la conso d'huile moteur.

 

enfin c'est une petite technique perso, pas tres scientifique.

 

bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...