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Technologie

Radiateur : remise a neuf (acide ou autre..)


Invité §Ara767IM

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Invité §Ara767IM

Salutations à tous.

 

J'ai un radiateur que je soupconne d'être au bord : En roulant ca va, mais au ralenti ca grimpe malgré le thermostat retiré, ventilo OK, sonde du ventilo OK, et bonne pression dans le moteur et bon niveau de liquide (controle a froid).

 

La pompe est nickel egalement (turbine OK entrainement aussi). Pour info il s'agit d'une Kakahuète 6R.

 

J'ia mis un interrupteur pour le ventilo et dès que la temp dépasse "la moitié" je l'active avec... car malgré un thermostat neuf un un ventilo ça se déclenchait pas forcément (certainement eau pas assez chaude à ce point de mesure!)

 

A chaud la durite qui sort du moteur est bien dure bien chaude, celle qui sort du radia est bien entendu plutot tiède, mais pas du tout dure non plus... (debit insuffisant?)

 

en donnant un coup d'accélérateur alors ca va...

 

BRef, je voudrais nettoyer un pe uce radiateur qui m'a l'air bon d'exterieur ( j'ai fait des vidanegs dessus et jamais une once de boue ou de couleur rouille)

 

 

Je voulais mettre de l'acide chlorhydrique dans le radiateur déposé, mais c'est un proiduit assez radical qui disparait très difficielemnt... Et pour le moment j'ai pas trop confiance dans les produits type Wynns Bardhal Aqua5... Ceci dit j'ai aps d'experience non plus...

 

 

Qu'avez-vous à me conseiller ???

 

MErci !!

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Invité §Ara767IM

Si je laisse faire comme Keynes ben oui ca arrive au rouyge et là be nje coupe le moteur car j'y tiens lol.

 

SI j accelère ou que je roule, surtout dans les tours, ben ca revient à la normal. DOnc j'en conclue que mon debit d'eau est 'limité' en charge la pompe suce un minimum mais en tournat au ralenti cela ne suffit pas... Je pense.

 

 

Donc le goulet ets le radiateur puisque mon thermostat ets viré et la pompe est impeccable.

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Donc, un avis, tu en auras d'autres.

 

J'ai moi même débouché ou porté à des professionnels de cette réparation des radiateurs entartrés du temps où ils étaient réparables.

 

C'est difficile à admettre mais les petits tubes du faisceau sont pour la plupart bouchés sur toute leur longueur.

 

Donc un produit "spécialisé" ou une acide ne déboucheront pas spécialement. Car ils n'attaquent que l'éxtrémité du tube.

 

Pour déboucher il fallait tringler grâve les trous. Je n'ai jamais trop cru au détartrants. Mais si j'essayais, j'essaierai volontiers comme c'est quitte ou double avec de l'acide chlorhydrique dilué. En "laissant faire " pas trop longtemps Celui qui se vend. Puis rincage copieux. Et répéter plusiseurs fois.

 

Normalement un véhicule qui n'a jamais eu que du LDR composé de glycol et d'eau déminéralisée ne devrait pas avoir de tartre ....

 

SarkoKeynes

:)

 

P.S. Je croyais que les Arawaks étaient plus parmi nous... Non.. je déc... Arawak Sound System.

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Invité §Ara767IM

Oui tuas raison au moins pour les Arawak ils ont été décimés les malheureux. Bref !

 

 

Bon alors un peu de nouveau...

 

J'ai donc mis un peu plus de mla moitié de l'aqua 5 dans le radiateur et j'ai roulé un peup lus de 30minutes (c'ets ecrit faire tourner le moteur 30 min). Avec quelques petits coups de 14.000tours lool

 

Donc a la fin j'ai laissé "chauffé" à mort et a 6 batons, pas de ventilo... Je décide donc de "tester" le thermo... Je met la moto droite et je donne des micro coups de gazs, pour balancer de l'eau dans le radiateur et effectivement il s'est allumé !

 

Doc mon thermo marche. J'ai un goulet qqpart  !!! Le radiateur il a pas l'air dead d'exterieur... Je suis parti en y laissant de l'aqua5 je le viderai demain par contre il n'e nest pas rempli, il stagne en bas quoi..

 

Un ninja ça se roule dans les tours mais ca m'mebete de pas pouvoir en descendre...

 

http://img502.imageshack.us/img502/8007/dsc00291dd4.jpg

 

http://img102.imageshack.us/img102/7114/dsc00292pe1.jpg

 

http://img102.imageshack.us/img102/7730/dsc00294pu4.jpg

 

 

 

Vous connaissez la'rchitecture interne du radiateur ??? Avec cette photo je pense qu'il fonctionne comm ça... :

 

 

http://img340.imageshack.us/img340/9021/raddw6.jpg

 

 

C4est vria que vu la taille des lamelles,si une est bouchée, c'est galère pour déboucher ça ... C'ets sur une bécane.

 

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Salut.

Je savais pas que c'était sur une bécane. Je connais mal les bécanes.

Mais dis les nids d'abeilles extérieurs ils sont bien plein de saletés :q ou c'est la photo ? Un coup de karcher ? Non ?

Si l'air circule pas ça peut pas refroidir ......!

 

Par contre à l'intérieur ça a l'air nickel :ange:

 

Ton schéma est bon. :D Pour prendre une analogie:

 

L'eau réagit aux lois de la convection:

 

-- Monte dans la chaudière (le bloc moteur) ( parce qu'elle se dilate donc est moins dense, plus légère)

 

-- Descend dans les radiateurs (car ellle devient plus dense en refroidissant et redescend)

 

C'est comme ça dans les immeubles l'eau chaude arrive en haut des radiateurs.

 

Bon là y a un radia qui (semble) avoir un faisceau horizontal mais c'est kif kif car la pompe pousse.

 

http://www.tt-hardware.com/img/over01/hydro_03.jpg

 

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Invité §tnt265Ie

Salut.

Je savais pas que c'était sur une bécane. Je connais mal les bécanes.

Mais dis les nids d'abeilles extérieurs ils sont bien plein de saletés :q ou c'est la photo ? Un coup de karcher ? Non ?

Si l'air circule pas ça peut pas refroidir ......!

 

Par contre à l'intérieur ça a l'air nickel :ange:

 

Ton schéma est bon. :D Pour prendre une analogie:

 

L'eau réagit aux lois de la convection:

 

-- Monte dans la chaudière (le bloc moteur) ( parce qu'elle se dilate donc est moins dense, plus légère)

 

-- Descend dans les radiateurs (car ellle devient plus dense en refroidissant et redescend)

 

C'est comme ça dans les immeubles l'eau chaude arrive en haut des radiateurs.

 

Bon là y a un radia qui (semble) avoir un faisceau horizontal mais c'est kif kif car la pompe pousse.

 

http://www.tt-hardware.com/img/over01/hydro_03.jpg

 

 

 

un coup de "karcher" , et la lumière jaillie, car il a fait un trou dans le "chausson"

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Invité §tnt265Ie

Alleluyah!

 

Oh...je voulais dire à 30cm de distance. Bof.... c'est pas si fragile...

 

A part ça tu crois pas que ses nids d'abeille sont plein de cra cra ? :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et la lumière jaillie

 

l'occasion était trop belle :lol:

 

cra cra si si tout plein. comme beaucoup de radiateurs de voitures des gens du forum

 

et puis l'occasion de ce rappeler les fameux radiateurs "chausson" bon il a aussi fait des autobus avec boite électrique en 1960, pour les connaisseurs http://www.mes-annees-50.com/Chausson_aph.htm

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J'ai connu ça les gros "Chausson". J'en ai peut être même démontés couvercles et tout. il m'est arrivé d'en dessouder et ressouder les faisceaux;

J'ai ausssi connu des vrais "réparateurs de radia" Toute une famille à Maisons Alfort. Tu rentrais là dedans c'était enfer et Belzebuth. Ca sentait l'acide, ils avaient des gros tabliers de cuir et des établis en bois qui dataient d'y a Cent ans tout bouffés et plein d'éclaboussure d'étain.

Et des gros chalumeaux au gaz de ville qui marcahent toute la journée.

Je pense qu'ils crachaient leurs poumons. Avec l'acide. :o

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Invité §tnt265Ie

J'ai connu ça les gros "Chausson". J'en ai peut être même démontés couvercles et tout. il m'est arrivé d'en dessouder et ressouder les faisceaux;

J'ai ausssi connu des vrais "réparateurs de radia" Toute une famille à Maisons Alfort. Tu rentrais là dedans c'était enfer et Belzebuth. Ca sentait l'acide, ils avaient des gros tabliers de cuir et des établis en bois qui dataient d'y a Cent ans tout bouffés et plein d'éclaboussure d'étain.

Et des gros chalumeaux au gaz de ville qui marcahent toute la journée.

Je pense qu'ils crachaient leurs poumons. Avec l'acide. :o

 

 

 

oui dur métier, ils avaient du mérite ces gars, c'est grâce a eux que tout cela à évoluer bien sur

http://ateliersnet92.ac-versailles.fr/productions/npu2004/guy_mocquet/chausson.htm

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Invité §tnt265Ie

 

 

Mon frêre a eu une "Vedette" boite "Cotal" (4 vitesses en marche avant et pareil en marche arrière! :p )

 

 

 

 

 

 

 

électromagnétique tu veux dire pour la cotal

il y avait aussi une chausson avec présélection électrique, c'est a dire tu roulais en troisième et tu mettais le levier sur 2, ensuite il suffisait d'un coup d'embrayage pour passer la "2" , pratique sur les bus sans direction assisté de l'époque, mais les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas toutes ces choses, et quand on leur dit, ils nous traitent de vieux, mais on reste plus instruit que beaucoup d'entre eux :lol:

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Et le Calorstat qui ne bouzillait pas les moteurs c'était aussi Chausson.

 

Car composé d'un acordéon de laiton scellé/soudé rempli de la même cire thermo-expansive qu'aujourd'hui, mais forcé fermé, leur seule manière d'être morts était : OUVERT Ce qui est un bien moindre mal.

 

Alors que ceux à poussée de ressort avec la cire maintenue par un joint torique qui POUSSENT un ressort: leur seule manière d'être morts est FERMé :q

---------

Arawak nous en veux pas pour le "bla bla" on est un peu séniles :p

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Invité §tnt265Ie

Et le Calorstat qui ne bouzillait pas les moteurs c'était aussi Chausson.

 

Car composé d'un acordéon de laiton scellé/soudé rempli de la même cire thermo-expansive qu'aujourd'hui, mais forcé fermé, leur seule manière d'être morts était : OUVERT Ce qui est un bien moindre mal.

 

Alors que ceux à poussée de ressort avec la cire maintenue par un joint torique qui POUSSENT un ressort: leur seule manière d'être morts est FERMé :q

---------

Arawak nous en veux pas pour le "bla bla" on est un peu séniles :p

 

société de consommation et coût de fabrication oblige :jap:

 

non Arawak ne nous en voudras pas, mais nous ça ne nous rajeuni pas c'est sur :lol:

 

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Salut.

Je savais pas que c'était sur une bécane. Je connais mal les bécanes.

Mais dis les nids d'abeilles extérieurs ils sont bien plein de saletés :q ou c'est la photo ? Un coup de karcher ? Non ?

Si l'air circule pas ça peut pas refroidir ......!

 

Par contre à l'intérieur ça a l'air nickel :ange:

 

 

[:philboy]

Ton radiateur est complètement bouché sur l'extéieur selon les photos, l'air ne peut plus passer entre les fines ailettes donc plus d'échange de calories air/eau... et le liquide reste chaud .

L'intérieur a l'air propre donc pas besoin d'y mettre toute sorte de produit corrosif qui vont plus le dégrader qu'autre chose.

Nettoie les ailettes extérieure : tu va a un centre de néttoyage haute pression (él...ant bleu par exemple), tu choisis eau chaude + détergent et sans trop approcher la buse de la lance ( 20cm minimum) tu nettoies les 2 faces de tes ailettes extérieures .

Je précise ce genre de station plutot qu'un karcher standart car la pression y est moins élevées , par sécurité, donc moins de risque d'abimer les éléments a nettoyer, et en plus y a l'eau chaude et le detergent, choses souvent absentes sur les karcher bas de gamme.... surtout l'eau chaude qui décape bien toute les m..des accumulées :D .

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Invité §Cya146GD

Vu qu'il est démonté il vaudrait mieux le nettoyer depuis l'arrière.

Sinon on va "enfoncer" la crasse encore un peu plus.

Ca pourrait être utile de le laisser tremper dans de l'eau chaude pour ramollir la crasse.

Ah oui, pense à boucher les entrées et sorties, ce serait dommage de faire rentrer des crasses à l'intérieur.

 

Vu de l'intérieur il paraît nickel en effet !

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Invité §Ara767IM

C4est un effet d'optique si je le met devant une source de lumièrecon voit au travers seulement il ets courbé donc photo de fac,e on a l'impression qu'il est colmaté de partout.

 

Par contre ça l'empeche pas du tout de frefroidir vu que en roulant, ça refroidit très bien. C'est juste à l'arrêt..

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Salut Arawak971

 

Oui, mais l'énorme flux d'air qui s'engouffre en roulant sera toujours supérieur à tout ce qu'un bon ventilateur peut faire.

C'est bon pour les autos aussi.

En plus on voit sur la photo que le ventilo n'exploite qu'une petite partie de la surface dissipatrice du radia :ange:

:)

 

EDIT: OK pour ta remarque. C'est vrai que ça nous a tous attiré l'attention On aurait dit bouché

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J'ai une question un peu débile, mais vu l'heure tu me pardonnera... :D

 

Comme tu as modifié ton branchement, est tu sur que les ailes du ventilo brassent dans le bon sens.

C'est un moteur à courant continu, le sens des fils joue.

 

En principe on pourrait dire qu'on s'en bat. Que ça brasse de l'exterieur vers l'intérieur ou l'inverse.

Mais....... aux vitesses d'embouteillages en ville, les deux flux s'annuleraient ? :ange::ange::ange:

 

Je me demande encore ce que j'ai écrit là, les "vieux" compères vont se moquer... m'en fout. :D

Bonne nuit. ;)

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