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Renault

Ou brancher un mano de temperature ?


Invité §gea710UX

Messages recommandés

Invité §gea710UX

Salut a tous,

 

Je voudrai brancher un mano de temperature de liquide de refroidissement sur un cléon 956cm² ( Express) dépourvu de ce système à l'origine.

Y a t'il moyen de travailler avec les sondes en place ?

Sinon, quelles sont les adaptations à faire ?

 

Merci pour vos conseils

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Bonsoir.

Un thermomètre doit travailler avec le capteur ( "sonde") spécifique qui lui correspond.

C'est en général un thermistance et la courbe de la thermistance du capteur d'origne ne correspondra probablement pas à celui que tu vas te procurer.

Il faudra certainement mettre celle qui est fournie avec.

Sauf si un accessoiriste en fait un spécifiquement pour ton auto.

;)

 

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Hi

 

S'il y a un emplacement sur le bloc moteur ... c'est le mieux

 

sinon mettre un T sur une durite d'eau, c'est ce que l'on fait sur les anciennes

 

sic in http://pboursin.club.fr/pdgindic.htm

"Couper un morceau de la Durit supérieure du radiateur et le remplacer par un tube de cuivre sur lequel on a percé un trou puis soudé un adaptateur (boulon correspondant au 0 et au pas de la sonde). Placée ainsi la sonde plongera dans l'eau même si le niveau d'eau est bas dans le radiateur."

 

 

Exemple sur 205: Installation Manos pression d'huile &temp d'eau

 

Bye

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Invité §pas554FD

J'ai une solution pour mettre la sonde accéssoire sans trop faire de bricolage. Il y a une plaque métalique qui ferme la cullasse sur son petit coté, au dessus de la boite de vitesse. Tu dépose cette plaque, tu la perce, et tu place ta sonde avec un ecrou derrière.Le mieux, c'est de souder l'écrou si tu doit redéposé la sonde ultérieurement.

J'ai pensé à ça, car sur les première twingo avec le moteur cléon C3G, il y a ce montage pour la sonde t° eau injection.

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Invité §bar572gg

tu dois pouvoir trouver chez un revendeur de pieces une sonde double qui se monte a la place de celle d'origine

elle comporte 2 cosses

1 pour le voyant d'alerte et l'autre pour ton mano de temperature

montage deja teste sur une supercinq

 

je crois me souvenir que la sonde actuelle est montée sur la pompe a eau

 

bon courage

 

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Invité §gea710UX

Merci pour vos infos.

J'avais déjà entendu parler d'une possibilité de sonde à double sortie. Pour info, c'est bien la sonde qui se trouve sur le radiateur ?

 

Sinon la solution de réaliser un "piquage" sur durite ou sur la plaque côté BV peut être pas mal non plus dans la mesure où le mano que j'ai repérer est fournis avec sa propre sonde.

 

Je vais déjà commander le mano et après on verra si je peux l'adapter sur le radiateur où si il faut réaliser une pièce d'adaptation.

 

 

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"Couper un morceau de la Durit supérieure du radiateur et le remplacer par un tube de cuivre sur lequel on a percé un trou

 

Désolé Ceylal c'est une erreur souvent faite. L'eau à température du bloc ne circule dans cette durite que lors de l'ouverture du thermostat (Calorstat).

Géant Vert ne verra même pas sa température moteur s'établir gentiment.

Et ensuite l'eau du bloc ne circule là dedans que par a-coups en fonction de l'ouverture/fermeture du thermostat. Ca n'est pas le reflet de la température du moteur. :pfff:

De plus altérer une durite comporte toujours un risque.

 

Tu pourrais la visser sur (ou près du) bloc en alu qui contient le thermostat** C'est là que les "sondes" de temp sont habituellement prises.

Sur le bloc moteur.

Quitte à la mettre sur une petite plaque "collectrice" de chaleur en alu. Ou mieux en cuivre rouge.

 

Encore une fois préfère la sonde livrée avec puisque tu as la chance de l'avoir. Rien ne prouve qu'une queconque aura la même courbe de thermo-résistance :ange:

 

** Le plus près possible de la culasse.

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Invité §gea710UX

Je viens juste de jeter un coup d'oeil sur une sonde posée sur un 1.9D renault.

Sonde deux sorties (malgré le fait que le véhicule n'était pas équipé de mano de temp.) au même pas (M14x125)

J'ai tout de même un doute sur ces deux sorties. A savoir si c'est bien une "alerte" + "indicateur chauffe" ou plutot une alerte et sa mise à la masse...

Si qqun connait le cas pour la sonde de ce moulin ou une technique pour tester les informations sortantes.

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ou une technique pour tester les informations sortantes.

-- Comparer et établir la courbe de la résistance de ta sonde de 1.9D avec un thermomètre fiable et à l'aide d'un Multimètre en Ohmmètre.

En la chauffant dans un récipient d'eau chaude et en faisant un relevé sur du papier quadrillé.

 

-- Faire la même chose avec celle qui est fournie et étalonnée avec le mano ton thermomètre (et qui est le meilleur choix pour ton montage.).

 

Les comparer.

 

** Mano est un terme amené par le Jaky-isme pour tout ce qui est rond et qui brille.

Un manomètre sert à mesurer une pression. :D

 

Bye.

:jap:

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"Couper un morceau de la Durit supérieure du radiateur et le remplacer par un tube de cuivre sur lequel on a percé un trou"

Désolé Ceylal c'est une erreur souvent faite. L'eau à température du bloc ne circule dans cette durite que lors de l'ouverture du thermostat (Calorstat).

Tout à fait, tout à fait

 

J'ai recopié la phrase de Boursin ... qui s'applique bien aux très anciennes

 

Mais sur le montage que j'avais fait sur une 205(cf. le lien que je donnais), j'avais utilisé la durite de réchauffage de pied de carburateur qui est en amont du calorstat. Le montage sur la durite de chauffage marcherait aussi

 

Le mieux c'est en effet la sonde bi capteur (thermo et lampe). L'ennui c'est que celle que j'avais trouvée chez VDO est chère ... compter une centaine d'Euros (capteur et thermomètre)

 

Bye

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