Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Niveau MAX du liquide de refroidissement dépassé


Invité §joe051sP

Messages recommandés

Invité §joe051sP

Salut tout le monde,

 

J'aurai voulu savoir s'il était grave de dépasser le niveau "max" pour le liquide de refroidissement. Je ne parle pas d'un petit dépassement mais plutôt de quelqu'un qui l'aurait rempli jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en mettre parce que çà déborde !

Selon la logique je me dis que si y'a un max c'est pour quelque chose et que avec la dilatation quand le moteur chauffe, c'est pas bon.

Savez-vous quels pourraient en être les conséquences ??

 

Je demande çà parce que je suis allé effectué une révision chez mon garagiste, le week end dernier j'avais vérifié les niveau qui étaient au "max" et quand je suis revenu de mon garagiste j'ai ouvert le capeau et me suis rendu compte que y'avais un liquide jaune vert qui coulait de partout sur le réservoir de liquide refroidissement et vers le ventilateur. J'ai regardé pendant 2-3 jours après chaque trajet et çà coulait vraiment à chaque fois que je faisait un trajet. Aujourd'hui j'ai ouvert le bouchon du liquide de refroidissement (à froid) et meme à froid y'en avait vraiment beaucoup ! presque à rabord ( et malgré ce qui a coulé en 2 jours soit 3 ou 4 trajets assez long). En plus je n'ai jamais eu de fuite et elle consomme rien du tout comme liquide, j'en remets peut etre 1 cm tout les 1 ou 2 ans ! Du coup je savais que çà continuerait et qu'il se consommerait pas alors j'en ai retiré pour que çà revienne au max ...

 

Mon problème maintenant c'est de savoir si je vais pas avoir abimé des joints ou autres en ayant roulé avec çà qui en chauffant à coulé par partout où çà pouvait. Je me demande si maintenant elle risque pas de se mettre à fuir ...

Si c'était le cas, je dis quoi à mon garagiste ?

(En plus je ne mettais que du liquide de refroidissement bleu et là c'était tout jaune-vert donc je sais que c'est lui).

 

Merci d'avance de votre avis.

 

PS : ma voiture est une fiat punto II, année 2001, essence 1.2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca s'est évacué par le trop-plein ;)

Tu as bien fait de le remettre à son niveau normal (à froid)

Tu surveilles de temps en temps le niveau, et tu ne dois pas avoir de problèmes.

Non ton moteur n'a pas été endommagé, rassure toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe051sP

Oki merci, mais tu entends quoi par le "trop plein" ? Y'a quelque chose de prévu au cas où y'en est trop pour l'évacuer ?

 

En fait je n'avais pas peur pour le moteur mais plutôt pour le circuit de refroidissement, si après çà fuit ne serait-ce qu'un peu alors que j'avais aucun problème de ce coté là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur en route, après un trajet , le niveau doit être de préférence au maxi, mais pas plus de 1cm au dessus du max.

 

à froid, le matin, il ne doit pas avoir de pression en ouvrant ton bocal: tu as de la pression? de plus, à froid, si tu dévisses le bouchon de ton bocal et que tu démarres, tu ne dois pas voir de bulles remonter.

ton liquide est d'apparence propre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe051sP

Pas de pression et propre (le système a été purgé et le liquide changé l'année dernière en même temps que le changement de la courroie de distribution pour les 90 000km). Mais j'ai jamais eu de problème de ce côté là depuis que j'ai la voiture (2 ans), sauf depuis 3 jours puisque y'a 3 jours le garagiste s'est amusé à remplir à rabord .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pression et propre (le système a été purgé et le liquide changé l'année dernière en même temps que le changement de la courroie de distribution pour les 90 000km). Mais j'ai jamais eu de problème de ce côté là depuis que j'ai la voiture (2 ans), sauf depuis 3 jours puisque y'a 3 jours le garagiste s'est amusé à remplir à rabord .....

 

Bizarre de la part d'un pro. :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe051sP

Je suis d'accord avec toi Philboy, j'espère que y'a que çà parce que s'il fait pareil sur des trucs encore plus importants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daj750Ye

Bonsoir, remplir à raz bord implique q'u'il n'y a plus d'air dans le haut du vase d'expansion. Ce volume d'air ( compressible) permet de ne pas dépasser la pression maxi tolérable dans le circuit de refroidissement.

Conséquences possibles : destruction joint de pompe à eau, fuites aux colliers de durites, projection d'eau dans le compartiment moteur.

Le vase d'expansion est fermé par un bouchon comportant une soupape tarée prévue pour laisser sortir de l'air et non du liquide.

Si le vase est au dessus du maxi, il est prudent de rétablir le niveau ( en siphonant ou avec une éponge, un chiffon ou autre matériaux absorbant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...