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Citroën

[photoreportage] Entretien Xsara Picasso 1.6 HDI 110


Invité §lau264Up

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Invité §lau264Up

Bonjour , :)

 

En fesant des recherches pour pouvoir faire la purge du filtre à gasoil comme le préconise Citroën je n'ai pas trouver grand chose , c'est pourquoi j'ai fais un petit photoreportage afin que celui-ci servent aussi à d'autres personnes qui souhaitent la faire.

Je compte aussi mettre dans ce post tout l'entretien qu'il m'est possible de faire concernant donc le Picasso 1.6 HDI 110 mais il faudra attendre un peu car le miens est encore garantie donc pour l'instant c'est Citroën qui s'en occupe.

Vous pouvez si vous le voulez mettre vos propres photoreportages dans ce post à partir du moment que le sujet n'a pas encore été traité.

 

Donc je commence :

 

Purge du filtre à gasoil

 

-outillage : 1 gobelet en plastique pour récupérer le mélange eau/gasoil.

-temps nécessaire : 5 minutes.

-difficulté : aucune ( même un débutant peut le faire )

 

1ère étape : ouvrir le capot et ôter le cache où il est écrit HDI 16 en tirant faire le haut. (Ne craignez rien il est juste clipser. (voir les flèches rouges sur la photo).

 

1062146929_xsarapicasso12.jpg.e6a7f240a7a95c177bc55e501539fe7d.jpg

 

2e étape : repérer l'emplacement du tuyau de vidange qui se trouve devant vous quand vous êtes face au moteur au niveau du radiateur et mettre le bout de celui dans le gobelet que vous aurez au préalable mis en place en le posant contre une durite. (Voir photo)

 

1045262339_xsarapicasso3.jpg.f071ee8f2d4462b0ec56b6f5aa805424.jpg

 

3e étape : ouvrir le robinet en plastique afin de faire couler le mélange eau/gasoil.(voir photo)

 

51162998_xsarapicasso13.jpg.064419f07342f2a1c5e610a37fc7dc16.jpg

 

4e étape : une fois le mélange évacuer refermer le robinet , retirer le gobelet en fesant attention de ne rien renverser et appuyer plusieurs fois sur la poire qui se trouve au niveau du cache moteur qui a été retiré au début afin de remplir le filtre à gasoil. (voir photo)

 

515698386_xsarapicasso14.jpg.09c1f4b9597c3802b0d7c76d3f68f394.jpg

 

5e étape : remettre le cache à sa place et démarrer votre Picasso pour voir si vous avez mis assez de gasoil en actionnant la poire.

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Invité §lau264Up

Salut , :)

 

J'ai actuellement 62 300 km et effectivement lorsque j'ai fait la purge il y avait à coups sur la présence d'eau car le mélange était composé de 2 couleurs séparées (jaune et couleur eau).

Merci pour le compliment. ;)

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Sympa le photoreportage :jap:

 

Je me pose une question: l'accesibilité du filtre à air sur ton Picasso doit être catastrophique non? parce que quand je vois sur ma C4 HDi 92, il est deja quasiment innacessible alors sur ton picasso .... :L

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Invité §lau264Up

Sympa le photoreportage :jap:

 

Je me pose une question: l'accesibilité du filtre à air sur ton Picasso doit être catastrophique non? parce que quand je vois sur ma C4 HDi 92, il est deja quasiment innacessible alors sur ton picasso .... :L

 

 

Bonjour et merci , ;)

 

C'est vrai que l'accès du filtre à air est vraiment inaccessible , je veux justement faire ma vidange moi-même en changeant tous les filtres mais je ne vois justement pas comment faire pour celui-ci.

Donc au passage si quelqu'un sait comment faire qu'il n'hésite pas à nous le dire ?

Au passage vraiment très belle ta C4. ;)

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Bonjour et merci , ;)

 

C'est vrai que l'accès du filtre à air est vraiment inaccessible , je veux justement faire ma vidange moi-même en changeant tous les filtres mais je ne vois justement pas comment faire pour celui-ci.

Donc au passage si quelqu'un sait comment faire qu'il n'hésite pas à nous le dire ?

Au passage vraiment très belle ta C4. ;)

 

 

Merci.

Je pense que la boite a air doit se clipser, un peu comme le plastic "HDi 16"... parce que si c'est comme sur le 2.0l HDi ou c'est 4 vis torx qu'il faut enlever, je ne vois pas comment glisser le dit tourne vise ...

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Invité §lau264Up

 

Le filtre à mazout se change à 60000km, tu ne l'a pas encore fait? :??:

 

 

Si le filtre à gasoil a été changé à 52000 km em même temps que mon volant moteur par la concession. ;)

 

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Invité §lau264Up

 

Merci.

Je pense que la boite a air doit se clipser, un peu comme le plastic "HDi 16"... parce que si c'est comme sur le 2.0l HDi ou c'est 4 vis torx qu'il faut enlever, je ne vois pas comment glisser le dit tourne vise ...

 

 

J'espère qu'il est clipser car c'est sur je ne vois pas comment faire passer un tournevis , je vais regarder sa demain matin.

 

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Invité §FOC412kn

60 000 kms c'est beaucoup de trop pour un filtre a air, moi je divise les echeances par 2 quand j'ai vu l'etat de mon filtre sur le 1.6 tdci. :??:

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J'ai essayé de purger mon filtre à mazout, j'ai déserré la vis, j'ai entendu du mazout qui coulait, mais rien n'est sorti par le tube.

Il faut attendre longtemps avant que le gasoil sorte?

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Invité §lau264Up

60 000 kms c'est beaucoup de trop pour un filtre a air, moi je divise les echeances par 2 quand j'ai vu l'etat de mon filtre sur le 1.6 tdci. :??:

 

 

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoups car sur mon ancienne Ford Escort je le fesais à chaque vidange tous les 10000 km et le filtre était bien crade , c'est pourquoi il faut que je regarde pour le faire moi-même sur mon Picasso.

 

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Mon filtre a air est d'origine moi, 24000km ... (1 an)

La voiture etant sous contrat d'entretien, je n'ose pas m'aventurer trop quand meme parce que si je foire un truc en plastoc ...

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Invité §lau264Up

Bon ben j'ai réussi à trouver comment faire pour changer mon filtre à air. :p

Il faut dire que une fois qu'on le sais c'est pas difficile à faire mais par contre c'est pas pratique dû aux manques d'espace. ;)

Bien sûr je vais faire un tuto car j'ai pris des photos. :)

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Invité §lau264Up

Curieux de voir l'etat du filtre. :??:

 

 

Juste pour satisfaire ta curiosité. ;)

1292848716_xsarapicasso016.jpg.90d96d163f87e2cbbb15599f46ece7bd.jpg

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Invité §lau264Up

C'est clipsé alors?

 

 

Il y a 3 vis (2 devant et 1 sur le côté droit du boitier ) et à l'arrière du boitier c'est de l'emboitage.

Voir la photo ci-dessous qui nous montre donc toutes les pièces à enlever pour accéder au filtre.

 

 

863022212_xsarapicasso20.jpg.dddda09b3abe14a67d9d54c4bf9eca8d.jpg

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Invité §lau264Up

Remplacement du filtre à air

 

 

-outillage :1 clé allen de 4 et un tournevis plat

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-temps nécessaire : 30 minutes en gros.

-difficulté : moyenne mais c'est dû au faite qu'il n'y a pas assez de place.

 

1ère étape : On va faire un peu de place pour pouvoir accéder au filtre à air.

Pour cela on va retirer le cache moteur avec marqué dessus HDI 16 et on va ensuite retirer l'arrivée

d'air.(voir photos )

 

 

 

 

195686797_xsarapicasso22.jpg.7ca76cd965791bb965eb8364442b0f25.jpg

 

51480379_xsarapicasso022.jpg.c64116f9c49fa2dfd068f612c147ec0f.jpg

 

On a donc maintenant accès à la 3e vis du boitier du filtre à air.(voir photo)

 

465402118_xsarapicasso020.jpg.21bdeccab614a9009a4030dd1f0f3eef.jpg

 

 

2e étape : On va desserrer les 2 autres vis du boitier du filtre à air et défaire l'autre arrivée d'air en desserrant

un colier (voir photo)

 

393291825_xsarapicasso021.jpg.83e88a88ec9d98846ad40b487cc1ddae.jpg

 

Maintenant il faut faire pivoter l'ensemble afin de pouvoir le retirer et aussi afin d'avoir accès au

filtre à air.(voir photo)

 

728985106_xsarapicasso25.jpg.18fec66652a811ac7523c7d78590414a.jpg

 

Ci-dessous une photo des pièces à enlever

 

1219655161_xsarapicasso23.jpg.09ec703eb95b305bbb41603295d0da6b.jpg

 

Voilà c'est finis , il reste plus qu'à en mettre un neuf et à remonter.

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Excellent :bien:

C'est quand assez merdique ce truc... quand je compare avec le systeme du 2.0l HDi ... sans parler que je trouve la qualité des clips et du plastique assez mediocre, au bout de quelques demontage ca risque d'etre vite usé tout ca :L

L'acces au filtre a pollen (sur ma C4) est bien plus facile ...

 

Pas de probleme en debranchant le debimetre d'air?

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Invité §lau264Up

Dommage pas de photo du filtre lui meme. :??:

 

 

On le voit sur l'avant dernière photo. :??:

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Invité §lau264Up

Excellent :bien:

C'est quand assez merdique ce truc... quand je compare avec le systeme du 2.0l HDi ... sans parler que je trouve la qualité des clips et du plastique assez mediocre, au bout de quelques demontage ca risque d'etre vite usé tout ca :L

L'acces au filtre a pollen (sur ma C4) est bien plus facile ...

 

Pas de probleme en debranchant le debimetre d'air?

 

 

Oui c'est assez chiant à faire mais au début , après avec l'habitude ça devrait aller tout seul.

Pour la qualité des plastiques je pense aussi qu'au bout de quelques démontages ceux-ci seront plus au moins usés.

Tu voulais dire l'accès du filtre à air car le filtre à pollen est très facile d'accès par contre , juste 3 vis papillons à desserrer.

Par contre aucun problème en débranchant le dédimetre d'air.

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Invité §FOC412kn

 

On le voit sur l'avant dernière photo. :??:

 

 

 

Euh ça c'est le coté propre, au dessus mais faut voir en dessous en le sortant. :jap:

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Invité §lau264Up

En faite le dessous était propre j'ai justement photographié le côté le plus sale. ;)

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Oui c'est assez chiant à faire mais au début , après avec l'habitude ça devrait aller tout seul.

Pour la qualité des plastiques je pense aussi qu'au bout de quelques démontages ceux-ci seront plus au moins usés.

Tu voulais dire l'accès du filtre à air car le filtre à pollen est très facile d'accès par contre , juste 3 vis papillons à desserrer.

Par contre aucun problème en débranchant le dédimetre d'air.

 

 

Je parlais bien du filtre à pollen ;)

Bien plus facile d'acces (juste sous le pare brise cote courroie de distribution) que le filtre à air.

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Invité §lau264Up

Oui je sais que c'est le haut du filtre mais c'est justement le haut du filtre qui était le plus sale , pour la partie basse c'était un peu moins sale.

;)

 

Edit : Comme tu es intéressé par mon filtre demain après-midi , je te metterais une photo complète juste pour te faire plaisir. ;)

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Invité §pao204Jt

je voudrai savoire si tu as des problèmes au niveau moteur le mien n'arrètte pas de s'engorger a certainun regime moteur

exemple entre 80 est 90 en 5ème arrivèe a 87 il s'engorge fume est repart elle a 60.000kms est 1 turbo changer a 55.000kms

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Invité §lau264Up

Salut mon Picasso a actuellement 75000 km et comme toi à 87 km/h en 5e il a tendance à faire une légère secousse mais il ne fume pas.

Mon turbo est celui d'origine.

Je rencontre ce problème qu'à cette vitesse précise mais je ne vois pas son origine.

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