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Renault

Manque de puissance Megane 1.6 K7M


Invité §Bob867mT

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Fabouf, tu pourrais mettre un chiffon imbibé d'essence ou autre liquide inflammable devant la "sortie" du couvre-culbuteur qui semble être devenue une entrée d'air. Si le régime moteur augmente ça serait la certitude que la fuite d'air et par là.

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Invité §fab374Wf

La sortie? J'avais déjà pulvérisé du nettoyant frein autour du collecteur d'admission moteur en marche, mais j'avais vu aucune différence.

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Invité §thi733zI

Bonjour, as-tu vu une différence après changement du filtre à essence ? sur la mienne je voudrais changer le filtre (1998, 121000 km ..k7m) pourrais tu me donner la marche à suivre pour effectuer le changement du filtre !?

Merci,

 

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Invité §fab374Wf

Salut thierry. Non aucune différence. Pour changer le filtre, il te faut une fosse ,un pont ou au pire soulever l'arrière droit de la voiture. Tu dévisse la visse du collier qui retient le filtre. Tu declipse les durites en appuyant sur les bagues blanches et verte, tu reclipse sur l'autre filtre en t'ayant assuré du sens, tu referme le collier.

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Tu avais dit "J'ai remarqué une dépression par la durite de recyclage des vapeur d'huile (la grosse) : quand je mets mon doigt dessus, je sens qu'il est "sucé".

 

Est-ce que l'air est sucé vers le compartiment couve-culbuteurs (anormal, donc test chiiffon essence pour savoir si cet air se terminait dans la chambre de combustion)?

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Invité §fab374Wf

Oui roger, l'air est aspiré par le couvre culbuteur, c'est bien ça qui m'inquiète, mais on en a déjà parlé.

 

J'essaierais demain ou ce WE ton test avec le chiffon imbibé d'essence.

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Invité §fab374Wf

Bonsoir.

 

Alors aujourd'hui, j'ai testé au chiffon imbibé d'essence, boitier papillon/collecteur, collecteur/culasse, durites... rien...

 

Roger, ca va paraitre bête, mais la dépression que je sentait au niveau du cache culbuteur venait en fait de la petite durite qui va au collecteur d'admission :ange:

 

J'ai démonté le moteur de régulation, nettoyage du siège (tout gras) et que la petite collerette à la base du cone avait été abimée. Un petit coup de lime pour rectifier ça, mais toujours pas de mieux.

 

Apparemment, le moteur à un comportement bien spécial. En arrivant à un stop en rétrogradant donc sur le frein moteur, au moment ou on débraye, le moteur descend à 500 trs/min pendant env 2 secondes, puis généralement un léger bon à 900/1000trs/min puis se restabilise à 700-750 trs/min.

 

J'ai revérifié la tension MAP, toujours 1,8-1.9V au ralenti.

Quand je met mon chiffon d'essence au bout de la petite durite "cache culbu/collecteur adm" la tension monte à 2-2.1V et le ralenti baisse et le moteur boite encore plus.

 

Bonne soirée à tous

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"Quand je met mon chiffon d'essence au bout de la petite durite "cache culbu/collecteur adm" la tension monte à 2-2.1V et le ralenti baisse et le moteur boite encore plus. "

 

J'ai enfin trouvé le temps de faire la m^me chose sur mon véhicule. J'ai aussi branché un voltmètre sur la broche 2 du relais pompe à essence qui donne une tension en fonction des rpm, pour mieux savoir si le régime monte ou descende, l'oreille est limitée.

 

740 tpm env, V dépression=0,88V

 

Quand je débranche ce petit tuyau côté cache culbu, (ça suce pas mal!) le régime monte un peu, puis redescend. La tension dépression monte à 1,02V puis retombe à la valeur initiale. Et quand je rebranche le tuyau c'est le contraire. C'est assez classique.

 

Quand je fais tomber des gouttes d'acetone dans ce tuyau, V régime ne bouge pas mais V dépression TOMBE progressivement pour atteindre 0,84V au bout de 2 ou 3 secs, puis remonte. (Au début je mettais un sopalin imbibé devant l'orifice et le régime baissait mais en fait j'empêchais l'air de rentrer. Je me demande si tu n'as pas fait ça)

 

Le test marche moins bien avec de l'alcool à bruler, mélange pour tronçonneuse thermique et de l'essence F.

 

Sur un plan général je suis surpris de voir qu'un carburant introduit dans une "fuite" collecteur d'admission ne fait pas monter le régime comme on croit toujours. J'ai aussi débranché le moteur de ralenti afin d'empêcher le calculateur de compenser par cette voie, mais le régime ne bougait toujours pas. Et pourquoi ces gouttes d'acetone rajoutées améliorent la dépression? Ca n'a pas de sens.

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Invité §fab374Wf

Salut roger. Désolé de ne pas avoir pu me connecter plus tot.

 

"Quand je débranche ce petit tuyau côté cache culbu, (ça suce pas mal!) le régime monte un peu, puis redescend. La tension dépression monte à 1,02V puis retombe à la valeur initiale. Et quand je rebranche le tuyau c'est le contraire. C'est assez classique. "

 

Idem sauf au niveau de la tensions bien sur.

 

"Au début je mettais un sopalin imbibé devant l'orifice et le régime baissait mais en fait j'empêchais l'air de rentrer. Je me demande si tu n'as pas fait ça) "

 

Je ne pense pas, je croit me souvenir avoir essayé avec une partie du chiffon pas imbibé et ne pas avoir remarqué de différence.

 

Enfin je sens que je vais recommencer tous mes test et mesure et refaire un bon résumé des symptomes, je commence à être un peu perdu dans tout ça.

 

Comme tu le dit, tout ça n'a pas trop de sens.

 

On va bientôt pouvoir créer un nouveau topic "K7M : analyse empirique du fonctionnement et expérience abérante" ^^

 

Enfin bonne soirée, à bientot.

 

 

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Bon courage, fabouf, à force de tourner autour d'un problème on finit toujours par trouver et tout comprendre mais il faut être tenace, ce que tu es, et avoir le temps, et c'est ce dernier qui est moins évident.

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Invité §fab374Wf

Les problèmes s'enchaine.

 

Hier, les 2 des 3 silentbloc de maintien du silencieux on cassé.... 30€ pour 2 bout de caoutchouc chez renault.... :(

 

Il y a un problème avec l'électrovanne du canister. Elle reste tt le temps ouverte. 12V sur chaque fils, je pense qu'elle devrait être fermée dans ce cas.

 

En attendant, j'ai débranché le tuyaux qui part au collecteur d'admission via le T qui reprend les vapeurs d'huile et je l'ai bouché.

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Pas du tout, 12V sur chaque fil indique que le canister est fermé.

Pour l'ouvrir au-dessus d'un certain tpm, le calculateur met le fil vert à 0V.

 

http://imageshack-france.com/out.php/i202981_schma.jpg

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Invité §fab374Wf

C'est bien ce que je dit ^^

 

Si j'ai les 2 fils d'alimentation à12V l'électrovanne est fermée donc pas de d'aspiration des vapeurs retenue dans le canister.

Dans mon cas, si on met son doigt sur l'embout du canister en bas ou sur la durite venant de l'electrovanne, on sent toujours une dépression.

 

De plus l'aspiration via le canister produit un bourdonnement encore plus audible dans l'habitacle qu'a l'exterieur.

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La solenoide ou sa vanne sont grippées en position ouverte, je doute que c'est réparable, et bravo, je pense que tu as trouvé la grosse fuite d'air vers ton collecteur d'admission.

T'as bouché l'entrée sur le 'T', quelle est la tension sur le capteur de dépression maintenant? Est-ce que ton problème est guéri?

 

Est-ce que ça sera trop de te demander (pour les achives de connaissances) de remettre le 'T' normal et de nous communiquer la tension de dépression, avec l'entrée d'air sur le canister ouverte et puis bouchée avec ton doigt?

.

http://imageshack-france.com/out.php/i203347_Dscn1915canisterdbranch.jpg

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Invité §fab374Wf

Pas de probleme roger, je te donnerait ces info. J'ai juste passé 5 minutes en passant pour resoudre le probleme du bruit mais je n'ai pas eu le temps de vérifier les tensions.

 

J'ai débranché le fusible de mémorisation du calculateur et nettoyer les contact du calculateur, mais le probleme de puissance est toujours présent.

 

Par contre, le problème n'était pas présent il y a quelque semaines....

 

Ahhh renault.... si je pouvait lui mettre un J8S sous le capot...^^

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Bonjour

"mais le probleme de puissance est toujours présent." Ca ne m'étonne pas, tu avais une grosse fuite vers le collecteur d'admission mais les fuites perturbe aux petites vitesses. Quand on accélère, il y a une telle masse d'air qui rentre par le papillon ouvert que les fuites deviennent négligables.

 

Par contre cette fuite a masqué la vérité. La valeur élevée de la tension de dépression chutait quand tu augmentais le régime, ce qui est caracteristique d'une fuite, que tu as fini par trouver.

 

Je pense que le problème de puissance est dû à un catalyseur bouché. Maintenant que ta fuite est bouchée, fais tourner le moteur à 2000 tpm pendant quelques minutes pour voir si la tension de dépression ne monte pas progressivement maintenant. Tu pourrais aussi défaire la bride entre le collecteur et la descente vers le catalyseur pour libérer la surpression pour voir si la puissance revient.

 

Tu as aussi parlé d'une odeur d'oeufs pourris. Je n'ai jamais connu cela donc j'ai surfé les forums outre-atlantique. L'avis majoritaire est que cette odeur indique un pb de catalyseur.

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Invité §fab374Wf

Salut roger.

 

Bon pour les relevé de tension, on va dire que c mort, ma tension map varie de plus en plus au ralenti entre 1.7 et 2.1.

 

J'ai a peut prêt les même tension avec et sans le tuyau bouché ou pas.

Quand je le débouche moteur en marche le moteur prend des tours (1000trs casiment) , la tension map diminue légèrement puis remonte vers ces valeurs.

 

Quand je le rebouche moteur en marche (démarré ouvert) le tension map augmente jusqu'à 2.6 et redescend. Le regime lui baisse et reste plus pret de 500 que de 750 trs/mmin.

 

Pour info, sur mon canister, l'entrée d'air est tout en bas.

 

Sinon je vient de remarquer une chose étonnante, même chaud, le moteur recrache toujours de l'eau et une sorte de vapeur à l'échappement.... Le niveau de LDR n'a jamais bougé d'un poil.... Il y a tjrs des bruits plutot bizarre dans l'échappement....

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Invité §fab374Wf

Bonsoir donan.

 

Toute la ligne d'échappement est en bon état, pas de point de rouille à l'extérieur, pas de merde en sortie en donnant des gros coups de gaz.

 

Il se pourrait qu'il y ai quelque chose qui le bouche?

 

J'ai aussi remarqué qu'en bouchant l'échappement avec un chiffon, pas de diférence de bruit du moteur, pas de diférence de tpm, ni de la tension map...

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J'ai bouché les trois quarts de mon pot avec une patate, rien n'a changé, donc ce n'est pas un test valable.

Ce qui bouche c'est les morceaux du revêtement du catalyseur, détruit par des températures trop élevées, dûes à une mélange trop riche qui finit sa combustion dans le cata.

 

Je suis étonné de lire que la tension MAP a augmenté quand tu as bouché l'entrée du canister, les fuites c'est le contraire normalement. Il faut éclaicir ça. Pourrais-tu débrancher le tuyau de recyclage des vapeurs d'essence au niveau du 'T', et refaire des mesures en bouchant ici. C'est peut-être des vapeurs d'essence entraîner par entrée d'air au canister qui perturbe la logique habituelle.

 

Je pense que ça serait utile de connaître la tension renvoyé par la sonde lambda. Il faut piquer une épingle dans le fil signal qui remonte de la fiche, c'est celui de gauche :

http://imageshack-france.com/out.php/i215129_fichelambda.JPG

Le gros problème est que c'est une tension qui n'arrête pas de changer et l'oeil ne voit rien avec un voltmètre. As-tu un app photo qui fait des clips? Si oui, quinze secs de clip de la tension affichée, placé sur Youtube me permettaient de relever la tension image par image et de calculer la valeur moyenne (0,45V habituellement). Plus simple est un circuit avec une résistance et un condensateur pour lisser cette tension mais tu ne dois pas avoir ça.

 

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Invité §fab374Wf

Oups dsl roger, je n'ai pas bouché l' entrée d'air du canister mais j'ai simplement bouché puis laissé à l'air libre la durite qui arrive sur l'électrovane du canister.

 

Ce qui est marrant, c'est que bouché ou pas, ca ne change absolument rien à la conduite, à la limite lorsque le tuyaux n'est pas bouché le ralenti tombe plus bas (limite callage) en débrayant à un stop par exemple.

 

Pour ton circuit de lissage , j'ai tout ce qu'il faut, je fait du depannage TV, hifi....

Si tu pouvait me donner les valeurs des composants que tu a utilisé, merci.

 

Enfin à bientot. Bonne journée

 

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Ci-après le circuit :

Tous véhicules -étude de détection de fuites collecteur d'admission

 

Tu verras qu'il faut plusieurs minutes pour que la tension monte à sa valeur stable. D'abord au ralenti puis glisse une pièce ou une cale d'épaisseur dans la butée du papillon pour faire une mesure à un régime plus élevé. de temps en temps la tension chute-c'est les ratés d'allumage, il y en a!

 

Tu as débranché et bouché/débouché le tuyau marqué "collecteur d'admission" dans l'image du canister plus haut? Je ferai la m^me chose demain matin (pas très accessible ce coin!)

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Invité §fab374Wf

Merci roger.

 

En fait j'ai débranché avant l'électrovanne, mais je pense que ca revient au même.

 

Bonne soirée.

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Invité §fab374Wf

Non, non roger, j'ai débranché (et bouché pour rouler) le tuyaux qui va du collecteur d'admission via le T vert en plastique à l'electrovanne.

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Invité §fab374Wf

Ah bah oui je suis bête, j'ai pas fait attention mais sur ta photo l'electrovanne est intégré dans le canister. Moi elle est séparée, elle est tout prêt du régulateur de pression d'essence.

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Invité §fab374Wf

J'ai débranché à l'electrovanne, enfin juste avant elle, le tuyaux entre l'electrovanne et le T.

 

Enfin c'est comme si j'avait débranché au niveau du T

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Bon fabouf, j'ai fait la même chose sur ma voiture ce matin, en débranchant au niveau 'T', comme tu dis ça revient au même. J'ai obtenu sensiblement le même résultat que toi, la tension MAP fait un véritable yoyo avant de se stabiliser à peu près à la même tension comme avant. C'est assez surprenant, je ne m'y attendais pas. Ca ne nous apprend pas grand'chose sauf ceci :

 

Tuyau débranché, j'ai nettement entendu un pop-pop venant de l'échappement. Je connais ce bruit de l'époque des carbus, c'était signe que la vis de richesse était réglée trop bas, ici en l'occurrence il y a trop d'air. Ce qui se passe est que le mélange est si pauvre que la flamme dans le cylindre avance lentement et lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, la combustion continue et se termine dans le pot. C'est catastrophique pour les soupapes d'échappement.

 

Hypothèse : l'électrovanne est grippée ouverte depuis un certain temps et laisse rentrer une grosse quantité d'air, donc mélange pauvre, combustion lente, soupapes d'échappement grillées. Que le grave manque de dépression vient du fait que lorsque le piston descend il aspire aussi par l'échappement. Allant plus loin, lorsque le piston remonte en phase compression, il expulse une partie du mélange par la soupape d'échappement grillé, donc manque de puissance. Ensuite ce mélange est brûlé dans le catalyseur, donc destruction du catalyseur et l'odeur d'oeufs pourris.

 

Demain matin je vais refaire l'expérience avec un le voltmètre branché sur la sonde lambda pour avoir la confirmation que le mélange est pauvre. Tu as toujours l'électrovanne défectueuse en place? Pourrais-tu la rebrancher et mesurer la tension de la sonde lambda pour confirmer aussi, ca devrait être nettement inférieur à 0,45V . Ensuite avec la fuite bouchée, ça devrait être 0,45 V

 

Il y a deux choses qui clochent dans cette hypothèse :

1. Le véhicule a bien passé le CT, or ils auraient dû noter une anomalie avec le test des gaz d'échappement.

2. Pourquoi vos amis n'ont rien remarqué?? Il y a un mois env j'ai fait env 6 km avec ce tuyau débranché. Je n'ai pas remarqué grand'chose dans la conduite sauf que le moteur tournait bien trop vite. Tu as bien vu que ça tourne très vite.

 

J'ai fait un autre test très simple. Moteur chaud et batterie bien gonflée après une dizaine de km à bonne vitesse, j'ai débranché la fiche bobine et j'ai démarré. La tension MAP est descendu à 4,3V. C'est un petit vide parce que le moteur tourne lentement. Mais d'après les forums outre-atlantique c'est un test approximatif des soupapes, en supposant bien sur qu'il n'y ait pas de fuites dans le collecteur d'admission. Approximatif puisque ça dépend beaucoup de la batterie, par exemple, moteur froid 14° et une batterie qui a dormi toute la nuit, la tension ne descend qu'à 4,75V.

 

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Je devrais apprendre à fermer ma bouche avant d'émettre des hypothèse, je viens de faire des expériences et tu peux rayer de la carte ce que j'ai dit plus haut.

Disons tout simplement que le calculateur arrive à gérer une grosse fuite dans l'admission et on retombe sur un valeur lambda normal de 0,45V. Ce qui explique pourquoi le véhicule à passer le CT pollution.

 

J'ai fait des clips, je n'ai pas le temps de les mettre sur Youtube maintenant, ils font plus de 100Mo, je le ferai ce soir.

 

Maintenant on retombe toujours sur le m^me problème. Pourquoi ta valeur de tension de dépression est-elle si élevée, sachant que l'on peut écarter TOUTE fuite dans l'admission?????

 

Moteur qui aspire mal (soupapes d'échappement)?

Echappement bouché, mais on principe si tu as une valeur tension élevée quand tu démarres on doit l''exclure, mais on ne sait jamais?

Capteur MAP défectueux?

 

On tourne en rond!

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Invité §fab374Wf

Salut roger.

 

T'a vu ca, c'est a s'arracher les cheveux. Enfin , quand on débranche la durite avant de démarrer le moteur, le ralenti est à peut prêt normal.

 

Pour l'hypothèse des soupapes d'échappement grillées, voire même pliées (on sait jamais), ça pourrait être possible en effet, mais les problèmes était présent avant le problème de l'electrovanne.

 

Pour l'échappement bouché, je testerait en désolidarisant le tube au niveau collecteur/cata.

Pour la sonde MAP, on avait fait quelque test, mais elle pourrait avoir des valeurs mini et maxi correcte mais sortir une tension decallée par rapport aux vrais valeurs de dépression....

 

Je sens que je vais vraiment devoir déculasser, après avoir vérifié la distri....

 

 

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Bonsoir

"quand on débranche la durite avant de démarrer le moteur, le ralenti est à peut prêt normal." Oui, à peine plus rapide.

 

Mais la toute première fois j'ai démarré durite connecté, et quand je l'ai débranché, le moteur s'est emballé comme un cheval fou. pourquoi donc. Notre savoir des moteurs est vraiment balbutiant !

 

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Invité §fab374Wf

Je pense que le phénomène est plus du aux paramètres d'injection et de commande divers qu'aux moteur par lui même.

 

Maintenant, démarre ton moteur sans la durite et vient la boucher. Le moteur tourne à peine à 500trs/min....

 

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Invité §fab374Wf

Salut roger. Ca roule toujours ton scenic depuis le temps?

 

Bon je ne me suis pas encore décider à déculasser, ni même à vériier la distri.... :ange: . Selon la propriétaire, la situation n'a pas l'air d'empirer.

 

Par contre l'autre jour j'ai remarqué une chose étonnante, en mettant la main a la sortie du pot, ma main est "aspiré" par intermittence....

combustion dans le pot de carburant non brulé ou soupape(s) d'échappement non étanche ou les deux....

 

Affaire à suivre.

 

Ca m'étonne quand même que le catalyseur résisterait à ca aussi longtemps, pourtant il est toujours d'origine et à bien passé le CT....

Le véhicule à fait 15000kms depuis que j'ai détecter le problème

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