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Fiat

Le mythe de l'EGR : bouchable avec du scotch ?


Invité §bog183Hl

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Ouais c'est une 1.9D de 2000 en plus je fais du 8L/100...ca crin

 

 

Donc je confirme pompe EPIC, diag indispensable, si possible chez un dieseliste, fiat içi ne fera que du remplacement, à mon avis.

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Invité §bog183Hl

A oui aussi je n'ai aucun probleme de fumée...ralentit parfait...pompe EPIC confirmée ?

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Invité §rob664cZ

[:roby589:5] recalage statique et dynamique de la pompe, dans le meilleur des cas

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Invité §dar148uu

:nanana: par le biais d'un capteur de levé, sur ton EGR, pas le debimetre

 

 

non, la vanne est pneumatique et il n'y a aucun capteur de levée, c'est certain...

 

si tu a le temps, lis ce sujet, on en a parlé et on a cherché des solutions pour la desactiver...

 

Vanne EGR opel astra

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Invité §oli123bq

L'inconvénient du moteur diesel,(si l'on peut dire car c'est aussi son avantage) c'est qu'il fonctionne avec un fort excès d'air, or à forte charge la présence de cet air et surtout de l'O2 qu'il contient fait que on arrive à oxyder l'azote de l'air du fait qu'il n'y a pas des proportions précises d'hydrocarbures comme dans un moteur à essence, on trouve donc à la sortie des oxydes d'azote tel que NO et NO2, on classe tout ça sous l'appellation NOx,

 

 

Au contraire, ce n'est pas à forte charge, mais à faible charge, que les NOx sont produits, car dans ce cas, on a beaucoup d'air pour peu de carburant. Plus on va approcher de la pleine charge, plus on va arriver dans des proportions air/gazole qui produisent peu de NOx. D'où l'intéret de l'EGR à faible charge : remplacer l'excès d'air par des gazs d'échappements, inertes.

 

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Invité §rob664cZ

 

non, la vanne est pneumatique et il n'y a aucun capteur de levée, c'est certain...

 

si tu a le temps, lis ce sujet, on en a parlé et on a cherché des solutions pour la desactiver...

 

Vanne EGR opel astra

 

je savais pas que sur les Opel , que le calculateur detectait un defaut d'EGR

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je savais pas que sur les Opel , que le calculateur detectait un defaut d'EGR

 

 

 

Pas sur toutes, j'ai débranché la vanne sur une vectra 2L moteur X20DTL et le voyant ne s'est jamais allumé.

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Invité §dar148uu

 

 

Pas sur toutes, j'ai débranché la vanne sur une vectra 2L moteur X20DTL et le voyant ne s'est jamais allumé.

 

 

t'est sur :??: sur un x20dtl le voyant ne s'est pas allumé.

 

Tu l'a debranché comment ?

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t'est sur :??: sur un x20dtl le voyant ne s'est pas allumé.

 

Tu l'a debranché comment ?

 

 

 

Sûr et certain, en fait j'ai bouché le tuyau de dépression à l'entrée de la capsule de commande, donc rien de visible au premier abord.

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Invité §dar148uu

Ben c bizarre, moi j'ai fait pareil sur mon astra (x20dtl aussi), et ca m'a allumé le voyant au bout de 500m a peine, et pareil sur mon ancienne vectra en x20dth...

 

Je ne doit pas avoir de bol :non:

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Ben c bizarre, moi j'ai fait pareil sur mon astra (x20dtl aussi), et ca m'a allumé le voyant au bout de 500m a peine, et pareil sur mon ancienne vectra en x20dth...

 

Je ne doit pas avoir de bol :non:

 

 

Tu l'as débranché ou bouché ??

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Invité §dar148uu

j'ai debranché la durit de depression et bouché le coté électrovanne...

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j'ai debranché la durit de depression et bouché le coté électrovanne...

 

 

Ben je comprends pas, j'ai encore revu la voiture aujourd'hui et le voyant est éteind, moi j'ai bouché le tuyau et rebrancher, comme ça rien ne se promène.

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Invité §dar148uu

je vais réessayer pour voir et je te tiendrai au courant...

 

Tu a juste bouché la depression, sans debrancher l'electrovanne ni rien d'autre ??

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je vais réessayer pour voir et je te tiendrai au courant...

 

Tu a juste bouché la depression, sans debrancher l'electrovanne ni rien d'autre
??

 

 

Oui, exactement, juste bouché et rebranché pour ne pas que le tuyau se ballade.

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Invité §coo834dl

pour darty et surtout meca32:

 

quand tu as fait cette opération, la vanne egr était propre ou bien encore sale.

 

A mon avis, elle doit être sale donc un peu ouverte donc des gazs passent et le voyant ne s'allume pas.

 

Moi j'ai fait l'expérience et le voant s'allume de suite à bas régime et s'éteint dès qu'on dépasse 2500 trs/mins.

 

A+

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pour darty et surtout meca32:

 

quand tu as fait cette opération, la vanne egr était propre ou bien encore sale.

 

A mon avis, elle doit être sale donc un peu ouverte donc des gazs passent et le voyant ne s'allume pas.

 

Moi j'ai fait l'expérience et le voant s'allume de suite à bas régime et s'éteint dès qu'on dépasse 2500 trs/mins.

 

A+

 

 

 

Je vais vérifier, c'est vrai que je ne l'ai pas fait, mais elle n'a pas de symptomes d'une vanne ouverte.

 

 

 

 

 

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Invité §dar148uu

Moi je l'ai fait apres un nettoyage de la vanne et du collecteur, donc vanne propre et bien fermée...

 

J'avais fait un essai sur route pour voir le comportement, et si le moteur n'est pas en pleine charge ou au ralenti, le voyant s'allume et on passe en mode degradé, par contre, des qu'on ecrase l'accelerateur, le voyant s'eteind et on retrouve toute la puissance...

 

Pas tres concluant, donc j'ai remis l'egr en fonction...

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Moi je l'ai fait apres un nettoyage de la vanne et du collecteur, donc vanne propre et bien fermée...

 

J'avais fait un essai sur route pour voir le comportement, et si le moteur n'est pas en pleine charge ou au ralenti, le voyant s'allume et on passe en mode degradé, par contre, des qu'on ecrase l'accelerateur, le voyant s'eteind et on retrouve toute la puissance...

 

Pas tres concluant, donc j'ai remis l'egr en fonction...

 

 

 

Je viens de refaire tous les controles, j'en reparle ce soir, photos à l'appui.

 

 

 

 

 

 

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Comme promis, la suite des événements, donc j'ai démonté la vanne EGR pour voir si elle n'était pas ouverte.

 

Içi vue d'ensemble du moteur pour être sûr que l'on parle bien du même, je ne suis pas un spécialiste Opel.

opel2P1010002.jpg

 

Une vue du siège de la vanne dans l'admission, qui soit dit en passant n'est pas comatée, on voit bien la portée de la soupape ce qui tendrait à prouver qu'elle porte bien.

opel3P1010003.jpg

 

La soupape elle même, pareil une portée bien marquée signe de l'étanchéité.

 

opel4P1010004.jpg

 

Le tout bien remonté avec un petit bouchon dans la durite noire lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

opel6P1010010.jpg

 

Essai de la voiture, fonctionnement parfait, pas de ratés pas de pertes de puissance, juste un allumage du voyant diag pendant 1s puis plus rien essai prolongé et sévère, mais rien nickel.

 

Passage à la valise par acquis de conscience, et Oh surprise, pb EGR enregistré, mais pas de voyant ni aucun disfonctionnement.

 

 

opel7P1010010.jpg

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Invité §dar148uu

ok on parle bien du meme moteur (X20DTL), ma vanne est a peu pres dans le meme etat, et ferme bien...

Je vais essayer de refaire des essais ce soir, et je te tiens au courant.

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Invité §dar148uu

Bon ben j'ai essayé samedi de debrancher la vanne, et ca fait pareil:

 

Si on roule en vitesse stabilisée, le voyant s'allume, et il s'eteind des qu'on accelere plus fort...

 

Donc essai non concluant, vanne rebranchée...

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