Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Repérer la centrale de fermeture des portes sur punto 2


Invité §non731gA

Messages recommandés

Invité §non731gA

Bonjour, je cherche désespérément pour monter une alarme AOLIN 838SR le boitier de fermeture des portes.

c'est sur une punto 2 jtd 85 de 2003

 

Si quelqu'un sait où il se trouve... et s'il a des explications sur les fils, les impulsion... ça serait vraiment cool.

 

Merci beaucoup !!

 

Pour info : j'ai démonter ma portière avavnt droite. il y a 6 fils qui vont au moteur de fermeture :

 

1 gros gris

1 gros jaune

 

4 petit bicolore (noir/gris, rouge/gris...) voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ALF568op

Bonjour

Se reprendre sur les fils de commande d'un moteur ou de la sortie centralisation sur le body computeur,

surement sous le tableau de bord (à confirmer)

 

sur porte av droite fil de commande à impulsion négative :

 

bleu ciel/noir sur la broche 3 ou 35 du body computer

blanc/noir sur la broche 4 ou 17 du body computeur

 

broche 1 et 2 = moteur

broche 6 = témoins de fermeture

 

faire un essai en donnant une impulsion avec un fil à la masse sur les broches 3 ou 4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Salut, en fait j'ai démonter ma portière avant gauche. il y a 6 fils qui sont relier au moteur de la fermeture centralisée.

je parle pour ma punto de 2003.

 

Il y a :

1gros fil gris (qui donne du + lorsque tu enclenche la fermeture des portes)

1 gros fil jaune (qui donne du + quand tu ouvre tes portes)

 

1 petit fil violet/noir qui donne toujours du - , il est relié à la masse.

1 petit fil bleu/noir qui lorsqu'il est au contact du petit violet/noir ferme toutes les portes.

1 petit fil noir/blanc qui au contact du noir/violet ouvre les portes.

JE CROIS BIEN QUE C'EST çA, SINON c'EST L'INVERSE.

l'autre on s'en fou il sert à rien.

 

Voilà ps : il a déjà un sujet pour ma voiture dans une autre rubrique :

Installer uen alarme Aolin 838SR sur fiat punto II

 

 

en tout cas, merci pour tes conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

les deux fils qui t'interesse sont:

le noir/blanc

le bleu ciel/noir

 

par contre je ne sait pas lequel ouvre et lequel ferme, il faut mettre une masse sur un des fils, pour tester puis sur l'autre

 

je poste le schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il y a deux schéma, je pense que pour toi c'est le numéro 2

 

1.jpg18..jpg

10.jpg1..jpg

 

2.jpg25..jpg

20.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Ok merci c'est sympa pour tes conseils !!

 

Par contre, mon alarme donne du +12v pour les clignotants. Est ce que tu sais pas rapport à la centrale clignotante où je dois brancher mon fil +12V pour qu'il allume tous les clignotants ???

 

Car j'ai déjà testé avec un métrix directement sur le connecteur du phare avant gauche j'ai deux masses. quand le relais se met en route il interchange + et - a chaque cycle. par conséquent si je met du +12v quand j'active l'alarme sur les clignotants, je fais un cour circuit à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

Y'a 2 fils , 1 pour commandé le cilgnotants gauche et 1 pour ceux de droite

mais faut mettre des diode

le fils de l'alarme se divise en 2 avec 2 diode et se branche sur les 2fils qui commande les clignotant ( gauche , droite ) , il sont dans la boite a fusible , mais je sais pas leur couleur sur la punto2

et ilya une autre possibilité , c'est de trouvé le fils des warning ( la plus simple si t'arrive a trouvé le fil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

oui c'est vrai. j'ai toruvé le fil du warning, mais il y a un moins permanent dessus. JE t'explique.

 

Sur l'arrivée de l'ampoule, j'ai le moins normal et permanent.

En revanche les deux autres fils commandés par le commodo du cligno gauche et droite et celui du warning. Lorsque le relais du cligno n'est pas allumé, il n'envoie pas de +12V mais rebascule sur la masse de la voiture. Par conséquent, lorsque les cligno ne sont pas allumés, j'au 2 masses qui arrivent de chaque coté de l'ampoule. Si je branche le +12V de l'alarme pour les cligno j'ai automatiquement un court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

Non je pense pas que ça soit possible ça

le fils qui envoi le +12V pour allumé les cligno( circuit férmé ) ne se met pas sur la masse mais dans le vide ( circuit ouvert )

si non tu peut tjrs guidé le courant vers l'ampoule en lui interdisant le retour a la masse direct ( court circuit ) a l'aide d'une diode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Pas con.... mai sfaut toruve la bonne diode...

 

Je m'y remet ce week end. j'essayerais de trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

Moi j'ai une petite casse d'objet electronique ( des ancien radio-K7 qui marche plus )

je trouve souvent mon bohneur dans ces plaque verte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

nono387

 

ne te casse pas la tête avec des diodes et des plaques vertes et je ne sait quoi, chose qui sont source de pannes et de bidouillage.

 

Ja t'explique, le fil que tu as repéré sur les clignotants, qui un coup donne un plus et un coup un moins, c'est tout simplement celui qui alimente tes clignotants, dont le pricipe est: un coup je m'allume et un coup je reste éteins.

 

donc quand ils sont allumés, les clignotants,( pas toi :lol:) tu as un +12, et lorsqu'ils sont éteint, ben il te reste un moins qui est tout simplement la masse que tu mesures au travers des ampoules.

 

En clair et sans décodeurs, tes deux fils (enfin un fil) tu le branche la dessus, et le deuxième de l'autre coté de la voiture sur les clignotants de l'autre coté.

 

voici les schémas, les fils sont à brancher sur les deux croix, un fil sur le rose (coté droit) et l'autre sur le blanc/rose (coté gauche)

 

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hfIbjiPU/fiatp2.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

nono387

 

ne te casse pas la tête avec des diodes et des plaques vertes et je ne sait quoi, chose qui sont source de pannes et de bidouillage.

 

Ja t'explique, le fil que tu as repéré sur les clignotants, qui un coup donne un plus et un coup un moins, c'est tout simplement celui qui alimente tes clignotants, dont le pricipe est: un coup je m'allume et un coup je reste éteins.

 

donc quand ils sont allumés, les clignotants,( pas toi :lol:) tu as un +12, et lorsqu'ils sont éteint, ben il te reste un moins qui est tout simplement la masse que tu mesures au travers des ampoules.

 

En clair et sans décodeurs, tes deux fils (enfin un fil) tu le branche la dessus, et le deuxième de l'autre coté de la voiture sur les clignotants de l'autre coté.

 

voici les schémas, les fils sont à brancher sur les deux croix, un fli sur le rose (coté droit) et l'autre sur le blanc/rose (coté gauche)

 

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hfIbjiPU/fiatp2.rar

 

 

 

2.jpg30..jpg

 

3.jpg11..jpg

 

1.jpg20..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Mais ça va pas faire un court circuit ? car j'ai déjà essayé de mettre du plus comme pour allumer une ampoule, mais ça fait un cour circuit... Il faut en fait que j'intervienne sur la centrale clignotante et la contrôler directement. enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

es tu sûr que c'est bien le fil du clignotant ?

 

Si le fil envoi du - au repos, cela va fair un CC lorsque tu va actioner les clignotants en roulant

 

peut tu mettre le schéma de l'alarme ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

attention, il n'y a pas de centrale clignotante sur la punto2 de 2003, c'est le boitier de servitude électronique qui fait clignoter

 

Tu ne doit pas avoir le bon fil.

 

il est de quel couleur le fil dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Donne nous le schéma de ton "alarme" pour approfondir l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

clingotant.jpg.f93a0bb9519c1122f659b8cba8c42fac.jpg

Si le boitier de servitude électronique ( M1 ) envoi du - ( quand les clignotant sont éteint )Sur F20 et F21 qui sont mit a la masse sur C30 , faut mettre des diode pour guidé le courant sur les ampoules ! si non c'est le court circuit

et il faudra peut étre aussi guidé le courant de M1 vers les ampolue quand on actione les clignotant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

Aprés une petite recherche , j'ai trouvé que le +12v de l'alarme se branche sur un fil rose anoté B887t qui se trouve sur le faisceau passant par le seuil de la porte conducteur ( sous le truc en plastic )

Source http://www.puntoz.fr/Forum/viewtopic.php?t=140

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb061QF

salut c'est cool le lien que tu a donné pour rajouter une ouverture a distance de ma punto 2

c'est sa que je cherchais depuis un moment

encore merci a toi justedge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Salut les gars, c'est cool, enfin des gens qui s'y connaissent et qui font des efforts pour m'aider !!!! :-)

 

en fait, pour les cligno voici comment se présente le système sur fiat :

projecteur avant gauche :

 

Sur la base de l'ampoule, il y a un seul fil qui est raccordé directement au relais. Lorsqu'on met les warning ou le cligno, ce fil envoie du +12v puis rien, du +12v puis rien... et ainsi de suite.

 

Sur le coté de l'ampoule, il y a deux fils. ces deux fils sont apparament directement reliés a la masse du véhicule.

 

J'ai testé pour affirmer ceci avec un métrix.

En revanche avec ce même métrix, au lieu de tester du voltage, j'ai testé avec les ohms de façon a voir si il y a un lien entre les câbles et là oui ! c'est donc contradictoire.

 

A présent pour ceux que ça intéresse, pour les cligno de derrière et latéraux, les câbles d'alimentation sont : les fils roses, roses et blanc situés sur la prise noire connecteur à 40 broches situé en bas a gauche dessus le volant sur la centrale électrique. voilà. je cherche ceux de devant mais j'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Salut les gars, c'est cool, enfin des gens qui s'y connaissent et qui font des efforts pour m'aider !!!! :-)

 

en fait, pour les cligno voici comment se présente le système sur fiat :

projecteur avant gauche :

 

Sur la base de l'ampoule, il y a un seul fil qui est raccordé directement au relais. Lorsqu'on met les warning ou le cligno, ce fil envoie du +12v puis rien, du +12v puis rien... et ainsi de suite.

 

Sur le coté de l'ampoule, il y a deux fils. ces deux fils sont apparament directement reliés a la masse du véhicule.

 

J'ai testé pour affirmer ceci avec un métrix.

En revanche avec ce même métrix, au lieu de tester du voltage, j'ai testé avec les ohms de façon a voir si il y a un lien entre les câbles et là oui ! c'est donc contradictoire.

A présent pour ceux que ça intéresse, pour les cligno de derrière et latéraux, les câbles d'alimentation sont : les fils roses, roses et blanc situés sur la prise noire connecteur à 40 broches situé en bas a gauche dessus le volant sur la centrale électrique. voilà. je cherche ceux de devant mais j'y arrive pas...

 

retire les ampoules et refait la mesure, tu n'aura plus rien, c'est les ampoules que tu mesure :lol:

 

ensuite, branche tes deux fils venat de l'alarme, un sur rose, et l'autre sur rouse/blanc et point barre.

 

Je répépéte, les clignos gauche c'est le fil rose

les cignos droit c'est le fil rose/blanc

 

regarde un peu les schémas que l'on te donne, et les réponses.

athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

ok. effectivement ça fonctionne comme je dis précédemment mais en fait, il y a un fil rose blanc pour le cligno létal droit et un autre rose blanc pour le cligno latéral gauche. après j'ai encore deux fils rose et rose pour le arrière droit et arrière gauche. J'ai démonté les deux cligno latéraux et les fils correspondent bien aux couleurs rose blanc. en revanche, dans le projecteur principal ce sont des fils gris... donc je sais pas trop. En fait, il y a également un fil gris qui arrive sur la broche a 40 prises mais apparemment il ne correspond pas à l'éclairage des ampoules avant, et pour te confirmer cela, j'ai débranche la broche noir, et mis les warning, les cligno de devant continuent à clignoter. Preuve que ces fils gris se raccordent ailleurs. Toutefois, je pense qu'il est possible qu'il se raccordent directement sur le relais cligno. Je vais essayer de regarder.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

clingotant.jpg.c2d4246b479eefaae3b1865290bdb077.jpg

Regarde bien le shéma ci dessus

les fils qui sont sur les clignotant avant sorte de la centrale de dérivation ( sous le tableau de bord ) comme dans le shéma , par contre les cligno latéraux et arriére sont liée directement au fils rose et rose blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274657/clingotant.jpg

Regarde bien le shéma ci dessus

les fils qui sont sur les clignotant avant sorte de la centrale de dérivation ( sous le tableau de bord ) comme dans le shéma , par contre les cligno latéraux et arriére sont liée directement au fils rose et rose blanc

 

 

 

Me revoilà. Donc ça y ets j'ai fait des photos pour ceux qui veulent voir ! j'ai trouvé la solution à 4h du matin, depuis 22h la veille j'étais dedans....

au départ, voici le chantier :

sujet.PICT0050.jpg.f0f5d272639b3e4a3e8733c173e016ad.jpg

 

Photo de la prise électrique située dans la potière avant gauche :

Pour l'explication des fils, voir au début du sujet

PICT0044.jpg.3ca78e1f22387f2e404e2981642c7f2d.jpg

 

 

Voici le test de branchement (pour info, ces fils se retoruvent dans le montant du bas de caisse côté conducteur) :

 

PICT0049.jpg.52534f52dde45a7782858b37af5ba26a.jpg

 

 

J'ai donc raccordé les fils dont j'avais besoins dans le bas de caisse :

 

PICT0054.jpg.db245e16254130c9acf6fd23723fe22c.jpg

 

Et là enfin ça fonctionnait !!! sauf le réarmement automatique après 25 sec mais ça je m'en fou royal...

 

 

 

Pour les clignotants : chez fiat c'est assez complexe : Le relais se situe dérrière la centrale électrique :

c'est cette prise bleue raccordée au boitier que l'on voie. ça c'est dérrière la centrale. Mais ne chercher pas ça va servir à rien !

PICT0040.jpg.ebe9dc91c5398d902e49a93e2c8443bd.jpg

 

 

 

ce qui va nous intéresser pour brancher les cligno ça sera : uniquement 1 fil marron qui part de l'alarme et un fil unique rose uqi raccordé au relais et à la centrale va donner l'alimentation aux autres cligno...

 

sur la photo suivante ,es dans la prise grise, il y a 4 fils rose et rose/ blanc. ces fils servent uniquement aux cligno arrières et latéraux. Le scligno avant c'ets sur une autre prise. Je précise que cette broche à 40 prises est celle située en bas à gauche de la centrale électrique. Moi au départ j'avais ponté tous les fils, mais en fait ça sert à rien. il suffit d'en ponter un seul et une fois rebranché, si on envoie du +12V sur ce fil, ça allume toutes les ampoules. attention à bien vérifier que les cligno focntionnent correctement. voilà vous savez tout....

 

PICT0052.jpg.9e0353eefd4ed5c106e6aabd1adc15b7.jpg

 

 

Voilà et en fait comme je cherchais désespérément la centrale defermeture des portes, je n'ai pas hésité à tout démonter... oui, je suis comme ça...

les photos illustrent ...

 

 

PICT0061.jpg.1b3d8f4f2107bb4fa4b9aace2b7e265d.jpg

PICT0062.JPG1..jpg.8fb891ae7b6c47c4d53b04218ef7dacf.jpg

 

 

PS : MERCI DE METTRE VOS COMMENTAIRES ET APPRECIATIONS CAR C'EST PRESQUE DES WEEKS END ENTIER DANS CE CHANTIER....c'est long de trouver le truc des constructeur !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi313gn

ouhaouuuuu..........

Je viens d'acquérir une punto 2 ....... et je suis bluffé par ton taf !!!!!!!!!! :love:

 

j'ai vu ton taff aussi sur l'alarme AL 838SR..... j'hésite à l'acheter ..... Alors avec le recul t'en pense quoi de l'alarme ??

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Et bien c'est bien quand ça marche et surtout quand c'est fini car je t'assure que c'est galère, ça serait à refaire je le ferai pas .. trop chiant...

 

Mais bon après... c'est une passion de découvrir et s'occuper de sa voiture... si t'as besoin de conseils sur l'aolin... n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Et bien c'est bien quand ça marche et surtout quand c'est fini car je t'assure que c'est galère, ça serait à refaire je le ferai pas .. trop chiant...

 

Mais bon après... c'est une passion de découvrir et s'occuper de sa voiture... si t'as besoin de conseils sur l'aolin... n'hésite pas !

 

moi j'aurai juste un reproche:

 

c'est la manière donc les recherches de fils sont réalisées, en détruisant (l'isolant), moi je recherche les fils avec une aiguille, que je plante dedans et au bout de laquelle je raccorde un autre fil ou le multimètre, de cette manière, si je retire l'aiguille, mon fil est intacte.

 

mais bon, je suis électricien, aussi.

 

PICT0049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi313gn

Et bien c'est bien quand ça marche et surtout quand c'est fini car je t'assure que c'est galère, ça serait à refaire je le ferai pas .. trop chiant...

 

Mais bon après... c'est une passion de découvrir et s'occuper de sa voiture... si t'as besoin de conseils sur l'aolin... n'hésite pas !

 

 

 

MERCI!! car je pense que je vais vraiment me lancer dedans car je suis assez curieux et aussi un peu du genre a tout démonter pour savoir comment ça marche :ange: !! mais ce serait une première pour moi !!!! je ss informaticien et non électricien ou mécano!!!

Mais avant de l'acheter je voudrais êtrsur de savoir quoi brancher avec quoi ??

Mais je pense que je vais accepter ton aide.... ;)

 

Finalement dans la photo où tu donnes la solutions pour la fermeture centralisé tu branches quels fils avec quels fils ?

PICT0049.jpg.fce413cf440ba72cd347e575dceac86f.jpg

 

 

Merci d'avance

 

---------------

Chico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

est que tu as la même punto que moi ? jtd 85 de 2003. Il y a autre chose à prendre en compte, moi j'avais déjà la fermeture centralisée mais je devais quand même insérer la clé et tourner dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir ou fermer toutes les portières. En gros j'avais la fermeture centralisée mais pas à distance.

 

Après il faut savoir que la photo que j'affiche c'était pour me repérer directement sur la portière, c'est ce qu'ils préconisent. Ces fils tu les retrouvent dans le montant à coté de la trappe à gazole.

 

Pour le montage, tu n'as pas besoin des fils oranges. juste des blanc et blanc noir. et du noir et de le jaune je crois. faudrait que je regarde. et après c'est pas compliqué. répond à mes questions je pourrait mieux t'aiguiller.

 

a+ chico !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi313gn

est que tu as la même punto que moi ? jtd 85 de 2003. Il y a autre chose à prendre en compte, moi j'avais déjà la fermeture centralisée mais je devais quand même insérer la clé et tourner dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir ou fermer toutes les portières. En gros j'avais la fermeture centralisée mais pas à distance.

 

Après il faut savoir que la photo que j'affiche c'était pour me repérer directement sur la portière, c'est ce qu'ils préconisent. Ces fils tu les retrouvent dans le montant à coté de la trappe à gazole.

 

Pour le montage, tu n'as pas besoin des fils oranges. juste des blanc et blanc noir. et du noir et de le jaune je crois. faudrait que je regarde. et après c'est pas compliqué. répond à mes questions je pourrait mieux t'aiguiller.

 

a+ chico !

 

 

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Avec ma copine, on a pu acheter une punto CULT 2 neuve de cette année, c'est une 1.2L 60 ch. 8V. En ce qui concerne la fermeture centralisée, j'ai le choix enter a distance ou avec la serrure.

Pour l'alarme, je l'ai pas encore acheté, je sais pas si j'arriverai a la monter !! :??:

D'autant plus je ne sais pas si le fait de la poser moi même, pourrai annuler ma garantie constructeur !!????

En tout cas j'ai pas mal bachoté tes posts !!!

Et En ce qui concerne l'alarme tu en est content ?

 

@++ nono387

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Avec ma copine, on a pu acheter une punto CULT 2 neuve de cette année, c'est une 1.2L 60 ch. 8V. En ce qui concerne la fermeture centralisée, j'ai le choix enter a distance ou avec la serrure.

Pour l'alarme, je l'ai pas encore acheté, je sais pas si j'arriverai a la monter !! :??:

D'autant plus je ne sais pas si le fait de la poser moi même, pourrai annuler ma garantie constructeur !!????

En tout cas j'ai pas mal bachoté tes posts !!!

Et En ce qui concerne l'alarme tu en est content ?

 

@++ nono387

 

 

 

salut

si tu fais les connexions comme sur les photo, oui la garantie risque d'en souffrir.

mais si elle est de cette année, elle devrait être équipée de la télécommande , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...