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Ford

panne ventilation sur Mondéo 1.8TD de 1995


Invité §dou344WC

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Invité §dou344WC

Bonjour,

ma Ford Mondéo a un problème apparemment courant au niveau de la ventilation : les vitesses 1, 2 et 3 ne fonctionnent plus depuis déjà plusieurs mois. Je m'étais presque résigné à n'utiliser que la vitesse 4, mais elle vient de rendre l'âme, donc plus du tout de ventilation!

D'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets, il s'agit soit du relais, soit plus probablement de la résistance montée sur le ventilo.

 

J'ai donc démonté la boîte à gants pour accéder à cette résistance (merci Patmares pour le reportage photos http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 6541.htm). Je trouve bien la fiche avec les 4 fils, mais je n'arrive pas à sortir la platine sur laquelle doit être la résistance car elle est rivetée sur le ventilo

 

quelqu'un saurait-il comment faire pour résoudre ce problème SVP?

le fait que la ventilation ne fonctionne plus du tout signifie-t-il que le problème concerne aussi le relais par exemple?

 

merçi de votre aide

 

 

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Bonsoir.

 

Ta panne première ( ne fonctionne plus qu'en vitesse 4) souvent appelée panne "du bloc de résistances" n'était probablement que le petit microfusible habituel à 0,5 Euros accollé aux résisances"

 

Puis qq chose d'autres est arrivé. Soit une connecteur calciné ou le moteur (ou un fusible de la boîte à fusibles ?)

 

Toute la logique commune à ce type d'incident (du départ : vitesse 4 seulement active) est à la fin de ce sujet (commence par une histoire sans rapport d'électrovanne.)

 

C'est sur une autre Ford mais le raisonnement y est.

 

Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

 

Pour te donner une idée que ce type de panne est répandu sur un tas de constructeurs: Sur une Alfa-Roméo. Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé

 

Bien sûr dans ton cas, une deuxièmle panne totale de cause à déterminer s'est greffée dessus à la fin.

:jap:

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Invité §den723xd

Slt voila une des maladies des mondeo, de qu'elle année est ta mondeo??

 

Si elle est des année environ 1994!

1/ enlève ta boite a gant (attention attache fragile)

2/ derrière cet boite a gant sur la gauche en haut tu vas trouver un fil relier a un rectangle noir

3/ tire sur ce rectangle

4/ débranche le cabli qui est relier

5/ commande en une chez ford (15 euro hor montage)

6/ mes la nouvelles pièces

7/ remboite la nouvelle pièves dans son encoche

8/ remettre la boite a gant!

FIN!!!

 

Bon courage et tien moi aux courant!!

 

 

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Invité §den723xd

Oui c'est sur en cas de problèmes mais nous quelque photos, c'est plus facile pour t'aider!!

 

Bon courage!

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir.

 

Ta panne première ( ne fonctionne plus qu'en vitesse 4) souvent appelée panne "du bloc de résistances" n'était probablement que le petit microfusible habituel à 0,5 Euros accollé aux résisances"

 

Puis qq chose d'autres est arrivé. Soit une connecteur calciné ou le moteur (ou un fusible de la boîte à fusibles ?)

 

Toute la logique commune à ce type d'incident (du départ : vitesse 4 seulement active) est à la fin de ce sujet (commence par une histoire sans rapport d'électrovanne.)

 

C'est sur une autre Ford mais le raisonnement y est.

 

Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

 

Pour te donner une idée que ce type de panne est répandu sur un tas de constructeurs: Sur une Alfa-Roméo. Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé

 

Bien sûr dans ton cas, une deuxièmle panne totale de cause à déterminer s'est greffée dessus à la fin.

:jap:

 

tout est dit, merci ball

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Invité §dou344WC

Slt voila une des maladies des mondeo, de qu'elle année est ta mondeo??

 

Si elle est des année environ 1994!

1/ enlève ta boite a gant (attention attache fragile)

2/ derrière cet boite a gant sur la gauche en haut tu vas trouver un fil relier a un rectangle noir

3/ tire sur ce rectangle

4/ débranche le cabli qui est relier

5/ commande en une chez ford (15 euro hor montage)

6/ mes la nouvelles pièces

7/ remboite la nouvelle pièves dans son encoche

8/ remettre la boite a gant!

FIN!!!

 

Bon courage et tien moi aux courant!!

 

 

 

Bonjour,

le véhicule est de 1995

 

je trouve bien le connecteur, qui va sur une platine fixée sur le ventilo (cf photo)

1959791369_-013.jpg.ffcfc17606aa2c7c911f09566492daaf.jpg

 

Cependant, je n'arrive pas à sortir le support de la résistance car il semble riveté. D'après ce que j'ai compris, il est fixé sur certaines séries par des vis, et riveté sur d'autres, ce qui semble être mon cas.

Question : comment le sortir : faut il juste tirer très fort, fraiser les rivets ou autre?

 

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Invité §dou344WC

Bonsoir.

 

Ta panne première ( ne fonctionne plus qu'en vitesse 4) souvent appelée panne "du bloc de résistances" n'était probablement que le petit microfusible habituel à 0,5 Euros accollé aux résisances"

 

Puis qq chose d'autres est arrivé. Soit une connecteur calciné ou le moteur (ou un fusible de la boîte à fusibles ?)

 

Toute la logique commune à ce type d'incident (du départ : vitesse 4 seulement active) est à la fin de ce sujet (commence par une histoire sans rapport d'électrovanne.)

 

C'est sur une autre Ford mais le raisonnement y est.

 

Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

 

Pour te donner une idée que ce type de panne est répandu sur un tas de constructeurs: Sur une Alfa-Roméo. Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé

 

Bien sûr dans ton cas, une deuxièmle panne totale de cause à déterminer s'est greffée dessus à la fin.

:jap:

 

 

Bonjour,

j'ai regardé les fusibles qui sont sous le volant. Il y en a un qui est grillé (vert)

1011690016_-20015.jpg.588b8a099984122f409cb03248b1bb26.jpg

Je ne sais pas si ce fusible a un rapport avec la ventilation, parce que ma notice d'entretien est en flamand (!!!) car le véhicule a été importé de Belgique

1109856555_-20020.jpg.23d17aa3d9b9592ee5ccf7153fe58ef5.jpg

Est ce que ça peut avoir un rapport, ou bien faut-il chercher plutôt du côté des relais ou carrément du moteur?

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Bonjour.

Ta photo ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/100946/-%20013.jpg ) représente un connecteur avec seulement deux broches (deux conducteurs) je ne pense pas que tu sois au bon endroit.

 

Sur un système à 4 vitesses le bloc de résistances indiqué par denisdenvan a comme étant vers ou derrière la boite à gants doit avoir obligatoirement 4 fiches (quatre conducteurs)

 

On dirait que ta photo ne représente que les deux fiches vers les deux conducteurs du moteur lui même.

Il faut que tu trouve ce bloc de résistances .

 

De toutes façons ta panne ne peut être réduite seulement à un fusible du boîtier à fusibles. Car ce qui se passait avant l'arrêt total est lié au bloc de résistances. (mini-fusible thermique incorporé à ce bloc)

 

Mais si on parle des fusibles de ta photo, le meilleur test est de les enlever Un par UN ! et de remettre à chaque fois celui enlevé tt de suite au même endroit avant d'enlever un autre ! et de les tester avec un multimètre (moins de 7 Euros en grande surface)

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Invité §den723xd

Slt sisi j'ai eu le meme sur ma mondeo, c'est bien cette pièces en photo. Elle n'est pas riveté ou autre tire fort dessus!!! Et elle se dégagera de son logement!!!

 

Tien nous aux courant!

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Invité §den723xd

Et ensuite tu vas chez ford cout 15 euro!!! Car si tu vas en cherche une a la casse il y a beaucoup de chances qu'elle soit déjà foutu!!! Car c'est une des maladie des mondeo! Quand tu remplacera cet pièces ne t'étonne pas si sa sans un peu le bruler normal nouvelle pièces il faut le temps qu'elle chauffe un peu! Ensuite tout est nickel!!

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Invité §dou344WC

Et ensuite tu vas chez ford cout 15 euro!!! Car si tu vas en cherche une a la casse il y a beaucoup de chances qu'elle soit déjà foutu!!! Car c'est une des maladie des mondeo! Quand tu remplacera cet pièces ne t'étonne pas si sa sans un peu le bruler normal nouvelle pièces il faut le temps qu'elle chauffe un peu! Ensuite tout est nickel!!

 

 

merçi Denisdenvan

effectivement en tirant fort ça vient ; ce modèle est juste clipsé. Voilà la pièce

588573051_-025.jpg.22aae5b9d9a99f84bf59e4e4f6e41690.jpg

On voit qu'elle est bien corrodée. Je pars en acheter une chez Ford ce matin

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C'est vrai que 15 Euros n'est pas élevé; le même bloc sur Alfa Roméo vaut 120 Eros.

 

Mais on est dans le domaine du dépannage et de l'entre-aide de Forum et surtout de la compréhension des pannes.

Et du diagnostic.

 

Mon propos est que la panne sur ce truc est le fusible thermique à 0,5 Euros** qui est coupé. Le petit cylindre à droite en forme de fusée.

Il y en a même gratos sur les cafetières et les sèchoirs HS.

La rouille ne gène absolument pas. Si tu le shunte pour un court test, tes autres vitesses devraient re-fonctionner. (voir plus bas)

 

Les résitances sont increvables, elles n'ont rien.

La cause de la défaillance de ce microfusible thermique est souvent extérieure à ce bloc : filtre bouché, moteur qui grippe ou HS.

 

De plus vu le type de module et comme maintenant ton symptome est "plus rien" il est fort possible que la cause finale soit moteur du pulseur HS.

Et là.... ça peut tout de même commencer à changer la donne, car changer deux fois 0,5 Euros reste moins cher que de changer deux fois 15 Euros

 

Ou sur une Alfa Roméo 2X 120 Euros Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé

:jap:

 

** Dispo dans tous les bons magasins de composants électronique.

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Invité §den723xd

Slt, voila tu y es arriver. Maintenant il te suffit plus que d'aller chez ford commander une nouvelle!!! La mienne ma couter neuve dans un garage ford 15 euro (gaffe aux arnaque chez ford).

 

Tien moi aux courant!

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Invité §dou344WC

Slt, voila tu y es arriver. Maintenant il te suffit plus que d'aller chez ford commander une nouvelle!!! La mienne ma couter neuve dans un garage ford 15 euro (gaffe aux arnaque chez ford).

 

Tien moi aux courant!

 

 

 

Bonjour,

 

alors selon Ford, pas la peine de changer le boitier si la 4ème vitesse ne fonctionne plus car il doit y avoir un autre problème. d'ailleurs, ça ne fonctionne toujours pas même si je shunte le fusible thermique

 

j'ai vérifié les fusibles un à un : un seul était HS et une fois remplacé ça ne fonctionne toujours pas

 

je craint donc que ce soit le moteur ou autre chose qui soit mort

 

sinon, le boitier de résistance coûte 18€, et le connecteur 16€(!!) chez Ford

 

à ce prix, Ballbearing a raison : c'est plus intéressant de ne changer que le fusible thermique. j'ai été dans un magasin de composant éléctriques : ces petits fusibles coûtent 2,30€. En revanche, ils existent en plusieurs températures : quelqu'un sait-il celle qui convient (l'info pourra intéresser quelqu'un qui rencontrera ce problème)

 

merçi à vous de votre aide

 

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Effectivement comme je le dévelopais plus haut ta panne a eu deux temps.

 

-- "Vitesse 4 seule" le fusible thermique s'est coupé =HS Et cela pour une cause qui reste a déterminer

-- "+ de soufflerie du tout" Autre cause a déterminer qui est venue ensuite par dessus aggraver.

 

Une des voies logiques de dépannage à ce point, serait de tester et lever déja le doute le moteur de ventilation lui même en y amenant d

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