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Renault

Echauffement de la voiture Clio 2 anormale


Invité §elb168Pg

Messages recommandés

Invité §elb168Pg

Salut amis,

J’ai un problème que je ne comprends pas. C’est la température du moteur.

Je m’explique :

La plupart du temps la température est normale (voir photo). Mais de temps à l’autre en roulant l’aiguille de la chaleur monte d’une manière anormale jusqu’à les deux points. Alors je l’ai ramené à un spécialiste et il m’a confirmé que le circuit de refroidissement marche très bien et le ventilateur aussi (se déclanche).

Remarque : après que l’aiguille monte, j’arrête la voiture ensuite je la mets en contact l’aiguille montre au niveau normale comme dans la photo !

Aidez moi SVP

Merci d’avance.

 

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Bonjour !

 

Si ça ne monte que de 2 points, il ne faut pas t'inquiéter.

Tu ne consommes pas de liquide de refroidissement ? ça ne déborde pas ?

Le ventilateur s'enclenche quand la température monte ?

 

Essaye de laisser le moteur tourner et regarde si ça continue de monter.

 

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Invité §elb168Pg

merci pour les réponses !!

ma voiture est une clio 2 phase I 1.2 essence

pour la température l'aiguille monte par fois jusqu'aux deux points montrés dans la photo.

la voiture ne consomme pas de l'eau ! mais quand elle chauffe le ventilateur ne tourne pas. si la sonde de temperature est déffiante le ventilateur ne tourne pas ?

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Bonjour.

si la sonde de temperature est déffiante le ventilateur ne tourne pas ?

Il y a:

-- La sonde de l'indicateur aiguille.

-- Et celle qui commande au ventilateur

 

Non liées dans leur fonctionnement

 

Respecter la charte dès le début; année, Km.. etc... Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

Si tu est inquiet doute doute sur le Thermostat ( Calorstat ® ) en premier. C'est un élément critique et une pièce d'usure; Un doute sur son bon fonctionnement prime sur un doute de défaut d'indicateur qui n'est qu'un indicateur. Même si il semble que ce soit ta sonde d'indicateur qui fait des siennes. Sera toujours temps de voir après pour la sonde.

 

:jap:

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Invité §elb168Pg

Merci Ballbearing ! c'est gentil

 

la prochaine fois je vais respecter la charte (je viens de la lire) :

 

Clio II phase I 1.2 essence :

# Mise en circulation: 2000

# Kilométrage: 143000 Kms

 

je crois vous avez raison. je dois tout d'abord voir le thermostat avant toute chose.

Mais, puisque la voiture ne déconne que temps en temps ! est ce qu'il y a un moyen pour savoir que le problème vienne du thermostat ?

une autre question : je sais bien maintenant que le fonctionnement du ventilateur est différent de ce du thermostat. qui commande et fait déclencher le ventilateur et quand ?

 

merci pour cet aide précieux

 

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merci ;)

est ce qu'il y a un moyen pour savoir que le problème vienne du thermostat ?

Pas évident.

 

-- Mesurer la température réelle du bloc moteur (ou du vase d'expansion quand c'est un véhicule a purge auto et je sais pas si la tienne l'est) mais faut être équipé....

 

-- Toucher les durites hautes et basses du radiateur lorsque tu pense être en état de surchauffe.

Elles sont normalement chaudes égales (on tient pas la main dessus si elles sont vers les 90 95°) si le Calorsat est bien ouvert.

Si la temp. est "froide" en bas c'est qu'il est bloqué fermé.

 

Si qqu'un voit autre chose ?

 

------------------

qui commande et fait déclencher le ventilateur et quand ?

Il y a deux concepts Je ne connais pas le système sur la tienne.

-- Si tu as un truc vissé en bas du radiateur avec deux fils dessus, c'est lui. (thermocontact)

-- Sinon sur des véhicules récents c'est une "sonde" vers la culasse.

 

Désolé si mes suggestions sont un peu "généralistes" c'est dû au fait que j'ai arrêter de pratiquer il y a des siècles! mardemabm.gif.f4c9e13303ab34019ab13943e74b7e67.gif

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Invité §le 406sd

bonjour,a vous tous.je remarque que personne n'a penser a essai de shunter le ventilo pour voir si il fonctionne,et le probleme du thermocontact sera regler.pour le reste tu n'a cas faire comme decrit au dessus.en attendant l'evolution sur ce tchao et bonne journee a vous.moi je file sur mon ax1.4d pour une ultime verification.de toute facon je vous tiens au courant.je pense que vers 12h00 j'aurai reculasser et le verdict tombera.a+.

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Invité §elb168Pg

Merci à vous tous !

concernant le ventilateur, quand je débranche le file de la juge de température (ce que j'ai cru, car l'indicateur arrête à fonctionner après) le ventilateur se déclenche.

une autre histoire s'ajoute à mon cauchemar, c'est quand la voiture commence à chauffer anormale au début le voyant du stop et du batterie commence à clignoter un peu !! ??

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Invité §elb168Pg

Bonjour,

je l'ai ramener chez un garagiste. après que lui expliquer le problème, il m'a confirmé que c'est un problème de la sonde de température puisque l'indicateur revienne en état normale dès que j'arrête la voiture et sur place je la mets en contact. et quand je démarre à nouveau il commence à monter d'une manière bizarre (il monte un peu et il chute un petit peu moins)

quelqu'un peut me confirmer que c'est un problème de la sonde de température avant que je procède au changement ?

Merci

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Bonjour,

je l'ai ramener chez un garagiste. après que lui expliquer le problème, il m'a confirmé que c'est un problème de la sonde de température puisque l'indicateur revienne en état normale dès que j'arrête la voiture et sur place je la mets en contact. et quand je démarre à nouveau il commence à monter d'une manière bizarre (il monte un peu et il chute un petit peu moins)

quelqu'un peut me confirmer que c'est un problème de la sonde de température avant que je procède au changement ?

Merci

 

bonjour, comme je disait des le début, pour c'est un problème de sonde (ce n'est que mon avis). cette sonde se trouve sur la partie gauche de la culasse.

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Invité §elb168Pg

merci stefff49,

j'ai pris en compte ton avis dès le début mais je voulais savoir tous les autres arguments. j'ai une dernière question avant que je sois sûr du problème :

si c'est un problème du thermostat, normalement quand j'arrête la voiture et je la mets en contact l'indicateur de température doit remonter à la valeur qu'il a été avant l'arrêt ?

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merci stefff49,

j'ai pris en compte ton avis dès le début mais je voulais savoir tous les autres arguments. j'ai une dernière question avant que je sois sûr du problème :

si c'est un problème du thermostat, normalement quand j'arrête la voiture et je la mets en contact l'indicateur de température doit remonter à la valeur qu'il a été avant l'arrêt ?

 

si t'aurai un problème de thermostat soit ta voiture surchaufferai et soit elle ne monterai pas a sa bonne température.

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Invité §elb168Pg

Bonsoir,

j'ai été sur le point d'acheter la sonde de température mais j'ai décidé de prendre un peu de recule avant de la faire.

car un autre argument s'ajoute en jeu. c'est le voyant du stop et du batterie qui commence à clignoter par fois au commencement de dysfonctionnement de l'indicateur de température. en plus, le problème est apparait juste après que j'ai lavé la voiture chez lavage auto qui a passé l'aspirateur au moteur (pression de l'aire). :??:

pensez vous que c'est un dysfonctionnement électrique. ou bien c'est si la sonde de température est défiante déclenche les voyants du STOP et Batterie ?

Aidez moi SVP ! je veux pas changer la sonde et le problème toujours là !! :non::non:

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