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Carrosserie / peinture

peugeot 309 1L9 GLD : corrosion réparable ou pas ?


Invité §foo467MN

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ok, le meiux, je crois c'est de soulever la voiture sur un pont, et là , je saurais vraiment ce qu'il en est :jap:

 

 

 

Ben tu peux demander a quelqu'un de métier d'inspecter la voiture dans ses moindre recoins pour qu'il détecte d'autres présence de corrosion qui pourrait assez vite se révéler perforante

 

c'est la première chose a faire avant de décider ou non d'entreprendre des travaux dessus :jap:

 

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Invité §foo467MN

effectivement, je crois que c'est le mieux à faire. Je compte justement faire ça demain soir.

Je vous tiens au courant.

 

Merci à toi Bremby et à tout le monde clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

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si tu ne peut pas la lever au cric, c'est que c'est bien attaqué, changer le bas de caisse extérieur ne vas pas changer grand chose a ça, c'est réparable, mais bon par apport au frais et a l'age et km de la voiture, pour moi ça ne vaut pas le coup.

si tu veut vraiment réparé, faut découpé la partie malade et la remplacer par de la tole saine, et soudé au mig, et comme tu la demandé, en fait mig veut dire "métal inert gaz" appellé courament le semi auto.

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Invité §foo467MN

eh bien, difficile de voir sans soulever la voiture, et comme je n'avais rien sous la main mis à part le cric, ben ... :D

donc je saurais demain soir, grand moment de vérité à venir :)

 

edit : j'ai peut-être mal compris. Si c'est l'autre côté de la voiture dont tu veux parler (et non l'autre côté du bas de caisse gauche :o), oui j'ai regardé, et il n y a pas de corrosion :)

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Invité §dav570aP

franchement, si elle n'a que ça ta voiture, tu gratte avec une brosse metalique electrique jusqu'a ce que ça soit couleur tole neuve, une couche de frameto, un coup de mastic, ponçage, peinture rustol avec de l'antirouille et ni vu ni connu...

 

 

pour ne plus avoir de probleme a lever ta bagnole, cric roulant feu vert environ 20€ et tu la prend sous l'essieu.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

MIG = Métal Inerte Gaz

 

c'est le principe de la soudure à l'arc avec un fil de soudure de 6/10 mm

et injection de gaz pour souder dans un environnement sans oxygène.

 

Ce que l'on peut trouver sous un bas de caisse rouillé : alfa de 1985

c'est un cas un peu extreme, mais courant sur cette voiture

c'est maintenant réparé

 

A +

 

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Invité §dav570aP

une reparation evidente et valeble sur certains modeles d'alfa ne s'applique pas forcement à une 309 ;)

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Invité §lyn158Fa

 

 

Le principe est quand même totalement identique, seul les formes des tôles diffère :bah:

 

il parlait de rentabilité....

 

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Invité §foo467MN

ayé, j'ai réussi à voir le carrossier ! 4 tentatives pour trouver le garage ouvert !

bon en fait quasiment que des mauvaises nouvelles :D

il me confirme que tout est pourri, donc découpe, nouvelle tôle, toussa ...

plus un délai d'au moins un mois et demi, et me parle de 300€ de facture (ça à la limite, ça va, pas trop exagéré :o)

je lui ai parlé de mon cas, comme quoi elle devait juste duré 2 ans, et m'a indiqué qu'il serait alors possible de juste maquillé ça,

et que dans ce cas ce n'était pas à lui de le faire :D, comme quoi, j'ai l'air d'être tombé sur un garagiste pas roublard :)

je dépose la voiture jeudi matin pour qu'il l'examine sous toutes les coutures, voir si c'est valable ou pas ...

 

sinon, j'ai toujours la solution de m'acheter une nouvelle caisse avant que mon épargne disparaisse ou ne vaille plus rien, avec la crise actuelle ... :D

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Invité §foo467MN

:jap:

je m'étais quand même renseigné un minimum sur les carrossiers de la région, et il avait bonne réputation :)

m'enfin j'attends quand même de voir le boulot, s'il se fait :o

edit : ça a du bon d'habiter en paysanie :D

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Invité §lol674zH

Bonjour,

 

effectivement ce carrossier a l'air sympa, ça vaut le coup de lui proposer de payer en liquide... Parce que la garantie dans ce cas de réparation, c'est pas bien important...

 

Sinon un autre truc qui me chagrine, c'est l'état du plancher sous les pédales, le tapis a l'air tout enfoncé, j'espère que vous n'avez pas un plancher percé...

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Invité §foo467MN

Bonjour,

 

effectivement ce carrossier a l'air sympa, ça vaut le coup de lui proposer de payer en liquide... Parce que la garantie dans ce cas de réparation, c'est pas bien important...

 

Sinon un autre truc qui me chagrine, c'est l'état du plancher sous les pédales, le tapis a l'air tout enfoncé, j'espère que vous n'avez pas un plancher percé...

 

 

pas de soucis à ce niveau, c'est clean. C'est juste le plastique du tapis qui a un peu de mal à vieillir ;)

 

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Invité §foo467MN

Bonjour,

je reviens à l'instant du carrossier sur lequel j'ai eu apparemment la chance de tomber on dirait :)

donc il a pris un peu de temps pour examiner la voiture, et voilà ce qu'il en est :

- cylindre ARD à changer (~300€)

- rotule direction AD (~100~€ + 80 de parallélisme)

- bas de caisse et intérieur pourri (50 cm à l'intérieur) , dépose et pose de réservoir pour éventuellement en découvrir + (400€, ça monte)

 

donc il y a carrément + de 800 € de réparation, le carrossier a vraiment chercher à me persuader que ce n'était pas la peine.

 

donc je pense m'occuper de ce qui est frein et direction le mois prochain

et me débrouiller par moi même , et surtout à l'aide de vos conseils :o, pour tenter de limiter les dégâts sur le bas de caisse.

Le mieux selon lui, c'est de faire un minimum de réparation , et si la 309 ne passe pas au CT, le repasser tout les deux mois jusqu'à ce que je récupère la 307.

 

Et pour pas trop m'accabler, l'examen de la voiture a été offert par la maison :)

 

Je reviendrais demander des précisions pour la remise en état du base de caisse ;)

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Invité §gar002md

50x12 (si ton contrôle technique est à ce prix la) ... :non:

teste le CT et répare juste le nécessaire...

Perso j'ai une 309 (la même que toi) et j'ai fait plus de 1800€ de frais dessus et je ne regrette quasi rien, surtout pas les frais engagés: XUD9 ce sont des moteurs qui tiennent le coup (va voir dans le topic des grands kilométrage, y en a un qui a fait le tour du compteur il me semble), il y a un plaisir de conduite pas mal (mieux qu'avec des CLIO 1 je trouve), des performances correctes...

Aprés c'est à toi de voir suivant le relationnel que tu as avec ta 309, si tu te sens de faire la carrosserie toi même et de passer au contrôle technique pour voir si ils te signalent le reste ça peut être une idée.

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si c'est pour la faire tenir 2 ans, fait pas de frais, prévois un bout de planche assez épais pour mettre dessous au cas ou il faut que tu la leve au cric, pour le ct, tu peut cacher la misere c'est façile, et dans 2 ans tu la jette.

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Invité §ROO621zw

50x12 (si ton contrôle technique est à ce prix la) ... :non:

teste le CT et répare juste le nécessaire...

Perso j'ai une 309 (la même que toi) et j'ai fait plus de 1800€ de frais dessus et je ne regrette quasi rien, surtout pas les frais engagés: XUD9 ce sont des moteurs qui tiennent le coup (va voir dans le topic des grands kilométrage, y en a un qui a fait le tour du compteur il me semble), il y a un plaisir de conduite pas mal (mieux qu'avec des CLIO 1 je trouve), des performances correctes...

Aprés c'est à toi de voir suivant le relationnel que tu as avec ta 309, si tu te sens de faire la carrosserie toi même et de passer au contrôle technique pour voir si ils te signalent le reste ça peut être une idée.

 

Non, un CT de diesel c'est environ 75€ aujourd'hui, mais il n'en passera que 6 (1 tous les 2 mois pour arriver à 12 mois) ;)

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Invité §gar002md

il me semble qu'il a 2 ans à attendre pour avoir la 309 ...

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Invité §lyn158Fa

50x12 (si ton contrôle technique est à ce prix la) ... :non:

teste le CT et répare juste le nécessaire...

Perso j'ai une 309 (la même que toi) et j'ai fait plus de 1800€ de frais dessus et je ne regrette quasi rien, surtout pas les frais engagés: XUD9 ce sont des moteurs qui tiennent le coup (va voir dans le topic des grands kilométrage, y en a un qui a fait le tour du compteur il me semble), il y a un plaisir de conduite pas mal (mieux qu'avec des CLIO 1 je trouve), des performances correctes...

Aprés c'est à toi de voir suivant le relationnel que tu as avec ta 309, si tu te sens de faire la carrosserie toi même et de passer au contrôle technique pour voir si ils te signalent le reste ça peut être une idée.

 

moi le double et elle est comme neuve a une ou deux bosses pres

 

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Invité §foo467MN

50x12 (si ton contrôle technique est à ce prix la) ... :non:

teste le CT et répare juste le nécessaire...

Perso j'ai une 309 (la même que toi) et j'ai fait plus de 1800€ de frais dessus et je ne regrette quasi rien, surtout pas les frais engagés: XUD9 ce sont des moteurs qui tiennent le coup (va voir dans le topic des grands kilométrage, y en a un qui a fait le tour du compteur il me semble), il y a un plaisir de conduite pas mal (mieux qu'avec des CLIO 1 je trouve), des performances correctes...

Aprés c'est à toi de voir suivant le relationnel que tu as avec ta 309, si tu te sens de faire la carrosserie toi même et de passer au contrôle technique pour voir si ils te signalent le reste ça peut être une idée.

 

mais clair, ça fait surement rigoler les puristes, mais je m'en fout :D, je prends plaisir à conduire mon tracteur 309 diesel :o

nan je me sens pas de le faire moi même, mais je n'ai plus ou moins que cette solution :spamafote:

pour que le châssis s'enfonce en utilisant le cric...c'est pourrie à l'intérieur. ce qui est bizarre, extérieurement, ca n'a pas l'air trop atteint.

 

c'est 30 cm à l'extérieur, mais 50 cm à l'intérieur , avec apparemment un état bien avancé

avec peut-être une surprise sous le réservoir ...

j'essaierais de faire des photos si possible

si c'est pour la faire tenir 2 ans, fait pas de frais, prévois un bout de planche assez épais pour mettre dessous au cas ou il faut que tu la leve au cric, pour le ct, tu peut cacher la misere c'est façile, et dans 2 ans tu la jette.

 

facile, facile ... c'est vite dit :o je viendrais demander des conseils en temps voulu :)

Non, un CT de diesel c'est environ 75€ aujourd'hui, mais il n'en passera que 6 (1 tous les 2 mois pour arriver à 12 mois) ;)

 

le carrossier partait du principe que je pourrais éventuellement récupérer la caisse suivante un peu plus rapidement que prévu, ce qui me ferait deux CT à payer en plus.

moi le double et elle est comme neuve a une ou deux bosses pres

 

mouais, mais je ne pense pas la conserver après coup, et pour la revendre en suite, en supposant que j'ai réussi à la rendre en état, spa évident :/

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Invité §gar002md

une 309 vaut plus grand chose!! au meilleur des cas tu la revendra 800€ car 275000 bornes la côte est à 500 http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-peugeot-309--1987-.html

et oui faut pas avoir honte de l'avouer!: on prend du plaisir avec des 309 GLD :lol: (bon c'est perso ma première voiture donc ça y joue mdr mais par rapport au Clio 1 je l'adore!! sans parler de la 806 essence ou des bagnoles bardées d'électroniques xD)

 

si tu ne compte pas la garder c'est vrai que c'est domage d'investir autant :cry:

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Invité §dav570aP

Bonjour,

 

- cylindre ARD à changer (~300€)

- rotule direction AD (~100~€ + 80 de parallélisme)

- bas de caisse et intérieur pourri (50 cm à l'intérieur) , dépose et pose de réservoir pour éventuellement en découvrir + (400€, ça monte)

 

 

 

un cylindre de roue à 300€ et une rotule de direction à 100€.......il monte des pieces en or ton carrossier ?????

 

80€ un para, il a interet d'etre tres doué à ce prix là :??:

 

puis le coup du controle technique, il me semble qu'une voiture boulee deux fois de suite doit passer ensuite aux mines pour avoir le droit de rouler....c'etait le cas il y a quelques annees, je ne sais pas si toujours d'actualité, mais je ne pense pas que ça ait changé dans le bon sens a ce niveau...

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Invité §lyn158Fa

une 309 vaut plus grand chose!! au meilleur des cas tu la revendra 800€ car 275000 bornes la côte est à 500 http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-peugeot-309--1987-.html

et oui faut pas avoir honte de l'avouer!: on prend du plaisir avec des 309 GLD :lol: (bon c'est perso ma première voiture donc ça y joue mdr mais par rapport au Clio 1 je l'adore!! sans parler de la 806 essence ou des bagnoles bardées d'électroniques xD)

 

si tu ne compte pas la garder c'est vrai que c'est domage d'investir autant :cry:

 

pas grand chose pas grand chose 1200 euros

 

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Invité §jea363Oy

salut,

 

je pense que au départ cette rouille viendrait d'une mauvaise réparation antérieure.

 

le bas de caisse est composé de trois tôles, celle que l'on voit de l'extérieur qui est arrondie puis une tôle plus épaisse disons verticale et encore derrière une autre tôle qui est aussi plus épaisse c'est celle que l'on voit quand on lève le tapis. Ces trois toles sont soudés ensemble sur le haut du marche pieds on les voit sous le couvre joint de porte et également soudé ensemble sous le vas de caisse. De ces 3 tôles celles qui font la force du bas de caisse sont les deux toles coté intérieur voiture, la tôle bombé extéireure ne donne pratiquement pas de force à l'ensemble on pourrait dire que c'est un enjoliveur.

 

Donc pour moi je découperai toute la partie rouillée en forme de rectangle exemple 20cm sur 7(qui est l'enjoliveur) je remettrai en forme les deux tôles intérieur.

 

Ensuite je découperais un tôle rectangulaire de plu 24 cm sur 11 cm et je lui donnerai le galbe du bas de caisse.

 

autour de la tôle du bas de caisse coupé je mettrai le fer à blanc sur 5 cm de large par exemple avec des brosses métalique.

 

ceci fait avec une pince à soïer ou une pince nultiprise je plierai le bas de caisse nettoyer de façon à le faire rentrer d'un bon mm tout autour de la coupe de façon à ce que la tôle que l'on a coupé vienne se poser dessus .

 

ensuite une fois ma tôle ajusté je mettrai 1 rivet au 4 coins (les petits rivets comme ceux des plaques numérologique) en les enfonçant légèrement et je la souderai sur tout son pourtour, même à l'étain ça tiendra.

 

Les excès de soudure s'enlève à la lime et on peut optenir une finition comme avec des mastics syntofer

 

même pas besoin de peindre, un bon coup de blacxon antigravillonage sur toute la longueur des deux bas de caisse fera l'affaire

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Invité §dav570aP

souder de la carrosserie à l'etain....j'ai fait des conneries dans ma vie, mais j'ai jamais eu l'idee de celle là, je la retiens :D

 

 

nan, franchement, un bon coup de brosse metallique pour ramener tout ça a blanc, un bon coup d'antirouille partout, à la limite bourrer l'interieur du longeron au blackson par le trou, un coup de mastic par dessus, ponçage, peinture blanche, en 2 à 3h c'est reglé pour moins de 50€ et le controle ne verra jamais rien....

 

pour ce qui est de la lever par la suite, un cric roulant 19€ dans un centre auto et la prendre sous l'essieu...pour la garder juste deux ans, faut pas se prendre la tete plus que ça.

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Invité §jea363Oy

souder de la carrosserie à l'etain....j'ai fait des conneries dans ma vie, mais j'ai jamais eu l'idee de celle là, je la retiens :D

 

 

Ben je crois que tu n'as pas vu grand chose dans ta vie car cela existe encore de nos jours sur les chaînes de montage des voitures de luxe tout comme en réparation d'ailleurs, c'est vrai que pour connaître ça il ne faut pas être un remplaceur de pièces mais carrossier :jap:

 

C'est vrai que de mettre du sintofer c'est plus vite fait !!

 

Remarque j'aurais du lui dire de souder au MIG car tout le monde à ça chez lui :D

 

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Invité §foo467MN

une 309 vaut plus grand chose!! au meilleur des cas tu la revendra 800€ car 275000 bornes la côte est à 500 http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-peugeot-309--1987-.html

et oui faut pas avoir honte de l'avouer!: on prend du plaisir avec des 309 GLD :lol: (bon c'est perso ma première voiture donc ça y joue mdr mais par rapport au Clio 1 je l'adore!! sans parler de la 806 essence ou des bagnoles bardées d'électroniques xD)

 

si tu ne compte pas la garder c'est vrai que c'est domage d'investir autant :cry:

 

pas grand chose, pas grand chose ... c'est quand même une 309 dernier millésime :o

donc pas tout à fait en accord avec ton estimation ;)

et si y'a moyen de rouler pour 2 ans avec 6-700€ , pour au final en retirer 1000 € (voiture donnée , je précise) , je ne cracherais peut-être pas dessus :)

 

 

un cylindre de roue à 300€ et une rotule de direction à 100€.......il monte des pieces en or ton carrossier ?????

 

80€ un para, il a interet d'etre tres doué à ce prix là :??:

 

puis le coup du controle technique, il me semble qu'une voiture boulee deux fois de suite doit passer ensuite aux mines pour avoir le droit de rouler....c'etait le cas il y a quelques annees, je ne sais pas si toujours d'actualité, mais je ne pense pas que ça ait changé dans le bon sens a ce niveau...

 

c'est si cher que ça ?

c'est vrai que dit comme ça, ça me paraissait exagéré ...

je le soupçonne en fait de vouloir me décourrager de faire les réparations ...

je peux toujours tenté de faire une estimation autre part ...

et merci pour l'info pour le CT qui peut amener aux mines :/

salut,

 

je pense que au départ cette rouille viendrait d'une mauvaise réparation antérieure.

 

le bas de caisse est composé de trois tôles, celle que l'on voit de l'extérieur qui est arrondie puis une tôle plus épaisse disons verticale et encore derrière une autre tôle qui est aussi plus épaisse c'est celle que l'on voit quand on lève le tapis. Ces trois toles sont soudés ensemble sur le haut du marche pieds on les voit sous le couvre joint de porte et également soudé ensemble sous le vas de caisse. De ces 3 tôles celles qui font la force du bas de caisse sont les deux toles coté intérieur voiture, la tôle bombé extéireure ne donne pratiquement pas de force à l'ensemble on pourrait dire que c'est un enjoliveur.

 

Donc pour moi je découperai toute la partie rouillée en forme de rectangle exemple 20cm sur 7(qui est l'enjoliveur) je remettrai en forme les deux tôles intérieur.

 

Ensuite je découperais un tôle rectangulaire de plu 24 cm sur 11 cm et je lui donnerai le galbe du bas de caisse.

 

autour de la tôle du bas de caisse coupé je mettrai le fer à blanc sur 5 cm de large par exemple avec des brosses métalique.

 

ceci fait avec une pince à soïer ou une pince nultiprise je plierai le bas de caisse nettoyer de façon à le faire rentrer d'un bon mm tout autour de la coupe de façon à ce que la tôle que l'on a coupé vienne se poser dessus .

 

ensuite une fois ma tôle ajusté je mettrai 1 rivet au 4 coins (les petits rivets comme ceux des plaques numérologique) en les enfonçant légèrement et je la souderai sur tout son pourtour, même à l'étain ça tiendra.

 

Les excès de soudure s'enlève à la lime et on peut optenir une finition comme avec des mastics syntofer

 

même pas besoin de peindre, un bon coup de blacxon antigravillonage sur toute la longueur des deux bas de caisse fera l'affaire

 

 

oula, quel post technique :D

je le réserve bien au chaud celui là :oui:

il est certain qu'il me servira (déjà, ça me permet de comprendre comment c'est fait dans ce coin :) )

merci beaucoup à vous tous

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