Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Galet tendeur courroie touche poulie Damper E36.


Invité §fly771Hn

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fly771Hn

J'ai une question à deux balles ? Sans écarter la possibilité des butées coussinets latérales quelque chose me chaginne juste pour comprendre. Car le démontage d'un d'un moteur n'est pas anodin....

 

Le tendeur... là où il frotte frotte sur la partie interne (vers moteur) ou externe de la damper ? Merci.

 

 

 

Il frotte sur le partie externe du Damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il frotte sur le partie externe du Damper.

Oki merci. Je comprend mieux. Désolé pour le bla bla. :jap: Mais en ce cas tu dois pouvoir mettre en évidence le jeu important en mettant sur la poulie une cale de de protection en bois et en la poussant avec un levier. La seule résistance il me semble peut être la butée d'embrayage , qui est souvent en appui sur les systèmes récents à rattrapage auto. Mais pas si dur que ça à pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

oui, soit le coussinnet du levier est decaler(car rapporter) et le levier avec son galet vient toucher le damper ou c'est les 2 coussinnets de calage axial du vilo qui sont hs et il a un peut de jeu, tant que flytayr ne fait pas de control avec un demonte pneu ou gros tournevis, nous ont sert a rien, a part faire connaissance ensemble cher ballebearing autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

on attend la reponse de flytayr pour ses controls et une photo

 

Je vais essayer de poster une photo avant le week end j'espere:

Vilb.jpg.3a0eb9558a41f7fc79babd827a0d1d19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

il manque METHANOL pour ce topic, je l'appelle, hoé tu dors encore mon bougre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Peux même plus être tranquille.

J'étais avec la Dame de la camionnette. Vous savez, celle qui fait des massages spéciaux pour que le vieux barbu ne puisse plus s'amuser avec mon apparence.

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/diablesse-ange-et-demon.gif

 

C'était bien parti. Et voilà tout est à recommencer.

Ça fait rien, j'aime ça.

 

Bon, je vais décortiquer ce topic et je reviens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec la Dame de la camionnette.
Et moi j'ai proposé une visite de mes estampes japonaises. à Sebby :p (effacé)

 

Mon insitance pour lincident etait la curiosité. Et essayer de lever tout doute avant un tel démontage. (damper dont la couronne extérieure serait décalée, etc..)

 

Et aussi mettre en évidence physiquement le jeu supposé. Et il doit pouvoir l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut Ball,

Sauf si le damper est contre le moteur, et le galet devant, ce qui est le cas d'après mes souvenirs.

En tout état de cause, je déconseille fortement un voyage avant d'avoir élucider le cas " jeu du vilebrequin".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bon, ça va. J'ai pu me liberer de ma masseuse.

Je salue exprspto pour sa sagesse. Ne pas faire un long voyage avec un tel problème. C'est se jeter dans les pattes du Big Foot.

 

Alors, voilà, je conseillerai plusieures vérifications en vue d'une petite bidouille qui pourrait permettre à notre ami flytayr de faire encore quelques centaines (si ce n'est des milliers) de kilomètres avant de tomber la chemise pour refaire l'embiellage de son moteur.

 

Vérifier que la courroie soit bien positionnée sur les différents galets et poulies. C'est à dire qu'elle doit utiliser la totalité des différentes portées et qu'elle ne se bouffe pas sur l'épaulement de la poulie damper.

Voir si elle bien positionnée sur les galets du tendeur. Si elle est deportée vers le bloc moteur, voir combien de millimètres il lui faudrait pour frotter contre la pièce n°1. Si c'est de deux ou trois millimètres, refermer la boite, il n'y aura pas grand chose à faire.

 

Sinon, c'est peut être gagné pour quelques temps.

 

Pour cela, il suffit de décaler la pièce n°1 pour que le galet ne puisse plus frotter contre l'épaulement de la damper.

Trouver deux grosses rondelles d'environ deux millimètres d'épaisseur , en bronze, et de les couper en deux. Desserer la pièce n°1 de trois millimètres. Glisser trois demi rondelles en equi-distance sous l'épaulement du moyeu.

Je joint ne servant plus à rien, il faut l'ôter et le remplacer par une pâte à joint. Il n'y a pas de pression d'huile derrière, ce sont les chaînes.

 

Le but de la manoeuvre est d'éloigner le tendeur de la poulie damper. Pas trop pour que la courroie puisse survivre à cette nouvelle contrainte.

 

Une bonne vidange pour une 15 SAE + un additif.

Avoir le pied léger sur l'embrayage et surtout sur l'accélérateur.

 

Bon courage.

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

Merci pour vos interventions vous tous ! Cela m'eclairci un peu.

Je voulais savoir c'est quoi le risque de ne pas réparer et faire un voyage avec genre 6000Km ?

Merci.

Ps: réparation non prévu pour cause economique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Si ça couinne seulement avec l'action du débrayage, il est difficile d'évaluer la distance que tu pourras faire. Désagréable pour les nerfs.

Tu sais quand tu pars, tu ne sais pas quand tu arriveras. Attention au Big Foot qui te guette surtout la nuit.

 

6000Km de circuit, ça fait un éloignement de 3000Km maxi. Ça fait 3000Km de remorquage au cazou...

 

Je veux pas porter la scoumoune, mais une telle distance ne s'envisage pas avec un véhicule qui a de fortes chances de ne pas terminer la balade. Surtout si il a femme et enfants à bord. Sans parler de Grand'Papy et Grand'Mamie qui feraient la gueule s'ils devaient finir le voyage en bus.

 

Bon courage.

METHANOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

Merci !

Pour réparer il suffit de changer les coussinets ou bien aussi le villebrequin obligatoirement ? et ça necessite pas de dépose moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

Merci !

Pour réparer il suffit de changer les coussinets ou bien aussi le villebrequin obligatoirement ? et ça necessite pas de dépose moteur ?

 

avec l'image :

10.png.221b3e8aa4e04bd771ccf6389898c94a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Ben, tu vois sur le dessin que les coussinets supérieurs sont "coincés" entre le vilbrequin et le bloc moteur. Donc, dépose du vilbrequin. Et qui dit dépose du vilbrequin, dit dépose de la distribution et dépose de la boite.

Puisque le vilbrequin est déposé, à cause d'un important jeu axiall, il est forterment recommandé de le faire passer par un atelier de rectification ne serait-ce que pour le nettoyer des traces de régule. Il ne faut pas oublier que, si le vilbrequin a été rectifié, il faudra monter les 7 coussinets de paliers épaulés.

Donc, il t'est nécéssaire de voir de combien est le jeu axial pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Bon courage,

METHANOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

salut a vous autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif , les conseilles de METHANOL sont exacts(comme d'habitude il m'enerve d'avoir "toujours" raison alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour lolo,http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/nounours-cuisinier-49205.gif

Je ne veux pas te cirer les pompes ni lêcher le c.., mais coté technique, tu te poses là. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-respect-43.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

oui mais moi je n'ai pas ta sagesse, :jap: , mais effectivement tu aurais pus me le lecher alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/monstre-292.gif

 

Même pas en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

J'ai pu voir que la courroie est décaler ver l'avant du galet tendeur de 3 mm. cela veut dire que la poulie damper la pousse ver l'avant ! sur les autres galet la courroie est bien centrée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

lolo@24,

Vires ton smyley de pratique solitaire, il choque un membre. Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

ok, je le raye de mes smyleys, pas envie de proces pour attentat a la pudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

c'est normal, deja que les topics varie beaucoup par rapport au sujet, je vais pas faire + de bazard, merçi aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

> flytayr

Ce qui veut dire, que le tendeur est trois millimètres en arrière. Tu peux donc poser des cales pour l'avancer et ainsi il ne sera plus attaqué par la damper.

Comprends-tu la manoeuvre ?

 

>lolo

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-frappe-maboule.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

> flytayr

Ce qui veut dire, que le tendeur est trois millimètres en arrière. Tu peux donc poser des cales pour l'avancer et ainsi il ne sera plus attaqué par la damper.

Comprends-tu la manoeuvre ?

 

>lolo

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-frappe-maboule.gif

 

Oui tout à fait ! je vais essayer de bricoler un truc en bronze à coefficient de frottement convenable.

Et cette bricole prolonge l'usage à combien approximativement ?

 

PS: j'ai remarquer que le levier du tendeur est légerement séparé du block moteur.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Le coefficient de frottement est tout à fait négligeable. C'est surtout la portée occupée sur le pivot du tendeur qui est nécessaire si tu ne veux pas casser la collerette. Le mieux est de bidouiller une entretoise complète. C'est pas facile et il faudra obligatoirement déposer le toutime. Donc un ensemble de morceaux (de la même épaisseur) pourra avantageusement remplacer l'entretoise. Je préconisais du bronze ou du laiton pour, qu'au serrage, le couvre chaînes et le moyeu du tendeur ne soient pas trop agressés par de la ferraille. Attention, les morceaux entretoises ne doivent pas être trop petits en surface car, au serrage, ils risquent de défoncer et passer au travers du couvre chaînes.

 

Quant à la durée que va procurer cette bidouille, tout dépendra de l'usure axiale de ton vilebrequin.

 

Bon courage,

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly771Hn

As tu essayé de pousser la poulie de vilebrequin vers la direction de l'embrayage , pour mettre en évidence le jeu ? Un vilebrequin est "libre" et j'ai lu plus haut qu'il n'y aurait pas de butée d'embrayage en pression ?

 

 

non j'ai pas encore essayé !

 

je n'ai pas compris cette question :

Un vilebrequin est "libre" et j'ai lu plus haut qu'il n'y aurait pas de butée d'embrayage en pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

la butée est poser sur le mecanisme, elle est en pression que si on appuie sur l'embrayage(qui n'est pas a rattrapage automatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...