Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

surchauffe 306 essence


Invité §kum735hu

Messages recommandés

Invité §kum735hu

bonjour.

 

Depuis quelques temps je remarque que ma 306 chauffe beaucoup ( 100°) et même il m'a semblé voir de la fumée sortir de dessous le capot mais pas d'alarme temperature.

 

J'ai ouvert le chauffage a fond et la température a diminué.

 

Les niveau d'eau de refroidissement et d'huile sont corrects.

 

D'ou pourrait provenir le problème? merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dic764kT

pas de declenchement de ventilo => thermocontact mort , il se situe sur le radiateur normalement , çà vaut dans les 15 € :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour le thermocontact....Tout dépend si c'est une clim ou pas...

Dans le cas de clim...les ventilos sont commandées par un boitier temperature eau (bitron)..et par une sonde de temperature qui renseigne ce boitier....

A+

Le sujet a été abordé plusieurs fois...fais une recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

ventilo se met en route pas de soucis.... pas de clim c'est une essence de 1993, quelle est la difference entre le thermostat et le calorstat?

j'ai deja fais des recherches mais malgre tout je suis dubitatif.

 

La pompe a eau est elle protegee par un fusible?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Un calorstat et un thermostat c'est la même chose...(en ce qui te conserne)

Un thermocontact....comme son nom l'indique ...met un contact à une certaine temperature

La pompe à eau n'est pas electrique...donc pas de fusible...elle est entrainée par la courroie de distribution.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

ok je vais verifier tout cela .

mais une question encore quelqu'un peut il me dire comment verifier que la pompe a eau fonctionne?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Radiateur obturé par des moustiques, feuilles, etc?

 

Essaye de passer une lampe de poche derrière et vois si tu vois au travers. On enlève les cochonneries à l'aide d'une bombe à air comprimé pour ordi (mais la pompe à vélo doit marcher aussi).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

je viens de faire quelques essais.

 

a j'ai mis le moteur en route et j'ai attendu que la temperature monte.

au bout d'un moment la temperature a avoisiné les 100° sans que le ventilateur ne se mette en route. il a demarré pratiquement a 110 et est reste en marche apres l'arret du moteur.

 

il y a deux vis de purge sur mon radiateur une en haut et une en bas.

Je suppose que quand on ouvre celle du bas on vidange le radiateur mais rien rien est sorti.

 

j'ai ouvert la vis de purge du haut et la ca a coule.

 

cela dit le radiateur est reste longtemps chaud dans la partie haute et froid dans la partie basse.

 

par contre quand j'ai ouvert le chauffage la temperature a baisse.

 

autre chose en faisant la vidange du circuit j'ai ouvert le boulon du bloc moteur du cote de la durite qui va du radiateur au moteur et rien n'est sorti si ce n'est de la fumee.

 

qu'en pensez vou,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le remplacement du Thermostat ( Calorstat ® ) est un premier pas décisif dans toute recherche de surchauffe. Avant de se lancer dans un radiateur à remplacer.

C'est pas trop difficile à remplacer, c'est de touts façons, une pièce d'usure, qui est critique et vaut moins cher qu'un moteur HS.

 

Le thermocontact (ou Bitron) n'enclenchera la ventilation que lorsqu'il recoit l'eau surchauffée. Donc, que losque le Calorstat qui bloque toute circulation du liquide aura bien voulu le laisser passer.

 

Aussi:

au bout d'un moment la temperature a avoisiné les 100° sans que le ventilateur ne se mette en route. il a demarré pratiquement a 110 e

Pour le boîtier qui commande le ventilateur, lis ce sujet.

Il semble que sur certaines dans ce boîtier la résistance commande la vitesse 1 est coupée.

PB surchauffe moteur sur 206 HDI 110 SPORT de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob424Lc

j'ai eu le meme probleme sur ma 205. alors regarde au radiateur si tu as le temps biensur démonte le entierement .je te raconte pas dans l'état le mien:il était MORT l'alu se dépioté avant de le démonter j'avais vider tout le circuit détartrage et rien a faire.portant a le voir comme ça il avait l'air d'étre en bon état.je l'ai changé plus de soucis.si cela peut aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

l'indicateur de ma temperature etait sur le trait juste avant le gros et le voyant s'est allume.

 

est il normal que si j'ouvre les deux vis de purge et que j'enleve le bouchon du vase que rien ne s'ecoule du radiateur.

 

je precise que le ventilo se met en route mais tres tard et est ce qu'il y a plusieurs vitesses sur le ventilateur?

 

( 306 essence de 1993 je precise sans clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces véhicules sont réputés pour être difficiles à purger. (Vase d'expansion trop bas) . Certains le réhaussent le temps de la purge pour avoir un résultat.

 

Lu sur le Forum:

 

"""Pour faire une purge correcte des 306 ( mais je ne connais pas le 1.1) il faut rehausser artificiellement en défixant le vase temporairement le niveau du liquide de refroidissement du radiateur de refroidissement. En effet la purge situé sur le tuyau qui va dans le radiateur d echauffage est située quelques centimètres au-dessus de l'orifice du radiateur refroidissement.

Et acheter la RTA est un bon investissement."""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

ca qui m'inquiete vraiment c'est que rien ne s'ecoule du radiateur lorsque les deux vis de vidange en haut et en bas ainsi que le bouchon du vase sont ouverts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

c'est clair :pfff: en meme temps ballbearing etant dans les parages , je prefere laiser les pros intervenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

pensez vous que le radiateur soi bouché? et que l'eau ne circule plus par le bas?.

 

si oui comment le desentartrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

pensez vous que le radiateur soi bouché? et que l'eau ne circule plus par le bas?.

 

si oui comment le desentartrer?

 

 

Salut !

le bouchon de vidange n'est peut etre pas asser ouvert, lorsque tu lui a donner un tour tu dois pouvoir le retirer completement. ;)

 

édit ! grilled mais face a une ferrari je ne peut rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

detartrer je pense pas , pis au prix d'un radiateur de 306 a la casse , pour moi ya pas photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob424Lc

il y a du produit pour détartrer les radiateurs tu en trouves dans les grandes surface ou dans les norauto feu vert ect...voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Questions????

Sur ta voiture est ce qu'il y a une resistance sur le radiateur????

Tu as un seul motoventilateur????

Tu as 2 vitesses de refroidissement.....Le thermocontact à deux étages met la première vitesse et ensuite la deuxième si la temperature continue de monter.....peut etre que le premier contact du thermocontact ne se fait pas.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

comme je n'ai pas de clim car ma 306 date de 1993 je pense que je n'ai qu'un ventilo.

question: le ventilo est a deux vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

hello c'est encore moi .....

 

Je vais vous expliquer ce que j'ai fait.

 

En ce qui concerne le robinet du bas du radiateur , vous aviez raison il etait bloqué.

 

1- j'ai ouvert la vis de purge sur le bloc moteur

2- j'ai ouvert la vis de purge sur le radiateur

3- j'ai enlevé le bouchon du vase.

 

j'ai démarré la voiture et j'ai attendu.

 

A 90° le radiateur etait toujours froid... a 90° + 1 graduation l'eau est sortie du bloc moteur j'ai donc remis la vis de purge, et fermé le bouchon du vase.

 

5mn + tard l'eau est sortie du radiateur et j'ai fermé le bouchon de vidange du radiateur mais le radiateur etait toujours froid... comme si l'eau s'écoulait tranquillement

a 90° + 2 graduation j'ai coupe le moteur car le radiateur etait a peine tiède.

 

je pense a deux possibilités...:

- la pompe a eau

- sortie bloc moteur à l'entrée de la durite qui va vers le radiateur se trouve un truc avec un ressort et un clapet ( je me souvient avoir refait le joint de culasse d'une fiesta)

 

qu'en pensez vous car la je suis au bout de mes recherches et essais.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je pense que tu devrais prendre la peine de lire ce que les gens de ce forum écrivent et aussi de répondre quand ils te posent des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

merci pour ta reponse tres pertinente mais malheureusement je ne suis pas garagiste et mes connaissance sont limitées... alors si cela est ta simple réponse alors tant pis... tu en as fait l'effort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Oui, ma réponse est pertinente.

Alors si tes connaissances sont limitées au point de pas comprendre ce qu'on t'écrit, laisse tomber et va voir un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

merci toi au moins t'es un mec sympa si tu veux mon conseil evite de t'interesser a ceux qui sont limités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

apres cette parenthese absolument aussi inutile que ridicule je vous reitère ma demande..

 

Je vais vous expliquer ce que j'ai fait.

 

En ce qui concerne le robinet du bas du radiateur , vous aviez raison il etait bloqué.

 

1- j'ai ouvert la vis de purge sur le bloc moteur

2- j'ai ouvert la vis de purge sur le radiateur

3- j'ai enlevé le bouchon du vase.

 

j'ai démarré la voiture et j'ai attendu.

 

A 90° le radiateur etait toujours froid... a 90° + 1 graduation l'eau est sortie du bloc moteur j'ai donc remis la vis de purge, et fermé le bouchon du vase.

 

5mn + tard l'eau est sortie du radiateur et j'ai fermé le bouchon de vidange du radiateur mais le radiateur etait toujours froid... comme si l'eau s'écoulait tranquillement

a 90° + 2 graduation j'ai coupe le moteur car le radiateur etait a peine tiède.

 

je pense a deux possibilités...:

- la pompe a eau

- sortie bloc moteur à l'entrée de la durite qui va vers le radiateur se trouve un truc avec un ressort et un clapet ( je me souvient avoir refait le joint de culasse d'une fiesta)

 

qu'en pensez vous car la je suis au bout de mes recherches et essais.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Pour faire une purge correcte des 306 ( mais je ne connais pas le 1.1) il faut rehausser artificiellement en défixant le vase temporairement le niveau du liquide de refroidissement du radiateur de refroidissement. En effet la purge situé sur le tuyau qui va dans le radiateur d echauffage est située quelques centimètres au-dessus de l'orifice du radiateur refroidissement.

Et acheter la RTA est un bon investissement."""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

j'ai fais dans les details ce que tu m'as expliqué mais cela n'a rien changé à mon probleme.

 

que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

lorsque tu as controlé si le radiateur etait chaud ...as tu vérifié si la durite superieure du moteur vers le radiateur etait à la même temperature!!!!

Peut etre que ton calorstat_thermostat ne s'ouvre pas!!!!

Tu peux le demonter et le plonger dans une casserole avec de l'eau et la mettre sur le feu....verifier la soupape si elle s'ouvre complètement lorsque l'eau devient bouillante....prevoir un joint d'étanchéité..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kum735hu

quand l'eau est sortie du bloc moteur la durite qui va du bloc moteur au radiateur est restée froide au monis 5 mn et le radiateur au bout de 15mn etait a peine tiède par contre à ce moment là la durite etait tres chaude

 

quand tu parles du calorstat_thermostat tu parles de celui qui se trouve sur le radiateur entre les deux bouchons de vidange?

 

et de quelle soupape parles tu? celle qui se trouve en sortie du bloc moteur en entree de la durite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Le calorstat se trouve sur le moteur....tu suis la durite superieure qui va au moteur et tu vas trouver un boitier d'eau tenu par 2 vis...le calorstat est dedans....c'est lui qui va s'ouvrir pour laisser passer plus ou moins d'eau suivant la temperature du moteur....

Celui qui est sur le radiateur est le thermocontact....il met le motoventilateur en marche suivant la temperature dans le radiateur....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...