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Renault

Plus de ventilation de chauffage sur ma R21


Invité §jok831gf

Messages recommandés

Invité §jok831gf

 

bonsoir

je déplace mon post ici car je pense que je m'était trompé de section :

 

La ventilation du chauffage ne fonctionne plus.

j'ai donc commencé à démonter la console centrale

 

J'y ai extrait le boitier de commande avec les boutons .

voici la carte qu'il y avait dedans :

cartetempR21.jpg.9ac1cf467303ffb21dc00a22332c778a.jpg

 

Je n'ai pas trouvé de défaut apparent.

Je remonte le boîtier et là surprise , en tournant le bouton de ventilation, ça refonctionne.

Hélas pas longtemps : cette fois, la soufflerie est resté bloqué sur la postion max et souffle tout les temps.

Par contre, je n'ai plus d'affichage de la température : les 2 lampes du boîtier ne s'allument plus.

 

afficheurtemp.jpg.dbe30dd4466e8bac8d0181b0ee4dbbf6.jpg

 

je suis parti faire des courses et au troisième redémarrage, la ventivaltion se coupe encore.

 

 

J'ai donc lu attentivement les divers posts concernant ce sujet sur le forum.

 

Comme variateur de soufflerie , j'ai trouvé ça:

 

modulechauffR21.jpg.fb061587f1236f0266b5a3709404eb78.jpg

 

il n'y a pas de fusibles dessus.

 

Est-ce que ce modules vous dit quelque chose ?

 

je me demande aussi si ce n'est pas la carte qui fait les siennes.

 

merci de votre apport

 

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Bonjour Jokuka 1,

 

Voila je n'ai pas une R21 avec clim, comme toi...

Mais la ventilation fonctionnait par intermittence, à cause d'un problème de connexion, au niveau de l'alimentation de la platine de commande...

 

Tu dois avoir aussi un connecteur derrière ta platine de commande, voir peut-ètre un connecteur intermédiaire ?

à voir s'il n'y a pas une connexion un peu cramée à ce niveau ?

 

Mais je pense aussi comme Alain que ça ressemble à des soudures défectueuses....

Bon courage !DSC00733.JPG2..jpg.76d453a0337a88a6bfeca8c07fb821e5.jpg

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Invité §jok831gf

merci

 

j'ai du 12 v sur le connecteur qui va au motoventilateur ( connecteur rouge sur la photo de la carte ) .

le connecteur n'avait pas l'air cramé mais je vais revérifier ça.

 

il y a un tout petit peu d'air chaud qui sort et j'entends un bruit de ventilo qui tourne lentement.

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Invité §jok831gf

je n'arrive pas à trouver la résistance du variateur de soufflerie car les R21 avec clim ne courent pas les casses.

prix chez Renault : 145 €

 

Si vous trouvez une R21 avec clim dans une casse, faites-moi signe.

 

merci

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Bonjour.

je n'arrive pas à trouver la résistance du variateur de soufflerie

 

Tes symptomes sont typiques ce sont exactement ceux des deux transistors ovales visibles sur ta photo qui sont HS

 

Et si la platine de commande en haut n'a pas été bricolée le défaut c'est ces deux transistors seuls Ils peuvent être remplacés pour quelques Euros.

 

T'inspirer d'un des nombreux topics de remplacement sur cette marque ou d'autres.

 

Un prise cramée était une cause fort probable mais rien d'autre que les transistors ne peut faire "tourne tout le temps"

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Invité §jok831gf

Bonjour.

je n'arrive pas à trouver la résistance du variateur de soufflerie

 

Tes symptomes sont typiques ce sont exactement ceux des deux transistors ovales visibles sur ta photo qui sont HS

 

Et si la platine de commande en haut n'a pas été bricolée le défaut c'est ces deux transistors seuls Ils peuvent être remplacés pour quelques Euros.

 

T'inspirer d'un des nombreux topics de remplacement sur cette marque ou d'autres.

 

Un prise cramée était une cause fort probable mais rien d'autre que les transistors ne peut faire "tourne tout le temps"

 

 

je me posais la question sur ces 2 transistors.

 

je vais les changer.

 

merci

 

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Oki. Si tu as du mal a trouver une correspondance dis le nous je peux fouiller dans des liens que j'ai. Ces références sont souvent obsolètes.

 

Certains trouvent des modèles qui supportent beaucoup d'intensité plus chez Selectronic ou ailleurs.

Ne manque pas de vérifier tout ce qui a pu faire forcer le moteur ou la ventilation. Il y a souvent (mais pas toujours) une cause à la défaillance de ces transistors.

:jap:

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Invité §jok831gf

tout d'abord bonne année pour tous et longue vie au forum.

 

J'ai changé les transistors par des MJ2955 comme j'ai lue ici.

 

ça a fonctionné deux jours puis plus rien.

je suis peut-être parti pour tout démonter.

* comme le dit Ballbearing, je ne vois pas pour le moment la cause du cramage des T°.

 

en attendant, est-ce possible de le brancher en direct de temps en temps sans faire tout cramer ?

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deux jours puis plus rien.

 

Attention Cherche un truc bête (mauvais contact) car le plus souvent ils se mettent en court circuit et font plutôt ventiler à fond..... "+rein" c'est bizarre...

Si tu relie EMETTEUR et COLLECTEUR d'un seul ça doit tourner.

en attendant, est-ce possible de le brancher en direct de temps en temps sans faire tout cramer ?

Normalement pas de problème, . Il y a d''ailleur un petit relais visible sur ta platine qui colle pour relier direct le moteur au + comme tu veux faire car un transistor a le "défaut" de ne jamais devenir totalement conducteur. Quand tu mest le bouton "a fond" ce relais colle et envoie le jus batterie direct en bypasant les transistors.

 

Tu enlève par exemple ton (les) transistors et tu reprend un interrupteur entre EMETTEUR et COLLECTEUR d'une seul c'est suffisant car ils sont en parallèle il me semble.

Ou sur tu identifie les deux contacts "travail" du relais qui doivent être et faire la même chose.

-----------

Note tout de même que si les transistors ont re-grillé le moteur soit force mécaniquement soit a un problème électrique ou circuits d'arrivée bouchés. Si il crame n'accuse pas ta maneuvre.

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Invité §jok831gf

merci de ton aide ballbearing .

 

donc le pb ne viendrait pas de la résistance. je ne vois pas de pb de contact sur la platine de commande. quand je branche la platine, j'entends le moteur tourner un peu puis s'arrêter , même avec les T° grillés.

je suis parti pour tout démonter.

 

 

deux jours puis plus rien.

 

Attention Cherche un truc bête (mauvais contact) car le plus souvent ils se mettent en court circuit et font plutôt ventiler à fond..... "+rein" c'est bizarre...

 

Si tu relie EMETTEUR et COLLECTEUR d'un seul ça doit tourner.

en attendant, est-ce possible de le brancher en direct de temps en temps sans faire tout cramer ?

Normalement pas de problème, . Il y a d''ailleur un petit relais visible sur ta platine qui colle pour relier direct le moteur au + comme tu veux faire car un transistor a le "défaut" de ne jamais devenir totalement conducteur. Quand tu mest le bouton "a fond" ce relais colle et envoie le jus batterie direct en bypasant les transistors.

 

Tu enlève par exemple ton (les) transistors et tu reprend un interrupteur entre EMETTEUR et COLLECTEUR d'une seul c'est suffisant car ils sont en parallèle il me semble.

Ou sur tu identifie les deux contacts "travail" du relais qui doivent être et faire la même chose.

-----------

Note tout de même que si les transistors ont re-grillé le moteur soit force mécaniquement soit a un problème électrique ou circuits d'arrivée bouchés. Si il crame n'accuse pas ta maneuvre.

 

 

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Je me demande si c'est pas ton moteur qui grippe (et qui aurait causé l'incident de transistors) .

Dans tous les cas ces transistors de type PNP si tu les shunte (un pont de soudure entre Emetteuret Collecteur d'un seul) ton ventilateur devrait tourner à fond..

 

Si c'est pas le cas = Tu as soit une panne du moteur de pulseur qui grippe.

Soit un connecteur calciné sur le chemin du courant. Ou une soudure qq part cramée sur le chemin du fort courant.

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