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Le Bistrot du Scenic


DinGo1978
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1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Il neige déjà chez @sierra38 dusse81.gif.48b47748bac730fded22b8d0b8c307e3.gif il fait soleil rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif en RP ce midi ! minoxxx.gif.038c57d36c9754898a618a7ab4bd9f63.gif

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

 

Salut le fou du volant 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Non, grosse pluie grasse, neige à 2000 .... ça tombe bien, je compte mettre 2 alpins 5 que d'ici 15 jours ... quelques flocons mercredi prochain, mais mes alpins 5 d'1 an à l'avant devraient faire face ... les Alpins 4 de 3 ans au témoin d'usure :ange: à l'arrière devraient conserver le cap, sinon l'Esp compensera arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif mais bon, vu ce qu'ils annoncent, suis pas inquiet :o

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Comprends pas alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif que vu la longévité de ton Scenic, tu n'aies pas un jeu de quatre roues supplémentaires spécifiques pour l'hiver dans la région où tu crèches; (nan c'est pas un signe religieux crèche)... :ange:timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

Bon oui, ça prend un peu de place je reconnais. Mais tu as bien un cabanon de jardin ? Sinon on peut les faire garder à l'année chez Euromachin ou autres ! :o

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Comprends pas alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif que vu la longévité de ton Scenic, tu n'aies pas un jeu de quatre roues supplémentaires spécifiques pour l'hiver dans la région où tu crèches; (nan c'est pas un signe religieux crèche)... :ange:timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

Bon oui, ça prend un peu de place je reconnais. Mais tu as bien un cabanon de jardin ? Sinon on peut les faire garder à l'année chez Euromachin ou autres ! :o

 

 

J'ai, et j'ai fais le changement durant 4/5 ans ...

 

Mais je roules peu désormais avec le Scénic, juste les allers/retours au boulot (15000/an, et encore ...), les vacances se faisant en camping-car..

 

 

Au bout de 3 ans (constaté), les thermogommes durcissent, et perdent justement leur effet thermogomme ... ce ne sont plus que des pneus à gros crampons ... comme je rencontre quand même des conditions difficiles, voir très difficiles, je préfère les affronter avec des pneus efficaces; de plus, je roule une grosse partie de l'année avec des températures négatives ou proches (de novembre à début mai), et l'été, je n'ai que de 12 à 15°c le matin ... je roule avec des températures de 25 à 35°c que de juillet à début septembre, ils n'ont pas le temps de s'user à cause de cela ;)

 

En faisant l'échange, je ferai 5/6 ans avec les mêmes pneus, qui ont donc perdu leur qualité une partie de leur vie ... j'ai fais ce choix, et pas mal dans mon coin le font ;)

 

Et les thermogommes de maintenant ne sont plus ceux d'il y a 30 ans ... ils ne s'usent plus à vue d'oeil au dessus de 0°c, et leur comportement en freinage/routier est désormais bien plus sécurisant (effectivement, il y a 30 ans, c'était pas la même chose ...)

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Bonne journée

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Invité §309743dx

Roues hiver en cas de neige ici.

Je ne les ai même pas monté l'hiver dernier.

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Je comprends ton raisonnement. :o J'avais pas intégré jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif la perte d'efficacité due au durcissement de la gomme dans le temps. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Donc ton explication "tient la route" :ange: (ça tombe bien). :lol: :lol: :lol:

 

 

Mais alors! Quel serait le meilleur le moins mauvais choix de pneus niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif à faire dans mon cas... :??:

 

Avec le RRE deux roues motrices, je roule en 18" 235 X 60 M+S toute l'année. Et pour me rendre en station de ski une semaine par an j'ai des 17" 225 X 65 M+S également, puisque c'est la monte d'origine qui équipait ces roues achetées 500€ les quatre en occas' avec ~6000 Km.

 

J'allais pas foutre ces pneus presque neufs à la poubelle, donc je les utilise pour le moment l'hiver.

Mais lorsqu'il faudra les remplacer par des pneus spécifiques pour aller à la neige en espérant les garder très longtemps, lesquels choisir d'après toi/vous ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai utilisé autrefois (deux roues neige seulement) que mon père montait sur sa 505 de 1979 pour aller aux sports d'hiver et ce, pendant plus de 15 ans... :D Sur ma 505, mes deux R25, mes deux R21. :o

Plus une tentative manquée joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif sur ma seconde Laguna Pack phase 1; car ce put... freudgt.gif.933c974ac8cd65ad052337cd7a817cbc.gif de moyeu central était 2 millimètres trop petit au moment d'installer la jante en pleine station enneigée... gglaspi.gif.563604fed948efb9a03ae0fb87917000.gif

 

Une précision toutefois, ces pneus neige vieux de 15 ans, (mais ayant peu roulé) étaient équipés de clous ce qui les rendait accrocheurs malgré leur âge avancé... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Souvenir, souvenir... gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif2035086989_325td.gif.ef284d1ee41ddd0fce00fa5c80394a97.gif

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:o comme tu seras le seul équipé, de toutes façons, tu n'avanceras pas ....

 

C'est comme se retrouver à Marseille un jour qu'il y a 3 cms de neige arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Cépafo, même si je ne prends les cross climate pour des pneus neiges mais comme je l'espere meilleur que de simple pneu été pour la traction et la directionabilité. Au moins j'ai plus de chance que les autres de ne pas me mettre dans le fossé.

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Je comprends ton raisonnement. :o J'avais pas intégré jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif la perte d'efficacité due au durcissement de la gomme dans le temps. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Donc ton explication "tient la route" :ange: (ça tombe bien). :lol: :lol: :lol:

 

 

Mais alors! Quel serait le meilleur le moins mauvais choix de pneus niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif à faire dans mon cas... :??:

 

Avec le RRE deux roues motrices, je roule en 18" 235 X 60 M+S toute l'année. Et pour me rendre en station de ski une semaine par an j'ai des 17" 225 X 65 M+S également, puisque c'est la monte d'origine qui équipait ces roues achetées 500€ les quatre en occas' avec ~6000 Km.

 

J'allais pas foutre ces pneus presque neufs à la poubelle, donc je les utilise pour le moment l'hiver.

Mais lorsqu'il faudra les remplacer par des pneus spécifiques pour aller à la neige en espérant les garder très longtemps, lesquels choisir d'après toi/vous ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai utilisé autrefois (deux roues neige seulement) que mon père montait sur sa 505 de 1979 pour aller aux sports d'hiver et ce, pendant plus de 15 ans... :D Sur ma 505, mes deux R25, mes deux R21. :o

Plus une tentative manquée joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif sur ma seconde Laguna Pack phase 1; car ce put... freudgt.gif.933c974ac8cd65ad052337cd7a817cbc.gif de moyeu central était 2 millimètres trop petit au moment d'installer la jante en pleine station enneigée... gglaspi.gif.563604fed948efb9a03ae0fb87917000.gif

 

Une précision toutefois, ces pneus neige vieux de 15 ans, (mais ayant peu roulé) étaient équipés de clous ce qui les rendait accrocheurs malgré leur âge avancé... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Souvenir, souvenir... gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif2035086989_325td.gif.ef284d1ee41ddd0fce00fa5c80394a97.gif

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Dans ton cas, des chaussettes pour juste monter en station pourraient suffir je pense.

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Dans ton cas, des chaussettes pour juste monter en station pourraient suffir je pense.

 

1133204360_kev1hdi.gif.78c0ba937556bbc196f054b73b5b00c0.gif Surement pas ! Le vendeur chez Autobac me l'a déconseillé formellement. ça peut dépanner mais il a eu des clients qui ont gravement endommagé leur véhicule lorsque la "chaussette" s'est entortillée dans les arbres mécaniques de la transmission !

 

De plus j'ai des chaines Thule K Summit super faciles à installer en cas de besoin. Ma question concerne juste des bons pneus hiver qui dureront dans le temps pour jantes de 17" en 225 X 65. :jap:

 

Copie de 2015_0131ALBIEZ_Janvier_20150023.jpg

 

Copie de 2015_0131ALBIEZ_Janvier_20150114.jpg

 

 

:o ou des trucs genre croosclimate ou autres pneus tous temps....

 

Le nombre de gros 4*4 comme celui-là (et autres marques) que je double dès qu'il neige / verglace un peu... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Un Evoque 4X4 chaussé correctement en pneus hiver est capable de "grimper aux arbres"... :ange:

Évidemment, s'il est mal équipé il fera moins bien que des véhicules plus légers bien chaussés ! nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Le problème du mien est qu'il n'a que deux roues motrices (donc pas le "Terrain Response" qui permet de choisir le programme adapté aux conditions) et avec ce genre de véhicule ce n'est pas le meilleur choix pour rouler en montagne... :D

 

 

En tout cas je viens de trouver un cric 2.5T (plutôt que 2T) avec une rallonge qui monte assez haut pour soulever correctement le véhicule. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif (J'avais reçu un bon de remise -20% juste la veille de mon achat) quel heureux hasard ! :lol:

 

Mon modèle 1Tonne était vraiment trop juste, bien qu'il tienne la voiture sans s'affaisser le ressort était en limite... sismic.gif.353574888eeffa3857e77935ada4a5a9.gif

 

2016_1028Cric_2tonnes5Norauto0161.jpg

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Dans les conditions "normales" d'utilisation je m'y retrouve avec un 4 X 2, (moins lourd et sans l'entrainement énergivore d'un l'essieu arrière), j'espérais aussi qu'il serait moins coûteux à entretenir que la version 4 X 4. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Mais là je me suis fourré le doigt dans l’œil. 106open.gif.b73bed4d9d680262eb1472db06282121.gif

C'était sans compter sur l'appât du gain des concessionnaires parisiens... getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif

 

Mais entre temps, JLR (Jaguar/Land-Rover) a mis au point "l'Active Driveline". :o

Un système qui déconnecte en quelques millisecondes l'entrainement des roues arrière lorsque les conditions ne nécessitent pas leur entrainement.

 

Il présente tous les avantages d'un quatre roues motrices, sans les inconvénients de surconsommation et de frottements inutiles. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

Donc si prochain RRE il y avait, il pourrait être un 4 X 4. Mais mon actuel avec 48.000 Km en trois ans et demi est loin d'être usé... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

D'autre part JLR vient de sortir le moteur maison "Ingenium" en V6 de 240 Ch, (pour l'instant dans le RRSport), mais toujours en Diésel. :( On attend un 2.0L essence moins gourmand et moins taxé :D que l'actuel 2.0L essence de 240 Ch Ford/Peugeot. :o

 

Mais on se croirait sur un topic RRE sur ce Bistrot Scenic... raimon.gif.a57cd25a1323642e1ada47ab0ba7bd32.gif j'arrête ! :ange:

 

 

Je retiens "Alpin 5" (c'est du Michelin ça) ?

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Je retiens "Alpin 5" (c'est du Michelin ça) ?

:jap: ... je ne fais pas de pub, mais testé et sur le Scénic 2, et sur les 307 et 308 de ma boite, avec d'autres pneus, ce sont ceux qui s'usent le moins tout en conservant de bonnes performances (perso, je n'ai pas réussi à les prendre en défaut, même en stage de conduite sur glace à Allos en janvier ...)

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Soir à tous.

Pas besoin d'aller à Marseille pour avoir le bordel quand il neige, maintenant c est partout le merdier, ya de moins en moins de gens équipés en pneus neige même dans mon coin.

 

 

Première neige ce matin 5 cm sur l autoroute

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Chez nous c'est pluie et vent humide (qui transperce les os) ! titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif

 

Les conditions hivernales en montagne sont difficiles, mais au moins le paysage est beau et le ressenti est moins froid même par moins 15°. :o

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:jap:

 

Comme prévu, ce matin, nor10ste.gif.9a18cda70c8c5c2506a48bc25edbcb6d.gif

 

En plus, réveillé à 3h48 par un séisme de 4.1 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (1 secousse plus petite pour le réveil, la 2° 2 min après ... me suis pas rendormi ... 25 secousses en 24h...)

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif le camping-car est par rangé, on va dormir dedans si ça continue...)

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif1781229810_alexnorev.gif.72aefcd4e9afdb1c23905d0b862d0677.gif

 

Trouvé sur un autre forum. :o;)

 

Test hiver d'Auto Bild Performance (8 pneus testés en 225 40R18)

  • 1er > Dunlop Winter Sport 5
  • 2e > Continental ContiWinterContact TS 850 P
  • 3e > Pirelli Winter Sottozero 3
  • 4e > Michelin Pilot Alpin 4
  • 5e > Hankook Winter i cept evo 2
  • 6e > Nokian WR D4
  • 7e > Vredestein Wintrac xtreme S
  • 8e > Horizon Polar Star 5

 

 

Test hiver d'Auto Bild SUV (8 pneus testés en 215 65R16)

  • 1er > Dunlop Winter Sport 5
  • 2e > Apollo Alnac 4G Winter
  • 3e > Continental ContiWinterContact TS 850 P SUV
  • 4e > Pirelli Scorpion Winter
  • 5e > Michelin Alpin A5
  • 6e > Nokian WR SUV 3
  • 7e > Bridgestone Blizzak LM80 EVO
  • 8e > Maxxis Artictrekker WP05

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