Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Les frayeurs en moto...


loloh1

Messages recommandés

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gui751GR

 

cas d'école ca, toujours regarder devant soi en priorité ;) La semaine derniere, j'ai vu une 125 s'encastrer dans le coffre d'une smart...

 

IL scruttait son rétro gauche, la voie a pilé... BOUM :ml:

 

Perso, quand je suis dans ce cas la, je m'insère d'abord tranquillement sur la file, je me pose quelques secondes pour analyser le trafic DEVANT moi et je me laisse une marge de sécu de 10mètres environ sur la voiture de devant :jap: Ensuite, je regarde mon rétro gauche :jap:

 

Pourtant habitué a l'interfile, ca m'est deja arrivé (je l'avais raconté sur ce topic). J'ai failli me faire couper la tete par un camion ben en voulant m'insérer trop rapidement sur l'interfile :)

 

 

C'est plus ou moins ce que j'avais laissé pour assurer ma vu de l'arriere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

 

C'est plus ou moins ce que j'avais laissé pour assurer ma vu de l'arriere ;)

 

 

C'est clair que quand ca pile sec :peur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Pis on attend que Jpeg raconte l'incident qui lui a vallu au moins 15mn de retard à chaque time checkpoint du rallye alps attack 2010 :ddr:

 

Ouais bouef, chais pas si ça vaut le coup que je le raconte mais bon.

 

Vous prenez une route qui serpente à flanc de montagne, et un léger renfoncement de ladite route dans ladite montagne. Vous prenez une caisse qui arrive sur le renfoncement, et un païlote en Z1000 qui roule sur le couple qui arrive lui aussi sur le renfoncement. Je perds donc brièvement de visu la caisse et entame mon virage à droite quand tout à coup je me retrouve avec la caisse en face de moi dans le renfoncement :fouyaya: Au lieu de se remettre sur sa voie d'un coup de volant, je la vois se resserrer encore plus sur sa gauche (enfin je l'ai plutôt sentie le faire car ça va très vite), et je sais pas trop comment mais j'ai eu le réflexe de l'éviter en allant sur sa voie. C'est après que j'ai plus ou moins compris le truc car y avait une grosse pierre (la taille du poing environ ?) sur sa voie, elle a dû vouloir l'éviter d'où sa traj super dangereuse ...

 

En image:

Quand je suis au point A je revois à nouveau la caisse mais sur ma voie en A'. On s'est croisé en B-B'.

 

Frayeur_Jpeg.png.fa79bcf7a1416b07dd0ed0c687813ad7.png

 

C'est bien plus qu'une frayeur, seule la vidéo peut retranscrire le truc (et encore) :ddr:

 

Edit : et il y a une grande nuance... dans le premier récit, je manque d'abîmer mon bijou, ça c'est une vraie frayeur :oui:

Pour le frontal avec l'A3, bon la moto aurait été plié mais vu que j'aurai fini à la morgue, je n'aurai pas été là pour la voir dans cet état donc finalement c'est ps si grave :ddr:

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ouais bouef, chais pas si ça vaut le coup que je le raconte mais bon.

 

Vous prenez une route qui serpente à flanc de montagne, et un léger renfoncement de ladite route dans ladite montagne. Vous prenez une caisse qui arrive sur le renfoncement, et un païlote en Z1000 qui roule sur le couple qui arrive lui aussi sur le renfoncement. Je perds donc brièvement de visu la caisse et entame mon virage à droite quand tout à coup je me retrouve avec la caisse en face de moi dans le renfoncement :fouyaya: Au lieu de se remettre sur sa voie d'un coup de volant, je la vois se resserrer encore plus sur sa gauche (enfin je l'ai plutôt sentie le faire car ça va très vite), et je sais pas trop comment mais j'ai eu le réflexe de l'éviter en allant sur sa voie. C'est après que j'ai plus ou moins compris le truc car y avait une grosse pierre (la taille du poing environ ?) sur sa voie, elle a dû vouloir l'éviter d'où sa traj super dangereuse ...

 

En image:

Quand je suis au point A je revois à nouveau la caisse mais sur ma voie en A'. On s'est croisé en B-B'.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/93328/Frayeur_Jpeg.png

 

 

 

:eek: T'es passé a sa droite? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bouef, chais pas si ça vaut le coup que je le raconte mais bon.

 

Vous prenez une route qui serpente à flanc de montagne, et un léger renfoncement de ladite route dans ladite montagne. Vous prenez une caisse qui arrive sur le renfoncement, et un païlote en Z1000 qui roule sur le couple qui arrive lui aussi sur le renfoncement. Je perds donc brièvement de visu la caisse et entame mon virage à droite quand tout à coup je me retrouve avec la caisse en face de moi dans le renfoncement :fouyaya: Au lieu de se remettre sur sa voie d'un coup de volant, je la vois se resserrer encore plus sur sa gauche (enfin je l'ai plutôt sentie le faire car ça va très vite), et je sais pas trop comment mais j'ai eu le réflexe de l'éviter en allant sur sa voie. C'est après que j'ai plus ou moins compris le truc car y avait une grosse pierre (la taille du poing environ ?) sur sa voie, elle a dû vouloir l'éviter d'où sa traj super dangereuse ...

 

En image:

Quand je suis au point A je revois à nouveau la caisse mais sur ma voie en A'. On s'est croisé en B-B'.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/93328/Frayeur_Jpeg.png

 

 

Ouais bon en gros vous avez fait tous les deux un tout droit :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

:eek: T'es passé a sa droite? :eek:

 

Ouaip, quand j'ai vu qu'au lieu de se rabattre sur sa voie il s'est au contraire resserré contre le flanc de la montagne, je me suis dit (enfin c'est un réflexe hein, t'as pas trop le temps de cogiter) que le mieux c'était de viser là où y avait un grand espace de libre :bah:

 

Ouais bon en gros vous avez fait tous les deux un tout droit :o

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ouaip, quand j'ai vu qu'au lieu de se rabattre sur sa voie il s'est au contraire resserré contre le flanc de la montagne, je me suis dit (enfin c'est un réflexe hein, t'as pas trop le temps de cogiter) que le mieux c'était de viser là où y avait un grand espace de libre :bah:

 

 

Le slip devait pas etre joli aprés :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Nan ça ça allait, mais c'est plutôt le rythme de roulage qui en a pâti. Durant 5mn me suis demandé si j'allais pas rentrer sur Paris au plus court, pensant que je ne pourrais plus prendre de plaisir pendant le reste du WE.

 

 

 

 

 

Mais heureusement que Dufranchot était là :lover:fonsd.gif.9ca566e501aa70dd350f0aa9de0eb1d1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Nan ça ça allait, mais c'est plutôt le rythme de roulage qui en a pâti. Durant 5mn me suis demandé si j'allais pas rentrer sur Paris au plus court, pensant que je ne pourrais plus prendre de plaisir pendant le reste du WE.

 

Mais heureusement que Dufranchot était là :lover:fonsd.gif.9ca566e501aa70dd350f0aa9de0eb1d1.gif

 

 

Tu m'etonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux qui vous parle, années 80, 900 Ducati, retour de vacances de savoie vers le sud avec une autre Ducat derrière, moi en premier avec ma copine derrière, idem pour la deuxième moto, on sors d'Anemasse, une grande côte avec enchaînement de courbes, on ouvre un peu, vitesse de croisière route quoi, (à deux dessus avec porte bagage ! ) 110/130 et évidemment on étudie les trajectoires au rasoir, médiane corde, corde médiane et un moment on attaque une courbe à gauche et la ....de 20 cm de la ligne blanche du centre, on se retrouve 10 ou 20 m plus loin à 20 cm des pointillés à l'exterieur, mais dans le même angle (la courbe était pas finie, merci Ducati !!!) , comme si on s'était pris une claque au passage, moto 1 et idem moto deux, oups...... petite crispation intestinale passagère !

On a fait demi tour et en fait il y avait une super trace de gasoil invisible sous notre angle d'arrivée, ce qui fait que les motos on "skié" lattéralement en ré accrochant heureusement un peu plus loin, restrospectivement, si les motos n'étaient pas restées en ligne, on allait dire bonjour aux Suisses pas loin derrière le talus !

 

Autre exploit de jeunesse, je rentre dans un immense echangeur dans le var, on va dire "un peu trop confiant dans les Brembos" et la évidemment même en prenant l'angle, ça passe pas, je redresse donc un peu et j'ai dû inventer à l'époque le super motard, puisque avec une 900 SS bracelets et sans les pieds, j'ai fais une longueur interminable du rond point dans le bas côté en gravillons (en zigzagant un peu, certes !) pour retrouver le bitume juste avant "la prochaîne sortie"...chaleur chaleur !

 

A 25 ans j'avais peut être pas tout le recul nécessaire, mais je suis toujours la ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine sans peine la session glisse dans les graviers avec un bon vieux SS :rs: ça a du être sport!

 

 

Tiens je me suis fait avoir le weekend dernier...

 

petite ballade dans le pays basque, belle route, beaux virages...

 

je croyais me souvenir de la route, et je me suis fait avoir par un virage serré que je voyais plus loin... arrivé beauuuucoup trop vite dessus, j'ai tout planté, lâché d'un coup et jeté la moto dans le virage... je suis sorti très large sur la voie d'en face; libre fort heureusement...

 

grosse frayeur en tout cas, ça rappelle à l'ordre, faut bien ça de temps en temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat305Ad

Pourtant avec ton trapanelle, tu dois pas te faire bien peur... ;) Ca va mon poulet tu tiens le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat305Ad

En mob tu le faisais debout sur la selle, et tu retombais sur la pédale lanceur pour relancer le bordel!!! Je suis en train de regarder pour un ER6N, je galère à trouver mon bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai rentré un en dépôt vente au magasin. il à 250kms, le mec à offert ça à sa femme elle s'en est jamais servi.

 

il est gris, c'est un F par contre. je te donne plus d'infos demain (prix, année..) ;)

 

j'ai passé mon permis dessus c'est très sympa comme meule. D'ailleurs, pour rester dans le sujet c'est avec cette moto que je me suis faît ma première grosse frayeur en gros cube; le jour du permis!

 

L'inspecteur m'emmène sur une petite route de campagne, et dans un virage trés serré je me suis retrouvé nez à nez avec un poids lourd bien lancé (qui n'avait rien à faire là, c'est une route interdite aux PL)

 

j'ai passé tout le virage debout en danseuse dans le bas côté, merci l'habitude du moto cross!

 

Lorsque je me suis arrêté, l'inspecteur m'a félicité pour mes réflexes, et m'a donné mon petit papier en me disant que je ferais un bon motard, j'étais trop content :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

Salut!

Une frayeur ce matin. En fait, la frayeur, je l'ai eue plutôt après en réalisant ce qui s'est passé, sur le coup j'ai pas eu le temps.ange.gif.7e4ec0d200b10790556f4d49a4dae7ae.gif

J'explique : je suis sur une 2*2 voies limitée à 70 qui fait le tour du campus. Je suis sur la voie de gauche, en train de doubler les quelques voitures qui circulent sur la voie de droite. A ce moment arrive un feu. Juste avant ce feu, une voie se crée pour tourner à gauche au feu. Là j'ai le choix en fonction de l'humeur : tout droit (sur le voie du milieu qui permet d'aller tout droit, comme la voie de droite) ou bien la file de gauche pour aller à gauche. Le feu est rouge et je decide (coup du sort!) de me mettre à gauche. Je ralenti et m'arrète tranquilement. A peine arrêté, j'entend un gros crissement de pneus sur ma droite. Je tourne la tête et je vois sur la voie du milieu une vieille polo s'arréter un mètre et demi après le feu en dérapant avec le mec au volant visiblement en train de se chier dessus. Il a dû voir le feu au dernier moment et a pilé avec sa vieille voiture sans ABS.

Première chose qui me vient à l'esprit : j'aurais décidé d'aller tout droit, il me rentrait dans le cul bien proprement peur.gif.83f11c51124a444edc55c36ed83841bd.gif

 

Evidement je me dis aussi que si j'avais ralenti devant lui et pas sur la voie de gauche, peut-être aurait-il freiné avant, mais bon, hein, rien n'est sûr! Je ne sais pas comment il était attentif à ce qu'il y avait devant lui pour ne pas voir les feux (qui sont très visibles) :(

Ca fait quand même une belle suée sous le casque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

Carrément oui! Comme quoi il faut toujours savoir ce qui se passe derrière soi au moyen d'un p'tit coup d'oeil régulièrement dans les rétros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ts5571Zs

Les retros sont les meilleurs amis du motard selon moi ! Meme si il faut pas en abusé car moi j'avais tendance a regarder plus souvent derriere .... que devant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément oui! Comme quoi il faut toujours savoir ce qui se passe derrière soi au moyen d'un p'tit coup d'oeil régulièrement dans les rétros!

Clair, a3quattros-line.gif.95a23e4d80dcb1a22b676cfdcddbec78.gif

Je dirais, que c'est le minimum Vital, si tu veux rouler "longtemps" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.b0006270625dbfd7eb9d84f1c0b256e9.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K-P782RL

Salut à tous,

 

Je suis frappé par 2 ou 3 choses :

 

- A lire les posts, le nombre de "Quelques glissouilles de l'arrière sous la pluie, mais rien de méchant " et autres "et avec un poil trop d'optimisme de ma part..." et je passe les remarques sur le temps entre la frayeur et le passage du permis...

 

- LE grand classique : "c'est toujours a cause d'un caisseux qui s’emmêle, un stop grille, un deboîtage n'importe comment et j'en passe " ou un autre standard "un usager de la route (voiture, camion, scoobyte...) qui change de file devant moi ou quand j'arrive bien plus vite que lui" etc.... Pour bien peu de "Jamais totalement décontractée"

 

- Je passe les "un départ au feu vert sur route détrempée, et là le canari qui perd l’adhérence" et autres "j'ai tout couché alors que j'étais sur un zébra dégueulasse" et autres lignes blanches qui glissent quand il pleut... Incroyable non ?

 

Vérifiez : tout ça, ce sont les 3 premières pages du sujet....

 

Je pense donc que le résumé est " Pas beaucoup de frayeurs seul, et surtout rien d'extraordinaire. Mais principalement avec d'autres usagers, qui ne faisaient pas attention ou dont j'avais mal estimé les réactions "

Bref : C'est pas moi, c'est pas grave.... Je crois surtout que celui qui n'a jamais peur n'est pas ici pour le dire... Si d'aucuns font du spiritisme ...

 

Nos erreurs, nous nous les devons : manque d'expérience - manque de retenue ! L'imprévu en voiture, on a une caisse autour, c'est la grosse différence. Accuser les absences de clignotants, les déboitements sans vérification, les abrutis qui doublent sur une ligne blanche sans visibilité (vous vous rappelez que doubler en ville est interdit par le code ?)... L'inexpérience (souvent doublé de "je m'en fous" voire "les autres je les emmerde" ;) n'est pas uniquement pour les motards ! Mais en 2 roues, c'est malheureusement à nous d'anticiper ! Comme je l'ai déjà dit, arriver aux urgences (ou deavnt St Pierre) avec son Rousseau sous le bras et en braillant qu'on avait raison, ça n'a jamais fait repousser une jambe amputée ! Nous ne sommes pas des étoiles de mer (ni des lézards, pour d'autres blessures) !

 

A chaque fois que je prends ma moto, à chaque fois je me rappelle que tomber fait mal, et je ne suis pas maso.

J'ai roulé, et fort, mais à plus de 200 en forêt, je savais qu'un lapin comme un chevreuil me tuait... Acceptation du risque : MON choix. La lapin, lui, ne connait pas le code de la route !

A contrario, devant chez mes beaux-parents, un gars a glissé avec sa 750 Kawa, lui à droite, la moto à gauche. Une 4L qui arrivait en face, à 60 à l'époque, bien à droite... N'empêche : 1 mort, le conducteur de la 4L, le motard, petite brûlure. Les conneries ne sont pas l’apanage des autres, balayons devant notre porte !

 

Mais il y a aussi un : "Sinon il y a les frayeurs moins courantes comme une crevaison à 160km/h... les excès de confiance qui se terminent bien mais à peu de chose près..." Là, on est dans l'imprévisible. C'est l'absence de risque zéro.

Juste après l'épisode de la forêt que je viens de décrire, je reprends la nationale, du flou dans la direction, un dégagement, je me mets à droite, et je manque de peu de me vautrer : pneu avant à plat, un trou de 2 mm dedans, comme à l'emporte pièce... Pneu à plat en 200 m... 1 km plus haut, j'étais à 200... Pas de peur, mais une grosse réflexion.

 

Conclusion, amusez vous, mais restez en deçà de vos capacités. Avoir eu raison en fauteuil roulant ne sert à rien ! Ma fille a fait son premier stage en traumato à Garches. Depuis, je suis bien plus tranquille quand elle prend sa moto.

 

Take care ! et merci à Lolo pour ce sujet instructif et intelligent, les 7 ans dépassés d’existence en sont la preuve.

 

alex380.gif.9bc4aadd4ea2dc11bc5800202f9748e7.gif K-Pete alex380.gif.9bc4aadd4ea2dc11bc5800202f9748e7.gif

alex380.gif.7d77c647321d02f10c13dc3176f3df13.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru183fI

"(vous vous rappeler que doubler en ville est interdit par le code ?)"

 

Le dépassement n'est explicitement visé par le code de la route en agglomération qu'en 2 circonstances:

 

Article R414-4

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

 

Article R414-9

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le dépassement avec facilité et en toute sécurité, tout conducteur de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

 

Evidemment, les presciptions générales concernant le dépassement (voie utilisée, existence d'intersection, ligne continue, différence de vitesse autorisant le dépassement...) rendent la licéité de ce dépassement souvent très théorique en agglomération.

 

Mais, sauf disposition contraire résultant d'un panneau disposé sur une voie particulière, voire pouvant concerner toute l'agglomération, aucune disposition du code de la route n'interdit de manière générale le dépassement en agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K-P782RL

"(vous vous rappeler que doubler en ville est interdit par le code ?)" .../...

 

Le dépassement n'est explicitement visé par le code de la route en agglomération qu'en 2 circonstances:

.../...

Evidemment, les presciptions générales concernant le dépassement (voie utilisée, existence d'intersection, ligne continue, différence de vitesse autorisant le dépassement...) rendent la licéité de ce dépassement souvent très théorique en agglomération.

 

Mais, sauf disposition contraire résultant d'un panneau disposé sur une voie particulière, voire pouvant concerner toute l'agglomération, aucune disposition du code de la route n'interdit de manière générale le dépassement en agglomération.

Entièrement d'accord, sauf que je te rappelle que le dépassement aux abords d'une intersection est interdite sans visibilité suffisante etc... plus les lignes discontinues de marquage de file qui équivalent à des lignes continues...

De fait, si tu double en ville, tu peux te faire verbaliser pratiquement partout !

Ma remarque par ailleurs, concerne les voitures, plus que les 2 roues.

Mais bon. Je ne sais pas où tu roules, viens chez moi : en ville, route à peine assez large pour 2 voitures, limitation à 30 (totalement illusoire), pente de 15 %, virage à droite léger, bordé de murs, sans aucune visibilité à plus de 20m. Et bien, il n'y a pas un jour sans qu'un abruti ne depasse devant chez moi !

Alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Entièrement d'accord, sauf que je te rappelle que le dépassement aux abords d'une intersection est interdite sans visibilité suffisante etc...

si c'est une intersection à laquelle on n'est pas prioritaire alexsi.gif.a5e52b2725317c7c7e08e2d56c90a00f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K-P782RL

si c'est une intersection à laquelle on n'est pas prioritaire alexsi.gif.6316b80498fcdd7c3173db0dd7d34902.gif

Je préfère pas être flic et te verbaliser.... 90€ d'amande, et tu leur fait perdre 2 jours en discussion ...alain3839.gif.6c1d817275547a78312e5dd784456c57.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru183fI

Je ne double jamais en ville en 4 roues, et pas davantage en 2 roues à l'abord d'une intersection, même non prioritaire:

comme justement dit, il ne sert à rien de faire valoir son bon droit au cimetière.

 

Cela dit, j'ai comme tout le monde remonté en 2 roues des files en tutoyant la ligne blanche, ce qui vaut les foudres des pandores même si on le fait, comme dans mon cas, à vitesse très réduite et après s'être assuré de la visibilité et de l'absence de véhicules "en face".

 

Essayer de rester en vie, c'est anticiper "qu'ils" sont complètement malades: ne serait-ce que récemment, et à 2 reprises, une à 4 roues et l'autre à 2, je me suis fait dépasser par la droite sur une section de la N6 à 2x2 voies délimitée par terre-plein central, roulant à environ 80 km/h et dépassant le flux de véhicules roulant à ou en-dessous de la vitesse autorisée (70 km/h) , par des gens qui se sont aussitôt rabattus sur la gauche devant moi en pilant pour emprunter la file de préselection à gauche du feu suivant.

 

Je n'ai pas dit ce qu'il "fallait faire" ou ce que je fais moi-même, je me suis uniquement contenté de rappeler un point de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Je préfère pas être flic et te verbaliser.... 90€ d'amande, et tu leur fait perdre 2 jours en discussion ...alain3839.gif.aee40b07b6ff14a98baa3aa1b12124a9.gif

Y'en a un qui a essayé, je lui ai porté la lettre de l'OPJ annulant le PV cyp.gif.8deec8ad5f20e243498147d313dfc286.gif

 

2 mois plus tard, il a mis un PV à un des élèves, je l'ai fais annulé aussi ddr.gif.9a28f9786b3e9ed750c30f1427f6cdc4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Salut à tous,

 

Je suis frappé par 2 ou 3 choses :

 

- A lire les posts, le nombre de "Quelques glissouilles de l'arrière sous la pluie, mais rien de méchant " et autres "et avec un poil trop d'optimisme de ma part..." et je passe les remarques sur le temps entre la frayeur et le passage du permis...

 

- LE grand classique : "c'est toujours a cause d'un caisseux qui s’emmêle, un stop grille, un deboîtage n'importe comment et j'en passe " ou un autre standard "un usager de la route (voiture, camion, scoobyte...) qui change de file devant moi ou quand j'arrive bien plus vite que lui" etc.... Pour bien peu de "Jamais totalement décontractée"

 

- Je passe les "un départ au feu vert sur route détrempée, et là le canari qui perd l’adhérence" et autres "j'ai tout couché alors que j'étais sur un zébra dégueulasse" et autres lignes blanches qui glissent quand il pleut... Incroyable non ?

 

Vérifiez : tout ça, ce sont les 3 premières pages du sujet....

 

Je pense donc que le résumé est " Pas beaucoup de frayeurs seul, et surtout rien d'extraordinaire. Mais principalement avec d'autres usagers, qui ne faisaient pas attention ou dont j'avais mal estimé les réactions "

Bref : C'est pas moi, c'est pas grave.... Je crois surtout que celui qui n'a jamais peur n'est pas ici pour le dire... Si d'aucuns font du spiritisme ...

 

Nos erreurs, nous nous les devons : manque d'expérience - manque de retenue ! L'imprévu en voiture, on a une caisse autour, c'est la grosse différence. Accuser les absences de clignotants, les déboitements sans vérification, les abrutis qui doublent sur une ligne blanche sans visibilité (vous vous rappelez que doubler en ville est interdit par le code ?)... L'inexpérience (souvent doublé de "je m'en fous" voire "les autres je les emmerde" ;) n'est pas uniquement pour les motards ! Mais en 2 roues, c'est malheureusement à nous d'anticiper ! Comme je l'ai déjà dit, arriver aux urgences (ou deavnt St Pierre) avec son Rousseau sous le bras et en braillant qu'on avait raison, ça n'a jamais fait repousser une jambe amputée ! Nous ne sommes pas des étoiles de mer (ni des lézards, pour d'autres blessures) !

 

A chaque fois que je prends ma moto, à chaque fois je me rappelle que tomber fait mal, et je ne suis pas maso.

J'ai roulé, et fort, mais à plus de 200 en forêt, je savais qu'un lapin comme un chevreuil me tuait... Acceptation du risque : MON choix. La lapin, lui, ne connait pas le code de la route !

A contrario, devant chez mes beaux-parents, un gars a glissé avec sa 750 Kawa, lui à droite, la moto à gauche. Une 4L qui arrivait en face, à 60 à l'époque, bien à droite... N'empêche : 1 mort, le conducteur de la 4L, le motard, petite brûlure. Les conneries ne sont pas l’apanage des autres, balayons devant notre porte !

 

Mais il y a aussi un : "Sinon il y a les frayeurs moins courantes comme une crevaison à 160km/h... les excès de confiance qui se terminent bien mais à peu de chose près..." Là, on est dans l'imprévisible. C'est l'absence de risque zéro.

Juste après l'épisode de la forêt que je viens de décrire, je reprends la nationale, du flou dans la direction, un dégagement, je me mets à droite, et je manque de peu de me vautrer : pneu avant à plat, un trou de 2 mm dedans, comme à l'emporte pièce... Pneu à plat en 200 m... 1 km plus haut, j'étais à 200... Pas de peur, mais une grosse réflexion.

 

Conclusion, amusez vous, mais restez en deçà de vos capacités. Avoir eu raison en fauteuil roulant ne sert à rien ! Ma fille a fait son premier stage en traumato à Garches. Depuis, je suis bien plus tranquille quand elle prend sa moto.

 

Take care ! et merci à Lolo pour ce sujet instructif et intelligent, les 7 ans dépassés d’existence en sont la preuve.

 

alex380.gif.ef25eec2838d00a0d244770dced0aef3.gif K-Pete alex380.gif.ef25eec2838d00a0d244770dced0aef3.gif

 

Ma grosse frayeur a moi c'est quelque chose que j'ai déjà raconté dans un autre topic : un parpaing est tombé de la remorque d'une camionnette et j'étais derrière... J'ai eu le temps de me demander ce que ca pouvais etre, puis de l'éviter au cas ou et ensuite de constater que c'était ca et qu'il rebondissait encore.

 

Petit retour de vacances de 700kms. Bien évidemment je dois passer par Paris. Comme je ne connais pas bien, je roule tranquillement. En plus j'ai un passager donc vraiment en mode pepere.

Je me dirige vers une sortie, il y a beaucoup de monde et visiblement, presque tous veulent s'y engouffrer. Sauf qu'il n'y a qu'une seule voie (3 voies et une sortie a 1 voie). Donc ca donne un gros entonnoir.

Je me retrouve derriere un camion qui me coupe la route, et suivi par un autre camion qui a coupé la route a la voiture qui était derriere moi. Tout le monde est completement collé. Un vrai bonheur.

 

Tout a coup, le camion pile comme un malade (sans doute qu'on lui a lui même coupé la route ?!). Je saute sur mes freins. Je regarde dans mon rétro et je constate que si je continue a piler comme un goret, je vais me faire écrabouiller par le camion de derriere. Du coup je me déporte sur la bande d'arret d'urgence en criant "la on va vraiment crever."(pleine de cailloux biensur, sinon c'est pas drole). J'ai bien fait : le camion de derriere s'est completement emplatré dans celui qui était devant moi. Du coup celui de devant a défoncé la voiture devant lui et ainsi de suite. Bref, j'ai assisté a un joli carambolage, tout en négociant mon freinage dans les cailloux, et en flippant de me prendre une remorque (tout le monde a zigzagué du coup). J'ai rien eu. Ma moto non plus. Mon pere ne remontera plus derriere moi.

Il est ou l’excès d'optimisme ?

alex380.gif.52eb4d8b759eb4c6d87ce45d7241cf7f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K-P782RL

../...

Tout a coup, le camion pile comme un malade (sans doute qu'on lui a lui même coupé la route ?!). Je saute sur mes freins. Je regarde dans mon rétro et je constate que si je continue a piler comme un goret, je vais me faire écrabouiller par le camion de derriere. Du coup je me déporte sur la bande d'arret d'urgence en criant "la on va vraiment crever."(pleine de cailloux biensur, sinon c'est pas drole). J'ai bien fait : le camion de derriere s'est completement emplatré dans celui qui était devant moi. Du coup celui de devant a défoncé la voiture devant lui et ainsi de suite. Bref, j'ai assisté a un joli carambolage, tout en négociant mon freinage dans les cailloux, et en flippant de me prendre une remorque (tout le monde a zigzagué du coup). J'ai rien eu. Ma moto non plus. Mon pere ne remontera plus derriere moi.

Il est ou l’excès d'optimisme ?

Décidément, il n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre !

Je sors de chez moi, un camion me fauche, tu m'accuserais de manque d'optimisme ? Et si tu sautes par la fenêtre au moment ou je passe ?? Mais si tu fais le mariole, que les 250kg de ta bécanne partent en vrille et se plantent dans une pauvre 4L qui arrive en face, tuent le conducteur, alors qu'après une glissade tu te relèves avec le poignet foulé, là, ce n'est pas la même histoire ! Je l'ai vécu devant chez mes beaux-parents, 40 ans plus tard, je me rappelle des taches de sang!

J'ai failli me faire écrabouiller entre 2 camions, en entrée de village, parce que le camion derrière ne s'est pas arrêté à temps (pourquoi ? je m'en fous, j'étais entre les deux 15 tonnes, ça je m'en rappelle! là aussi 40 ans après)

Résultat : le second camion a déboité, doublé tout le monde sur le pont, ne laissant aucune chance à celui qui serait arrivé en face, et est entré dans le village à 80...complètement à gauche.

A qui la faute ? Bien sur ni à moi, dans ma pauvre Deudeuche, ni au camion de devant, ni peut-être à celui de derrière, si ses freins ont lâchés (peu probable, je ne l'ai pas revu..)

Ça s'appelle un accident ! Par définition, un phénomène imprévu (et imprévisible). Une roue ar au feu, dans le même sac pour toi ???

Des conneries, on a en a tous fait, et on en fera tous, jeunesse et inexpérience aidant, mais prendre le volant sous alcool et un pétard dans le nez, pour celui qui passe sa vie sur la route en face, c'est inadmissible et criminel. Ça fait une grosse différence avec un excès d'optimisme, mais le résultat peut en être le même...

On en arrive malheureusement au point où je ne prends plus ni voiture ni moto après 19 / 20h, ni le vendredi, ni le samedi. Tu trouves ça normal que pour éviter un problème avec un inconscient ce soit à nous de laisser le champ libre à des fous qui s'amusent à griller des feux, à démarrer comme des tromblons... J'en ai pris un dans les fesses, voiture de moins de 12 mois à la casse, alors, je sais de quoi je parle (*). Ce jour là (en plein Paris, ma voiture arrêtée...), je ne l'aurais pas vu arriver, ma compagne partait à l'hosto avec le cou en vrac... Mais l'auteur s'est barré : conduite d'un véhicule non assuré, pas de CG, et j'en passe ! Passage au tribunal : avant lui, une femme qui s'engueule avec les flics, refus de souffler dans le ballon, prise de sang (volontaire) négative : 6 mois de retrait de permis, 1500 F (à l'époque) d'amande. Mon ouistiti 9 mois de retrait de permis, 1800F d'amande, même pas présent... Ma patience vis à vis de ce type de comportement a des limites qui se sont sont singulièrement réduites... La passivité, permissivité vis à vis de ces comportement, la répression à 2 vitesses m'exaspère.

 

Je dis "Soyez cool, que le plaisir soit et dure".

Le survie pour nous tous, c'est d'éviter de provoquer ces accidents par des erreurs. Le parpaing, il est tombé d'un chaos, un trou passé trop vite, une charge mal assurée. Mais c'est à nous de penser que ça peut arriver, même si celui qui l'a mis dans le camion a fait preuve d'un j'menfoutisme criminel.

 

Mais là, à moins que tu sois aveugle, le nombre de glissades sur les zébras, le nombre de posts parlant d'excès de confiance, de petites erreurs de jeunesse est important, je ne fais que mettre en garde, point barre. Il pleut, ça glisse, c'est pas un scoop ! Ça s'anticipe. Quand je vois un scoot dans la neige, j'ai tendance à hausser les épaules, mais j'ai fait pire ! Pas une raison pour en être fier.

 

Mettre en garde, ce n'est pas nier la liberté de chacun, c'est les aimer assez pour les mettre en garde. Rien n'est aussi mortel que la naissance, c'est une évidence, mais tracer une belle courbe, c'est plus bandant que de taper 160 en ville! Et c'est beaucoup moins con.

Ceux qui ont fait une trop grosse ânerie, ils ne sont plus là pour le dire, ceux qui sont victimes d'une grosse ânerie d'un autre non plus ! En revanche, si tu pars du principe que l'autre est faillible, tu prends tes précautions en conséquence, tu te conduits de façon responsable. Ça n'empêche pas de s'amuser.

Avec 1 m de plus pris dans ta distance de sécurité, tu t'arrêtes, avec 1 m de moins, c'est l'hosto. Ton choix !

Mais rends nous service, tes risques, tu les prends seuls, parce que nous, on a suffisamment à faire avec ceux qui font des âneries sans avoir à te rajouter sur la liste.

 

Merci de m'appliquer ton pseudo, ainsi qu'au miens, et à ceux à qui je tiens. C'est tout.

 

(*) Lors de l'accident, ma voiture est restée bloquée (heureusement, sur le coup, je l'aurais suivi, et probablement fait une connerie). En revanche, je sors de la voiture, et j'ai assisté au bal des faux culs ! Rien vu, j'étais pas là, je regardais ailleurs, voire regard baissé, je fous le camp sans rien dire... Heureusement, un gardien de la paix en civile m'a donné son n° de matricule. Merci à la solidarité dont ont fait preuve mes concitoyens. Ne vous étonnez pas de l'augmentation des incivilités, tant que vous ne dites rien, il n'y a pas de raison qu'elles n'augmentent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ts5571Zs

Décidément, il n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre !

Je sors de chez moi, un camion me fauche, tu m'accuserais de manque d'optimisme ? Et si tu sautes par la fenêtre au moment ou je passe ?? Mais si tu fais le mariole, que les 250kg de ta bécanne partent en vrille et se plantent dans une pauvre 4L qui arrive en face, tuent le conducteur, alors qu'après une glissade tu te relèves avec le poignet foulé, là, ce n'est pas la même histoire ! Je l'ai vécu devant chez mes beaux-parents, 40 ans plus tard, je me rappelle des taches de sang!

J'ai failli me faire écrabouiller entre 2 camions, en entrée de village, parce que le camion derrière ne s'est pas arrêté à temps (pourquoi ? je m'en fous, j'étais entre les deux 15 tonnes, ça je m'en rappelle! là aussi 40 ans après)

Résultat : le second camion a déboité, doublé tout le monde sur le pont, ne laissant aucune chance à celui qui serait arrivé en face, et est entré dans le village à 80...complètement à gauche.

A qui la faute ? Bien sur ni à moi, dans ma pauvre Deudeuche, ni au camion de devant, ni peut-être à celui de derrière, si ses freins ont lâchés (peu probable, je ne l'ai pas revu..)

Ça s'appelle un accident ! Par définition, un phénomène imprévu (et imprévisible). Une roue ar au feu, dans le même sac pour toi ???

Des conneries, on a en a tous fait, et on en fera tous, jeunesse et inexpérience aidant, mais prendre le volant sous alcool et un pétard dans le nez, pour celui qui passe sa vie sur la route en face, c'est inadmissible et criminel. Ça fait une grosse différence avec un excès d'optimisme, mais le résultat peut en être le même...

On en arrive malheureusement au point où je ne prends plus ni voiture ni moto après 19 / 20h, ni le vendredi, ni le samedi. Tu trouves ça normal que pour éviter un problème avec un inconscient ce soit à nous de laisser le champ libre à des fous qui s'amusent à griller des feux, à démarrer comme des tromblons... J'en ai pris un dans les fesses, voiture de moins de 12 mois à la casse, alors, je sais de qui je parle. Ce jour là (en plein Paris, ma voiture arrêtée...), je ne l'aurais pas vu arriver, ma compagne partait à l'hosto avec le cou en vrac... Mais l'auteur s'est barré : conduite d'un véhicule non assuré, pas de CG, et j'en passe ! Passage au tribunal : avant lui, une femme qui s'engueule avec les flics, refus de souffler dans le ballon, prise de sang (volontaire) négative : 6 mois de retrait de permis, 1500 F (à l'époque) d'amande. Mon ouistiti 9 mois de retrait de permis, 1800F d'amande, même pas présent... Ma patience vis à vis de ce type de comportement a des limites qui se sont sont singulièrement réduites... La passivité, permissivité vis à vis de ces comportement, la répression à 2 vitesses m'exaspère.

 

Je dis "Soyez cool, que le plaisir soit et dure".

Le survie pour nous tous, c'est d'éviter de provoquer ces accidents par des erreurs. Le parpaing, il est tombé d'un chaos, un trou passé trop vite, une charge mal assurée. Mais c'est à nous de penser que ça peut arriver, même si celui qui l'a mis dans le camion a fait preuve d'un j'menfoutisme criminel.

 

Mais là, à moins que tu sois aveugle, le nombre de glissades sur les zébras, le nombre de posts parlant d'excès de confiance, de petites erreurs de jeunesse est important, je ne fais que mettre en garde, point barre. Il pleut, ça glisse, c'est pas un scoop ! Ça s'anticipe. Quand je vois un scoot dans la neige, j'ai tendance à hausser les épaules, mais j'ai fait pire ! Pas une raison pour en être fier.

 

Mettre en garde, ce n'est pas nier la liberté de chacun, c'est les aimer assez pour les mettre en garde. Rien n'est aussi mortel que la naissance, c'est une évidence, mais tracer une belle courbe, c'est plus bandant que de taper 160 en ville! Et c'est beaucoup moins con.

Ceux qui ont fait une trop grosse ânerie, ils ne sont plus là pour le dire, ceux qui sont victimes d'une grosse ânerie d'un autre non plus ! En revanche, si tu pars du principe que l'autre est faillible, tu prends tes précautions en conséquence, tu te conduits de façon responsable. Ça n'empêche pas de s'amuser.

Avec 1 m de plus pris dans ta distance de sécurité, tu t'arrêtes, avec 1 m de moins, c'est l'hosto. Ton choix !

Mais rends nous service, tes risques, tu les prends seuls, parce que nous, on a suffisamment à faire avec ceux qui font des âneries sans avoir à te rajouter sur la liste.

C'est tout. Merci de m'appliquer ton pseudo, ainsi qu'au miens, et à ceux à qui je tiens. C'est tout.

 

+100000 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(.../...)

Des conneries, on en a tous fait, et on en fera tous, jeunesse et inexpérience aidant, mais prendre le volant sous alcool et un pétard dans le nez, pour celui qui passe sa vie sur la route en face, c'est inadmissible et criminel...

 

... Ma patience vis à vis de ce type de comportement a des limites qui se sont singulièrement réduites... La passivité, permissivité vis à vis de ces comportement, la répression à 2 vitesses m'exaspère... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/gun.gif

 

Mettre en garde, ce n'est pas nier la liberté de chacun, c'est les aimer assez pour les mettre en garde.

Mais tracer une belle courbe, c'est plus bandant que de taper 160 en ville! Et c'est beaucoup moins con.

 

...Avec 1 m de plus pris dans ta distance de sécurité, tu t'arrêtes, avec 1 m de moins, c'est l'hosto...

(.../...)

 

Salut mon brave Pierre, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Effectivement cela sent le vécu, on ne pourra pas dire le contraire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je te rejoins Totalement. Cela me rappelle (quelques fois "douloureusement" mes 38 ans de conduite Moto).

In-racontable ! Tu ne pourrais même pas imaginer, si, en fait toi oui, je pense.

Allez, reprends donc un verre de ce bon vieux Malt, ça va nous calmer.

Heureusement que je vais au Tir régulièrement. Tu ne peux pas savoir à quel point cela me détend

de lâcher des bastos sur les poppers métalliques... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bien amicalement.

bien.gif.e4082828de5deaefa1a6ee442b514c15.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K-P782RL

Salut mon brave Pierre, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Effectivement cela sent le vécu, on ne pourra pas dire le contraire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je te rejoins Totalement. Cela me rappelle (quelques fois "douloureusement" mes 38 ans de conduite Moto).

In-racontable ! Tu ne pourrais même pas imaginer, si, en fait toi oui, je pense.

Allez, reprends donc un verre de ce bon vieux Malt, ça va nous calmer.

Heureusement que je vais au Tir régulièrement. Tu ne peux pas savoir à quel point cela me détend

de lâcher des bastos sur les poppers métalliques... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bien amicalement.

bien.gif.10f88751068cdd551c47aed12b0e5051.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Merci, des fois, je me dis que je suis un vieux c... parfois, j'en suis sur !

Sur le départ pour le circuit des 24h... J'y suis jusqu'à dimanche, mais côté centre médical...

De retour, on se planifie une soirée maltée, je demanderai l'asile à ma Fifille... Et pas contre une partie de défoulement au 11.43 ;) plus touché à ces bêtes depuis la fin de mon service... 76, pas les stations service ! service militaire....

 

A+

alex380.gif.474410e0e003ebde2de734c47ad2ab41.gif K-Pete alex380.gif.474410e0e003ebde2de734c47ad2ab41.gif

alex380.gif.7fd435b49eca108120135689438fc9f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...