Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

distribution cordoba 1.9 TDI 1997 quand ?


stduf

Messages recommandés

Invité §jer845hA

Bonjour, ouvre ton capot, normalement, il y a une plaque qui indique la périodicité ( changement courroie crantée ). Ou dans le bouquin de la voiture

Mais normalement, sur les TDi 97, c'est tous les 90000 kms ou 05 ans ( la durée, c'est surtout à cause des conditions que subie la courroie, les réchauffements/refroidissements, etc ).

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, côté plaques près du moteur rien de marqué sur ce sujet.

 

Niveau livret d'entretien , mise à part la périodicité de changement de liquide de frein ou appoint direction assistée , vidange ou appoint huile etc... rien sur la fréquence de changement de courroie de distribution .

 

 

A propos du choix d'huile un truc étrange, lu sur écran tactile de choix selon véhicule , type et année chez Auchan :

 

Un tdi de 1997 de 90cv du 10w40 c'est ok , un tdi 110cv 1997 , huile préconisée 5w30 , pourquoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer845hA

Ok, sur ma tolédo, j'ai une indication pour la fréquence de changement de la distri, dans le compartiment moteur, d'où mes propos.

 

Quant à l'huile, perso, je mets de la 10 W 40 YACCO VX500 ( huile que je trouve chez mon concessionnaire VW et préconisé par lui ), dans mon TDI 110 de novembre 99, je fais 15000 kms entre les vidanges, pas de soucis.

 

Et pour ma polo de 1990 essence, je mets de la 15 W 40, ça tourne nickel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bonjour à tous.

 

Voici pour votre information

Pour commencer, les huiles (toutes catégorie confondues) sont soit monogrades soit multigrades.

Les monogrades sont adaptées à une plage spécifique de température alors que les multigrades (seuls sur le marché aujourd'hui) sont adaptées à une plage large.

 

Ensuite, il en existe différents types :

 

- minérales --> peu utilisées (seulement sur modèles anciens), obtenues par raffinage de pétrole brut.

 

- synthèse --> Pour moteur performants et à régimes élevés, obtenues par une modification des molécules par réaction chimique (très grande fluidité à froid), l'utilisation fait baisser la consommation de carburant et augmente l'espacement entre les vidanges.

 

- semi-synthèse --> les plus courantes, mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse (différentes proportions), elles contiennent 10 à 20 % d'additifs : anti-usure, anti-oxydant,...

 

De plus, le marquage de type 15W-40 désigne la viscosité (caractéristique de la fluidité qui varie en fonction de la température) d'une huile multigrade.

 

- 15W --> indice de viscosité à froid suivi de la lettre W signifiant winter (hiver), une faible valeur indique une bonne fluidité, facilitant les démarrages.

- 40 --> indice de viscosité à chaud (100°C), plus la valeur est élevée, meilleur est la lubrification.

 

Enfin il faut savoir que l'usure d'un moteur intervient à 60% au démarrage du fait que certaines parties ne sont pas lubrifiées tout de suite.

 

Pour résumé, si vous cherchez une bonne huile, il faut prendre une huile de synthèse ou de semi synthèse avec un petit chiffre devant le W et un grand chiffre derrière à condition que votre moteur le supporte ( si l'huile est trop fluide par ex, elle peut rester au font du carter pendant les premières minutes de démarrage et donc le moteur tournerais à sec).

 

Pour ta cordoba stduf prend de la 10W40 en semi-synthèse. C'est très bien et très suffisant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer845hA

Même le 1Z peut tourner avec de la 5W40, mais ça ne sert pas à grand chose, tout simplement parce que la 10W40 suffit pour les TDi 90 et 110 sans injecteur-pompe, comme l'a si bien expliqué seatman, à partir du moment où l'huile répond aux spécificités VW pour ce type moteur.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

pour en finir, car ce n'est pas le sujet du topic mais il est important d'éclaircir tout ça, voici un tableau et un schéma des viscosités.

 

huile_01.gif1..gif.1c9ecc3fc8f35692085a79e949617f3f.gif

 

schéma viscosité.jpg2..jpg

 

Légende:

- SAE : Society of Automotive Engineers --> norme américaine

- cP : centi-poise --> unité de mesure de la viscosité dynamique (à froid)

- cSt : centi-stokes --> unité de mesure de la viscosité cinématique (à chaud)

 

 

Nous remarquerons qu'en France, un 5W n'est pas vraiment nécessaire étant donné car sa température minimum de pompage est de -35°C, qu'elle à une viscosité de 6600cP à -30°C et que sa viscosité cinématique est de 3,8cSt.

Au final la 10W à une viscosité de 7000cP (pas beaucoup plus élevé que la 5W) à -25°C, sa température minimum de pompage est de -30°C et que sa viscosité cinématique est de 4,1cSt.

 

Donc la 10W est très bien approprié en France et elle est moins chère que la 5W. Nous pourrons même ajouter que le 10W pourra être utilisé au nord de la France et une 15W suffira amplement au sud.

 

Pour finir, la viscosité à 150°C entre la 5W et la 10W est égale.

 

viscosit.jpg.f3f231c95e138252099b4caa80d674ed.jpg

 

Voilà , donc on en revient à ça que je disais au départ, la 10W40 convient très bien et est très suffisante pour la cordoba de STDUF.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la 5w est plus fluide a froid, et va plus rapidement aux poussoirs hydraulique du tdi, surtout qu'il n'y a pas de clapé anti retour sur ce bloc, et les poussoirs fonctionnent a sec quelques seconde apres avoir démarré le moteur (ne surtout pas accélérer lorsque les poussoirs font leur bruit de mitraillette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour le choix de l'huile pour la vidange (c'est pas encore le moment mais je préfére me renseigner avant), financiérement , le 5w30 et plus du double de prix par rapport au 10w40.

 

 

comme mon niveau d'huile de direction assistée est juste au dessus du mini (+/- 1cm), je veux faire un appoint .

 

J'ai donc pris du total "Fluide ATX " dit pour transmission auto et direction assitée : est ce ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

AIE aie aie...

 

As tu pris du spécial Seat-Volkswagen?

 

Car Seat VW et audi ont un liquide de couleur verte alors que chez les autres constructeur le fluide est rouge.

 

Si tu n'a pas pris le spécial VW il faut allé l'échanger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

AIE aie aie...

 

As tu pris du spécial Seat-Volkswagen?

 

Car Seat VW et audi ont un liquide de couleur verte alors que chez les autres constructeur le fluide est rouge.

 

Si tu n'a pas pris le spécial VW il faut allé l'échanger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

AIE aie aie...

 

As tu pris du spécial Seat-Volkswagen?

 

Car Seat VW et audi ont un liquide de couleur verte alors que chez les autres constructeur le fluide est rouge.

 

Si tu n'a pas pris le spécial VW il faut allé l'échanger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Te prend pas la tête avec de la 5W30 la 10W40 est amplement suffisante.

 

As tu pris du fluide de D.A. spécial Seat-Volkswagen?

 

Car Seat VW et audi ont un liquide de couleur verte alors que chez les autres constructeur le fluide est rouge.

 

Si tu n'a pas pris le spécial VW il faut allé l'échanger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Te prend pas la tête avec de la 5W30 la 10W40 est amplement suffisante.

 

As tu pris du fluide de D.A. spécial Seat-Volkswagen?

 

Car Seat VW et audi ont un liquide de couleur verte alors que chez les autres constructeur le fluide est rouge.

 

Si tu n'a pas pris le spécial VW il faut allé l'échanger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret d'entretien parle de liquide direction assitée G 002 000.

 

Le bidon TOTAL Fluide ATX ne mentionne pas ce code , même si il est dit pour direction assistée .

 

J'ai regardé la couleur de mon liquide il semble être vert , quoique un peu translucide .

 

Le fluide ATX est il vert , je les pas ouvert pour pourvoir le reporter?

 

 

Sinon , j'y pense comme le livret technique dit qu'un moteur WW seat peut consommer jusque 1l d'huile moteur au 1000km , comme un appoint est à faire tout ces 1000kms , au bout de 5000kms on a renouvellé l'ensemble de l'huile , donc à part changer le filtre à huile disons tout les 10000kms , y a pas besion de vidange en théorie, votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

je ne sais pas si ce fluide est vert. En tout cas si sur le bidon il n'y a pas marqué spécial VW seat il y a peu de chance qu'il soit vert.

 

Même si des appoint sont fait régulièrement, bien sûr qu'une vidange s'impose car même si le moteur consomme de l'huile et que tu en remet de la nouvelle, les impuretés au fond du carter elle ne disparaissent pas.

 

C'est pour cela que l'on fait une vidange et aussi pour changer l'huile car après 10000km de fonctionnement elle a perdue une partie de ses caractéristiques.

 

@+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seat avait consommé un peut de liquide hydraulique aussi, j'avais achetté 1L chez seat ça coute quasi rien et au moins c'est sur que ça soit le bon liquide (d'ailleurs meme si on a une audi ou une vw on peut prendre les articles chez skoda ou c'est un peut moins cher).

 

C'est pareil pour le liquide de reffroidissement, il faut du G12 rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...