Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

pourquoi avez vous choisis lemétier de mécanicien automobile?


Invité §mAn371cj

Messages recommandés

Invité §mAn371cj

je suis dans un collége et avec ma classe nous participons au concours course_en_cours.Nous devons fabriquer un stand et sur ce stand j'aimerais présenter le métier de mécanicien automobile.J'aimerais tout simplement que vous me dites pourquoi vous avez choisis ce métier.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va poser ta question dans la section "pratique" >> discussion libre

 

tous les membres de ce forum ne sont pas mécanicien auto!! on est pour la plupart des passionnés ou des bricoleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mAn371cj

ce n'est pas grave ce qui m'intéresse c'est pourquoi vous êtes passionné de mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passion pour faire soi même le travail, car pas confiance aux garages + économies d'argent non négligeable >> ces économies peuvent servir pour entretenir encore mieux sa voiture ou moto...ou investir dans une meilleure assurance...

 

intérêts pour "résoudre" les pannes, dialoguer; échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tout simplement que vous me dites disiez pourquoi vous avez choisi s ce métier.

Plus ça va, plus je me le demande !!!!

 

 

Au collège on n'apprend pas l'orthographe et le subjonctif présent du verbe "dire" ???? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je suis dans un collége et avec ma classe nous participons au concours course_en_cours.Nous devons fabriquer un stand et sur ce stand j'aimerais présenter le métier de mécanicien automobile.J'aimerais tout simplement que vous me dites pourquoi vous avez choisis ce métier.

Merci d'avance

 

une idée pour ton stand:

une benne pleine de pièces récupérables et sur le bureau un "tiroir caisse" avec l'inscription "bénéfices des constructeurs" :o

 

sinon

pour les "anciens mécanos, je dirais, la passion, mais en voie de disparition :cry:

pour les jeunes, je dirais........faut bien bosser :o

et pour d'autres, moins nombreux, je dirais le profit, mais ils ne durent pas ceux-là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :jap:

 

Pour moi c'est une passion et il en faut pour reparer une CX je te le dit :mad: mais c'est la satisfaction de passer à une voiture morte, à bout de souffle et de lui faire reprendre vie, et faire les travaux sois même on est sur que c'est bien fait et on fait des économies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Plus ça va, plus je me le demande !!!!

 

 

Au collège on n'apprend pas l'orthographe et le subjonctif présent du verbe "dire" ???? :ange:

 

 

Là ce n'est rien. Vois ce sujet : Vos plus belles bourdes de mécano du dimanche

 

Revenons à la question de manoOn.

 

J'ai toujours aimé ce qui est technique, petit je démontais mes jouets avant de m'en servir...

La voiture à 18 ans c'était pour moi la liberté donc je m'y intéresse.

Le budget est une motivation supplémentaire.

Pour finir un de mes oncles avait un petit garage, c'était donc facile de s'y mettre.

 

Je n'ai jamais, par contre, pensé à en faire mon métier.

 

J'étais aussi très intéressé par l'électricité et je me suis dirigé vers l'électronique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

salut, mon pere a travailler 27 ans chez bmw, depuis mes 5 ans je trainait dans la concession, une passion est apparut pour bmw vers mes 10-11 ans, j'etait nul au college(en orthographe, hein meca32), donc fini l'ecole, apprentissage chez bmw 2 ans, ecole bmw a paris 2 ans, en tout travailler 17 ans(de 16 ans a 33ans), bmw une passion mecanique(quand tu met les mains dans la mecanique, la passion surgit) et electronique, des voitures terribles(quand pas en panne :lol: ), ça me manque un peut :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mAn371cj

merci mais j'aimerais savoir comment cette passion est venu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Je ne l'avais pas vraiment choisi ce mêtier de mécanicien mais viré de l'école je me suis retrouvé à 15 ans à bosser dans le garage de mes parents.

J'ai toujours aimé démonter les choses et comprendre. De nombreux "réveil-matin" n'y ont pas survécu les roues dentées n'ont pas retrouvé leur place....

J'ai quitté la mécanique auto pour qq chose d'autre encore de manière fortuite (électronique) mais j'aimais ça aussi.

 

As-tu vu le salaire que touche un "orientateur professionnel" qui oriente des jeunes vers la mécanique automobile ? :o

Penses tu qu'elle ou il est arrivé là par passion ?

Par choix ?

Est-ce que orientateur professionnel est un exemple d'aboutissement de soi même ?

 

La plupart sont des nullités à qui on fait l'erreur de confier nos enfants. En général ils ont un train de retard pour la "santé" de chaque mêtier.

 

On aime la mécanique auto mais comme mètier normal c'est mourant.

Il n'y aura plus que les concessionnaires où des gens peu qualifiés et sous payés ne sauront que lire que "la valise" . Pour peu qu'il n'y ait pas trop de mots écrits....

Et des grouillots encore moins payés pour faire le travail concret.

 

Et ça a commencé.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Je ne suis pas mécanicien mais comme bcp ici je fais tout un tas de choses moi même. Voici les raisons:

* soucis du travail bien fait

* défiance vis à vis des sociétés privées en général (je bosse dans une société de service, je suis donc bien placé pour juger :p)

* économie d'argent

* globalement attirer par tout ce qui technique et bricolage, la passion m'ayant été transmise par mon père même si je me suis orienté dans une autre branche (informatique opensource)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

bonsoir

 

Je ne l'avais pas vraiment choisi ce mêtier de mécanicien mais viré de l'école je me suis retrouvé à 15 ans à bosser dans le garage de mes parents.

J'ai toujours aimé démonter les choses et comprendre. De nombreux "réveil-matin" n'y ont pas survécu les roues dentées n'ont pas retrouvé leur place....

J'ai quitté la mécanique auto pour qq chose d'autre encore de manière fortuite (électronique) mais j'aimais ça aussi.

 

As-tu vu le salaire que touche un "orientateur professionnel" qui oriente des jeunes vers la mécanique automobile ? :o

Penses tu qu'elle ou il est arrivé là par passion ?

Par choix ?

Est-ce que orientateur professionnel est un exemple d'aboutissement de soi même ?

 

La plupart sont des nullités à qui on fait l'erreur de confier nos enfants. En général ils ont un train de retard pour la "santé" de chaque mêtier.

 

On aime la mécanique auto mais comme mètier normal c'est mourant.

Il n'y aura plus que les concessionnaires où des gens peu qualifiés et sous payés ne sauront que lire que "la valise" . Pour peu qu'il n'y ait pas trop de mots écrits....

Et des groulliots encore moins payés pour faire le travail concret.

 

Et ça a commencé.

:jap:

 

tout pareil que ball' a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

 

Je n'est pas connu l'échec scolaire donc je ne pouvai être diriger vert la mécanique automobile. Métier pénible, sale, peux payé, ininteressant et san avenir.

 

Alors voilà, Je suis pas mécanicien mai j'ai compris que je pouvai bricolé sur ma voiture le jour où je meu suis surpris à poser une glace dans la salle de bain de tati Paulette. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ben moi qui en ai fait mon métier bizarrement ce n'est ni ce que j'ai appris à l'école, ni même ce que j'ai vu faire par mon père, je suis un autodidacte de la mécanique, c'est la passion des voitures de la vitesse et des compétitions qui m'a amené à en faire ce métier, ça remonte à loin, à une époque ou la vitesse et les voitures n'étaient pas diabolisées, ça doit être difficile à comprendre ça aujourd'hui, j'ai toujours fréquenté les circuits et les garages automobile, comme je n'avais pas les moyens de me payer une voiture prète à courir je me la suis préparée, et le hasard à voulu que dans un parc pilote je rencontre un mécano qui arrêtait, voilà, j'ai repris son garage, ça fait 25 ans de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

C'est l'histoire de la misère, à cette époque mes parents trimaient dur pour pouvoir nourrir la famille, après avoir essayé de nous perdre dans la foret, de nous vendre comme esclaves, après que mon père, paix à son âme ait vendu sa montre et son vélo, il a fallu se rendre à l'évidence, il fallait bosser, les études faisaient partie du rêve, donc à 9 ans je me suis retrouvé dans une cuisine pour laver les marmites, ensuite vers 12 ans un saint homme a bien voulu me permettre de lui passer les clés dans une arrière cour ou il prétendait faire de la mécanique, donc une clé chassant un tournevis je me suis trouvé sous les voitures, sale comme un peigne, les doigts gelés, le corps couvert d'ecchymoses, c'est qu' il tapait dur le vieux, j'ai pu, la nuit, lire quelques livres volés pour apprendre d'abord à lire et ensuite les bases du métier. Je passerais sur les nuits sans sommeil, les échecs, l'épouvantable précarité d'un métier hautement toxique, les clients vindicatifs, qui te jetant 1 franc croyaient faire ta fortune, bref, de fils en aiguilles j'ai compris que c'était pire que les galères. je dois à une éducation rigoureuse de n'avoir pas sombré dans la drogue, le vol , ou l'alcoolisme, grâce aussi à la rencontre de mon épouse, une sainte femme, pour qui l'abnégation et le travail reste un crédo. Bref une vie de misérable..............

Ensuite, mon oncle d'Amérique m'a laissé 5 millions de dollars et depuis cela va mieux.

A+

Récit fictif,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est l'histoire de la misère, à cette époque mes parents trimaient dur pour pouvoir nourrir la famille, après avoir essayé de nous perdre dans la foret, de nous vendre comme esclaves, après que mon père, paix à son âme ait vendu sa montre et son vélo, il a fallu se rendre à l'évidence, il fallait bosser, les études faisaient partie du rêve, donc à 9 ans je me suis retrouvé dans une cuisine pour laver les marmites, ensuite vers 12 ans un saint homme a bien voulu me permettre de lui passer les clés dans une arrière cour ou il prétendait faire de la mécanique, donc une clé chassant un tournevis je me suis trouvé sous les voitures, sale comme un peigne, les doigts gelés, le corps couvert d'ecchymoses, c'est qu' il tapait dur le vieux, j'ai pu, la nuit, lire quelques livres volés pour apprendre d'abord à lire et ensuite les bases du métier. Je passerais sur les nuits sans sommeil, les échecs, l'épouvantable précarité d'un métier hautement toxique, les clients vindicatifs, qui te jetant 1 franc croyaient faire ta fortune, bref, de fils en aiguilles j'ai compris que c'était pire que les galères. je dois à une éducation rigoureuse de n'avoir pas sombré dans la drogue, le vol , ou l'alcoolisme, grâce aussi à la rencontre de mon épouse, une sainte femme, pour qui l'abnégation et le travail reste un crédo. Bref une vie de misérable..............

Ensuite, mon oncle d'Amérique m'a laissé 5 millions de dollars et depuis cela va mieux.

A+

Récit fictif,

niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

En lisant meca32 je me suis rendu compte que j'avais raté un épisode.

 

Un copain faisait un peu de rallye avec une Ford Capri 2.3 ... Pas idéal.

 

Un jour il a décidé de construire un buggy :

- achat d'une R8 récente accidentée ( R8 Renault, je précise car ma fille ne voit pas les mêmes )

- achat du kit ( Buffalo qui a disparu peu après )

- montage ( je me suis surtout chargé de la partie électrique )

- présentation au service des mines ( la DRIRE aujourd'hui ) et obtention d'une carte grise

 

Et en rallye cela allait nettement mieux même avec 40 ch ( il n'y a pas d'erreur de frappe ).

 

La dessus un autre copain a fait le sien et a mis un 1100 Gordini 88 ch ( tout ça ! ).

 

 

Comme dit meca32 : "à une époque ou la vitesse et les voitures n'étaient pas diabolisées"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La curiosité de savoir comment fonctionne tout les mécanismes qui nous entours, au départ c'était mes jouets puis tout ce qui ne fonctionnait plus et qu'on allait jeter, je fessais une autopsie avant d'aller à la poubelle.

 

La voiture étant une machine complexe elle m'attira d'avantage car elle fonctionne grace à de nombreux systèmes différents qui sont reliés entre-eux et que j'étais curieux de comprendre.

 

Actuellement je suis encore un touche à tout par curiosité d'apprendre et de savoir ainsi que de comprendre si possible (ce qui n'est pas toujours le cas).

Le plus passionnant dans ce métier c'est de chercher la cause et l'origine d'une panne (et qu'elle satisfaction de trouver et d'avoir réparé).

 

Mais c'est parfois bien compliqué, il faut une bonne dose de patience, d'observation, de courage et de motivation pour arriver à un résultat.

Les voitures étant bien plus simple dans le début des années 1970 qu'actuellement, seul les concessionnaires bien équipés peuvent diagnostiquer les problèmes de gestion moteur ainsi que des accessoires gérés par l'électronique.

 

La porte est fermée pour les petits indépendants, ils ne leurs reste plus que quelques interventions basiques non gérées par l'informatique, je trouve ça injuste car il n'y a plus de concurrence et on paye cher cette situation scandaleuse de monopole.

 

A quand les petites valises de diagnostique à prix abordable pour les petits indépendants, ainsi que les pièces de rechange de gestion électronique par d'autre fournisseurs concurrentiels ?

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les petites valises de diagnostique à prix abordable pour les petits indépendants, ainsi que les pièces de rechange de gestion électronique par d'autre fournisseurs concurrentiels ?

A+

 

 

 

Dès que nos élus ne seront plus les larbins des grandes entreprises et surtout de leurs dirigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos élus avaient laissé passer il y a un an ou deux (à 4 heures du matin) un amendement qui rendait les "valises" Propriété Industrielle"

Software secret et non vendues à Méca32 et Exrprtouxto . Détenues exclusivement par les concessionnaires Ca a été retoqué de justesse. Et pas complètement il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky328Wb

salut,

Personnellement j'ai fait des études en mécanique jusqu'au bts et je suis vraiment passionné par l'automobile !! tellement que j'ai arreter car degouter par les garage qui ne veulentqu'une chose faire du fric alors pour moi la mecanique c'est chez moi et pour moi !!!

De nos jours tu paye 250 euro pour une vidange perso je trouve sa du vol apres chacun et libre de penser ce qu'il veut et je tire mon chapeau au petit garage qui survive grace a leur savoir faire !!!! ils sont bien trop rare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos élus avaient laissé passer il y a un an ou deux (à 4 heures du matin) un amendement qui rendait les "valises" Propriété Industrielle"

Software secret et non vendues à Méca32 et Exrprtouxto . Détenues exclusivement par les concessionnaires Ca a été retoqué.

 

 

Retoqué mais très partiellement, ils ont réussi à faire admettre qu'ils devaient garder une partie secrète sous de faux prétextes de sécurité contre le vol, l'antidémarrage, grace à ce falacieux prétexte ils bloquent de nombreuses possibilités de réparations, c'est fou tout ce qui maintenant transite par ces systèmes antidémarrage, celà implique des réparations très onéreuses dès qu'un des éléments est défectueux, tout ça grace à la complicité des gouvernants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Personnellement j'ai fait des études en mécanique jusqu'au bts et je suis vraiment passionné par l'automobile !! tellement que j'ai arreter car degouter par les garage qui ne veulentqu'une chose faire du fric alors pour moi la mecanique c'est chez moi et pour moi !!!

De nos jours tu paye 250 euro pour une vidange perso je trouve sa du vol apres chacun et libre de penser ce qu'il veut et je tire mon chapeau au petit garage qui survive grace a leur savoir faire !!!! ils sont bien trop rare !!!!

 

 

 

Survie est le mot juste, pense que ce petit garage il a besoin pour vivre de vendre des vidanges, des pneus, des batteries, enfin tout ce que une bande d'incompétents vend actuellement, s'il ne vend plus tout ça il va crever le petit garage, et lorsque tu auras une vraie panne, pas les conneries que sont tout juste capables de traiter les incompétents, non, je veux dire une vraie panne à emmerdement maximum, ben le petit garage ne sera plus là et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit" C'est une notion très bourgeoise et un peu hautaine ça...

 

Représentant en général des gens et professions qui ont du mal à tenir, sous traitées à des personnes sous-payées**disparaitre ou devront être subventionnés.

 

Mon "petit" garage mon "petit" épicier(bèrbère, il se doit) mon "petit" docteur **(moldave), mon "petit" facteur mon "petit" réparateur de télévision......

 

** Docteurs étrangers au diplome non-reconnu mais qu'on utilise q.même et paye moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky328Wb

je dis petit par la taille mais au moins dans ce genre de garage tu sait a qui tu perle ce n'est pas une bonne femme qui ne sait pas faire la difference entre une jante et un enjoliveur qui ne pense qu'a te faire payer le plus possible !!!

Ces "petits garages" savent rendre service et sont humain contrairement aux "grand" !!!

Ahh l'argent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A quand les petites valises de diagnostique à prix abordable pour les petits indépendants, ainsi que les pièces de rechange de gestion électronique par d'autre fournisseurs concurrentiels ?

A+

 

 

Bonjour,

Je ne suis plus dans le circuit mais je pense que la commercialisation des voitures n’a pas changée. En France elles sont commercialisées par des concessionnaires, aux Etats-Unis elle sont commercialisées par des courtiers et tous les garagistes ont accès aux informations techniques et peuvent se faire rembourser les garanties par les usines. Traînez sur les sites Américains comme celui-ci

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.troublecodes.net/technical/&sa=X&oi=translate&resnum=7&ct=result&prev=/search%3Fq%3DCode%2Bd%25C3%25A9fauts%2Bcheck%2Bengine%2Bchrysler%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Vous trouverez peut être votre bonheur.

A+ :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit" C'est une notion très bourgeoise et un peu hautaine ça...

 

Représentant en général des gens et professions qui ont du mal à tenir, sous traitées à des personnes sous-payées**disparaitre ou devront être subventionnés.

 

Mon "petit" garage mon "petit" épicier(bèrbère, il se doit) mon "petit" docteur **(moldave), mon "petit" facteur mon "petit" réparateur de télévision......

 

** Docteurs étrangers au diplome non-reconnu mais qu'on utilise q.même et paye moins cher.

 

 

Dans cette magnifique société libérale tu m'expliqueras ce que tu vas faire des tous ces gens voués à disparaitre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

la mécanique automobile. Métier pénible, sale, peux payé, ininteressant et san avenir.

 

 

 

 

salut, pour ma part, metier valorisant,sale oui, bien payé(surtout en exterieur), tres interressant(technologie bmw), pour l'avenir si, parti d'apprenti mecanique a electronicien/technicien service en dessous du chef d'atelier(mieux payé qu'un receptionnaire et sans les heures que eux ils font)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...