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Renault

F4R 2.0 RXI Broute


Invité §obe186QC

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Invité §obe186QC

Bonjour à tous,

Suite à un premier problème de broutage sérieux sur le moteur, mes bougies ont été remplacées (devant moi donc j'ai bien constaté leur état ultra pourri) chez Renault, 2 mois plus tard le problème réapparaît, je met le nez sous le moteur pour vérifier les bobines et les bougies, en démontant la première bobine (gauche) je constate qu'il y a un liquide à l'intérieur du caoutchouc d'étanchéité avec la bougie, la bougie à de l'eau ou de l'huile ou les deux sur l'électrode. RAS pour les 3 autres bobines et bougie, pas d'eau, d'huile ou d'humidité.

Je nettoie pour remonter et je constate que la bougie est bien plus corrodée que les 3 autres, j'ai remonté en inversant les bobine gauches et droite comme ça au cas ou ça recommence, je pourrais voir si le problème a changé de cylindre ou non.

 

Le problème a disparu, j'ai fait un tour avec la voiture, RAS.

 

Dans un premier temps j'ai pensé qu'il y avait de l'eau dans mon moteur mais l'absence dans les 3 autres cylindres, l'huile étant impeccable, et le fait que l'humidité ne soit pas localisée que sur l'électrode de la bougie me font penser que soit, la bobine est naze, plus étanche, soit lorsque le gars de Renault à remonté le couple bobine bougie, il a mal serré, et avec les vibrations la bougie ce serait plus desserrée, laissant remonter de l'huile jusque sous la bobine.

 

J'attend vos commentaires et vos conseils.

Merci d'avance

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  • Réponses 37
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Invité §obe186QC

Malheureusement ce n'est pas RAS

Le Scenic a recommencé à brouter cette semaine, j'ai démonté mes bobines d'allumage 1 et 4 pour voir si le problème avait migré d'un cylindre à l'autre, hors le problème est identique et sur le même cylindre, c'est à dire celui de gauche.

J'en convient donc que le problème ne vient pas des bobines d'allumage, mais soit de la bougie (qui est neuve, changé par Renault en Mai ou Juin dernier) soit de la culasse ou du joint.

En examinant les bougies on constate que le corps de la bougie est déjà bien rouillé, et que toute la partie électrode est complètement noir alors que les autres bougies sont encore relativement blanche.

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Invité §cg7680zN

La puissance est normale ?

 

"toute la partie électrode est complètement noir" on dirait que ce cylindre ne fonctionne pas ( ou pas bien ).

Vu l'état de la bougie côté extérieur, pas étonnant.

 

Visiblement il y a eu de l'eau. As-tu trouvé d'où elle vient ?

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Invité §obe186QC

Non je n'ai pas trouvé d'ou elle vient, dans l'immédiat j'ai interverti 2 bougies histoire de voir si le problème va rester sur ce cylindre ou se déplacer sur le cylindre avec la bougie corrodée. Peut etre que la bougie à un défaut, mais ça n'explique pas l'humidité.

J'ai fait un petit tour il n'y avait rien à signaler, par contre j'ai constaté quelque "ploc ploc" à la sortie de l'échappement depuis cette semaine et encore à l'instant.

PS: J'ai décapé la bougie avant de la remonter.

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Invité §obe186QC

bah les tuyaux lave glace ne passent pas pile poile a cet endroit la, en plus ils sont entre la tôle du capot et la garniture en moumoute de protection, donc si ça coulait ça serait canalisé vers le bah du capot donc le radiateur. Mais ta remarque mérite une contre expertise, sait on jamais.

 

MAJ: En ce qui concerne un passage de liquide de refroidissement dans le cylindre, il devrait y avoir passage d'huile dans le liquide de refroidissement je pense, hors je n'ai pas de trace d'huile dans le bocal, et l'huile ne semble pas incorporer d'eau, et je n'ai pas de fumé à l'échappement.

J'ai également fait le niveau du bocal très précisément et je vais surveiller de ce coté la.

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Hello

vérifier l'étanchéité du bouchon d'huile

Problème classique sur tous les moteurs F .. le bouchon d'huile n'est plus étanche .. l'huile passe par là et détruit tout ce qui est caoutchouc etc.. etc..

changé 2 fois sur R21 et une fois sur F3R

Bye

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Invité §obe186QC

@Fabrice, ok, c'est à tester, mais comment je fais, pour tenir le jet d'eau et avoir la tête sous le capot fermé? ha ha ha.

Je testerais ça demain matin, mais les deux fois ou cela m'est arrivé il n'avait pas plu depuis un bon moment et je lave pas ma voiture tout les week end, donc infiltration d'eau j'y crois moyen, surtout qu'elle s'évaporerait rapidement avec la chaleur du moteur, ce qui n'est pas le cas, puisque c'est humide quand je démonte.

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Invité §Fin708XY

C'est de l'eau extérieur et ca bouffe les bougies et les bobines si pas assez étanche par la suite;

il faut trouver un cache moteur si tu n'en as pas

A+

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Invité §obe186QC

cache moteur dans le genre de celui sur la photo de fabrice?

Y a les fixations déjà prévu?

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Invité §obe186QC

Y'en a pas, le seul endroit ou il y en ai c'est le corps de la bougie de gauche, et quand je la démonte elle beigne pas dans l'eau, j'ai aussi pris un sopalin pour voir si il y en avait dans le puis de la bougie jusqu'au filetage. Pas une goute.

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Invité §obe186QC

Comment je peux le savoir?

Et comment deviendrait elle poreuse?

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J'ai édité le message pour compléter par fissurée.

Une des solutions que je connais est de mettre ton circuit d'eau sous pression et de vérifier une éventuelle perte de pression.

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Invité §obe186QC

ok, j'veux bien essayer, tu peux me détailler les opération a faire précisément?

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J'aimerai bien mais je connais la théorie et c'est juste des pistes.

Mais à mon avis, tu dois aller malheureusement dans un garage pour que le garagiste, équipé de matériel spécialisé, mette la pression dans ton vase d'expansion et contrôle l'éventuelle chute de pression à l'aide d'un manomètre.

 

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Invité §obe186QC

Ouais youpi, je kiff cette bagnole, je remercie mon beau frere de me l'avoir vendu en excellent etat

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Invité §obe186QC

Elle a precisement 143 000 je l'ai acheté a 133 000 a peut pres, mis a part ce probleme, elle roule super, une fois demonté la bougie, nettoyé, remonté elle roule impecc, j'ai pas de perte de puissance, le ralenti est au poils

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Invité §obe186QC

Si la culasse etait poreuse, ne devrais je pas avoir le probleme sur les autres cylindres/bougies?

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Invité §obe186QC

ok,bon apres plusieurs essais (ca aide de pouvoir emmener son portable sous le capot!) je constate qu'effectivement comme il est dit plus haut j'ai une fuite de liquide lave glace quand je l'actionne juste au dessus de cette bobine d'allumage

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Invité §obe186QC

bon, tout seul evidement c'est pas evident de trouver d'ou ca fuit sachant qu'il y a 3 tuyaux et le raccord en T et que je dois etre dans l'habitacle pour actionner la commande de lave glace. Alors j'ai pris le camescope et zou, merci la technologie je sais exactement ou ca fuit.

Question, ma bougie dois-je la changer? est ce que ca peut avoir causé d'autres dégâts?

C'est pas beau le modernisme, demain je lui apprend à faire la vaisselle.

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Invité §obe186QC

La durite je l'ai juste raccourcie d'un cm, le trou se trouvait juste avant le T, quand aux bougies, effectivement pour ce que ça coute je vais les changer.

En tout cas merci à tous pour votre aide, un sp%C3%A9cial merci a cg74 sans qui je n'aurai pas vérifier mon circuit de lave glace, en espérant que le problème soit bien réglé.

Voila le coupable, on voit la taille du trou.

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Invité §obe186QC

Depuis je n'ai plus de problème avec mon moteur, comme quoi, parfois ça tient pas à grand chose.

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