Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

carbu solex simple corps sur tu3AK1G2 1.4L


combemalus

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une 309 GL Profil phase 2 de 200 000Km. Filtre à air, à essence propres, bougies neuves. Depuis que je l'ai (elle avait 136000Km) j'ai noté que j'ai des à-coups anormaux lorsque je lâche l'accélérateur et que je ré-accélère. Par contre si je soulage juste l'accélérateur et que je ré-appuie, aucun à-coup.

Elle passe le contrôle nickel (co2) et ne consomme pas. Le ralenti est stable et elle ne cale pas. Mais l'à-coup est net à chaque reprise ou changement de vitesse. Il y a un lap de temps (1s) entre le moment où j'accélère et celui où ça accélère.

Je crois que c'est un Solex34PBISA 16 si j'en crois cet exemple.

 

 

carbu.jpg.77c65228cea6703511645d3eb5fe9aaf.jpg

 

C'est exactement le même. Seul le diamètre est peut-être différent, je vérifierai. Le carbu vaut 225€ neuf et le kit joint+membrane environ 35€. Combien coûterait-il à la casse?

 

D'après vous quel est le problème pour les à-coups? Je pense à la pompe de reprise...Votre aide est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Enlève la grosse arrivée d'air ou filtre à air pour voir l'entrée du carbu par dessus. Comme là sur ta photo. Par exemple c'est la pièce 338 qui pisse sur cet éclaté (d'un) Solex (essence venant de 165,166,167) http://www.oldengine.org/members/diesel/Carburettors/Solex34PBIC.jpg

 

Moteur arrêté, en actionnant l'accélérateur tu regarde dedans dois avoir en actionnant le câble d'accélérateur un fin jet d'essence qui gicle vers le bas dans le carburateur.

C'est la pompe de reprise. Si elle ne fonctionne pas ça peut être ça.

 

Mais aussi tout le bon état général des différents composants de l'allumage et du système d'avance d'allumage à dépression peut être en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Je viens de démonter le dessus du carbu qui est en fait un SOLEX 34 PBSA 17 et non 16. La différence est que le "bec" de la pompe de reprise est derrière et non devant.

Donc j'ai fait le test et le bec de la pompe de reprise était bouché? Ca semble résolu. Je te remercie de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malheureusement, ça déconne au ralenti maintenant... Suis parti, la voiture roulait tip-top. Au retour, dès le démarrage, le ralenti ne tient plus. Une cochonnerie dans le carbu? Une prise d'air?

La voiture roule très bien sans à-coups mais ne tient plus le ralenti, vis de ralenti vissée à fond ça tient mais très irrégulier... Je re-démonte demain. Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis de ralenti vissée à fond ça tient mais très irrégulier... Je re-démonte demain. Si quelqu'un a une idée...

Il est assez courant que le gicleur de ralenti se bouche après une ouverture de couvercle. Le moindre brin de textile qui se ballade et tu est "bon". Son trou est minuscule.

Car des saletés sont présentes entre: couvercle; cuve; et dessus du corps.. Elles se balladent en décollant le couvercle, et tombent dans la cuve.

 

Le gicleur de ralenti se dévisse par le côté du carbu sans enlever le couvercle. Sans défaire ce que tu avais démonté.

Une fois déposé, tu le débouche avec une brindille de cuivre d'un fil électrique multibrins. Le trou minuscule est en bout sur son extrémité.

296295966_Gicleurralenti.jpg2..jpg.c71125c9cec2dd100f0fde5770dbb5d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gicleur de ralenti n'était pas bouché. Par contre hier, lorsque j'ai enlevé cette pièce

jeangui111_1138297436_solex29.jpg.2097b99df5db4b4649a98ed1593085cc.jpg

 

sous le ressort, il y avait un paquet de cochonneries. J'ai dû gratter avec le tournevis tellement il y en avait. Du coup ça a débouché le bec qui enrichie au ralenti. La membrane était propre.

Tout à l'heure j'ai donc vérifié le gicleur de ralenti puis aussi l'enrichisseur sur le côté. La membrane était propre aussi. Les deux gicleurs dans la cuve sont propres. Celui qui contient la bille aussi.

 

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai remonté le ressort sur la photo à l'envers. J'ai mis la partie large côté membrane au lieu de -visiblement- côté carbu...Ca pourrait être ça?

 

Mais hier soir ça marchait parfaitement.... Je changerai le ressort de sens tout à l'heure.

Si quelqu'un a une idée, je prends...Merci encore ballbearing.

 

Ca pourrait être aussi une prise d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour ce dernier incident; si tu ne vois rien qui goutte/pisse en regardant par le haut le système de pompe de reprise serait hors cause. Au ralenti tout se passe SOUS le papillon. Tu ne dois voir aucun passage de carburant par le haut au ralenti.

 

Peut être une prise d'air vers l'embase ? Cherche un tuyau de dépression annexe qui se serait déconnecté? Celui du recyclage de gaz "reniflard" si existe? De capsule?

Pour recherche de prise d'air tu ballades un petit pinceau imbibé d'eence là où elle est supposée être. Si ça s'emballe c'est là!

 

Méthode empirique de règlage de la vis dite "de richesse" (qui ne joue qu'au ralenti) si tu venais à l'avoir dérèglée lors de tes essais: prereglages carburateur solex 26/35 CSIC aprés remise à neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à toi.

Je penche en effet pour une cochonnerie sous le papillon. Le montage du ressort n'a rien changé et en plus il est bien dans l'autre sens sur le mien...Donc hors cause.

J'ai dû enrichir d'un tour la vis de richesse pour que le ralenti tienne... C'est provisoire. Je vais commander les joints.

Ce lui refera une beauté. Ralenti très irrégulier. Après ça tourne nickel. Dommage car hier soir tout fonctionnait très très bien. Au démarrage du retour, ça merdait.

Mes tubes de dépression sont neufs. J'ai tout regardé de ce côté.

 

Je vais démonter complètement mercredi parce que là, pas possible. Vu le tas que j'ai retiré, c'est à coup sûr allé sous le papillon.

Je te remercie encore pour ton aide précieuse. Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à coup sûr allé sous le papillon.

Oki. ;)

Mais je me suis mal expliqué: je voulais dire par "sous le papillon" que la seule arrivée de carburation au ralenti se passe en dessous.

-- Par le trou règlable de la vis de richesse.

-- Par l'apport d'air de ralenti du papillon entre-ouvert.

 

Et que rien ne doit "goutter ou être visible comme essence au dessus du papillon.

 

Car si tu regardes comment ça fonctionne, à part le trou de sortie de la vis de richesse tout le circuit de ralenti est au dessus du papillon http://img219.echo.cx/img219/5227/carbusprogression9hy.jpg

 

Par contre "sous le papillon et sur la cale d'embase, le collecteur il peut y avoir une prise d'air parasite. Le seul air de ralenti doit être amené par le papillon en,tre-ouvert par sa vis de repos de ralenti. **

----------

**Avec si on pinaille deux autres petites arrivées d'"air" normales.

Une venant d'un petit tuyau parfois présent qui aspire les gaz de carter. Une autre venant d'un petit trou normal parfois présent dans la capsule de dépression d'avance centrifuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ça:

 

173900206_kit20carbu.jpg.d870050e607b483064009f8305a6b447.jpg

 

Je changerai tout mercredi normalement. Hier soir j'ai quand même constaté qu'une durit non changée fuyait pas mal. C'est une durit d'air. (C'est pas mon moteur, c'est un 1.1 mais mon 1.4 est exactement identique d'apparence)

 

727586780_carbutu.jpg.a2cb40c2671441207cab84102c89efdc.jpg

 

J'ai mis une durit plus serrée. Ce matin je n'ai pas calé à chaud mais je sens toujours que c'est pas ça. Au ralenti, lorsque j'accélère parce que le régime descend trop bas, il remonte trop puis se stabilise un peu plus bas. Lorsque je change de vitesse, il monte un peu avant de redescendre... Peut-être le ralenti trop haut... Avec le démontage j'en saurai plus. Vue la crasse derrière la membrane noire qui commande le bec, je penche pour une grosse saleté partie boucher ailleurs. Je prendrai des photos lors du démontage-remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Voilà, les joints sont changés, la voiture ne tient toujours pas le ralenti... La pompe de reprise marche mais le ralenti ne tient pas. Est-ce que ça peut venir de la capsule à dépression qui serait percée? J'en doute très fortement d'autant qu'elle ne consomme rien du tout ma bagnole... Puis trouver une capsule Ducellier aujourd'hui...

Je démarre au starter puis dès que je le baisse, elle cale. A noter qu'elle roule parfaitement sitôt le ralenti passé. Dès que j'accélère quoi.

Le gicleur de ralenti bouché? J'ai démonté ce gicleur. Il présente 3 petits trous sur son tube et un petit à son extrémité. J'ai passé un fil dedans sans souci. Le gicleur de flotteur est neuf. Joints neufs.

 

Dire que tout ça est arrivé parce que ma pompe de reprise ne marchait pas... J'ai nettoyé. Je suis parti à une soirée, la voiture marchait parfaitement. Au redémarrage pour rentrer, elle ne tenait plus le ralenti...

 

Je sais plus quoi faire. Vais l'amener chez le mécano, il m'en foutra 300€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le circuit de ralenti est hyper simpliste et très "séparé" du fonctionnement du reste du carburateur.

Il faut déja arriver à dire si c'est "trop riche" ou "pas assez" c'est primordial pour trouver la cause :ange: ? ( = présenter un pinceau imbibé sur le haut du carbu) (à faire en extérieur)

 

Si de l'essence ne dégueule pas dans le carbu par le haut il ne peut s'agir que d'une prise d'air, un joint d'embase remonté à l'envers et qui obstrue un conduit.

 

Vis de richesse dérèglée (voir règlage dans lien plus haut)

 

Une capsule de dépression il suffit d'aspirer dans le tuyau pour le savoir.

Attention elles sont souvent remplacées pour rien!! certaines ont dessous un petit trou normal de dégazage a boucher avec le doigt lors du test!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi!

J'ai dû t'énerver mais c'est pour la bonne cause. Sur un post concernant les 2cv, un gars a dit comment identifier un souci du système de ralenti. Il suffit, je cite, de dévisser légèrement le gicleur de ralenti et si le régime augmente, c'est ça.

Alors que j'allais tout arrêter, j'ai fait ça et ça a marché! J'ai donc redémonté le gicleur, et passer un coup de dégrippant dans les canalisations. Et ça marche. J'ai dévissé ma vis de régime de ralenti et revissé d'un tour ma vis de richesse. Tout roule. Il y avait donc une cochonnerie dans le circuit de ralenti et j'ai changé mes joints pour rien. Mais vu l'état des membranes, c'est pas un luxe. Reste à savoir si ladite cochonnerie est partie ou si elle circule pour revenir boucher plus tard. Parce que ce matin, carbu démonté, je n'ai pas pu accéder à certaines canalisations trop mal placées. Bref à voir mais mon carbu va bien pour le moment. Si ça recommmence, je le ferai tremper dans une solution acide type vinaigre blanc.

 

Merci de ton aide, sujet clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas tu est le bienvenu. :jap:

Bé en fait la combine de désserrer le gicleur de ralenti pour voir si ça enrichit , j'ai dû la pratiquer jadis et je l'avais oubliée! Très bonne combine. Comme quoi... ;)

 

Donc tu as vu.... C'est toujours intéressant de savoir si on est trop pauvre ou trop riche.

La saleté "balladeuse" est certainement dûe comme dit plus haut au démontage du couvercle à l'origine. Ell est peut être "passée". Si tu as loccasion passe tout ton bouzin à la souflette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...