Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Conséquences d'une vanne EGR "désactivée"


rocket91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai des petits soucis de reprises sur ma 406 2.2 HDI entre 1000 et 1500tr/min. Or comme apparemment l'ancien proprio roulait pas mal en ville, j'ai peur que la Vanne EGR se soit encrassé depuis.

 

J'ai lu sur un autre forum que pour la "désactiver", il suffisait de boucher la durite de dépression de la vanne avec quelque chose d'étanche, ce qui "forcait" l'entrée d'air frais et empêchait les gaz recyclés de revenir dans l'admission.

 

Ma question est :

 

- Qu'es ce que cela entraine au niveau de la gestion du moteur (mode dégradé, mélange non optimisé...) ?

- Cela peut-il présenter un risque pour le catalyseur ou le FAP ?

- L'installation d'une plaque en sandwich à l'entrée de la vanne est-elle nécessaire ?

 

Merci pour vos réponses !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous !

 

J'ai des petits soucis de reprises sur ma 406 2.2 HDI entre 1000 et 1500tr/min. Or comme apparemment l'ancien proprio roulait pas mal en ville, j'ai peur que la Vanne EGR se soit encrassé depuis.

 

J'ai lu sur un autre forum que pour la "désactiver", il suffisait de boucher la durite de dépression de la vanne avec quelque chose d'étanche, ce qui "forcait" l'entrée d'air frais et empêchait les gaz recyclés de revenir dans l'admission.

 

Ma question est :

 

 

 

- Qu'es ce que cela entraine au niveau de la gestion du moteur (mode dégradé, mélange non optimisé...) ?
Mode dégradé, mais pas forcément, sinon rien d'autre.

- Cela peut-il présenter un risque pour le catalyseur ou le FAP ?
non.

- L'installation d'une plaque en sandwich à l'entrée de la vanne est-elle nécessaire ?
Si la vanne est étanche pas obligatoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa154cP

Moi je l'ai carrement virer sur ma xsara vtr 1.9 td et j'ai une sacree amelioration des performance et je ne pollue pas du tout

Je l'ai egallement fait sur un TDI et il n'y a pas eu de prob

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu que c'est une MUX, j'ai un peu peur de ca :/

Je ne crois pas que tu aies grand chose à craindre, le fait qu'elle soit multiplexée n'est pas un critère suffisant pour que le moteur passe en mode dégradé, c'est plutot la stratégie du calculateur moteur qui compte et le fait que la vanne soit ou non munie d'un système de recopie de position, mais là encore ça dépend des voitures, certains calculateur voient qu'une vanne est inactive grace au débimètre.

 

Je pense par contre que tu ne risques rien d'essayer, si elle passe en mode dégradé tu pourras toujours rebrancher la vanne elle devrait revenir en mode normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu aies grand chose à craindre, le fait qu'elle soit multiplexée n'est pas un critère suffisant pour que le moteur passe en mode dégradé, c'est plutot la stratégie du calculateur moteur qui compte et le fait que la vanne soit ou non munie d'un système de recopie de position, mais là encore ça dépend des voitures, certains calculateur voient qu'une vanne est inactive grace au débimètre.

 

Je pense par contre que tu ne risques rien d'essayer, si elle passe en mode dégradé tu pourras toujours rebrancher la vanne elle devrait revenir en mode normal.

 

 

aucun risque

 

 

Ok merci les gars :jap:

 

Je vais faire ca dès ce week-end.

 

Une question plus générale concernant l'EGR: J'ai lu qu'elle pouvait recycler jusqu'à 80% des gaz d'échappements. Dès lors, à quoi cela sert-il d'avoir une admission d'air frais venant de l'extérieur ? Ok, cela permet d'avoir moins d'émissions polluantes, mais un moteur encrassé ne pollue t-il pas plus qu'un moteur nourri à l'air frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok merci les gars :jap:

 

Je vais faire ca dès ce week-end.

 

Une question plus générale concernant l'EGR: J'ai lu qu'elle pouvait recycler jusqu'à 80% des gaz d'échappements. Dès lors, à quoi cela sert-il d'avoir une admission d'air frais venant de l'extérieur ? Ok, cela permet d'avoir moins d'émissions polluantes, mais un moteur encrassé ne pollue t-il pas plus qu'un moteur nourri à l'air frais ?

 

 

80% je ne suis pas sûr, mais elle "recycle" en effet des gaz d'échappement, j'ai mis des guillemets car recycler n'est pas le terme adéquat, en faisant repasser les gaz d'échappement dans les cylindres on ne le retraite pas, on introduit tout simplement un gaz pour assurer le remplissage du cylindre mais un gaz qui contient peu d'oxygène, il faut savoir qu'un diesel travaille avec un excès énorme d'air, donc en excès d'oxygène, lorsque la combustion se déroule dans les cylindres cet excès fait qu'avec la T° générée par la combustion et la surabondance d'O2 on oxyde l'azote de l'air, or cette oxydation, est source de pollution, on retrouve dans les gaz d'échappement du monoxyde d'azote, NO, du dioxyde d'azote, NO2, ces deux gaz sont irritants et générateurs d'ozone, O3 oxydant, en introduisant des gaz déjà "brulés on minimise la quantité d'O2 admise et par conséquent la formation des oxydes d'azote lesquels oxydes d'azote sont regroupés sous le terme de NOx.

Suis-je clair. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

80% je ne suis pas sûr, mais elle "recycle" en effet des gaz d'échappement, j'ai mis des guillemets car recycler n'est pas le terme adéquat, en faisant repasser les gaz d'échappement dans les cylindres on ne le retraite pas, on introduit tout simplement un gaz pour assurer le remplissage du cylindre mais un gaz qui contient peu d'oxygène, il faut savoir qu'un diesel travaille avec un excès énorme d'air, donc en excès d'oxygène, lorsque la combustion se déroule dans les cylindres cet excès fait qu'avec la T° générée par la combustion et la surabondance d'O2 on oxyde l'azote de l'air, or cette oxydation, est source de pollution, on retrouve dans les gaz d'échappement du monoxyde d'azote, NO, du dioxyde d'azote, NO2, ces deux gaz sont irritants et générateurs d'ozone, O3 oxydant, en introduisant des gaz déjà "brulés on minimise la quantité d'O2 admise et par conséquent la formation des oxydes d'azote lesquels oxydes d'azote sont regroupés sous le terme de NOx.

Suis-je clair. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

 

 

Toujours des explications lumineuses !

 

Total respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Un petit Copier/Coller pour ceux que cela intéresse:

Bonne lecture

--------------------------------------------------------------

 

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

 

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise

en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

 

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire

aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler

dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend

plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne

qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son

bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et

les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne

mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant

la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner

qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en

général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise

combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et

des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général

la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le

débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin

au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode

dégradé.

 

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

 

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses

qualités initiales.

Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon

amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être

désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

 

-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Copier/Coller pour ceux que cela intéresse:

Bonne lecture

--------------------------------------------------------------

 

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

Il y a quand même une ou deux conneries la dedans, entre autre la vanne EGR ne fait pas recirculer des NOx et elle ne se bloque pas systématiquement ouverte non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une ou deux conneries la dedans, entre autre la vanne EGR ne fait pas recirculer des NOx et elle ne se bloque pas systématiquement ouverte non plus.

 

 

Effectivement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'installation de la plaque n'est pas obligatoire je crois, non ?

 

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications, c'est quasiment clair sauf pour :

 

lorsque la combustion se déroule dans les cylindres cet excès fait qu'avec la T° générée par la combustion et la surabondance d'O2 on oxyde l'azote de l'air

 

La j'ai po compris iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'installation de la plaque n'est pas obligatoire je crois, non ?

 

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications, c'est quasiment clair sauf pour :

 

lorsque la combustion se déroule dans les cylindres cet excès fait qu'avec la T° générée par la combustion et la surabondance d'O2 on oxyde l'azote de l'air

 

La j'ai po compris iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

 

Du fait de la surabondance en O2 et grace à la T° de combustion, l'O2 ne trouvant plus de liaisons possibles avec du C ou du H se lie avec N, l'azote. :bah: cette réaction n'est possible qu'au delà d'un seuil de T° mais en forte présence d'O2 on atteind ce seuil, en éliminant ce surplus d'O2 on abaisse la T° en plus de minimiser la possibilité de liaison avec l'O2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est pour ça que la désactivation de l'EGR ne voit pas au controle, puisque les NOx ne sont pas controlés. :bah:

 

 

Oui mais le rôle du FAP n'est-il pas justement de filtrer le NOx ? Si je désactive l'EGR, le FAP "travaille" plus ?

 

Pour l'instant, ce n'est pas contrôlé mais avec l'arrivé des nouvelles normes Euro ainsi que ce fameux projet de taxer les véhicules rejettant des particules, ce n'est qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais le rôle du FAP n'est-il pas justement de filtrer le NOx ? Si je désactive l'EGR, le FAP "travaille" plus ?

 

Pour l'instant, ce n'est pas contrôlé mais avec l'arrivé des nouvelles normes Euro ainsi que ce fameux projet de taxer les véhicules rejettant des particules, ce n'est qu'une question de temps.

 

 

Non, le FAP traite les particules, les particules c'est en majeure partie du carbone, les NOx sont des gaz, les NOx ne sont traités que par l'EGR pour l'instant, dans l'avenir on verra peut être autre chose de plus performant, sur les poids lourds on utilise la technologie Ad Blue mais je ne sais pas si cette technologie pourrait être adaptée à l'automobile.

 

Concernant ton FAP, l'EGR est plutot défavorable à son bon fonctionnement en ce sens qu'elle abaisse les T° de combustion, or un FAP a besoin de beaucoup de chaleur.

 

On commence à vérifier par l'intermédiaire de la prise EOBD si l'ensemble de la chaine antipollution est opérationnelle, pour l'instant rien à craindre, mais il est certain que dans l'avenir le controle de pollution se fera essentiellement par cet intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

C'est pas trop conseillé, je suis tapi dans l'ombre, je veille!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic203ua

Salut,

C'est pas trop conseillé, je suis tapi dans l'ombre, je veille!

A+

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton FAP, l'EGR est plutot défavorable à son bon fonctionnement en ce sens qu'elle abaisse les T° de combustion, or un FAP a besoin de beaucoup de chaleur.

 

 

Ah, je ne savais pas ca par contre :)

 

Encore un argument pour boucher cette vanne :oui:

 

la vanne egr refroidi ta culasse donc pas bien conseiller :non:

 

 

h1h1 kikoo lol asv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toujours rocket91.gif.a3ce8e63aaee08e2be8fd232348b7658.gif

 

 

Celà se règlera sur le bistral, mon témoin sera, s'il le veut bien mon ami exprspto dont les oreilles ont dû abondamment siffler après toutes les médisances qui ont été répandues sur son beau pays, la Suisse, sur le dit bistral. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celà se règlera sur le bistral, mon témoin sera, s'il le veut bien mon ami exprspto dont les oreilles ont dû abondamment siffler après toutes les médisances qui ont été répandues sur son beau pays, la Suisse, sur le dit bistral. :o

 

 

Moi, je ne tape que sur les Italiens, les caliméros en Mégane et en 335d reprog de ouf. :o

 

Bon de temps en temps, il arrive que MerlinPinpon se perde et dans ce cas, on tape dessus aussi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

J'ai lu......................

Hélas.............

Il reste bien du chemin a faire pour l'harmonie des peuples, si dans une "communauté" comme FA on arrive a lire des insultes aussi grossières, des contre-vérités, et des gens qui se piquant d'histoire ne sont que des perroquets répétiteurs de ragots.

Il y a bien des Suisses qui ont largement aidés les Juifs, les soldats alliés et les réfugiés, mais comme partout la lâcheté et la veulerie, l'a emporté sur le sens du devoir.

je serais volontiers ton temoin.

A+

Un peu HS, je vous prie de m'excuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj812JN

*Bonsoir, sur une saxo 1.5D le fait de débrancher la fiche de la vanne egr suffit pour décrasser ??

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu......................

Hélas.............

Il reste bien du chemin a faire pour l'harmonie des peuples, si dans une "communauté" comme FA on arrive a lire des insultes aussi grossières, des contre-vérités, et des gens qui se piquant d'histoire ne sont que des perroquets répétiteurs de ragots.

Il y a bien des Suisses qui ont largement aidés les Juifs, les soldats alliés et les réfugiés, mais comme partout la lâcheté et la veulerie, l'a emporté sur le sens du devoir.

je serais volontiers ton temoin.

A+

Un peu HS, je vous prie de m'excuser.

Pas HS, je n'approuve pas non plus cette généralisation, je tenais à ce que tu le saches, surtout que mes propos sur le topic en question ont sûrement été mal interprétés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...