Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Probleme du compteur (tour/minute) [Polo 1998 diesel 1,9l]


Invité §rac243GZ

Messages recommandés

Invité §rac243GZ

Bonjour,

 

J'ai 1 polo 1,9l Diesel année 1998

 

Ce matin, je découvre mon compteur du coté tr/ minute qui déconne.

 

A chaque fois que je démarrais, d'habitude, elle commancais a 1000tr/ minutes sans rien toucher et ici elle etait à 0tr/ minute.

 

En roulant l'aiguille monte légérement mais en entendant le bruit du moteur au bon moment de changer ma vitesse, les tr/min ne sont seulement qu'a 2000tr/min alors qu'avec 1 diesel je vais jusque +ou- 3000tr/min en général.

Parfois elle ne monte plus carrément, elle reste à 0 sans bouger.

 

D'ou vient le probleme? du jour au lendemain soudainement?Y'a-t'il 1 cable a changer?

 

Voici mon compteur:

Les tr/min sont a gauche des km/h et la t° du moteur et le niveau d'essence sont aux dessus.

 

 

graft1136042781polo6n11.jpg.10ef2d19f597e39b796f615b8bdac559.jpg

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Il est fort possible que ce soit le connecteur à 2 fils sur le dos de l'aletrnateur qui ait un faux contact.

Il comporte le signal "W" (fil rouge/noir) qui donne l'info des tours/mn au tableau de bord sur les 1.9D et TD.

Débranche le connecteur et vérifie son état intérieur, et vérifie aussi l'état du fil rouge/noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Re,

 

Excuse moi mais je suis qu'1 simple amateur...

j'ai regardé, mais comment faire pr débrancher le connecteur alors qu'1 fil(ou cable) le tien derrière?

Et je ne vois aucun signal "W" et vois plusieurs fil qui pourrait correspondre au rouge/noir.

C est sur le connecteur de quel couleur?

Tu n'aurai pas 1 schéma par azard, 1 image?

 

Merci pr tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

J'ai regardé.

la broche connecté à l'alternateur est vert/bleu.

Par contre, en suivant ce fil, je tombe sur 1 autre bobine dont les cables sont rouge/noir. C'est quoi cette bobine?

Tt semble intact.

 

(Ps:ts mes fusibles liés au tableau de bords "n°15" sont ok aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Si "ces fils" pardon. il y'en a bien 2.(1 vert et l'autre bleu)

Face au capot de la voiture:j'ai dc mon alternateur du coté gauche relié a ma courroie et cette bobine se trouve de l'autre coté, coté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

La broche connecté à l'alternateur contient 1fil vert et 1fil bleu. (j 'ai pas su la regardé car difficile d'accès)

 

Par contre, en suivant ce fil, je tombe sur 1 autre bobine dont les fils sont rouge/noir . C'est quoi cette bobine? (elle se trouve à l'opposé de l'alternateur)

 

Je n'arrive pas à voir la lettre indiqué à cet endroit car difficile d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Bjr, tu as raison bob mais juste une supposition je croit que si ce fil déconne et que le compte tour ne fonctionne pas, cela allume également le témoin batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Le connecteur est le 59 sur la photo. C'est un connecteur pour 4 fils mais sur ton modèle de véhicule tu n'as qu'un seul fil dessus. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom813ef

bonjour ou bonsoir

 

moi j'ai presque le même problème que si dessus sauf que c'est tous les aiguille du compteur qui ne marche pas,

j'ai une seat IBIZA 1.9 d avec un moteur de 1.9 gt td mais le faisceau de la 1.9 d,

merci d'avance de vos réponse je suis près a tous essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Momocruz, si c'est un compteur eléctronique regarde tes fusibles . Sinon, donne nous plus de presicions année, moteur... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Voici des images, j'espere + explicite...

En vert:mon coté alternateur =>contient les (2)fils vert/bleu

En rouge: "la bobine"

 

Capot1.jpg.22176b86220320fa9cefdcf891cc25e0.jpg

 

 

En rouge:"la bobine" en gros plan. =>contient les (2)fils rouge/noir

(on ne voit pas son raccordement malheureusement je n'ai pas 1 bonne angle)

 

bobine.jpg.913425a58291ee6f8e8454b3962bee1f.jpg

 

 

 

Je crois que tu parles d'autre chose qd tu parles du connecteurs à 24fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Je pense qu'il ne faut pas s'embrouiller avec des fils. Commence déjà par essayer un autre alternateur. Sinon tu démarre et pendant que le moteur est en route, quelqu'un regarde le compte tour pendant que quelqu'un d'autre bouge la prise sur l'alternateur. Voir si par moment le compte tour change. Si il reste toujours à 0 contrôle de la tension en sortie de l'alternateur sur ces 2 bornes. Si 0V remplacement de l'alternateur. Attention a bien faire le contrôle connecteur branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Bonjour,

 

Excusez-moi du retard mais j'ai été pris par mes études ces temps-ci.

 

Bon alors j'ai débranché et vérifié les connecteurs, les fusibles et tous me semblent ok.

 

Niveau changement alternateur, désolé mais oublions car il faut tt retirer et je ne suis pas assez équipé pr ca..

 

J'ai aussi démonté au niveau du volant, mais impossible de démonter les 2 vis qui tiennent le compte tour car le volant est bloqué (p-e voiture accidenté auparavant par l'ancien proprio)

 

Cependant en bougeant aux fusibles, l'aiguille est remontée mais en mettant des gaz, elle reste bloqué puis redescent à 0.

 

Ps:si jms ca peut aider...j'ai aussi 1 souci depuis le début de l'achat...:

Qd je démarre, mon pré-chauffage (tableau de bord) s'enclenche bien, et la voiture démarre nikel.

Mais qd je démarre après 30min +ou- l'avoir utiliser deja 1 fois. Dc je met le contact et le pré-chauffage (tableau de bord) ne s'enclenche pas et la voiture démarre très difficilement

Si ca peut confirmer le prob de l'alternateur?voila ou je voulais en venir

 

Merci qd même pr votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Re Bonjour, normalement tu n'a pas besoin de démonter le volant pour retirer le compteur. Il n'y-a aucun rapport entre ton demarrage et l'alternateur, je pense plutôt au calage de ta pompe d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

bonsoir,

 

Beh j'ai juste retirer la garniture de protection attenant au volant pr regarder les fils qui menent au compteur.

J'ai voulu bouger le volant car il y'a 2 vis qui tiennent la garniture du compte tour mais le volant est bloqué sur la position haute donc pas moyen d'aller de vérifier au compte tour.

 

Cependant j'ai mesurer la tension des fils "W" (bleu/vert) attaché à l'alternateur et =0V :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Je saurai pas, c'est pas un multimetre, c'est un voltmetre, il me met juste si c'est AC/DC selon comment il fonctionne :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CT 638oU

Et il faut mesurer entre une masse moteur (COM) et les deux fils l'un après l'autre (V). cdlmt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Slt,

 

beh ca change quoi en fait? si j'ai eu OV comme resultat c'est que l'alternateur ne vas plus?

 

Si mon alernateur etait mort, ma batterie ne devrait pas se recharger, si?

 

(et je n'ai pas de prob de batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change quoi au fait ?

 

Beaucoup de choses !!!!

 

Les mesures ont leur importance, il ne faut pas les négliger.

Le signal n'ets pas en lien direct avec avec le régulateur, donc avec le bon fonctionnement de la charge. Le signla W est un "accessoire".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac243GZ

Bonsoir,

 

Beh ecoute je pense avoir en gros résumé, 1 prob d'alternateur car :

 

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

au niveau de=> Analyse de l'alternateur sur véhicule: 6e étape

 

J'ai en effet des bruit quand je roule. Je me demandais c'était quoi mais ca me le faisait svt ca en temps humide. J'appelais ca "mon loup"

 

Qd j_max parle de miaulement (prob magnetique ds l'alternateur) je pense que ca serait bien 1 prob qui vient de mon alternateur.

 

Le miaulement + les mesures a faire à proximité de l'alternateur me laisse croire que ca serait bien ca qui soit défectueux..

 

 

Mais question:si j'ai 1 prob d'alternateur, est-ce normal que je n'ai pas de prob de batterie? (niveau rechargement)

 

Merci de ta patience lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça miaule c'est plutôt une poulie ou une courroie. Ou roulement.

Mais ça n'induit pas un pb électrique, surtout si ça charge !

 

Si tu as 13.5V minium aux bornes de ta batterie, moteur au ralenti, ton alternateur charge correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...