Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Xm V6 démarre mal à chaud


Invité §mor614kL

Messages recommandés

Invité §mor614kL

Salut.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Xm V6 12s de 91 (PRV 170cv).

Celle ci démarre très bien à froid mais pas à chaud. Le vendeur m'a précisé qu'il faut démarrer pied au plancher moteur chaud. Ça fonctionne mais ce moteur étant munis d'une injection il devrait démarrer sans toucher à l'accélérateur. Moteur tiède c'est assez galère de le faire démarrer.

 

la voiture a une conso excessive et a tendance à brouter au ralenti (elle n'a jamais câlé).

 

 

Au vu des symptômes je penche pour un mélange trop riche, comme si le moteur tournait tout le temps avec le starter, mais à quoi est-ce dû?

 

J'ai cru comprendre qu'une injection ne se dérègle pas, ce serait donc la sonde lambda ou la sonde de température qui merde.

 

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer mon diagnostic? Est-ce que ces sondes coutent cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

23 personnes ont lu ce topic et pas une seule ne sait mieux que moi comment fonctionne une injection? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

verifie l'accumulateur de pression

 

 

 

Tu veux dire la sphère du conjoncteur? Elle est morte, mais je ne vois pas le rapport avec le reste. Les multiples embrayages débrayages de la pompe hydro peuvent éventuellement faire consommer plus mais ça n'explique pas la difficulté d'un démarrage à chaud. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas de Citroen

XMV6 de 91 ==> sans doute Injection Fenix3B comme sur les Renault/Volvo de l'époque

mais d'autres systèmes d'injection ont été montés en fonction des années cf. http://www.pepon1.net/CITROEN% [...] mas.htm#51

On peut valablement supposer qu'en appuyant à fond, le papillon passe au calculateur l'information "pied à fond" et que ce dernier passe alors le mélange à riche sans tenir compte des autres sondes (lambda, air, eau)

 

 

Difficulté de démarrage à chaud ==>

1/ Symptome classique d'un capteur de PMH aussi appelé capteur de régime ou capteur de vitesse moteur défaillant .. cela se traduit par un allumage trop faible à chaud ==> nettoyer le capteur et faire jouer son connecteur

2/ vérifier à l'ohmmètre la valeur de la sonde de température d'eau car c'est elle qui donne le niveau de starter . Si elle déraille : difficultés de démarrage et consommation plus élevée c'est normalement 6 Kohms à 0°C, 4k@10°C; 2,5k@20°C; 2k à 25°C, 680@55°C; 330@80°C, 230 Ohms @90°C ... si elle est débranchée: difficulté de démarrer à chaud car le système d'injection se rend compte qu'elle est débranchée et approxime la valeur manquante

 

 

voir

http://www.pepon1.net/CITROEN% [...] ection.htm

http://www.pepon1.net/CITROEN% [...] c/diag.htm

http://www.pepon1.net/CITROEN%20XM_fichiers/Xm.htm

 

ce calculateur est utilisé sur beaucoup de voitures de cette époque

par exemple (mais c'est un 4 cylindres )

Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

on voit que le capteur de PMH arrive sur les broches 11-28 de l'ECU tandis que la sonde d'eau arrive en 15 comme sur la XMV6 ou Renault 25V6

 

Sur XM V6/Fenix3b

capteur régime moteur : pièce n°152 de http://www.pepon1.net/CITROEN% [...] lumage.jpg

sonde de température d'eau : pièce n° 909 de http://www.pepon1.net/CITROEN% [...] sceau1.jpg (la pièce 152 y figure aussi)

 

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

 

Difficulté de démarrage à chaud ==>

1/ Symptome classique d'un capteur de PMH aussi appelé capteur de régime ou capteur de vitesse moteur défaillant .. cela se traduit par un allumage trop faible à chaud ==> nettoyer le capteur et faire jouer son connecteur

2/ vérifier à l'ohmmètre la valeur de la sonde de température d'eau car c'est elle qui donne le niveau de starter . Si elle déraille : difficultés de démarrage et consommation plus élevée c'est normalement 6 Kohms à 0°C, 4k@10°C; 2,5k@20°C; 2k à 25°C, 680@55°C; 330@80°C, 230 Ohms @90°C ... si elle est débranchée: difficulté de démarrer à chaud car le système d'injection se rend compte qu'elle est débranchée et approxime la valeur manquante

 

 

Merci pour ta réponse particulièrement complète. :jap:

 

Je viens de tester la sonde de température de l'injection. A froid elle fait 2K. je viens d'aller faire un tour avec la voiture et elle est à 330 ohm ce qui me semble dans la norme. Manifestement elle fonctionne. Les connectiques étant le point faible des Xm j'ai essayé de la débrancher pour mettre de côté une prise défectueuse mais le calculateur s'en rend compte, le voyant d'erreur moteur s'allume. Je vais nettoyer toutes les prises parce que ça peut être le mauvais contact peut être assez bon pour que la sonde soit "branchée" mais assez mauvais pour ajouter quelques ohms sur le circuit de la sonde ce qui fausserait le résultat. (à terme je pense que je vais tout recâbler proprement)

 

Je n'ai pas pu tester le capteur de PMH faute de l'avoir trouvé. Il doit être dans un coin inaccessible sous le tube d'arrivée d'air. Plutôt que de bidouiller n'importe quoi je vais attendre de recevoir ma RTA en espérant qu'elle soit assez complète pour me donner les mesures que je suis sensé avoir. donc la suite la semaine prochaine.

 

 

J'ai réunis les composants pour faire le montage à brancher sur la prise de test mais est-ce utile sachant que je n'ai pas de voyant d'erreur qui s'allume au TDB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Pour le PMH je vais attendre d'avoir ma RTA. Le V6 prend pas mal de place sous le capot et je n'ai pas un très bon accès au volant moteur (j'ai même pas réussi à voir la boite :lol: ).

 

Aujourd'hui j'ai fait rouler la voiture pour vérifier mon régime de ralenti à chaud (1200 à froid et 900 à chaud). J'en ai profité pour refaire les mesures à froid puis à chaud de la sonde. 2.55K et 250 ohm ce qui correspond à la température ambiance et à celle du moteur chaud. Mais là où il y a du nouveau c'est qu'après ma mesure à chaud j'ai essayé de redémarrer et là aucun problème. J'ai ressayé plusieurs fois durant la fin de l'après midi pour voir si ça marcherait moteur tiède et pareil, elle démarre du premier coup sans toucher à quoi que ce soit d'autre que la clef.

 

Peut être qu'à force de brancher et débrancher la sonde, sa prise s'est netoyée. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

La semaine prochaine je vais lui faire changer les pneus, je vais voir si ça continue sur un trajet plus long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible en effet

La sonde d'eau affiche den effet es valeurs correctes

90% des pannes dites d'électronique .. sont en fait des pannes de connectiques ... donc 90% des capteurs sont changés ... pour rien

m'enfin un nettoyage du capteur de régime moteur ne fait pas de mal

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...