Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Vilebrequin qui bouge sur Volvo V70 D5


Invité §Vol330SU

Messages recommandés

Invité §Vol330SU

 

Bonjour à tous et toutes,

 

Je vous expose mon soucis car je ne trouve pas de réponse sur les forums sur ce cas.

J'ai un Volvo V70 doté d'un moteur D5 de 150000 kms acheté d'occasion chez Volvo et

toujours entretenue chez Volvo.

A 120000 kms le radiateur d'huile lache entrainant de l'huile dans le circuit d'eau. Après de

nombreuses discussions Volvo prend en charge, et m'indique le coté exceptionnel de la panne

sur ce type de moteur. Ok.

A 150000 kms et après avoir fait une vidange à 149000, je trouve des taches d'huile sous ma voiture,

retour chez Volvo, ils démontent pensant à un probleme de joint (spi? ou autre) lié à la distribution.

Mais non, il s'agit d'un probleme de Vilebrequin qui bouge et pousse sur le fameux joint.

Volvo m'indique à nouveau le coté exceptionnel de la panne sur ce type de moteur.

 

Je trouve rien sur le web, et étant hors garantie, j'attend de savoir ce que Volvo France va

décider au niveau prise en charge ( ou pas ). Cela fait 1 semaine que mon garage Volvo + Volvo

France + Volvo Goteborg + Volvo Allemagne se penchent sur le cas et toujours pas de reponse

à : pourquoi le vilebrequin a un jeu de 0.5 à 1cm dans sa longueur.

 

Certains me disent probleme de poulie, de bras de poulie....

Que penser de la possible prise en charge

 

Je vous remercie par avance de vous pencher sur mon cas en esperant avoir des

reponses

 

Bonne journée à tous et toutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Qui ? met ou a mis en évidence de jeu considérable et pour dire peu crédible d'un demi à 1 !!! centimère? :o Joint spi de quelle extrèmité du vilebrequiin ?

 

Quand on parle d'un vilebrequin c'est d'un vilebrequin et non de la seule poulie qui lui est associée et de toutes façons visée dessus et dont le moyeu** est solidaire qui est la poulie de....vilebrequin.

 

Et le jeu latéral du vilebrequin fait qu'on doit aussi le constater visuellement si on apercoit le volant moteur par un trou de visite (capteur , repère PMH...) Le volant moteur doit parcourir aussi ce centimètre en avancant et en reculant et c'est pour ça que ce jeu latéral d'UN cm c'est peu crédible et demande éclaircissements.

 

On peut en principe mettre en évidence le jeu vilebrequin en poussant la poulie avec une barre levier vers le côté embrayage. Puis en appuyant sur l'embrayage pour le revoyer dans l'autre sens.

 

** C'est probablement une poulie "damper"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol330SU

Bonjour Ballbearing, et merci de t'etre penché sur mon sujet.

 

En fait, apres avoir demonté la distribution ( je n'etait evidement pas la), les

mecanos m'ont montré une extremité du vilebrequin (on ne voyait pas plus )

qu'ils ont pu attraper avec le bout des doigts et le tirer et pousser ( d'ou mon

estimation de 0.5 à 1cm ).

 

Ils ne m'ont parlé ni de volant moteur, ni de quoi que ce soit, d'ailleurs aujourd'hui

ils n'avaient toujours pas d'explication à me donner.

 

Pour ce qui est du coté du vilebrequin, c'est le coté droit si je suis assis au volant,

donc coté distribution.

 

Sais tu si la poulie est solidaire du vilebrequin, ou bien du bloc moteur ?

Est il possible qu'une poulie de qualité moyenne puisse chauffer suffisament

pour se dilater et user le bloc pour creer un espace permettant au vilebrequin de bouger ?

 

Comme tu as du t'en rendre compte, je ne suis pas mecano, mais j'ai du mal à comprendre

comment une telle piece bloquée de partout dans un moteur puisse bouger comme ca au point de pousser

un joint. j'imagine que je suis chanceux d'avoir éviter une casse moteur...

 

Bref Volvo ne sait toujours pas quoi me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu, très rarement malgré tout, ce problème, pas sur des volvo spécialement, en général ce problème apparaît parce que les cales de jeu latéral du vilebrequin sont usées, j'ai même vu une ford ou après les cales c'est le bloc cylindre qui a été usé, mais à chaque fois que j'ai vu ça c'était sur des voitures ou le conducteur ou conductrice :D n'enlevait pas son pied de la pédale d'embrayage, or l'embrayage soumet le vilebrequin à une poussée axiale, laquelle poussée est absorbée par ces fameuses cales de jeu latéral.

 

Si tel est le cas sur ta voiture la facture va être salée. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

bonsoir meca 32 a raison il faut deposer le carter inferieur pour determiner la raison de ce jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol330SU

Bonjour Meca32,

 

Ta remarque me fait penser à une chose :

J'ai remarqué que lorsque je posait le pied sur l'embrayage sans appuyer ( à l'approche d'un rond point par ex.) pour embrayer 2 secondes plus tard, la pédale s'enfoncait toute seule legerement, une pression dessus et elle redevenait dure.

Ce phenomene se produit 4 ou 5 fois sur 100 embrayage environ.

Pas d'explication chez Volvo, et j'ai ca depuis l'achat de la voiture.

 

Penses tu que cela puisse jouer sur le vilebrequin comme tu le dis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meca32,

 

Ta remarque me fait penser à une chose :

J'ai remarqué que lorsque je posait le pied sur l'embrayage sans appuyer ( à l'approche d'un rond point par ex.) pour embrayer 2 secondes plus tard, la pédale s'enfoncait toute seule legerement, une pression dessus et elle redevenait dure.

Ce phenomene se produit 4 ou 5 fois sur 100 embrayage environ.

Pas d'explication chez Volvo, et j'ai ca depuis l'achat de la voiture.

 

Penses tu que cela puisse jouer sur le vilebrequin comme tu le dis?

 

 

Si vraiment c'est bien le vilebrequin qui bouge celà peut se ressentir dans l'embrayage effectivement, puisque lorsqu'on débraye on appuie très fortement sur le vilebrequin.

 

Le problème c'est que si le problème n'a pas été pris assez tôt il va y avoir bien sûr les cales de jeu latéral mais il risque d'y avoir le vilebrequin voir même comme je le disais au dessus un bloc cylindre si les cales sont tombées dans le carter et que le vilebrequin vient s'appuyer directement sur le métal du bloc.

 

Comme je l'ai dit avant ce genre de problème est dû au fait que le conducteur laisse son pied fortement en appui sur la pédale d'embrayage, le diagnostic est simple, le vilebrequin est calé des deux cotés aussi bien coté embrayage que coté distribution, si seules les cales de latéral coté embrayage sont usées il y a fort à parier que un des conducteurs de cette voiture maintenait effectivement son pied sur la pédale d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol330SU

Bonsoir Meca32,

 

J'ai bien compris tes explications, je ne savais pas que l'embrayage influencait le vilebrequin.

Ceci dit, c'est du coté distribution que le problème se pose, puisque le vilebrequin poussait le joint (d'ou la fuite d'huile ).

Cependant ils n'avaient pas démonté coté embrayage...

 

Mais pour que je puisse voir le vilebrequin, ils ont du enlever la cale dont tu parles, si elle était usée ils l'aurait signalé. Reste celle coté embrayage...

 

Dans le cas où le problème serait le pied sur l'embrayage du precedent conducteur, est ce qu'il est possible de parler de vice caché, sachant que ni le conducteur ni Volvo ne pouvait savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle001vV

les cales de jeu latéral ne peuve etre démontées que si le vilebrequin est démonté ou cela dépend des marques si tes paliers de vilebrequin ont été démonté. et à ce que tu dis rien n'a été démonté du coté équipage mobile. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meca32,

 

J'ai bien compris tes explications, je ne savais pas que l'embrayage influencait le vilebrequin.

Ceci dit, c'est du coté distribution que le problème se pose, puisque le vilebrequin poussait le joint (d'ou la fuite d'huile ).

Cependant ils n'avaient pas démonté coté embrayage...

 

Mais pour que je puisse voir le vilebrequin, ils ont du enlever la cale dont tu parles, si elle était usée ils l'aurait signalé. Reste celle coté embrayage...

 

Dans le cas où le problème serait le pied sur l'embrayage du precedent conducteur, est ce qu'il est possible de parler de vice caché, sachant que ni le conducteur ni Volvo ne pouvait savoir ?

 

 

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais je ne suis pas beaucoup venu sur le FA depuis quelques jours.

 

Donc oui, bien entendu que c'est le vilebrequin et le vilebrequin seul qui supporte la poussée exercée lors du débrayage d'une voiture, et si comme tu le dis c'est le joint coté distribution qui se fait chasser vers l'extérieur celà est un élément supplémentaire en faveur de mon argumentation concernant l'usure des cales de jeu latéral et plus particulèrement de celle située coté embrayage et dont le rôle est d'empêcher le vilebrequin de se décaler justement vers le coté distribution.

 

En ce qui concerne le vice caché par contre je ne me prononcerais pas, ce qui est par contre à mon avis à peu près certain c'est que si tu n'as fait que très peu de kilomètres avec cette voiture depuis l'achat il sera aisé de prouver devant un tribunal que ce type d'usure ne peut en aucun cas se faire sur un faible kilomètrage.

 

 

J'èspère que nous aurons tous des nouvelles de cette panne hors du commun, si tant est, bien entendu, que je ne me soit pas trompé dans mon diagnostic à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol330SU

Salut à tous

 

Voici les resultats :

Echange standart du moteur pris en charge à 50% par Volvo.

C'est surement la cale de jeu lateral mais comme le moteur n'a pas été demonté

Volvo ne peut rien me dire pour l'instant.

 

Le moteur part en suède pour être analysé et seulement là, je pourrai ( peut etre )

avoir les resultats sur demande ecrite ( dixit Volvo France ).

 

Montant de la facture à ma charge environ 4000 euros. Cela comprend un moteur neuf, la distribution

neuve ( ca m'arrange je devais la faire dans 10000 kms ( 1000 euros facturés )), et la main d'oeuvre.

 

3000 euros pour un D5 neuf, c'est un peut les soldes, je positive.

 

Mais là où j'ai du mal, c'est que mon moteur est cassé, et je ne sais pas pourquoi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Voici les resultats :

Echange standart du moteur pris en charge à 50% par Volvo.

C'est surement la cale de jeu lateral mais comme le moteur n'a pas été demonté

Volvo ne peut rien me dire pour l'instant.

 

Le moteur part en suède pour être analysé et seulement là, je pourrai ( peut etre )

avoir les resultats sur demande ecrite ( dixit Volvo France ).

 

Montant de la facture à ma charge environ 4000 euros. Cela comprend un moteur neuf, la distribution

neuve ( ca m'arrange je devais la faire dans 10000 kms ( 1000 euros facturés )), et la main d'oeuvre.

 

3000 euros pour un D5 neuf, c'est un peut les soldes, je positive.

 

Mais là où j'ai du mal, c'est que mon moteur est cassé, et je ne sais pas pourquoi !!!

 

Bonne nouvelle, enfin si l'on peut dire reste quand même 3000€ à ta charge, pourtant s'ils acceptent d'en payer une partie c'est qu'ils ont un soupçon sur quelque chose de pas très net de leur part, à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut meca,

tu avais raison................ c'est dingue, quelle sureté dans le diagnostique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meca,

tu avais raison................ c'est dingue, quelle sureté dans le diagnostique.

A+

 

 

Ben, simplement j'essaye de rester logique mais surtout mon ancienneté dans le métier le fait que j'ai touché à quasiment tout ce qui comporte un moteur et une curiosité insatiable m'ont permis d'acquérir une expérience dans ce métier à laquelle peu de gens peuvent prétendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...