Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pb demarrage Scenic 2 1.9 DCI 2003


Invité §bis200Kc

Messages recommandés

Invité §bis200Kc

"vitres séquentielle" kesako ? faut passer par le garage ?

 

Le fait qu'elle soit à 11.95 v :

- ca vient peut etre du fait que j'ai tenté plein de démarrages sans succès ?

- ou Problème d'alternateur ?

- ou simplement usure normale (elle peut plus atteindre le max de charge comme une batterie de PC par exemple...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tur180tE

Bonsoir,

Depuis le début , on a des doutes sur ta batterie , je te conseil de la changer par une nouvelle et alors tu verras bien si le problème est résolu .

Autrement tu peux toujours faire ce que ton garagiste te dis .(gros devis )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

OK , je vous remercie pour toute ces infos.

 

turbo323: tout à fait d'accord, mais je suis pas du genre à aller gueulé sur mon garagiste qui est censé s'y connaitre plus que moi.

Je lui ai fait confiance, je n'aurais peut être pas du...

Ce qui m'a fait douté sur le pb de batterie, c'est que la seconde fois, le moteur s'est coupé alors qu'on roullait

 

donc je recuprère le Scenic samedi matin, je paye les 100e de diagnostic, je change de batterie (ailleurs !) et croise les doigts pour qu'elle ne tombe plus en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

J' espère pour toi que ce n' est que la batterie qui est en cause .

Il faut bien essayer quelque chose , il sera toujours temps de changer le reste , si le problème n' est pas résolu .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

lol... si c'est pas le cas, c'est mon banquier qui va m'en passer une !

 

Sinon, je me demandais... c'est pas trop abusé le prix du diagnostic (75HT) ?

Jme suis dit... je vais chez renault car ils sont censé connaitre la voiture, ils ne vont pas y passer des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun528LP

salut ;)

un scénic de plus en panne ... bref

je parle pour moi ce qui serais le plus cohérent après tu prend ce que tu veut !

alors déjà a ta place je demanderais un relevé de tout tes défaut par un mec de chez renault qui te dira ce qu'il y a eut comme souci !

 

Ton défaut d'airbag c'est assez souvent que sa arrive la dessus lors d'une sous-tension batterie mais ce n'est pas le plus important pour le moment ! il faudrais qu'il tourne correctement déjà ! après tu verras pour sa !

 

pour les piles de la cartes change les deux , comme sa sa fait un truc en moins qui peut mettre son bordel ! recharge ta batterie en débranchant toujours par le négatif mais bon c'est normal !

 

ensuite ton antidémarrage sa m'étonne qu'il ai un problème ! si il ne marcherais pas tu n'aurais pas de préchauffage

 

pour les vitres c'est tout simple je pense tu sais faire , enfin c'est pas vraiment sequencielles que sa s'appelle mais impulsionnelles ;)

tu remonte ta vitre a fond tu relache le bouton et tu le réenclenche pour remonter ta vitre pendant environ 5 sec et après c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ce qui m'a fait douté sur le pb de batterie, c'est que la seconde fois, le moteur s'est coupé alors qu'on roullait.

 

Ca me fait penser à un mauvais contact, revois toutes tes connexions.

En tout cas pas la batterie ( sauf si alternateur HS aussi ).

 

Tu dis aussi : "Le fait qu'elle soit à 11.95 v :

- ca vient peut etre du fait que j'ai tenté plein de démarrages sans succès ? "

Oui.

 

EDIT : je n'avais pas relu avant de répondre.

Auparavant tu avais dit : "J'ai tenté de demarrer avec des cables: toujours rien.

La batterie est à 11.95v."

A quel moment as-tu mesuré ? Juste après avoir retiré les câbles ou après d'autres essais sans câbles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il faut bien essayer quelque chose , il sera toujours temps de changer le reste , si le problème n' est pas résolu .

A+

 

Un changement "pour essayer" je le fais aussi quand on ne peut pas savoir autrement.

 

Une batterie ça se vérifie, pourquoi faire une dépense inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Bonsoir tout le monde,

A l'intérieur de la batterie si la liaison entre les éléments est fissurée (et ça arrive), la batterie donnera au multimètre une tension normale par contre la fissure ne permettra pas un grand débit de courant pour démarrer ou alimenter les grands consommateurs d'énergie. Bref, puisque tu dis que tu pourrais récupérer une batterie pour l'essai alors n'hésite pas. Tu auras le coeur net après.

Après le remplacement de la batterie, il faut tourner le volant d'une butée à l'autre pour permettre au capteur du volant et au calculateur de la direction de reconnaitre la position du volant. Pour les vitres c'est déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun528LP

euhhh non pour le capteur regime/pmh il n'y a aucun apprentisage ;)

 

le calculateur reconais automatiquement le signal au démarreur et puis de toute façon comme ce sont des capteur inductif , il n'envéra aucune tension en le faisant tourner de cette manière ! il faut de la vitesse aux dents du VM pour que le calculo reçoive un message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr847bV

une batterie sa se controle avec un voltemetre!!!une batterie hs pe indiquer 12volt,c l'intensiter quel pe fournir qui est inportant,sa se fai avec un tester de batterie en une minute.alors ranger vos voltemetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir à tous,

 

Bonsoir CG74,

 

Oui , je suis d' accord avec toi pour les dépenses inutiles , mais comme le propriétaire du véhicule ne si connaît pas bien en automobile .

Je crois qu' il aura peut être dur de voir si ça batterie est encore bonne , c' est pour cela que je lui conseillais de la changer (+/- 100€) , autrement le devis du garagiste qui est peut être justifier (1629,77€) .

 

Comme sa batterie est peut être de 2003 , la changer maintenant ou dans quelques mois au mieux dans 2 ans .Elle ne sera pas éternelle .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Comme sa batterie est peut être de 2003 , la changer maintenant ou dans quelques mois au mieux dans 2 ans .Elle ne sera pas éternelle .

A+

 

Vu comme ça ( si elle est d'origine ) effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

 

EDIT : je n'avais pas relu avant de répondre.

Auparavant tu avais dit : "J'ai tenté de démarrer avec des cables: toujours rien.

La batterie est à 11.95v."

A quel moment as-tu mesuré ? Juste après avoir retiré les câbles ou après d'autres essais sans câbles ?

.

 

C'est vrai que c'est un détail que je n'ai pas relevé... si je me rappelle bien, avant cela, j'ai essayer de démarrer une trentaine de fois en 2 jours. Puis j'ai retenté, utilisé des câbles, j'ai essayé de démarrer 2 fois au max, puis on a mesurer au voltmètre 11,95 V. (ce qui ne sert à rien si j'ai bien compris... mais je vais m'y repencher...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Si tu as essayé une trentaine de fois et quelle n' a pas prit , il doit y avoir un autre problème que la batterie .

Peut être la carte pas reconnue ? ou ....

Recharge ta batterie à blocs et contrôle là .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

Bref, puisque tu dis que tu pourrais récupérer une batterie pour l'essai alors n'hésite pas. Tu auras le coeur net après.

 

 

Apres reflexion... ca va pas être évident de vérifier si c'est ma batterie qui déconne.

-Le volmetre donnera un tension normale même si la batterie est "endommagée".

-Tester avec la batterie d'une autre scenic : le soucis, c'est que...je ne peux l'emprunter trop longtemps ! Entre les 2 panne, la voiture avait roulé quelques kilomètres sur 2-3 jours.

- La faire tester par un garagiste: mais c'est la première chose que je lui ai demandé de faire (avec un voltmetre ?)

-CG74 indique que ca ne peut pas être la batterie si la voiture roulait qd elle est tombé en rade: sauf si alternateur HS. .. et sauf s'il y a comme des fissures à l'intérieur ?

.

"un bon pese acide"... là, je suis curieux, c'est quoi ?

 

Pour le reste, j'ai pris note: piles des clefs, bougies, cables (y'en a un paquet !)

 

Encore merci. Toutes ces questions pour pas avoir l'air trop bête quand je tenterai d'en savoir plus auprès du garage :D Il risque tout de même de me sortir "chacun son métier" :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

euhhh non pour le capteur regime/pmh il n'y a aucun apprentisage ;)

 

le calculateur reconais automatiquement le signal au démarreur et puis de toute façon comme ce sont des capteur inductif , il n'envéra aucune tension en le faisant tourner de cette manière ! il faut de la vitesse aux dents du VM pour que le calculo reçoive un message !

 

 

Désolé, je ne trouve pas de relation avec ce qui a été dit auparavant... :??:

capteur regime/phm, apprentissage: c'est en rapport à la manip du volant qui n'est pas nécessaire ? Je le ferai quand meme pour être sure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Certes "chacun son métier" mais il est normal que tu saches ce qu'on fait de ton matériel.

Exactement comme si tu avais fait dépanner ta machine à laver...

 

Le voltmètre ne fait pas tout mais il serait intéressant :

- de faire une mesure batterie chargée

- d'en faire une autre avec les phares allumés ( ne rien faire d'autre avant )

Ca donnerait déjà une idée.

 

Questions :

- la batterie a quel âge ?

- as-tu regardé si tu n'avais pas de mauvais contacts ?

 

Une batterie fatiguée n'explique pas le calage en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

Si tu as essayé une trentaine de fois et quelle n' a pas prit , il doit y avoir un autre problème que la batterie .

Peut être la carte pas reconnue ? ou ....

Recharge ta batterie à blocs et contrôle là .

A+

 

 

ouais, je vais vais d'abord faire cela samedi dans un autre garage et changer les piles: Test et recharge si nécessaire...

si elle retombe en panne, je reteste la batterie, je la change...

 

Si un moi plus tard elle démarre toujours au 1/4 de tour, je vous paye un coup et vais reclamer mes 100e de diagnostic chez le garagiste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

 

Questions :

- la batterie a quel âge ?

- as-tu regardé si tu n'avais pas de mauvais contacts ?

 

Une batterie fatiguée n'explique pas le calage en roulant.

 

 

je vais me renseigner pour l'age de la batterie.

Si la batterie est fatiguée: peut etre qu'elle a du mal à envoyer assez de jus pour que le calculateur fasse ce qu'il a à faire sans se detraquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Les batteries actuelles sons sellées donc on ne peut pas les mesurer avec un pèse acide saus si on fait sauter les bouchons, mais pour les remettre après ...? Moi je sais qu'une batterie peut se casser de l'intérieur donc avec un pèse acide ou pas les mesures paraissent normales.

Dans les centres auto il ont un testeur de batterie qui teste aussi la charge moteur tournant. Donc quand tu changeras ta batterie il faut aller chez n'importe quel centre auto et ils te le feront gratuitement. Comme ça tu sauras si ton régulateur est bon.

Tu as essayer de démarrer une 30aine de fois, si le moteur était froid peut être tes bougies de préchauffages sont HS, ou un des capteurs (pmh, pression, volet d'arrêt moteur conicer ...), à vérifier (avec la valise, si ce n'est pas déjà fait).

Avec les diesels actuels où tout est électronique une panne de batterie peut faire arrêter le moteur net. Ce n'est plus les anciens diesel où tout était mécanique. Maintenant avec les différents capteurs, avec les injecteurs éléctroniques, une panne de courant fait tout arrêter.

Moi je pense que si la voiture date de 2003 il vaut mieux changer la batterie, sa durée de vie est générallement de 5 ans. Prends la moins cher chez un centre auto (elles sont toutes pareilles) et qui ne contient pas ce voyant témoin qui ne sert qu'à justifier un prix élevé.

Pour le volant moi je parler du volant qui fait tourner les roues, pas le volant moteur. La direction assistée est électrique et le moteur de la direction a besoin de connaître la position du volant pour régler l'assistance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Autre chose, avec les vérification le garagiste a dû débrancher pas mal de faisceaux et cables. Il faut s'assurer qu'il a tout remis en place, autrement il te sera impossible de redémarrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Les batteries actuelles sons sellées donc on ne peut pas les mesurer avec un pèse acide saus si on fait sauter les bouchons, mais pour les remettre après ...? Moi je sais qu'une batterie peut se casser de l'intérieur donc avec un pèse acide ou pas les mesures paraissent normales.

 

Une fois la garantie terminée je ne m'occupe plus des scellés.

D'ailleurs je conseille de regarder on a quelquefois des surprises.

 

Une batterie peut être OK au voltmètre mais avoir perdu de sa capacité.

Ca peut se voir avec un consommateur important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me renseigner pour l'age de la batterie.

Si la batterie est fatiguée: peut etre qu'elle a du mal à envoyer assez de jus pour que le calculateur fasse ce qu'il a à faire sans se detraquer ?

 

+ 1 avec CG74 .. une batterie ça se teste .. ça ne se change pas au pif .. d'ailleurs au moins une batterie sur 2 sont changées pour rien

Bon la première chose à faire c'est d'investir quelques euros dans une pile de télécommande et si nécessaire de la resynchroniser (consulter le manuel de bord)

Puis la 2° chose c'est d'aller au Magasin de bricolage du coin investir entre 5 et 10€ dans un multimètre numérique, le reste c'est bla bla bla bla et perte de temps

 

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin, pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V), on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

4/Détails

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Le démarreur :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Le chargeur de batterie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique

à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages

de Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

je ne pense pas car il dit que tout se coupe... moi ca demarre pas mais tout le reste est ok (radio, ventillo, tableau de bord).

Ca ressemble à un court-circuit chez lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

Bonsoir,

non... rien ne se passe niveau moteur cf. 1ere page avec photos).

 

J'ai recu les l'historique des factures d'entretien et de dépannage effectué dans un autre garage:

 

28/08/07: changement batterie 65AH 720 ALB3 092001

14/03/2008: Bougie préchauffage x4 et controle calculateur

20/O2/09: PB demarrage : Controle calculateur et circuit elect moteur, depannage provisoire = 130 euros.

25/02/2009: Véhicule ne démarre pas :

_Intervention : boitier électronique à droite batterie:

..CTRL FCT Calculateur

..Remplacement unité protection commut

..DEP REP Unité centrale habitacle

..CRTL cablage

..Refaire ligne entre Upc et calculateur injection (un pb de resistance d'un fil dans un faisceau je crois)

= 330e.

 

Il y pas mal de codes, references devant ces interventions.

J'essaierai de les mettre en ligne, ca pourra peut être servir à quelqu'un. Je vais essayer de comprendre ces codes et les comparer et voir si je peux pas faire jouer la garantie réparation et pièce d'origine d'un an.

 

Je récupère, si tout va bien la voiture demain: j'irais voir un autre garagiste pour un contrôle et recharge batterie si nécessaire. J'achète des piles, et je croise les doigts...

 

A faire les compte... en moins d'un an, on pourrait atteindre 2000e de frais à cause d'un calculateur et des câbles ! En espérant que les ennuis qui commencent finissent un jour par s'arrêter.

 

EDIT: mise en ligne des factures:

1_facture_lannion.jpg.e950a4987c961a40867b51de692dd138.jpg

 

1077722168_2-factureavranches.jpg.5b482cc95969033bac67138591dc303f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr847bV

esque ton volant se deverouille?as tu controler le gros fusible noir,400ampere sur la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis200Kc

se devérouiller, je ne pense pas car on a pu ranger la voiture sur le bas coté en tournant un peu le volant. par contre je ne me souviens avoir testé le blocage du volant avec et sans la carte insérée.

 

Pour le gros fusible noir... je ne touche pas ce que je ne connais pas... j'y voyait un peu plus clair dans le moteur de ma R19 !

Quelle mesure doit ton obtenir ? ou plutot... comment l'obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr847bV

si le volant reste bloquer quand tu met ta carte et appui sur le bouton start,sa serai ton bloque volant hs,car si il se deverouille pa tu na pa d'alimentation demarreur.sinon controle se gros fusible sur la batterie il est juste a cote de la borne plus,soi avec un voltemetre d'un cote tu te met a la masse et de l'autre cote sur les borne du fusible tu doi avoir 12 volt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Si le volant est bloqué, un message s'affiche pour demander au condusteur de le tournez à droite ou à gauche pour le débloquer. Ce qui n' pas été dit c'est qu'en février il y a eu une intervention sur les calculateurs et les cablages (ahen!!). Il faut espérer que ton problème vient seulement de la batterie (puisque le démarreur ne tourne même pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...