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Mécanique / Électronique

comment ne pas perdre la memoire défauts lors du démontage batterie


Invité §bou870bn

Messages recommandés

Invité §bou870bn

Bonjour,

 

Je voudrais changer l'embrayage sur ma golf 4 de 2003 mais pour cela il faut démonter la batterie, mon soucis c'est qu'on m'a dit que lorsque on dépose la batterie sur une voiture récente on risque de perdre la mémoire du calculateur, étant donner que pour l'échange de l'embrayage le calculateur ne sera plus alimenté pendant un certain temps je voudrais avoir un petit conseil. Je pensais acheter un petit appareil de diagnostic pour pouvoir sauvegarder les données mais je n'en trouve pas...

Merci de votre réponse

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est inutile, le calculateur ne perdra pas la mémoire, juste le code radio et la montre, sur ta voiture c'est sans soucis.

A+

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Je pensais acheter un petit appareil de diagnostic pour pouvoir sauvegarder les données mais je n'en trouve pas...

 

On trouve un gadget pour cela entre 5 et 10€ chez Carrefour au rayon auto qui marche avec une pile de 9V et se branche sur l'allume cigare

Ca fonctionne bien si l'allume cigare est alimenté sur un 12V avant contact car s'il est alimenté par un 12V après contact, la pile est vidée en moins de 2

Surtout utile pour éviter d'avoir à reprogrammer le code radio.

En ce qui concerne le calculateur d'injection, le débranchement batterie conduira à lui faire perdre les adaptatifs (réglages précis de combustion) mais il les refabriquera au bout de 10 kms de roulage donc sans incidence. Par contre le(s) calculateur(s) ne perdra pas les codes antidémarrage.

Sur certaines marques (consulter le manuel .. sur Golf, je ne sais pas), quand on enlève la batterie il faut faire une resynchro des clés, et/ou du toit ouvrant, et/ou des vitres et/ou remettre le code radio

Bye

 

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Salut.

Si tu veux vraiment: La même pile de 9 Volts connectée avec deux fils et des bonnes pinces "crocodile" qui aggripent bien sur les cosses de batterie au moment où tu les ôte et pendant que tu les a ôtèes.

Toutes portières fermées et véhicule au repos depuis plus de 5mn sans ancun accessoire en marche . Une petite batterie de moto ou une autre batterie c'est encore mieux. Attention aux polarités!!!!

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Invité §chr067pC

Bonjour, exprspto

 

Si je comprend bien les codes calculateurs sont sauvegardé sur des puces mémoires, donc rien à craindre si plus d'alimentation.

 

il n'y a que certain paramètres qui ne sont pas sauvegardés, comme le code de l'autoradio.

 

à mon avis branché en parallèle une alimentation sur la voiture dont on change la batterie, risque de créer plus de problèmes.

 

pour les électronicien c’est comme brancher 2 alim en parallèle, une va débiter dans l'autre !!!

 

ton avis ?

 

 

@++

 

 

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-

Bonjour

 

Ce topic de 2009 est déjà ""vieux comme mes robes" disait Béru ;)

 

-- Il n'y avait aucun problème à mettre en parallèle, bien connectée sur les deux cosses de la batterie une source quelconque de 12 Volts sur des autos du temps de cet article. Laissée connectée sur les deux cosse le temps de poser la nouvelle batterie.

Avec les précautions d'usage.

 

-- Mais depuis ce sujet de 2009 les choses ont évolué. Des constructeurs déjà spécialisés dans la construction de véhicules avec "passage obligé en concession'' inclus dans la conception même du véhicule ....... se réjouissent.

Aidés par des lois antipollution poussés dans leur démarche pas des normes qui réjouissent les écolo-attardés ont rendu tout cela encore moins évident.

 

-- Pour la pile 9V elle est probablement hors course pour beaucoup de véhicules récents dont les calculateurs ne trouvent le sommeil qu'après avoir fait générer pendant parfois 1/4h des pics de courant dépassant largement en milliAmpères les possibilités d'une pile 9V.

 

-- Pour aggraver le tout, sur certains véhicules récents Germanoques haut de gamme, même en installant toi même une batterie agréee par eux il faut passer en concession pour qu'il ""apprennent" avec leur "valise" ta nouvelle batterie...... au calculateur de TON auto. :lol:

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Invité §chr067pC

Désolé, j'avais pas vu la date :ange:

 

mais bon, même sur une corsa D de 2011, c'est obligé de passer par le concessionnaire !

 

et si je branche une source 12V (booster N900 Norauto) via la prise OSB c'est pas bon, non plus à cause des courants importants.

 

quand à la prise allume cigare, pas sur qu'elle soit bidirectionnelle et toujours connecté ?

 

 

reste plus qu'a relié mon booster N900 au fils de la batterie en faisant un maximum gaffe ?

 

 

 

Quand je pense que j'ai failli changer pour la dernier corsa D avec encore plus d'électronique !!!

 

On est vraiment des moutons à tondre par les fabricants, sans parler assurance, PV ...

 

FAIT CHIER :q

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