Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Bon, après essai, la sonde lambda n'oscille pas. Stable vers 0,9V...

 

Le capteur de température semble OK car l'aiguille au tableau de bord est cohérente (elle bouge et se cale à 90°C moteur chaud).

 

Je ne sais pas comment vérifier "joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé" : je n'ai pas trouvé ce à quoi ça devait ressembler...

 

Il me semble aussi comprendre que si il y a une prise d'air à l'admission, ça peut bloquer la sonde lambda en butée.

 

Est-ce qu'une défaillance de sonde lambda peut expliquer un CO ralenti: 8,34% et CO ralenti accéléré: 3,17% ?

 

En tout cas, si je comprend bien, ici la prochaine étape serait de remplacer la sonde (qui a quasi 200000 km). Reste à savoir si ce sera suffisant, et si le catalyseur n'a pas été flingué par le carburant trop riche...

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bon, après essai, la sonde lambda n'oscille pas. Stable vers 0,9V...

 

donc ceci comfirme que le mélange est riche, mais pas forcément que la sonde est défectueuse.

 

Le capteur de température semble OK car l'aiguille au tableau de bord est cohérente (elle bouge et se cale à 90°C moteur chaud).

 

la sonde de température pour le tableau de bord et la sonde de température pour l'injection sont toujours séparées.

Soit il y a deux sondes séparées, soit deux résistances dans la même sonde.

sur ton moteur je ne sais pas.

 

Je ne sais pas comment vérifier "joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé" : je n'ai pas trouvé ce à quoi ça devait ressembler...

 

tout dépend du système d'injection que tu as sur ton véhicule (un monopoint je crois)

 

Il me semble aussi comprendre que si il y a une prise d'air à l'admission, ça peut bloquer la sonde lambda en butée.

 

une prise d'air provoque un mélange pauvre ( la sonde donne un signal de 0,1V) mais pas un mélange riche.

 

Est-ce qu'une défaillance de sonde lambda peut expliquer un CO ralenti: 8,34% et CO ralenti accéléré: 3,17% ?

 

oui c'est possible mais si l'injection lui envoie trop d'essence (dû à un problème) la sonde donne l'information au calculateur( les 0,9V) qui lui essaye d'appauvrir.

mais il y a des limites et il n'y arrive peut-être pas.

 

En tout cas, si je comprend bien, ici la prochaine étape serait de remplacer la sonde (qui a quasi 200000 km). Reste à savoir si ce sera suffisant, et si le catalyseur n'a pas été flingué par le carburant trop riche...

 

l'ideal serait l'autodiagnostic (le passage à la valise). il y a bien un défaut enregistré dans le calculateur.

comme déjà dit tout dépend de l'injection. La sonde n'est pas forcément en cause mais vu le kilométrage c'est bien sûr envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: si le voltmètre est stable aux bornes de la sonde lambda, c'est qu'elle n'oscille plus et quelle est HS: est-ce bien ça ? Que font les calculateurs généralement quand la sonde est HS ? Ca peut générer un mélange riche "par défaut" ?

 

Par ailleurs, il faut que je trouve l'autre sonde de température d'eau. Il y a un capteur de T° avec deux bornes et un "senseur" avec une seule borne. Un candidat particulier pour celui qui alimente le calculateur ?

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Edit: si le voltmètre est stable aux bornes de la sonde lambda, c'est qu'elle n'oscille plus et quelle est HS: est-ce bien ça ? Que font les calculateurs généralement quand la sonde est HS ? Ca peut générer un mélange riche "par défaut" ?

 

Par ailleurs, il faut que je trouve l'autre sonde de température d'eau. Il y a un capteur de T° avec deux bornes et un "senseur" avec une seule borne. Un candidat particulier pour celui qui alimente le calculateur ?

 

JMF

exact la sonde n'oscille plus.

Si le calculateur détecte que la sonde est défectueuse, les calculateurs se calent sur un mélange un peu plus riche voir plus pauvre, comme un véhicule sans cata

( puisque la richesse lambda=1 n'est là que pour bien faire fonctionner le cata )

mais certainement pas à un CO de 8,3 %.

 

regardes ici

Emplacement sonde température corsa b

et puis là (désolé je n'ai pas trouvé autre chose

http://www.opel-problemforum.de/adam-corsa-tigra/faq-wo-ist-der-kuehlmitteltemperatursensor-co-77864.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un capteur de T° avec deux bornes et un "senseur" avec une seule borne. Un candidat particulier pour celui qui alimente le calculateur ?

 

En général : 2 bornes : = sonde de calculateur, 1 borne = sonde thermomètre d'eau du tableau de bord

 

Pour vérifier moteur chaud mais arrêté, contact mis commencer par débrancher le fil de la sonde avec une seule borne et observer le thermo d'eau du tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit up de suivi. J'ai changé la sonde lambda et je viens de repasser au contrôle technique, et même punition... pollution quasi aussi élevée...

 

Du coup, retour aux essais, et ce qui m'étonne est que même la nouvelle sonde n'oscille pas. Je mesure entre les fils noirs et gris de la sonde (laissant les deux fils blancs de chauffage de côté). J'ai 0,93V stable.

 

Qu'est-ce qui peut faire qu'une sonde neuve n'oscille pas, tout en donnant bien 0,9V entre les fils noirs et gris ?

 

Et zut :-(

 

J'avais par ailleurs vérifié le capteur de T° moteur: il était bon.

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit elle est HS (mâme neuve ... rare certes m'enfin)

soit ce qu'un autre composant du système d'injection émet trop riche : sonde d'eau bloquée sur froid, débitmètre malade, capteur MAP malade, etc...

 

si la voiture est >2001 environ (variable selon modèles), on peut lire soi-même els paramètres d'injection au travers de la prise diag avec un logiciel générique genre Scantools ou OBDfacile .. si c'est avant 2000, il faut en géénral un logiciel spécifique à la voiture donc aller dans un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capteur de pression absolu

 

Une voiture à injection d'essence a un système pour mesurer la masse d'air rentre ... soit un capteur MAP qui mesure la pression d'admission (à partir de là on calcule facilement la masse d'air) , soit un débitmètre (qui donne la masse d'air) ... sur la CORSA de 98 : aucune idée

 

commencer impérativement par la sonde de température d'eau et voir si elle est dans les clous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments,

 

J'ai regardé la sonde de T° d'eau et elle est dans les clous: résistance cohérente avec la T° moteur.

 

Il faudrait vraiment la valise... et je ne sais pas ce que peut donner comme info ces modèles de 1998.

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir §7.1

 

Prise d'air à l'admission qui contourne le débitmètre ==> mélange pauvre ==> une sonde lambda qui marche le voit ==> le calculateur remet du carburant sur tous les cylindres ==> mélange final riche

tuyau vers le canister pas coupé ? pas de prise d'air de ce côté là ?

tuyau vers l'assistance de freinage pas coupé ?

comment marchent les volets de chauffage sur cette voiture ? si c'est avec la dépression du moteur ... prise d'air possible sur la tuyauterie qui va de l'admission aux volets

 

attention dangereux donc précautions : pour trouver une prise d'air cf. le post du Grand Meca32 Comment détecter une prise d'air d'admission ?

 

sonde lambda : pas de vacheries sur la couleur des fils de sonde sur cette voiture ?

 

Débitmètre ou capteur MAP : cf. manuel de réparation de la voiture

 

Au delà ==> garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces compléments. Je crois que cela dépasse un peu mes compétences. Je vais prendre le raccourci vers le garage... Dommage, j'aurais bien aimé solutionner cela par moi-même.

 

Merci de ton aide.

 

Cordialement,

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken660UB

Bonjour,

 

j'ai trouvé votre sujet très bien expliqué mais je galère un peu et j'aurai besoin de vos lumières.

 

J'ai une OPEL Corsa B Gsi16, moteur 1,6 16V (C16XE), de février 1994. Sonde lambda avant le catalyseur.

 

La voiture a été refusée pour pollution avec ses valeurs là:

CO Ralenti: 1,07

CO accéléré: 0,97

Lambda accéléré: 1,087

HC: 0,0206

CO2 ralenti : 12,20

Teneur en C Corrigé: 1,21

 

La voiture a subi une grosse restauration il y a 3 ans et roule très peu, le catalyseur, la ligne d'échappement ont environ 2500 kms.

 

J'ai remplacé la sonde lambda par une neuve (version 1 fil alors que d'origine 3 mais remplacé par le constructeur, deux fils de réchauffage apparement), j'ai changé de débitmètre, changé le filtre à air, refait une petite fuite au silencieux arrière et une petite à l'intermédiaire, elle à de nouveau été refusée pour des valeurs identiques.

 

Je suis à cours d'idées... pourriez vous m'aider ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Cf § 7.2 du premier post de ce topic

 

1/ O2 = ??? ( puisque tu as fait une analyse 4 gaz, tu dois l'avoir)

bon en gros, comme le total des gaz fait environ 16, qu'il y a 1% de CO et 12,2 de CO2, O2 devrait tourner autour de 2,5 à 3 ==> il y a toujours une fuite à l'échappement, largement confirmée par le fait que le lambda soit de 1,08

 

Les HC sont un peu élevés ... etat de l'allumage ? des bougies ? âge du carburant ? état du filtre de carburant ?

 

il faut décrasser la voiture : carburant neuf, bougies neuves, une bonne virée (autoroute) ... ne pas hésiter à monter dans les tours dans une côte ou en entrée d'autoroute

 

Après ...

il faudra bien vérifier au voltmètre que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0 et 1V ... m'enfin comme le CO diminue en accéléré, on peut penser que le catalyseur fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken660UB

Ok merci des infos. Je vais demonter en sortie du collecteur.Le carburant doit avoir quelques semaines. Je vais changer le filtre a essence par acquis de conscience ainsi que les bougies. Les fils d'allumage sont neufs et l'allumeur est d'origine (180000 kms).

La voiture n'est pas encrassée car je fais quasiment que de la 2x2 voies avec.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken660UB

Bonsoir.

 

Je suis entrain de remonter ma ligne et en changeant les bougies j'ai constaté que j'avais inversé le les cables ht 2 et 3 sur l'allumeur...

 

Cela peut il etre la cause de ma pollution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de remonter ma ligne et en changeant les bougies j'ai constaté que j'avais inversé le les cables ht 2 et 3 sur l'allumeur...Cela peut il etre la cause de ma pollution ?

 

 

Pas mal de voitures de cette époque ont un allumage avec 2 bobines jumostatiques ou un bloc de 2 bobines avec 4 sorties==> 1 bobine envoie une étincelle en même temps dans les cylindres 1 et 4, la 2° bobine l'envoie dans les cylindres 2 et 3 ... dans dans ce cas une seule étincelle est utile, la 2° étant inutile et perdue

387541352_Allumage20jumo-statique.jpg.07133db08161ef9ea675e2364eca45b7.jpg

Donc dans ce cas là , le fait de croiser les fils 2 et 3 n'a aucune importance

mais il ne faut pas croiser 1/2 ou 3/4 car la phase d'allumage n'est plus respectée (bon, le démarrage risque d'être archi cahotique voire impossible avec seulement 2 cylindres en phase)

 

Je comprends à tort ou à raison que la corsa GSI a bien un allumage jumostatique http://www.oscaro.com/bobine-d [...] 9243-689-p

Donc sans importance

à confirmer par un expert de la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

D'après toi combien de 95 se vend par rapport à la 98 ?

Genre 9 pour 1, plus encore ?

Le V100 est un produit sous copyright, c'est sans doute pour cela qu'il est marginal selon toi... Agip propose également quelque chose et BP également...

Le V100 en usage "tranquille" peut faire gagner un gros paquet de kilomètres, mais qu'en est-il sur la pollution ?

 

En tout cas ton sujet me fait me poser la question, car c'est intéressant de savoir à quel point il y aurait une différence au CT !

 

Un jour, comme un con, je me suis fait un service sur une auto et j'ai ajouté un additif essence, ben j'ai fait pêter les scores au CT ! :D

 

Quand je dis que la V100 augment le nombre de km c'est du genre de 20%, exemple de 500 -> 600Km

 

Sur une subaru GT où je dépassais rarement, à ses débuts, les 400km, dans une envie de rouler vraiment tranquille, je suis arrivé à 450km... Là j'ai fait 570km ! :??::love:

 

Après qu'en serait-il de l'encrassement, de la pollution, etc... Bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

je ne sais pas ce qu'agip propose au niveau octane, ils disent juste avoir un carburant optimisé pour l'essence ainsi que le diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi combien de 95 se vend par rapport à la 98 ?

 

En France

80% du carburant débité = du gazole :sol: sic http://www.ufip.fr/actualites/ [...] #news_6023

 

Sur la part SP sic http://www.alcool-bioethanol.n [...] -juin-2014

E10 = 30% du carburant super débité ... en hausse notable d'année en année

SP98 = 20% du carburant débité ... grosso modo stable

SP95 = 50% du carburant débité ... en baisse notable

en fait le SP95 baisse au profit de l'E10, beaucoup de gens habitués du SP95 mais n'en trouvant plus par chez eux basculent donc (sans raison) vers le SP98 alors que, vu l'usage basique de leur voiture, leur voiture marcherait aussi bien, voire mieux à l'E10

 

E85 à la marge

 

Le SP98 n'est même pas à la vente dans la plupart des pays d'Europe !!!

La France ets atypique avec depuis longtemps une proportion SP98 importante

alors le V100 ou l'ultimate 102 ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

En France

80% du carburant débité = du gazole :sol: sic http://www.ufip.fr/actualites/ [...] #news_6023

 

Sur la part SP sic http://www.alcool-bioethanol.n [...] -juin-2014

E10 = 30% du carburant super débité ... en hausse notable d'année en année

SP98 = 20% du carburant débité ... grosso modo stable

SP95 = 50% du carburant débité ... en baisse notable

en fait le SP95 baisse au profit de l'E10, beaucoup de gens habitués du SP95 mais n'en trouvant plus par chez eux basculent donc (sans raison) vers le SP98 alors que, vu l'usage basique de leur voiture, leur voiture marcherait aussi bien, voire mieux à l'E10

 

E85 à la marge

 

Le SP98 n'est même pas à la vente dans la plupart des pays d'Europe !!!

La France ets atypique avec depuis longtemps une proportion SP98 importante

alors le V100 ou l'ultimate 102 ! :lol: :lol:

 

Tu est sûre ??

 

Ceyal écrit:

 

"3/ "Ce qui provoque asthme, toux, allergies et cancers, ce n'est pas le C02 mais les polluants rejetés par les moteurs, notamment les particules fines et les oxydes d'azote majoritairement produits par les diesels."

TRES ELLIPTIQUE

cet article oublie de dire que les selon AIRPARIF, les véhicules Diesel (50% des kilomètres parcourus en région parisienne) ne sont la cause que de 18% des NO et NO2 émis

Sa lecture rapide donne à penser que ce sont les voitures diesel récentes qui sont la cause du NO, ce qui est archifaux, mais s'inscrit sans doute dans une perspective globale antiDiesel

Il oublie aussi de dire que les NOX et particules diminuent ... excuser du peu ... de 4% BIEN LIRE QUATRE POUR CENT à 5% PAR AN à cause du remplacement naturel des vieux Diesel d'avant 2000 par des diesels plus récents"

 

Le Diesel tue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazole débité = non seulement pour les VP mais aussi les VU, les camions (qui en boivent beaucoup) , les bus...

 

VP en région parisienne (cf Airparif) = 50% des kilomètres parcourus = 30% des NOX dues au transport donc = 18% du total des NOX ...

 

Vidade: tu devrais vraiment lire les documents d'Airparif cités dans "le Diesel tue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

En Suisse on est pas trop Diesel ! :ange:

 

Mais sinon, il existe également du diesel amélioré, et ça, ça donne quoi ?

 

Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'est du E10 !? phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse on est pas trop Diesel !

 

Sic http://es.autoblog.com/tag/ventas+suiza/ (en castellano ... lo siento)

9 premiers mois de 2014 : 219.136 voitures vendues dont 80.363 diesel (37%) et 82.299 4*4 (37%)

 

Suisse = marché très très atypique avec grosso modo 1/3 de 4*4 (pas des 4*4 des champs mais des SUV premium pour l'essentiel) score jamais atteint ailleurs ... sauf à Hong Kong et Singapour, autres paradis fiscaux ... :p :p

 

37% de Diesel : très très atypique par rapport au reste de l'Europe ... même en Grande Bretagne où le litre de gazole vaut 0,05€ de plus que le litre de SP, les diesel représentent 51% des ventes en 2014

 

Diesel premium = une bonne occasion pour le pétrolier d'augmenter sa marge comme avec le SP98 ... globalement sans intérêt (comme le SP98 d'ailleurs) en usage ordinaire pour 99,9% des clients

E10 = SP95 avec 10% d'éthanol (pour faire simple) au lieu de 5% pour le SP95 normal http://www.epure.org/ethanol-f [...] blends/e10

SP95 = carburant de référence en Europe défini par la norme EN228 ... à noter qu'il n'y a pas de norme Européenne spécifique pour le SP98, le pétrolier fait ce qu'il veut et lui seul garantit le taux d'octane de 98

E10 deviendra le carburant de référence en Europe d'ici à quelques années ; il est déjà distribué en France (30% des ventes de SP) depuis 2009, en Allemagne et en Finlande/Suède depuis plus récemment ... distribué aux USA depuis des lustres

 

EN Allemagne l'ADAC donne comme référence les prix du gazole et de l'E10

http://www.adac.de/_mmm/jpg/ADAC-Benzin-Grafik_05.11.2014_378x280_64419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §War622ff

Bonsoir à tous,

 

Ma civic ej9 de 1996 a été recalé au CT pour la pollution.

Voici les valeurs:

co ralenti: 0.67

co accéléré: 0.59

lambda: 1.000

 

J'ai été au CT samedi matin, qui est à 5min de chez moi. Donc voiture pas chaude, même si le mec a testé deux fois la pollution et l'a faite tourné au ralenti.

Elle tourne au SP95, et n'est pas souvent brusquée (passage de rapport vers les 3.000 tours). Je fais 3 jours dans la semaine 80km de nationale et 2 jours par semaine que de la ville.

 

De quoi les taux de co peuvent venir ? Le mec au CT m'a dis sonde ou catalyseur.

 

Comment je pourrais le faire baisser juste à la limite ? Avec de l'E85 et en la chauffant pas mal avant d'y aller ?

 

De plus j'ai quand même un doute que le pot ait été décatalysé..

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de flagrant car juste 0,2-0,3 au dessus de la limite.

CO baisse entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur fonctionne encore au moins un peu mais pas forcément de manière optimale

Lambda = 1 ... bon signe, la sonde lambda devrait marcher

 

Il faudrait comparer avec les CT précédents pour voir si on a une dérive naturelle du CO (c'est le catalyseur qui prend de l'âge),

 

Même si le lambda est bon, par acquit de conscience, tu peux vérifier que la sonde lambda amont oscille bien à chaud entre 0,2 et 0,8V comme in http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

 

Voir le §5.3 du premier post + 40% d'E85 ... mais pas certain que ça suffise si le catalyseur est trop limite ... il faudra alors le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Sic http://es.autoblog.com/tag/ventas+suiza/ (en castellano ... lo siento)

9 premiers mois de 2014 : 219.136 voitures vendues dont 80.363 diesel (37%) et 82.299 4*4 (37%)

 

Suisse = marché très très atypique avec grosso modo 1/3 de 4*4 (pas des 4*4 des champs mais des SUV premium pour l'essentiel) score jamais atteint ailleurs ... sauf à Hong Kong et Singapour, autres paradis fiscaux ... :p :p

 

37% de Diesel : très très atypique par rapport au reste de l'Europe ... même en Grande Bretagne où le litre de gazole vaut 0,05€ de plus que le litre de SP, les diesel représentent 51% des ventes en 2014

 

Diesel premium = une bonne occasion pour le pétrolier d'augmenter sa marge comme avec le SP98 ... globalement sans intérêt (comme le SP98 d'ailleurs) en usage ordinaire pour 99,9% des clients

E10 = SP95 avec 10% d'éthanol (pour faire simple) au lieu de 5% pour le SP95 normal http://www.epure.org/ethanol-f [...] blends/e10

SP95 = carburant de référence en Europe défini par la norme EN228 ... à noter qu'il n'y a pas de norme Européenne spécifique pour le SP98, le pétrolier fait ce qu'il veut et lui seul garantit le taux d'octane de 98

E10 deviendra le carburant de référence en Europe d'ici à quelques années ; il est déjà distribué en France (30% des ventes de SP) depuis 2009, en Allemagne et en Finlande/Suède depuis plus récemment ... distribué aux USA depuis des lustres

 

EN Allemagne l'ADAC donne comme référence les prix du gazole et de l'E10

http://www.adac.de/_mmm/jpg/AD [...] _64419.jpg

 

 

Si on a 37% de diesel sur les ventes... C'est que l'on a beaucoup d'étrangers qui changent de bagnoles pour aller chez eux en vacances !

 

Perso, en bon Suisse, je ne suis pas du tout diesel, même si j'ai entendu certaines consommations qui me rendent bien jaloux ! :D

 

Pour le SP98 et au-dessus, tu dois avoir raison, car à une époque, Shell avait débarqué avec sa V-Power 100, puis, sans rien dire, ils ont changés la formule ou avec quoi ils remplissaient les cuves,

du coup, des perfs comme n'importe quel autre carburant... Puis, ils sont revenus avec la V-Power 100 et là, ça fonctionne super bien !

 

Pourquoi dis-tu que c'est sans intérêt ? Si tu peux faire 20% de km en plus, tu vas cracher dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...