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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §Eig807Gj

Après vérification, il se trouve que la communication était mal paramétrée (par défaut), une fois l'interface type "USB pilote FTDI" sélectionné dans les options de communication, tout est rentré dans l'ordre.

La première lecture de DTC nous révèle un "code erreur P0130 - Détecteur de O2, problème de circuit (groupe 1, détecteur 1)."

J'essaierais demain de faire un relevé du signal des sondes lambda, avec & sans dysfonctionnement apparent, tout a l'heure je n'y suis pas parvenu..

 

Merci encore Ceyal!.

 

Eight_Valves

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donc pb sonde lambda

La sonde lambda peut être en butée parce que

1/ le starter reste engagé (sonde de température d'eau déraille ==> vérifier avec l'outil qu'à chaud on a bien 80-90°C et pas 40 ou 50)

2/ le capteur de pression absolu déraille ==> vérifier qu'au ralenti la pression d'admission = environ 0,3 bar = environ 30kPa

Si cela est OK : commencer par changer la sonde lambda amont

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Bonjour a tous!

enfin surtout seyal :jap: !

 

 

Voila, apres avoir lu avec intéret la premiere page, je viesn poster mon deuxieme rapport de pollution du ct...détaillé, comme demandé! ;)

 

Je précise que:

-J'ai changé le moteur depuis le dernier (casse de courroie de distri...), donc ce moteur venant de la casse, je ne connais pas ses antécédents.

-Aucun pb moteur décelable, il tourne bien rond, et a la patate qu'il doit avoir (60 poneys, ca se remarque si il en manque!)

-comme j'ai été recalé pour la pollution il a 15j, j'ai changé la sonde lambda, et rebouché une fuite sur la ligne, apres le catalyseur

 

 

avant, mon lambda accéléré était de 1.057 (contre 1.032 maintenant), et le co corrigé accéléré de 0.65 contre 0.54 maintenant, co ralenti de 0.61 contre 0.70 maintenant... (bizarre que ca ait changé a la hausse et a la basse selon le régime moteur...)

 

 

Aujourd'hui, j'hésite a changer le cata....

Mais de ce que j'ai compris en premiere page: je serais dans le cas 02 et hc élévé, donc pb d'allumage ou de soupape??

 

 

pour finir, j'ai un cable usb/odb, avec deux trois logiciels (scantools...), mais déja il a fallu que je lime un petit téton au milieu en bas de la prise odb de mon kangoo sinon la prise ne rentrait pas, puis aucun logiciel ne peut accéder au calculateur (j'y arrive sans pb sur ma clio et ma bm...), donc je n'ai pas idée de la valeur de la sonde lambda avant cata...

 

 

 

Merci de m'aider car je commence a etre un peu dépassé!! :jap:

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_251719IMG20131216211709.jpg

 

 

 

http://http//hpics.li/64530bc

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y'a encore de la fuite sur l'échappement cf le taux d'O2 donc le lambda de 1,032 (la limite est à 1,03 ... avec l'arrondi ça peut passer)

les HC au ralenti pas terribles ... en accéléré ça va

le CO ralenti au dessus de la limite de 0,5

 

en fait tu n'as pas trop le choix c'est

- soit le catalyseur

- soit le moteur (soupape bridée, allumage ralenti médiocre)

le moins cher c'est catalyseur ... donc ...

 

OBD2 seulement si voiture >2001 à ce moment là les logiciels fonctionnent (OBDfacile... c'est très facile et en Français)

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Invité §rud750Hi

Moi, le CT est passé avec la bonne volonté du controleur qui a poussé le moteur a facile 5000trs/min (pendant presque 5 min, on aurait pu croire à un emballement moteur dci) pour avoir des valeurs acceptables. Moteur Renault K4M, 1.6i 16v. Voiture qui ne fait que de petits trajets et BEAUCOUP d'eau dans la ligne d'échappement...

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Invité §rud750Hi

Moi, le CT est passé avec la bonne volonté du controleur qui a poussé le moteur a facile 5000trs/min (pendant presque 5 min, on aurait pu croire à un emballement moteur dci) pour avoir des valeurs acceptables. Moteur Renault K4M, 1.6i 16v. Voiture qui ne fait que de petits trajets et BEAUCOUP d'eau dans la ligne d'échappement...

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whaou, réponse super rapide!merci! :p

 

 

alors, je reprends dans l'ordre:

 

-Oui, quand je bouche la sortie du pot d’échappement, le moteur ne cale pas, et l'air s'échappe donc ailleurs....

Il faut vraiment que rien de rien ne s'échappe?? (en gros, jusqu'a ce que le moteur cale ou que la pression ne soit pas tenable a la main??)

 

-le catalyseur n'est pas trop cher...j'en ai trouvé un a 180€ neuf...

Par contre, tu me dis allumage rallenti médiocre... mes bougies (iridium car moteur au gpl), ont 20.000km, et le faisceau est d'origine...peut etre que ca vaut le coup de les changer??? avant de changer le cata??

 

-Soupape bridée...pffff...en gros, elle ne fermerait plus totalement c'est ca?? visible avec un test de compression ca non?? (un peu la flemme de déculasser, j'avoue! :lol: )

 

 

-Enfin, kangoouuu de 1998, donc cela explique le non-odb2.....du coup, je n'ai pas moyen d'y accéder sauf a avoir les logiciels rhinault??? :cry:

 

 

Encore merci, et bonne soirée! ;)

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Rudy en matière de pollution l'expérience de l'un ne vaut pas forcément pour l'autre ... il faut les valeurs des polluants comme ici ... sinon c'est du journalisme, rubrique chiens écrasés type "je connais qu'1 qui connait qu'1 qui a offert une bougie d'allumage à la Madone et la pollution est passée par miracle"

 

kangoo 1998 ==> Non OBD2 ==> pas beaucoup de logiciels génériques qui marchent

micro fuite sur l'échappement : nous sommes d'accord ... où ??? bien méditer que ça fait inéluctablement augmenter le lambda du contrôle technique .. m'enfin avec 1,032, elle devrait passer en jouant sur la règle d'arrondi (mais si la machine de test est un chouia mal calibrée ... la voiture ne passera pas)

voiture GPL ==> elle tourne comme toutes peu à très peu au SP (mais pas de bol, le test de pollution du CT se fait au SP) ==> il faut la décrasser au SP (idéal = 200 kms d'autoroute en arsouillant un peu .... huile chaude au bout de 50kms : entrée d'autoroute à fond de 3° etc... )

catalyseur pas cher : ebay ou http://www.onlineautomotive.co.uk/

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-mdr pour la bougie d'allumage de rudy! afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

-On est d'accord pour la microfuite a l'échappement..... :ange: la flemme, mais je vais me remettre dessous! (déja que j'ai soudé un raccord inox a l'inverter, en étant dessous, c'est d'un pratique...et un chouia dangereux....)

 

-Donc a ma place, tu commencerais par changer le cata et non l'allumage???

j'attends ta réponse avant de l'acheter....

et merci pour ton site, c'est effectivement pas cher! (meme si 30€ de fpd...) cela dit, ils n'ont pas mon catalyseur....ceux en stock ne sont pas comme le mien, car je n'ai qu'une seule sonde lambda....

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souder le pot d'échappement ... attention l'électronique de bord n'est pas obligée d'apprécier, même batterie et calculateur débranchés ==> préférer la pate d'échappement ou la pate bicomposante à malaxer (genre Carrefour ou pattex rayon colle)

 

==> décrasser au SP

sonde labda neuve si j'ai bien compris ... je changerais plutot le cata car en accéléré les HC sont OK

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-Ok pour la soudure/pate bicomposant, mais je t'avoue que j'ai plus confiance dans mon poste que dans les colles....mais je vais suivre ton conseil pour le reste des fuites! ca sera plus facile a démonter en plus!^^ :D

 

-La sonde lambda a été prise dans une casse auto...mais il y a quand meme tres tres peu de proba qu'elle déconne aussi, ainsi que celle d'origine....

 

-Je commande donc le cata.... (enfin je vérifie avant sur le kangoo le modele exact!!), ca te laisse le temps de changer d'avis si tu penses qu'il faut plutot que je tente une sonde lambda neuve.....

 

encore merci, et bonne journée! ;)

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Invité §rud750Hi

Rudy en matière de pollution l'expérience de l'un ne vaut pas forcément pour l'autre ... il faut les valeurs des polluants comme ici ... sinon c'est du journalisme, rubrique chiens écrasés type "je connais qu'1 qui connait qu'1 qui a offert une bougie d'allumage à la Madone et la pollution est passée par miracle"

 

kangoo 1998 ==> Non OBD2 ==> pas beaucoup de logiciels génériques qui marchent

micro fuite sur l'échappement : nous sommes d'accord ... où ??? bien méditer que ça fait inéluctablement augmenter le lambda du contrôle technique .. m'enfin avec 1,032, elle devrait passer en jouant sur la règle d'arrondi (mais si la machine de test est un chouia mal calibrée ... la voiture ne passera pas)

voiture GPL ==> elle tourne comme toutes peu à très peu au SP (mais pas de bol, le test de pollution du CT se fait au SP) ==> il faut la décrasser au SP (idéal = 200 kms d'autoroute en arsouillant un peu .... huile chaude au bout de 50kms : entrée d'autoroute à fond de 3° etc... )

catalyseur pas cher : ebay ou http://www.onlineautomotive.co.uk/

 

 

 

Je relatais juste mon histoire par rapport au titre du topic, le contrôleur aurait pu ne pas insister et me dire que la pollution ne passe pas. Et moi chercher comme un con un problème là où il n'y en avait pas et changer telle ou telle pièce pour rien.

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Si il a dût tricher pour finalement tant bien que mal arriver à passer la pollution ok , c'est que ta voiture à bien un soucis.

Pour la pollution en accéléré pour les essences c'est 2500tr/min :point barre , et au ralenti; pour les diesels y'a pas de régime fixé mais c'est à haut régime plutôt.

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jusute pour info, et pour compléter le lien de ceyal, j'ai appelé la boutique en ligne, personnel tres compétent et bien renseigné, et prix imbattable a mon avis pour un cata francais, garanti, et envoyé immédiatement...chez soi dans 48h...

le tout pour 170€ fdp compris...

http://www.catalyseurauto.com/catalyseur-renault-clio-ii-kangoo-12i-9802-p-14.html

 

je vous tiens au courant apres le montage et le re-re-passage au ct.... :D

 

bonne soirée!

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-La sonde lambda a été prise dans une casse auto...mais il y a quand meme tres tres peu de proba qu'elle déconne aussi, ainsi que celle d'origine....

 

Ah bon je pensais qu'elle avait été changée par une neuve

bien méditer qu'un catalyseur 3 voies, même neuf, ne peut absolument pas fonctionner si la sonde lambda est malade ou faiblarde

A chaud la sonde (amont quand il y a 2 sondes sur les voitures > 2000 environ) doit osciller 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V (sonde neuve ... 0,2-0,8V toléré sur sonde ancienne)

cf §4.1 du premier post de ce topic La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple qui renvoie vers http://www.passion-espace-club [...] p?p=102444

NGK dit qu'une sonde peut fonctionner 100mkm ... dans la pratique on observe souvent des voitures de 150mkm qui ont une sonde lambda un peu faiblarde mais acceptable ... au delà ????

 

explication archi simplifiée

-------------------------

le calculateur alterne les phases riches et pauvres ... 2 fois par seconde environ

- pendant la phase pauvre, il y a trop d'oxygène qui est prélevé et stocké dans le catalyseur ... la phase pauvre génère des NOX ... et on enlève aussi l'oxygène des NOX pour ne laisser à la sortie que l'azote

- pendant la phase riche, l'excès d'oxygène stocké précédemment est prélevé pour oxyder le CO en CO2 et pour oxyder les HC en H2O et CO2

- la sonde lambda située en amont du catalyseur observe donc l'alternance des phases riches et des phases pauvres ... c'est elle qui renvoie l'état de phase au calculateur qui décide alors de l'alternance riche/pauvre pour qu'EN MOYENNE le mélange ne soit ni riche ni pauvre mais neutre (lambda = 1)

- si la sonde lambda est malade ou faiblarde, la détection des phases ne se fait pas ou se fait mal ==> il n'y a plus vraiment d'alternance de phases riche/pauvre ==> il n'y a plus possibilité de stocker d'oxygène dans le catalyseur pendant la phase pauvre ==> le CO ne peut plus être oxydé en CO2 pendant les phases riches ... et on ne passe plus le CT

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j'ai édité le post précédent

vérifies avec un voltmètre (qui suit bien les fluctuations de tension.. pas un voltmètre de grand papa) que la sonde (cf lien vers passion espace club dans le post précédent) oscille entre 0,2 et 0,8V ... mieux avec un oscilloscope si tu en as un

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La Ford Mondéo 1.8 16V 1996 de mon père affiche autour de 290Mkm , roule avec 50% E85/50% E10 depuis ces 200Mkm et la sonde lambda et le catalyseur sont d'origine.

 

Seul le faisceau d'allumage (fils de bougies) ont dût être changer cause refus au CT pollution, avec des accoups , broutage et perte de puissance ; ils ne présentaient aucun signes particuliers de faiblesse ou d'usure à l'oeil et au multimètre, et pourtant.

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Bis en matière de pollution l'expérience de l'un ne vaut pas forcément pour l'autre ... il faut les valeurs des polluants 4 gaz, la valeur de la sonde lambda au voltmètre ... sinon c'est du baratin, du journalisme, rubrique chiens écrasés type "je connais qu'1 qui connait qu'1 qui a offert une bougie d'allumage à la Madone et la pollution est passée par miracle"

 

Bref

- des mesures du CO, CO2, HC, O2 et de la sonde lambda

- avant le CT : décrasser et entretenir cf §5 du premier post en page 1 de ce topic

- après CT : analyser cf §7 du premier post en page 1 de ce topic

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Invité §rud750Hi

Si il a dût tricher pour finalement tant bien que mal arriver à passer la pollution ok , c'est que ta voiture à bien un soucis.

Pour la pollution en accéléré pour les essences c'est 2500tr/min :point barre , et au ralenti; pour les diesels y'a pas de régime fixé mais c'est à haut régime plutôt.

 

 

Il n'a pas triché, il a juste fait en sorte d'évacuer la flotte dans la ligne...

 

CO Ralenti : 00.01 Accéléré : 00.01 Lambda : 1.034

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Invité §rud750Hi

Je précise que ma voiture (laguna de 1999, 1.6 16v, 183000km) ne fait que de petits trajets : 5km par jours et elle dort dehors.

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Si il a pris la mesure au 2500tr/min recommandé comme pour tout le monde ok , sinon en triche.

 

Bon déjà c'est à toi de faire cela avant, c'est bien connu qu'il faut toujours un peu "préparer" la voiture en la faisant bien chauffer et lui tirer dessus à fond plusieurs fois sur plusieurs rapports. Perso je fais toujours un tour pendant 3/4 d'heure avant de l'amener avec mode bourrins par moment et décrassage.

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bonjour les filles! tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

 

Petit retour d'expérience:

apres avoir démonté mon ancien catalyseur, je me suis apercu....Qu'il était vide!! totue la céramique est partie dans le silencieux, en fait.... fruity-fred.gif.ba8491453a41fab93146a214f1e3d28d.gif

 

Du coup, forcément, en remontant un catalyseur neuf, ben ca pollue vachement moins!! et ce me permet de passer le CT sans aucun probleme! :D

 

encore merci a tous ceux qui m'ont aidé, en particulier ceyal! :jap:

 

et bon dimanche!

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Invité §Eig807Gj

donc pb sonde lambda

La sonde lambda peut être en butée parce que

1/ le starter reste engagé (sonde de température d'eau déraille ==> vérifier avec l'outil qu'à chaud on a bien 80-90°C et pas 40 ou 50)

2/ le capteur de pression absolu déraille ==> vérifier qu'au ralenti la pression d'admission = environ 0,3 bar = environ 30kPa

Si cela est OK : commencer par changer la sonde lambda amont

 

 

Les valeurs que j'ai pu relever avec l'outil diag. sont correctes car de cet ordre Ceyal.

 

J'aurais souhaité effectuer un relevé du signal sonde avant tout remplacement mais cela n'est pas possible avec Scanmaster pour mon véhicule.

 

Depuis j'ai donc installé EOBD (avec enregistrement) mais ne parviens pas a le faire fonctionner.. le logiciel me dit que l'ouverture du comport 3 à X bauds réussi mais pas de réponse de l'interface, "impossible de se connecter à aucun comport".

 

L'interface sélectionnée est bien ELM 327 USB et les paramètres sont en auto. alors je ne comprends pas..

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le logiciel me dit que l'ouverture du comport 3 à X bauds réussi mais pas de réponse de l'interface, "impossible de se connecter à aucun comport".

 

- Il faut brancher le boitier elm sur la voiture et mettre le contact sur la voiture, puis le brancher sur le PC

- il faut peut-être essayer un autre port com

 

Voilà ce que ça donne si le boitier ELM n'est pas branché sur la voiture

- Un Driver USB de la famille FTDI est installé.

- Ouverture du comport 7 à 38400 bauds réussi.

- Pas de réponse de l'interface

- Ouverture du comport 7 à 115200 bauds réussi.

- Pas de réponse de l'interface

- Ouverture du comport 7 à 9600 bauds réussi.

- Pas de réponse de l'interface

- Impossible de se connecter à aucun comport

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Invité §Eig807Gj

C'est malheureusement ce que le logiciel me sort, a l'identique (sauf COM 3 pour ma part), que l'ELM soit raccordé (+contact) ou non sur le véhicule..

 

Comment procéder a l'essai d'un autre port COM?.

 

Encore merci.

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Invité §Eig807Gj

J'ai essayé des tas de ports COM & changé les protocoles, EOBD ne veut rien savoir.. :(

 

Ce qui est étonnant c'est que Scanmaster fonctionne.

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Invité §Eig807Gj

Mon ELM 327 (source eBay) n'étant pas un de leurs produits ils ne veulent rien faire pour moi..

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Invité §Nut117ag

Bonjour,

Je me suis fait recalé au CT pour la pollution sur une mégane 1.6 16V de 2000 170000 km.

== AU RALENTI:

- Volume CO : 0.80 [%]

- Lambda : 0.959 [-]

- Volume CO2 : 14.5 [%]

- Volume COcorr : 0.80 [%]

- Volume HC : 385 [ppm]

- Volume O2 : 0.00 [%]

 

== AU RALENTI ACCELERE:

- Volume CO : 3.34 [%]

- Lambda : 0.897 [-]

- Volume CO2 : 12.8 [%]

- Volume COcorr : 3.34 [%]

- Volume HC : 215 [ppm]

- Volume O2 : 0.00 [%]

 

D'après le très bon post de Ceyal, je me trouve dans la cas où lambda < 1 donc mélange trop riche. Au vue des taux d'O2, je peux exclure une prise d'air sur la ligne d'échappement.

 

Un autre truc me tracasse : sur cette même voiture j'avais signalé un problème de surconsommation ( Consommation d'essence variable Mégane coupé 1.6 16V ). Quand on regarde les résultats, ce n'est pas anormal je suppose puisque le mélange est trop riche donc j'envoie trop de carburant.

En revanche, je signalais que ce problème de surconsommation survenait seulement lorsque je prenais la voiture à chaud ! En résumé, la voiture est froide, je démarre, je fais 300 bornes et la conso est normale. J'éteinds le moteur, je rallume tout de suite, je fais 300 bornes et pendant les 300 bornes la conso est plus élevée que d'habitude.

 

Est-ce que si j'avais amené la voiture à froid, ça aurait fonctionné ? Quel rapport entre le fait que le moteur soit chaud ou froid et la pollution générée ?

 

Pour le moment je suis parti sur un remplacement des bougies + filtre à air comme indiqué dans le post. Par contre je galère pour mesurer la résistance de la sonde de température à eau mais je vais rééssayer. La sonde lambda n'est pas vraiment accessible non plus...

 

Merci d'avance

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- beaucoup de HC

allumage OK ? le moteur tourne rond ?

- CO augmente beaucoup entre ralenti et accéléré ==> fort doute sur catalyseur/sonde lambda

- lambda <<1 ==> la voiture consomme trop

 

 

1/ vérifier la valeur à chaud de la sonde de température d'eau : on doit avoir entre 200 et 300 Ohms ... si la sonde déraille ==> la fonction starter (gérée par le calculateur sur la base de ce que raconte la sonde) peut rester enclenchée ==> conso en hausse, CO et HC en hausse

2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud entre 0 et 1V 2 fois par seconde

3/ vérifier le capteur MAP ...et sa liaison avec l'admission (tuyau ou joint selon motorisations) ... sur le fil signal, contact mis, moteur arrêté, on doit lire 5V ... moteur au ralenti, on doit lire environ 1,5V environ

ces vérifications faites : catalyseur et/ou sonde lambda en fin de vie

 

Note : je suis déjà intervenu sur une mégane 1 phase 2 1L6 16V break de 1999/2000 (me souviens plus bien) qui a ma grande surprise était compatible OBD2 (obligatoire à partir de 2001) ==> on pouvait lire tous les paramètres (température d'eau, tension de la sonde lambda, etc...) à partir de la prise OBD2 sans ouvrir le capot avec un ELM327 + un logiciel genre scantools (cf §4.8 de la page 1 de ce topic) ... aller voir sur le site OBDfacile si cette voiture est réputée compatible

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Invité §Nut117ag

Merci Ceyal pour cette réponse ultra rapide !

allumage OK ? le moteur tourne rond ?

Pas de problème au démarrage et la voiture se comporte bien.

 

1/ vérifier la valeur à chaud de la sonde de température d'eau : on doit avoir entre 200 et 300 Ohms ... si la sonde déraille ==> la fonction starter (gérée par le calculateur sur la base de ce que raconte la sonde) peut rester enclenchée ==> conso en hausse, CO et HC en hausse

J'avais essayé mais au début j'étais pas sûr d'identifier la bonne sonde. Finalement j'ai bien repéré la même sonde que dans http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 95676.htm, mais sur chaque patte de mon multimètre j'ai une partie plastique qui m'empêche de rentrer les deux pattes dans la sonde en même temps... il faut juste que je trouve un système de rallonge.

 

Pour le capteur MAP (toujours si j'ai bien identifié le capteur), j'avais pas vu de défaut au niveau du tyau. Je vais prendre la mesure également.

 

Enfin, merci pour l'info OBD2 je connaissais pas et ça a l'air vraiment génial. Par contre sur le site, j'ai pas l'impression que qu'une mégane 1.6 16V de 2000 soit compatible. Ou alors il y a un manque d'information à ce sujet, surtout si tu dis que tu as vu la logiciel fonctionner sur ce modèle

 

Renault Megane 1.4 16v 2002 Essence 98 KWP SLOW BE3E8010 7E380000 Non C0000000 Non Non

Renault Megane 1.6 16V 2000 Essence 110 KWP FAST 00000000 00000000 Non 00000000 Non Non

Renault (x5) Megane 1.6 16v 2001/2002 Essence 110 KWP SLOW BE3E8010 7E380000 Non C0000000 Non Non

 

Je continue mes investigations... :)

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