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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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ça ressemble effectivement à la sonde lambda. Maintenant, attention, j'avais des symptomes proches de ça sur mon escort, et c'était un pb de bougies.

 

j'avais une des bougies fatiguées, le ralenti n'était pas bon, mêmes symptomes, au CT recalé au ralenti mais ok en accéléré. Tentative de nettoyage des bougies (que j'allais changer lors de la prochaine révision) et vlam moteur qui tourne sur 3 pates. :D

Donc changement à l'avance et tout ok. :)

 

 

Donc plusieurs possibilités. tente de nettoyer ta sonde lambda (ce qu'avait fait mon garagiste) et vois si les bougies sont bien les bonnes et surtout si elles sont à changer.

 

 

Sinon ct vierge encore pour la fiesta mk5 de 130 000km. (en dehors de balais d'essuis glaces hs à changer et coupelles de suspension ce qui est normal)

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Invité §Oup740lw

Bravo, superbe description ! hyper complète

dommage que je ne l'ai pas connu avant de passer le CT, j'aurai pu demander le résultat des 4 gaz.

 

Bon, ma caisse est recalée, pour la 1ère fois en 12 ans de possession, et juste pour la pollution :( (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait des recherches)

 

Si quelqu'un peut partager ses connaissances love.gif.264aac428d13476f5eb92a2152dfaa3f.gif j'ai ouvert un sujet :

CT recalé pour pollution sur SEAT ALHAMBRA gpl

 

Br

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Invité §dad813aL

bonsoir tous le monde.

 

j'ai une opel meriva 1.6 16v 100cv Z16XE 09/2005. elle est passé au CT, mais j'ai une fuite à l'echappement, sortie moteur.

les valeurs pollution sont les suivantes : Co ralenti : 0 Co Acc : 0 lambda : 1, est ce que c'est normal qui est rien de marqué sur le Ct en contre visite ou sans contre visite ?

merci.

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il n'y a pas de défaut de pollution sans CV : soit OK, soit défaut avec CV

ca dépend de l'importance et de la position de la fuite

si la prise d'air est avant le catalyseur, la sonde lambda va le voir et forcer à corriger d'où le lambda de 1

un coup de bol n'est pas toujours interdit

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Invité §dad813aL

merci.

 

en faite, la fuite vient de la tresse située sur la partie centrale, j'ai vu avec le revendeur, y me donne 50% de la facture, vu qu'il n'y a aucune observation.

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Invité §Oup740lw

Bonjour

CT refusé cause pollution, je désespère de trouver la cause après avoir nettoyé l'allumage, bouché un trou dans le silencieux, roulé 2000 km avec un additif carburant, remonté un joint métal oublié sur le recyclage des gaz, changé un petit tuyau poreux de dépression ... et il me reste 4 jours pour repasser le CT fou.gif

et pour couronner le tout je me suis fait une double-fracture ouverte aux doigts cry.gif

Voici l'analyse 4 gaz comme conseillé par Ceyal ainsi que des groupes de mesure de ce matin :

Qu'en pensez-vous, svp ?

analyse 4 gaz alhambra réduit.jpg

Mercredi,05,Septembre,2012,10***09:55062

----------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur (037 906 025 B)

 

10***05 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

864 /min Engine Speed

28°C Coolant Temperature

1.23 V Lambda Sensor Voltage

00000011 Adjustment Conditions

 

10***05 Groupe 002: Basic Functions

896 /min Engine Speed

4.08 ms Injection Time

14.22 V Battery Voltage

24°C Intake Air Temperature

 

10***05 Groupe 003: Basic Functions

896 /min Engine Speed

16.8 % Engine Load

6.5° Throttle Valve Angle

29.3 % Thottle Valve (duty cycle)

********************************************

 

10***19 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

37°C Coolant Temperature

0.41 V Lambda Sensor Voltage

00000011 Adjustment Conditions

 

10***19 Groupe 002: Basic Functions

832 /min Engine Speed

4.08 ms Injection Time

14.22 V Battery Voltage

25°C Intake Air Temperature

 

10***19 Groupe 005: Throttle Control (Lambda Control)

864 /min Engine Speed

0.0 % Charcoal Valve (duty cycle)

0.00 ms Fuel Consumption

00001011 Operating Condition

Mercredi,05,Septembre,2012,10***55:55062

Version VCDS: FRM 908.2

Version données: 20100326

 

**************************************

10***53 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

864 /min Engine Speed

41°C Coolant Temperature

1.11 V Lambda Sensor Voltage

00000011 Adjustment Conditions

 

10***53 Groupe 002: Basic Functions

864 /min Engine Speed

4.08 ms Injection Time

14.02 V Battery Voltage

26°C Intake Air Temperature

 

10***53 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.24 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

1.02 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

************************************************

10***58 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

47°C Coolant Temperature

0.86 V Lambda Sensor Voltage

00000011 Adjustment Conditions

 

10***58 Groupe 002: Basic Functions

832 /min Engine Speed

4.08 ms Injection Time

14.22 V Battery Voltage

26°C Intake Air Temperature

 

10***58 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.24 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

1.02 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

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Hello

 

C'est pas mal tout cela :

la sonde lambda oscille

il n'y a pas de fuite manifeste à l'échappement (pas d'o2 en quantité)

le cO2 est normal

les HC sont normaux

le C0 au ralenti est limite (0,5) et augmente en accéléré alors qu'il devrait baisser à 0,3 signe d'un catalyseur qui ne suit plus la cadence

 

Si les 2000 kms ont bien été fait au SP (pas au GPL) .. alors le moteur a été décrassé ==> comme déjà dit tenter 40% d'E85 dans le réservoir .. si ça ne suffit toujours pas ==> changer le catalyseur

 

Si les 2000 kms ont été faits au GPL ==> décrasser la voiture Au SP

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Invité §Oup740lw

Merci Ceyal

1- j'ai bien roulé au SP pour décrasser

2- Concernant le catalyseur , lui et la sonde lambda ont juste 50 000km, marque FRANCE CATALYSEUR; vu son prix je voudrais éliminer toutes les autres causes possibles avant de le changer !

 

3- Au premier CT : CO ralenti 0,5% CO ralenti acc 0,48% lambda 1,013 : le cata fonctionne un peu

 

4- J'ai trouvé une station E85 mais assez loin de chez moi.

 

5- L'ECU enrichi au ralenti (0.24 ms Lambda control (additive)) et je consomme en moyenne beaucoup en ville (14 L) et peu sur autoroute (7.9L) à vitesse élevée ; Ne penses-tu pas qu'il y aurait une prise d'air à l'admission ?

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Invité §Oup740lw

christophe892 : je ne pense pas que le GPL nuise au catalyseur; celui d'origine a tenu plus de 230 000km avec le CT ok avec CO à 0%; je l'ai changé car il faisait du bruit depuis un moment.

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je consomme en moyenne beaucoup en ville (14 L) et peu sur autoroute (7.9L) à vitesse élevée ; Ne penses-tu pas qu'il y aurait une prise d'air à l'admission ?

 

14L ça commence à faire mais cet engin n'est pas vraiment une petite citadine légère

la seule chose c'est : consommait-il beaucoup moins avant ?

 

quand on consomme beaucoup on vérifie la sonde de température d'eau avec un ohmètre (valeur à chaud conforme ?) et le débitmètre/capteur MAP selon le montage de cet injection

 

une prise d'air en amont : on vaporise (attention c'est dangereux) un truc légèrement inflammable (bombe antipoussière, ...) ou on passe 1 chiffon/pinceau imbibé de carburant et on regarde si le régime augmente

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Invité §Oup740lw

Ceyal j'ai essayé sur la ligne d'admission et ailleurs où c'est en dépression, un pinceau avec essence et aussi du starpilot mais aucun changement de régime trouvé.

 

La valeur de la sonde d'eau lue par lecteur odb est cohérente avec les différentes mesures faites ( à froid, en chauffe..), mais pour la mesurer à l’ohmmètre, c'est laquelle car j'en vois 3 sur l'eau ?

 

et comment tester le débitmètre ?

 

(ma voiture est une seat alhambra essence moteur ADY de 1996)

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Invité §aig804jW

Bonsoir à tous

Tout d'abord bravo à CEYAL pour son lumineux travail sur l'analyse des gaz d'échappement. C'est à ce titre que je rédige ce message car j'ai besoin de son diagnostic. J'ai acheté d'occasion en juillet 2011 une XSARA 1.6 16v de 2001. J'ai effectué un entretient complet en changeant:

- huile et filtre à huile

- bougies

- filtre à essence et filtre à air

Au bout de 1000 kms de fonctionnement normal je tombe en panne d'allumage suite à une petite fuite du boitier thermostatique qui met en court jus ponctuellement le capteur de PMH. 100 kms après cette panne et dans la même journée le voyant MIL s'allume sans fonctionnement en mode dégradé du moteur. Je fais une lecture des codes défauts et c'est le P0420 (rendement catalyseur seuil bas). Voulant à la fois procéder par étape et éviter le changement de catalyseur j'ai fait:

- plusieurs effacement des codes défauts (toujours P0420)

- des recherches les forums automobiles sur le fonctionnement des sondes lambdas et des catalyseurs. Le dossier de CEYAL m'a servi de livre de chevet pendant 3 mois au moins!!!!love.gif.b62f1480969e7921d1e2c3f94c241aa4.gif

- 2 analyses de gaz d'échappement en 2 mois.

- changer les sondes lambdas amont et aval catalyseurs par des universelles BOSCH.

Le code défaut réapparait toujours et l'ELM 327 ne me permet pas d’accéder aux données figées qui semble ne pas être disponible sur le logiciel interne du calculateur moteur.cry.gif.9793d65ae2543b09730adf41c20c3971.gif

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Invité §aig804jW

La suite.....

L'analyse des gaz en deux essais dont un qui n'a pas pu détecter le niveau d'O2?numérisation0001.jpgAvez vous des pistes merci

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Hello

l'analyse des gaz est bonne et suffisante pour le CT

- surtout en accéléré où elle est excellente (lambda de 1, quasiment pas de CO ou HC)

- au ralenti c'est moins bien (3% de O2 0,3% de CO HC=115) ce qui laisse supposer un problème : prise d'air (admission ou plus facile sur l'échappement) et/ou allumage (bougies, bobines,fils, autres...)

 

La lecture de

http://www.p0420.com/

et http://troubles-electriques.fo [...] 0420-p0430

donne plusieurs pistes , se souvenir que le problème peut venir de la connectique des sondes lambda jusqu'au calculateur

 

Pour l'évolution des paramètres (fuel trim, sondes lambda) le mieux c'est avec un logiciel sur un pC portable type OBDfacile http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] lm327.html d'observer au ralenti (et même en roulant mais le problème semble être au ralenti) en mode graphique les évolutions des paramètres STFT et LTFT comme in Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

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Invité §aig804jW

Super CEYAL !!!!

Merci pour ta réponse. Effectivement au ralentit c'est moins bien, mais j'ai lu je sais plus ou que certains systèmes d'injection appauvrissent le mélange au ralentit pour économiser le carburant. Est ce le cas?

Une prise d'air à l'admission pourquoi pas mais pour un problème d'allumage pourquoi dégraderait il les résultats seulement au ralentit. :??:

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Invité §hel133Wb

Hello

Bon,

Et si on faisait une synthèse sur la combustion et la "pollution" des véhicules ESSENCE telle que définie par le contrôle technique

.../...

Un boitier E85 20€ de composants, 55€ en kit

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =4642#4642[/h2]

 

 

Super topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Une prise d'air à l'admission pourquoi pas mais pour un problème d'allumage pourquoi dégraderait il les résultats seulement au ralentit. :??:

 

c'est bien le problème que pose les chiffres que tu montres ... donc ça ne sera pas forcément simple à trouver ... m'enfin le O2 est élevé

ils sont excellents en marche mais nettement moins bon au ralenti

 

le ralenti est effectivement un régime un peu particulier c'est pour cela qu'au CT on ne prend pas en compte le lambda .. m'enfin là il a l'air très élevé (1,19) ... souvent un indice d'une fuite à l'échappement

Prise d'air : avant l'admission regarder d'abord à l'échappement depuis le collecteur jusqu'à l'arrière (pas de goujon de collecteur d'admission cassé par exemple)

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Invité §aig804jW

Bonjour CEYAL

Rendons à CESAR ce qui est à CESAR!

 

4.5 Adaptatifs de richesse

------------------------------

Richesse = AFR (Air Fuel Ratio)= mélange air/carburant. Pour le SP95, la richesse stoechiométrique est de 14,7 ce qui veut dire que pour une bonne combustion, il faut 14,7g d'air pour 1g de carburant. En mode accélérateur à fond (puissance maxi), le mélange est enrichi et le rapport air/carburant est abaissé à 12,5 environ. En mode ralenti à froid, le mélange est enrichi pour empêcher le moteur de caler tandis qu'au ralenti à chaud, il est très légèrement appauvri pour économiser le carburant .

D'après toi le lambda du ralentit est il décalé par l'adaptatif de richesse que tu cites dans ton monumental post sur les gaz d'échappement? En sachant que pour les test j'avais pris soins de rouler + de 20 KMS avnt de me présenter au banc d’essai. En regardant les valeurs du ralentit on voit:

+ HC élevés

- Combustion incomplète dû à un allumage défaillant mais pourquoi le problème apparait seulement au ralentit.

Une bougie peut elle faire une étincelle moins puissante au ralentit surtout avec un allumage jumo-statique

qui alimente deux cylindres en même temps?

- Combustion incomplète dû à un mélange pauvre pourtant il y à de l'O2 en excès sur l'analyse à moins que celui ci ne vienne comme tu le dis d'une fuite après le pot.

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Invité §aig804jW

La suite

+ O2 et CO élevés

- Cela semble logique dans un mélange pauvre en carburant: l'O2 n'est pas totalement consommé par la combustion

de l’essence qui se fait rare. Par contre le CO élevé montre une combustion incomplète dans un volume pauvre en

oxygène (comme dans un poêle à bois défaillant). De l'O2 à revendre devrait contribuer à dégrader les HC.

Ce n'est pas logique.

Vite un tableau blanc, un feutre et docteur HOUSE pour démêler tout çàlol.gif.f5c5c2a3985b8d0d9d858c25ccff4623.gif

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Invité §ded148ac

Bonjour jap.gif.1319018f6bb21d7c62cedf677f994630.gif,

 

Vu que les valeurs sont correctes accéléré, je contrôlerais les compressions.

 

En suspectant une soupape d'échappement en fin de vie... :??:

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Oui possible (cf §7.3 du topic initial) mais pourquoi seulement au ralenti

Combien de kms la voiture ?

Bon avant de se lancer dans des trucs compliqués, il faut selon moi commencer par traquer la prise d'air d'abord à l'échappement puis à l'admission

voir aussi §7.6 du topic initial et les liens donnés dans La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Se souvenir de l'incidence d'une micro prise d'air cf §7.7 du topic initial

J'ai une 205 CTI non catalysée qui mange un peu d'huile et a un boulon de serrage du collecteur d'échappement cassé ==> au ralenti

 

205_2011.jpg

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Invité §aig804jW

Quelques infos de plus:

- kilométrage 110000 kms avec entretient régulier sur factures en concession.

- Catalyseur non dégradé par des chocs ou surchauffe. Lors du changement de la sonde amont la structure était bien visible à la lampe et elle était intacte.

- lors du CT juste avant l'achat CO RAL: 0.01 CA ACC: 0.08 LAMBDA: 1.003. C'est le même appareil que celui utilisé lors du test du 6/6/12.

- Premier allumage du MIL (avec P0420) suite à la panne du capteur PMH (voir 1er post), peu de temps après changement des bougies et au même moment ou je constate un excès d'huile sur la jauge (10mm au dessus du maxi).

- contrôle visuel de la ligne d'échappement par mécano RAS mais pas de passage de main, il va falloir que je le fasse.

Une idée me vient: étant donné que le diamètre du tuyau d'échappement est immuable, lorsque le débit est modéré (au ralentit) une fuite peut permettre l'entrée d'air dans la ligne (par effet venturi)? Alors que lorsque le débit augmente pour la même section, la pression doit augmenter et annuler la prise d'air ce qui expliquerait le différence des résultats entre ralentit et ralentit accéléré.

A votre avis?

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Invité §mar038gE

bonjour, j'ai une golf 4 match 1.6 essence automatique 107000 km et j'ai des souci de pollutions, elle passe pas au contrôle, le monsieur du contrôle na jamais vu ça !!

la valeur du CO ralenti : 2.97 et CO accéléré : 4.05 avec un lambda de : 0.899 !!

après un passage a la mallette J'ai changer la sonde de température et le thermostat sonde, le seul défauts apparent !!

Malheureusement toujours les mêmes chiffre, !!

Si vous avez eu le même problème ou si quelqu'un peu m'aider !!!cry.gif.b4e1124fdc5c5ca8ac14147d7cf1346c.gif

merci

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CT juste avant l'achat CO RAL: 0.01 CA ACC: 0.08 LAMBDA: 1.003.

- Premier allumage du MIL (avec P0420) suite à la panne du capteur PMH (voir 1er post), peu de temps après changement des bougies et au même moment ou je constate un excès d'huile sur la jauge (10mm au dessus du maxi).

- étant donné que le diamètre du tuyau d'échappement est immuable, lorsque le débit est modéré (au ralentit) une fuite peut permettre l'entrée d'air dans la ligne (par effet venturi)? Alors que lorsque le débit augmente pour la même section, la pression doit augmenter et annuler la prise d'air ce qui expliquerait le différence des résultats entre ralentit et ralentit accéléré.

 

- Donc premier allumage du MIL à cause de l'allumage Allumage pas au top ==> HC montent

- Pourquoi 1cm d'huile en trop ? Y'avait trop d'huile mis lors de la dernière vidange ? y'avait pas trop d'huile mais un injecteur fuit ou la membrane du régulateur de pression est HS ==>le carburant dégouline dans le carter et fait monter le niveau ? Y'avait pas trop d'huile mais le joint de culasse n'est pas terrible et le liquide de refroidissement dégouline dans l'huile et fait monter le niveau (bon normalement ça se voit car ça fait de la mayonnaise sur la jauge)

Si trop d'huile, ça peut passer dans l'échappement, voire si ça dure endommager le catalyseur

- oui l'effet d'une prise d'air peut être différent selon qu'on est au ralenti ou en accéléré ==> O2 monte au ralenti

la valeur du CO ralenti : 2.97 et CO accéléré : 4.05 avec un lambda de : 0.899 !!

 

cf §7 du premier post : moteur tourne trop riche ==> commencer par vérifier la sonde de température d'eau puis le capteur MAP ou débitmètre selon la nature du système d'injection

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Aujourd'hui passage de la FOCUS 1.6 Ti-VCT 2006 au contrôle technique.

Voiture de moins de 15000km roulant depuis peu au SP95-E10 (Avant SP95).

 

- Notez que la vidange est bien a faire car date d'octobre 2010 (plus de 2 ans pour 10000km) huile BP 5W30 avec MECACYL CR.

 

Rapport de pollution vraiment excellent ,j'ai jamais fait aussi bien de mon coté je crois pas.love.gif.61f0449b7c134b682f8d015f29b2e8bc.gif

Donc on a:

CO ralenti : 0,00% maxi norme 0,30%

CO accéléré : 0,00% maxi norme 0,20%

LAMBDA : 1,018 doit être entre 0,97 et 1,030

 

jap.gif.0b4d801aae637325404eb0411aa137ca.gif Sinon bientôt c'est mon tour avec la CHRYSLER, le CT est mort là depuis le 18 , mais j'irais en début décembre car je ne me sert pas de celle là pour le moment.

Ce sera mon troisième CT que je lui fait passer et dans un nouveau centre ou elle n'est jamais passée.

Voiture qui roule à 100% E85 mais qui recevra juste avant du SP98 pour couper (comme à chaque fois)et roulera entre 30 minutes et 1 heure plus un peu de bourrinage fond de 1er(80km/h) et fond de 2ème(140km/h).

 

cry.gif.aca8ccdef6c03bc3583e287964e68606.gifkaola.gif:??::(pfff.gif.91569884b0aed9ede6beb1018f1e10aa.gif Rien qu'à fond de 2 je serais en grand excès de vitesse car dans ma région les voies rapide (autoroutes gratuites)vont entièrement passer à 90km/h au lieu de 110km/h, ne restera que les vrais autoroutes payantes pour dépasser légalement les 100 au compteur.

 

[h1]90 km/h sur les autoroutes autour de Marseille : le coup d'accélérateur[/h1]

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 20H47

Pollution, sécurité, fluidité, l'expérience est positive sur l'A7. La mesure sera étendue

http://www.laprovence.com/arti [...] celerateur

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Invité §chr238kN

Bonsoir Ceyal ,

 

Je voudrais te remercier chaleureusement pour ce TUTO référence. Je l'ai découvert il y a quelques jours et il est devenu ma lecture préférée. :)

Moi qui n'y connaissais rien en combustion je cherche maintenant à comprendre pourquoi mon CO est trop élévé. J'ai eu la chance de tomber sur un contrôleur compréhensif. Cependant j'aime trop cette voiture et " elle le vaut bien " love.gif.ec4e33929b3205ff29bfded08bd66fec.gif.

 

- C'est une 540 E39 de 97 : 107 000 kms

- Deux catalyseurs

- Deux sondes lambdas

 

Le diag officiel BMW n'a remonté aucun défaut. Les lambdas en temps réel fonctionnent correctement.

 

Pour ce qui est de l' entretient elle est bichonnée sinon :

 

- Vidange, filtre huile et air, Bougies neuves, sondes lambdas Bosch neuves

 

J'ai beau analyser mes chiffres avec tes conclusions je n'arrive pas à trouver ce qui cloche. Si tu pouvais me donner ton avis cela m'aiderai grandement. Merci d'avance.

 

http://imageshack.us/a/img809/1236/img0084vu.jpg

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Donc

lambda = 1

CO = 0,54 au ralenti (max acceptable 0,5) , 0,59 en accéléré (max 0,3) donc catalyseur arrive au moins un peu à suivre le rythme

O2 0,7 ralenti 0,57 accéléré

HC 86ppm au ralenti 34ppm en accéléré

 

Bref pas de problème manifeste ... on est très très près des valeurs limites (même si légèrement au dessus)

 

540 donc moteur V8 ==>

Comment est l'échappement : 2 sorties séparées par rangée de cylindres ou bien tout se regroupe en 1 seul ?

Si 2 échappements ... dans lequel le controleur a-t-il enfourné sa sonde ? et l'autre ?

Si 1 seul ==> Il faudrait mettre la voiture sous perfusion avec un outil de diag pour voir si un banc de cylindres aurait une faiblesse manifeste ... malheureusement sur une voiture de 97, il est peu probable que les outils d'amateurs genre ELM327 marchent (voir sur le site OBDfacile si la voiture est répertoriée) ==> il faut aller dans un garage pour lire les paramètres d'injection des 2 bancs de cylindres et voir si un banc ets en dehors des clous

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Invité §chr238kN

Bonsoir Ceyal ,

 

Pour l' échappement tout se regroupe en 1.

 

christip1508-20-1-tns3.pngchristip1508-359-1-tns3.png

 

J' ai fait un diag chez un pro équipé du GT1 diag officiel BMW et rien en defaut.

Tu dit que le catalyseur suit même si le CO monte alors qu'il devrait descendre ?

Quand tu pense à un banc hors des clous tu penses à quoi ?

Quel type de garage aurait ce materiel de diagnostique ?

 

Merci pour ton aide

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Il se peut qu'un seul des 2 bancs de cylindre ait un problème : soit d'allumage (car un peu de HC au ralenti m'enfin rien d'extraordinaire), soit d'injection, soit de sonde lambda, soit ...

Si l'autre est parfait ... en final on obtient un résultat moyen, globalement assez bon même si légèrement au dessus de la réglementation

Il ne faut pas seulement se contenter de lire les défauts mais les valeurs des paramètres : températures, LTFT, STFT, lambda, etc... sur les 2 bancs et voir s'il y a une forte différence entre les 2 bancs

 

quand un catalyseur est HS, le CO augmente fortement avec le régime tandis que là il est stable ... on peut donc penser qu'il n'est pas utile de les changer d'emblée

 

N'importe quel garage digne de ce nom a un outil de diag ... reste a trouver un mecano qui ne se contente pas de lire les codes défauts mais va chercher les valeurs des paramètres pour voir ce qui déraille

 

Evidemment il faut un entretien au top du côté de l'allumage et des filtres ainsi qu'un moteur décrassé (cf §5 du topic initial)

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Hello

en regardant http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] marque=BMW

on voit que la 540i de 1997 est compatible au moins partiellement EOBD ... la lecture des PID (après avoir téléchargé le logiciel) indique qu'on peut observer un ceratin nombre de paramètres, notamment les LTFT (ajustement long terme) et STFT (ajustement court terme) ... ça peut donc valoir la peine d'investir 15€ dans un ELM327 (cf eBay) pour observer ces paramètres avec un PC portable

Tu n'aurais pas un garage à me conseiller en région parisienne ?

 

les termes soulignés forment un oxymore :p:p

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