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Renault

[Photoreportage] Scenic 1.9 DTI casse distribution


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

Salut lolo ;) ,

Les (roulements aiguilles) de colonne sont OK, pas de jeu radial?

 

cardan de la colonne

 

pour mon barbecue, le cardan de colonne m'intéresse :D

 

a+

 

 

:coucou:

 

je sais pas ... Je sais même pas ou ils sont :??: je regarderais la revue ce soir.

 

Sinon je pensais à une chose à votre avis, j'aurais pu ruiner la crémaillère en dévissant la rotule int droite ? celle qui soumet le plus la crémaillère lors du dévissage (pas d'empreinte pour maintenir la crémaillère au plus près de la rotule, donc l'effort est passé par la crémaillère).

 

Sinon est ce que la crémaillère se démonte pour vérifier l'état du pignon d'attaque ?

 

Merci

A+

 

 

pas bète le barbec j'en ai un qui traine en plus :)

 

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Ca peut arriver que tu aies abimé ta crémaillère en dévissant la rotule, mais je ne pense pas que celà provoquerait un bruit comme ça, sinon une crémaillère n'est plus réparable, tu ne trouveras pas de pièces, donc tu peux la démonter mais ce sera pour satisfaire ta curiosité uniquement.

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Invité §lol516vN

 

Ca peut arriver que tu aies abimé ta crémaillère en dévissant la rotule, mais je ne pense pas que celà provoquerait un bruit comme ça, sinon une crémaillère n'est plus réparable, tu ne trouvera pas de pièces, donc tu peux la démonter mais ce sera pour satisfaire ta curiosité uniquement.

 

 

Arf, ça me fait bien chi**, il subsiste toujours le doute que j'ai flingué la crémaillère !

 

J'avais l'impression que ça venait de l'intérieur de la crémaillère coté droit, faut que je regarde les éclatés pour savoir ce qu'il y a dedans ...

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Invité §lol516vN

bip bip ouaisssssssssssssss ! J'ai une piste en lisant la RTA :sol:

 

Réglage du poussoir du boitier de direction :

 

Nota ce réglage doit s'effectuer uniquement lorsq'un claquement de poussoir est détecté. Pour réaliser cette détection, attraper la crémaillère à travers le soufflet gauche et le manipuler de haut en bas afin de percevoir un éventuel bruit de claquement (je mettrais ma main bien sur le poussoir lorsque le proprio tournera les roues !).

 

EDIT je me focalisais sur le coté droit car feu rouge a flingué le soufflet en faisant le parallélisme, ils l'ont fait tourner avec la biellette jusqu'à déchirement, quand je suis passé sous la caisse j'ai dit c'est quoi ce bordel ! Comment le soufflet peut être entortillé alors que la biellette ne tourne pas et est fixe :??:

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Invité §Hug403NT

Salut lolo ;)

Un réglage de parallélisme peut vriller ce soufflet (sur cette rotule axiale de crémaillère)

a+

 

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Invité §lol516vN

Salut lolo ;)

Un réglage de parallélisme peut vriller ce soufflet (sur cette rotule axiale de crémaillère)

a+

 

 

 

:coucou:

 

faut quand même être aveugle pour ne pas voir que le soufflet s'entortille ... il suffisait de le tenir avec la main pendant que l'autre tourne la biellette non :??:

 

Le collègue va retourner chez feu rouge, il y croit dur comme fer qu'ils vont lui changer le soufflet ... Moi j'y crois pas du tout ...

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Invité §Tot448YT

 

 

:coucou:

 

faut quand même être aveugle pour ne pas voir que le soufflet s'entortille ... il suffisait de le tenir avec la main pendant que l'autre tourne la biellette non :??:

 

Le collègue va retourner chez feu rouge, il y croit dur comme fer qu'ils vont lui changer le soufflet ... Moi j'y crois pas du tout ...

 

 

Salut

 

Si c'est possible.

Il y a 2 cas de figure:

-soit il reconnaissent leur tort et à ce moment là, ils changent le soufflet sans rechigner

-soit ils sont de mauvaise foi, et à ce moment là ton collègue leur reproche d'avoir fait un parallélisme avec un soufflet défectueux (défaut qu'ils auraient dut signaler d'ailleurs). A ce moment là, il exige qu'ils changent le soufflet, mais ils ne lui font pas payer le parallélisme.

 

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Invité §lol516vN

:coucou:

le soufflet était neuf c'est moi qui l'ai changé ...

 

J'aurais du laisser le soufflet tout vrillé ça aurait été plus simple à leur montrer qu'ils ont abimé le soufflet ...

 

 

Sinon quelqu'un a un éclaté de la direction avec des vues sur ce poussoir, pour que je comprenne à quoi il sert :??:

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Invité §lol516vN

 

Ca c'est fort! :jap: Il te faut aussi un comparateur ?

 

Moi je traîne cet incident depuis plus d'un an sans être encore intervenu.

Mon incident décalage RAM Scenic Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib.

 

Un post intéressant sur la poulie RAM Culasse HS sur Clio 1.9D

 

Je trouve lamentable qu'on ne puisse faire un règlage manuel "un peu en avant/en arrière" sur la poulie au sur la pompe. Encore une récupération de SAV ?

Comme sur les autres pompes qui ont des glissières de règlage;

 

 

:coucou: ball,

 

je viens de refaire une distri sur une mégane 1.9DTI, mais pas eu besoin de regarder / toucher à la pompe désolé ...

 

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Invité §Hug403NT

 

:coucou: ball,

 

je viens de refaire une distri sur une mégane 1.9DTI, mais pas eu besoin de regarder / toucher à la pompe désolé ...

 

 

Salut,

De même et pas de PB :lol::lol: ; hormis la ref moteur pour le kit courroie :cry:

Salut ball ;)

a+

 

 

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Invité §lol516vN

 

Salut,

De même et pas de PB :lol::lol: ; hormis la ref moteur pour le kit courroie :cry:

Salut ball ;)

a+

 

 

 

 

:coucou: Hug

 

combien de temps tu as mis pour la faire ?

 

 

dommage ball :cyp: on veut tous t'aider mais quand ça veut pas ça veut pas :sol:

 

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Invité §lol516vN

Plaquette disque ce WE et quelques controles, 5000Km de fait et RAS (sauf le clong dans la direction que j'ai pas supprimé pour le moment).

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Invité §Bar675Yd

Salut lolo_n_lolo !

 

Je viens de me faire tout ton topic, énorme ! Tu dis que tu as tout appris sur FA, bein bravo !

 

Je suis un peu dans le même cas que toi et j'avais besoin de tes lumières.

 

J'ai ma soeur qui a un Scenic 1.9 dCi (donc F9Q) avec la courroie d'accessoire qui s'est éfilochée et qui est venu décalé la distribution. Quand le moteur tourne on entend que ça tape un peu (pas trop non plus).

 

Donc elle l'a amener au garage pour voir si ils pouvaient remettre la distribution bien calée et apparament non. Impossible. Donc pour éviter trop de frais je vais lui faire.

 

Donc je me disait que cela venait surement de la poulie d'ACC qui a la clavette cassée. Mais j'ai aussi des doutes sur les soupapes qui pourraient éventuelement être tordues.

 

Est-ce que en enlevant le couvre culasse et en faisant tourner l'arbre à came on peut avoir une indication déjà sur le fait qu'une ou plusieurs soupapes soit tordu ?

 

Est-ce que l'ont peut enlever une ou plusieurs soupapes sans déculasser ?

 

Et sans trop abuser dans mes questions, sais-tu comment recaler une distribution quand il n'y a aucun repères ?

 

Je sais que je me lance dans de gros travaux, alors je préfère demander avant quand même. Je précise que je ne suis pas novice en mécanique, mais là c'est vraiment le domaine que je n'est jamais touché à savoir le moteur en lui-même.

 

Je te remercie par avance :)

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Invité §lol516vN

Salut lolo_n_lolo !

 

Je viens de me faire tout ton topic, énorme ! Tu dis que tu as tout appris sur FA, bein bravo !

 

Je suis un peu dans le même cas que toi et j'avais besoin de tes lumières.

 

J'ai ma soeur qui a un Scenic 1.9 dCi (donc F9Q) avec la courroie d'accessoire qui s'est éfilochée et qui est venu décalé la distribution. Quand le moteur tourne on entend que ça tape un peu (pas trop non plus).

 

Donc elle l'a amener au garage pour voir si ils pouvaient remettre la distribution bien calée et apparament non. Impossible. Donc pour éviter trop de frais je vais lui faire.

 

Donc je me disait que cela venait surement de la poulie d'ACC qui a la clavette cassée. Mais j'ai aussi des doutes sur les soupapes qui pourraient éventuelement être tordues.

 

Est-ce que en enlevant le couvre culasse et en faisant tourner l'arbre à came on peut avoir une indication déjà sur le fait qu'une ou plusieurs soupapes soit tordu ?

 

 

Oui, je l'ai d'ailleurs fais dans le reportage, tu seras si une soupape est TRES abimée, si elle est un tout petit peu je suis pas sur que tu le vois, pour ça il faut un compressiomètre.

 

Est-ce que l'ont peut enlever une ou plusieurs soupapes sans déculasser ?

 

 

NON

 

Et sans trop abuser dans mes questions, sais-tu comment recaler une distribution quand il n'y a aucun repères ?

 

 

il y a des repères.

Sur ce forum il y a aussi un reportage sur la distrib du DCI, c'est identique sauf que la pompe d'injection tu t'en fiches.

 

Je sais que je me lance dans de gros travaux, alors je préfère demander avant quand même. Je précise que je ne suis pas novice en mécanique, mais là c'est vraiment le domaine que je n'est jamais touché à savoir le moteur en lui-même.

 

Je te remercie par avance :)

 

 

tu as raison.

A+

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Donc je me disait que cela venait surement de la poulie d'ACC qui a la clavette cassée. Mais j'ai aussi des doutes sur les soupapes qui pourraient éventuelement être tordues.

 

Est-ce que en enlevant le couvre culasse et en faisant tourner l'arbre à came on peut avoir une indication déjà sur le fait qu'une ou plusieurs soupapes soit tordu ?

 

En mesurant le jeu au soupapes tu peux savoir exactement si des soupapes sont tordues, mais le mieux, remets une courroie, fais deux tours à la main pour voir si ça ne touche pas, si ça ne touche pas, démarre, tu verras si ça tourne rond.

 

 

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un Scenic 1.9 dCi (donc F9Q) (?) avec la courroie d'accessoire qui s'est éfilochée et qui est venu décalé la distribution.

Bonsoir. Attention à la cause de cette effilochage!!! Car une fois réparée....ça pourrait bien recommencer !!!

bruit anormal courroie accessoires scenic 2002

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

Poulie débrayable alternateur Mégane 1,9l DTI mil 2000

 

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Invité §lol516vN

 

 

C'est important de le préciser :jap:

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Invité §Bar675Yd

Je vous remercie tous pour votre aide. Sans vouloir pourrir le topic de lolo, j'ai donc démonter la distribution, enlever la poulie d'AAC et donc comme je le pensait, clavette cassée. J'ai ensuite enlever le couvre culasse et regardé l'état de l'AAC et regardé aussi si toutes les soupapes remontaient et donc oui, c'est bon (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont OK d'après ce que je lis).

 

Donc je vais faire comme meca32 à dit, changer la poulie, tout recaler comme il faut la distribution et démarrer le moteur !

 

Juste pour le recalage que j'avais un peu peur, la poulie de la pompe à injection n'a AUCUN repère, mais peut-être donc que c'est normal au vu de ce que dit lolo, que la pompe on s'en fiche de la position.

 

Enfin pour finir, merci pour les liens des problèmes de courroie. Justement en démontant je me disait "c'est bien beau de réparer les dégats, va falloir trouver la cause aussi" ... donc je vais me pencher là-dessus après !

 

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant bien sûr, quand j'aide des gens sur FA j'aime bien avoir un suivi, donc je vais faire de même :)

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Invité §lol516vN

Avant de démarrer, regardes le jeu au soupapes comme te l'a dit meca32, si tu as un jeu de cale ça prend 5min.

 

Et le topic est fait pour ça.

a+

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Invité §Bar675Yd

Petites news :

 

J'ai en fait remis l'ancienne poulie (avec clavette cassée) et recalé la distribution et fait tourner le moteur à la main pour voir si quelque chose clochait... et non !!!

 

Donc j'ai débranché l'alimentation des injecteurs et des bougies de chauffe et j'ai mis un coup de clé pour faire tourner le moteur un peu plus vite sans prendre le risque de le demarrer complètement et bruit moteur tout à fait normal. J'ai ensuite remis toutes les connexions et démarré à nouveau et le moulin tourne impécablement bien.

 

Je vous vois déjà venir à me dire : Oh le malheureux il a démarrer avec une poulie HS. J'avoue, je suis un fou :o Maintenant j'ai commandé la poulie (chez Renault 100€ et sur internet 40€).

 

J'ai aussi démonté l'alternateur, je vais le changer, la poulie avait déjà été changé il y a 2 ans et elle est grippé de nouveau, c'est bizzare.

 

D'ailleurs pour ceux qui ont eu ce soucis, comment était votre poulie ?

 

Moi elle bloque d'un coté et de l'autre non (jusqu'à là normal) mais dans le sens ou ça bloque pas, on sent que le roulement de la poulie est pas totalement libre. Alors je ne sais pas si c'est normal ou pas que ça freine quand même pas mal.

 

:)

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Invité §Bar675Yd

Sans vouloir dire d'aneries, tu as une poulie non débrayable toi :

 

DSC08967.jpg.04c3f8a121541f0bf77df12ef342e389.jpg

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Invité §lol516vN

Sur une mégane break ou j'ai fait la distri aussi :p:ange: qui elle possédait une poulie débrayable.

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Invité §Bar675Yd

Ahhhh !!! D'accord !

 

Bon bah je pense que je vais bel et bien changer l'alternateur alors. Ca sert d'être vendeur de pièces auto, aussitôt commandé aussitôt reçu !

 

A bientôt pour la suite !

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Invité §lol516vN

Ahhhh !!! D'accord !

 

Bon bah je pense que je vais bel et bien changer l'alternateur alors. Ca sert d'être vendeur de pièces auto, aussitôt commandé aussitôt reçu !

 

A bientôt pour la suite !

 

 

tu peux juste changer la poulie.

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Invité §Bar675Yd

Oui, mais là poulie est quasi aussi cher que l'alternateur (à 40€ près) :o

 

Donc vu la gueule qu'il tire (plein de crasse à cause d'une fuite de gasoil qu'il y avait eu) je me dit que ça vaut peut-être mieux de le changer maintenant que tout est démonté.

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Invité §lol516vN

Oui, mais là poulie est quasi aussi cher que l'alternateur (à 40€ près) :o

 

Donc vu la gueule qu'il tire (plein de crasse à cause d'une fuite de gasoil qu'il y avait eu) je me dit que ça vaut peut-être mieux de le changer maintenant que tout est démonté.

 

 

Effectivement si c'est histoire de 40€, autant être tra:cyp:nquille !

 

Puis tu revend ton vieux 15€ ou 20€ :cyp:

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Invité §Bar675Yd

 

Effectivement si c'est histoire de 40€, autant être tra:cyp:nquille !

 

Puis tu revend ton vieux 15€ ou 20€ :cyp:

 

 

LOL ! ! !

 

Pas possible, échange standard oblige :D

 

Si je ne le rend pas je me prend 100€ de consigne :(

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Invité §lol516vN

 

LOL ! ! !

 

Pas possible, échange standard oblige :D

 

Si je ne le rend pas je me prend 100€ de consigne :(

 

 

 

:D

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Invité §Bar675Yd

Voilà, je suis de retour !

 

Donc j'ai fini la voiture ! Elle roule supe bien ;)

 

Tout s'est bien passer, le plus dur a été de remettre les caches en plastiques à la fin... mais bon.

 

J'ai aussi un peu galeré avec le tendeur automatique de la courroie d'accessoire, tellement dur le ressort !!! J'ai levé la voiture, puis je l'ai baissée sur le galet et même comme ça ca avait du mal à le comprimer, limite la voiture était levée, mais j'ai finalement pû le compressé et y fixer un file de fer pour le garder comme ça.

 

J'avais un peu peur en vissant la poulie damper de décaler la distribution, mais finalement c'était bon.

 

En tout cas merci pour le topic qui m'a un peu aider dans mon aventure. J'ai eu la chance d'avoir une pompe à injection sans calage contrairement à lol :(

 

Ah oui, le seul point négatif, j'ai pas pu changer le galet enrouleur, impossible à desserer, j'ai tordu ma clé allen un peu ... donc j'ai preferer ne pas insister pour pas abimer l'empreinte de vis.

 

Voilà, merci encore à tous ;)

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Invité §chi411Jv

Bonjour!

Je suis assez désemparé. je suis propriétaire d'un scénic 1,9 dt de 1997.

Suite à une culasse fendue, le mécanicien auquel j'ai fait appel m'a proposé

de refaire le moteur avec du neuf. Déjà il a galéré pour en trouver une, et se trouve

confronté à un problème de compatibilités de pièces. Il n'es reste qu'une que l'on ne trouve pas.

Il s'agit d'une poulie clavetée 40 dents!

Si quelqu'un a une piste je lui en serait reconnaissant.

PS: ma voiture est chez lui depuis 3 mois.

Bonne soirée à tous.

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Invité §Hen706HE

Bonjour à tous,

J'ai un vieille mais encore très présentable Clio II 1.9 dTi 82cv de 2001 avec 237 000km,moteur F9Q782, avec poulie damper d’arbre à cames et poulie RAM de pompe à injection,

boîte JB3.

 

 

Je ressors ce post ancien mais qui m’a été bien utile. Ma courroie de distribution a cassé à 70 000 km et quatre ans et demi, soit plus tôt que la préconisation, bien qu'elle ait été faite par un garage. Je dois avouer que ça a prévenu, je savais qu’elle vibrait un peu comme si elle était légèrement détendue, et quelques kilomètres avant la rupture, le moteur s’est mis à cogner anormalement et a perdu de la puissance à haut régime, la voiture atteignant difficilement 110 km/h en cinquième. J’aurais dû arrêter là bien entendu.

En fait de rupture, c’est d’un arrachement de plusieurs dents qu’il s’agit. Je suppose qu’avant que le moteur s’arrête, la courroie a pu se décaler d’une dent sur le pignon vilebrequin, d’où un fonctionnement dégradé (retard sur l’arbre à cames et l’injection).

 

Bref, deux soupapes pliées en S et la clavette de la poulie AC cassée.

Pas grave (!), ça m'était déjà arrivé sur un Espace III acheté neuf, à 104 000 km et cinq ans et trois mois. Trois mois de trop, à l'époque Renault n'avait rien voulu savoir.

Comme cette fois-ci la courroie n’était pas complètement cassée et encore en place sur les poulies AC et PI, j’avais fait des repères au blanco, avant démontage, comme pour le remplacement normal d'une courroie.

Remontage avec une poulie AC neuve, deux soupapes neuves, rodage de toutes les soupapes, rampe de retour de gasoil des injecteurs cassée au démontage donc remplacée (attention, j’ai reçu de l’adaptable, pas cher mais avec des joints toriques trop petits, d’où fuite et prise d’air, j’ai fini par remonter les anciens joints !).

 

Et là surprise, les repères sur la courroie du kit distribution neuf acheté chez Yakascaro ne correspondent pas à mes repères sur la vieille courroie. Il y a une dent de moins entre le repère AC et le repère PI.

Je me dis ma courroie a sauté, je ne tiens pas compte de mes repères. Erreur !

Une fois remis en route, difficilement même après résolution du problème de prise d’air sur le circuit de gasoil (au moins sept à dix secondes de démarreur, fumée blanche), le moteur tire bien mais ne repart pas après coupure de l’injection à la décélération. Le voyant orange de défaut d’injection s’allume presque systématiquement. Inconduisible !

Ça ressemble à un problème d’avance à l’injection, tel que décrit précédemment. Avant d’investir dans le kit de réglage de la poulie RAM, j’essaie l’ingénieux décalage du capteur de PMH. Ça marche mieux, mais pas suffisant.

Et là j’ai l’idée d’essayer de décaler à nouveau la poulie de pompe à injection suivant mes repères, en ajoutant une dent par rapport aux repères de la courroie neuve. Redémontage, remontage, capteur PMH remis à sa place.Et cette fois, ça fonctionne parfaitement ! Démarrage instantané, plus de coupures, puissance retrouvée. Donc NE PAS TENIR COMPTE DES REPÈRES SUR LES COURROIES NEUVES !

 

Ce qu'il faut faire: piger le vilebrequin comme indiqué dans la doc, caler la poulie d’AC avec son repère en face de la pointe de la fenêtre du carter en plastique, et caler le repère de la poulie RAM avec un écart de 300mm sur la courroie. Le mieux est de faire ses propres repères sur la courroie neuve.

Je ne sais pas si je vais intéresser beaucoup de monde, ce sont maintenant des voitures anciennes et plutôt en voie de disparition, bientôt interdites en ville. Mais ce moteur est vraiment costaud (à condition de ne pas négliger le remplacement de la courroie et sa tension...).

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