Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

quel amp batterie pour alternateur


fiestix85
 Partager

Messages recommandés

salut

est ce que l'ampérage d'une batterie doit être égale ,inférieur ou supérieur a celui de l'alternateur actuellement j'ai un alternateur qui délivre 65 amp et une batterie de 65 amp je voudrais acheter une batterie optima mais je n'est pas trouver l'ampérage qui correspond !

si vous avez un lien ou une réponse ,merci d'avance .

fiestix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Aucune limite supérieure de "grosseur" electrique ou physique (sauf encombrement) pour la batterie. Soit tu choisis celle qui est préconisée dans les petits bouquins des magasins.

Ou la plus grosse qui rentre physiquement en l/L/H avec les bornes + & - du bon côté. Pas moins faible que celle préconisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux que je mette une batterie de 75 amp plutôt que de 55 amp

 

Oui si la 75 Amp rentre physiquement. Er si ses bornes sont du bon côté.

 

-------------------

L'alternateur n'est pas concerné.

-- Ses caractéristiques à l'alternateur puisqu'il est déja monté sont supposées être celles capables de compenser la consommation "maximale" des éléments électriques du véhicules lors de leur utilisation sur un trajet. Mais ça n'a rien a voir avac la capacité de la batterie.

 

Une batterie ne sert qu'à démarrer un véhicule et a flirter le soir derrière l'église radio allumée. Dès le moteur démarré c'est l'alternateur qui fait tout.

Et il sera toujours suffisant pour recharger la batterie quelle que soit sa capacité. Ce ne sera qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux que je mette une batterie de 75 amp que de 55 amp avec mon alternateur de 65 amp puisqu'il n'y a pas de batterie 65 amp chez optima ?

 

Non tu n'as pas compris car ce sont pas les mêmes unités

La capacité d'une batterie se mesure en Ampères heures symbole AH .. autrement dit sa capacité à cracher A ampères pendant 1 heure .. ou A/10 ampères pendant 10 heures ou toute chose équivalente

Un alternateur débite des AMPERES symbole A .. pas des Ampères heures car il n'a aucune capacité pour stocker l'energie

Le nombre d'Ampères que débite un alternateur n'a donc rien à voir avec le nombre d'ampères heures de la capacité d'une batterie

on peut donc mettre n'importe quelle batterie 12V ( de 40, 50, 55, 60, 75, 90, 110 AH) derrière n'importe quel alternateur 12V (de 45, 65, 85, 100A, ......) ça chargera plus ou moins vite c'est tout

De plus, un alternateur de 65A est un alternateur de moyenne puissance alors qu'une batterie de 65AH est une batterie de plutot forte puissance

mais si tu nous disais de quelle voiture il s'agit ça serait pus simple

essence <1L4 : 40AH environ

essence 1L6 : 50AH environ

Essence 2L : 55 ou 60 AH environ

Diésel : mini 60AH

Diesel 2 litres moderne : 75AH

Comme dit Ball, on peut toujours mettre une batterie plus grosse à condition qu'elle rentre dans le bac .. mais ça ne sert à rien de mettre une grosse 75AH de diesel dans un petit moteur essence ... car la batterie est juste 2 fois plus chère

Bref c'est quoi la voiture ? essence Diesel, cylindrée ? année (car plus ou moins de gadgets électroniques bouffeurs de courant)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ça y est j'ai compris :p

merci pour vos explications ;)

pour info c'est un 1L6 essence avec quatre phares de cent watts plus les phares normaux que j'utilise toutes les nuits sans compter la consommation des appareils habituel essuie glace ,ventilateur de chauffage dégivrage etc

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là

quand tu allumes ta rampe de rallye ça fait

4x100 (4 phares de 100 illégal mais bon) + 2x60 (phares) +30 (veilleuses + reste) soit 550 Watts soit 550/14 = 40 ampères qui s'en vont en fumée pardon en lumière auquel il faut ajouter au moins 5A (voire 10 en pointe) pour la pompe à carburant + au moins 5A pour le calculateur d'injection +.... et si en plus t'as une grosse zique ...

 

Donc ton problème c'est qu'avec tout ce fourbi c'est ton alternateur de 65A qui est faiblard donc qui va charger lentement ... donc tu as intérêt à prendre la plus grosse batterie qui rentre dans le bac donc au moins 60 voire 75AH au lieu de 50AH qui vont normalement bien pour un 1L6 essence

Bye

PS : j'suis pas certain que cette rampe lumineuse soit vraiment utile .. m'enfin c'est toi qui voit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Je me permet d'ajouter que si l'alternateur doit fonctionner à fond, il ne va pas durer longtemps, que le surplus d'énergie que l'alternateur ne fourni pas et pompé dans la batterie, et que le matin la voiture ne démarre plus.

Il faudrait donc un alternateur plus en rapport avec l'énergie dont tu sembles avoir besoin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là

quand tu allumes ta rampe de rallye ça fait

4x100 (4 phares de 100 illégal mais bon) + 2x60 (phares) +30 (veilleuses + reste) soit 550 Watts soit 550/14 = 40 ampères qui s'en vont en fumée pardon en lumière auquel il faut ajouter au moins 5A (voire 10 en pointe) pour la pompe à carburant + au moins 5A pour le calculateur d'injection +.... et si en plus t'as une grosse zique ...

 

Donc ton problème c'est qu'avec tout ce fourbi c'est ton alternateur de 65A qui est faiblard donc qui va charger lentement ... donc tu as intérêt à prendre la plus grosse batterie qui rentre dans le bac donc au moins 60 voire 75AH au lieu de 50AH qui vont normalement bien pour un 1L6 essence

Bye

PS : j'suis pas certain que cette rampe lumineuse soit vraiment utile .. m'enfin c'est toi qui voit

 

salut

j'ai pas de pompe a carburant pas de calculateur et pas de zique je préfère écouter mon moulin

donc finalement il vaut mieux que je trouve une batterie de 75 .

c'est pour ça que mon ralenti baisse quand j'allume les phares !

ps :j'ai pas de rampe lumineuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet d'ajouter que si l'alternateur doit fonctionner à fond, il ne va pas durer longtemps, que le surplus d'énergie que l'alternateur ne fourni pas et pompé dans la batterie, et que le matin la voiture ne démarre plus.

Il faudrait donc un alternateur plus en rapport avec l'énergie dont tu sembles avoir besoin.

A+

 

ça fait 9 ans que j'ai cette configuration pour l'instant ça va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro863zv

bonjour,

comme ecrit ci dessous , il faut respecter le couple alt/batterie.

si l'alternateur est sous dimensionné, il ne chargera qu'a 80% la batterie par exemple .

l'hiver par temperature negative , la capacité est divisé par 2 donc la capacité sera de 80% /2 soit 40%.

difficile de démarrer ds ce cas .

le courant de pointe est très important a respecter pour l'achat d une batterie, le demarreur sur les diesels

a plus de charge a entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui531BB

salut

est ce que l'ampérage d'une batterie doit être égale ,inférieur ou supérieur a celui de l'alternateur actuellement j'ai un alternateur qui délivre 65 amp et une batterie de 65 amp je voudrais acheter une batterie optima mais je n'est pas trouver l'ampérage qui correspond !

si vous avez un lien ou une réponse ,merci d'avance .

fiestix

 

 

 

Bonjour , c'est simple la batterie sert au demarage et alimenter en électrique ta voiture quand le moteur nai pas en route .

 

Une fois le moteur en route alternateur doit pouvoir alimenter tout lelectrique consoler et en même temps recharger la batterie .

Ex : Une auto à besoin de 50 solaire ( phare clignotant music relay etc ... donc un alternateur de 65 mm sera bon pour l'auto et recharger ta batterie de 15 amp par heure ..

Idem si ton auto à besoin de 60 amp et que ton alternateur donne 65 amp ta batterie sera recharger de 5 amp , donc si plusieur demarage sur court trajet sa sera limité et visera vite la batterie .

Idem si ta batterie est inférieur à alternateur il se peut que sur long trajet alternateur recharge trop la batterie et quelle se mette en ébullition et lâche.

L'idéal si alternateur de 65 amp batterie de 765 à 80 amp .difficile de t'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem si ta batterie est inférieur à alternateur il se peut que sur long trajet alternateur recharge trop la batterie et quelle se mette en ébullition et lâche.

L'idéal si alternateur de 65 amp batterie de 765 à 80 amp .difficile de t'expliquer

 

 

N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem si ta batterie est inférieur à alternateur il se peut que sur long trajet alternateur recharge trop la batterie et quelle se mette en ébullition et lâche.

Bonjour :)

Lu dans le Journal de Spirou ? La gazette Bérichonne ?

Merci de ne pas propager ce gloubibloulga sur cet excellent forum. :jap:

Pareil pour le message précédent de 2015 d'ailleurs!

Bonne fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

essence <1L4 : 40AH environ

essence 1L6 : 50AH environ

Essence 2L : 55 ou 60 AH environ

 

 

Bonsoir

c'est bien trop juste , d'origine c'est déjat bien plus

 

1.2 40 Ah minimum

1.4 50

2L 75

 

sur ma fiesta 1L ford livre d'origine une 60

 

sur ma corsa 1.2 du 50 d'origine

 

et si on peut monté plus gros en remplacement c'est encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si l'alternateur est sous dimensionné, il ne chargera qu'a 80% la batterie par exemple .

 

 

C'est déjat le cas depuis près de 20 ans avec les alternateurs adaptatif conçu pour économisé l'energie du moteur et donc du carburant et ça n'empeche pas les voitures de démarrer :o:D

 

idem avec les S&S

 

https://auto.bfmtv.com/auto-pr [...] 96539.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Aucune limite supérieure de "grosseur" electrique ou physique (sauf encombrement) pour la batterie. Soit tu choisis celle qui est préconisée dans les petits bouquins des magasins.

Ou la plus grosse qui rentre physiquement en l/L/H avec les bornes + & - du bon côté. Pas moins faible que celle préconisée.

 

+ 01 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rudy

Bonjour à tous. 

Suite au changement de mon alternateur sur mini one 1.4 essence voyant batterie s'allume après 1 mois de roulage quotidien. Après vérification c'est un alternateur 12v 120A. La batterie d'origine 12v 70Ah 760A. L'alternateur est il suffisant ? Pour info petit trajet moins de 2km 4 fois par jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Invité Rudy a dit :

Bonjour à tous. 

Suite au changement de mon alternateur sur mini one 1.4 essence voyant batterie s'allume après 1 mois de roulage quotidien. Après vérification c'est un alternateur 12v 120A. La batterie d'origine 12v 70Ah 760A. L'alternateur est il suffisant ? Pour info petit trajet moins de 2km 4 fois par jour. 

Dans l'absolue la puissance de l'alternateur n'a pas grand chose à voir avec celle de la batterie ton alternateur est capable de délivrer au maximum 120A , mais en pratique il ne les sort pas tout le temps

ta batterie est capable de fournir , sur un court laps de temps 760A mais aussi 70 Ampère pendant 1H ou 7 amp pendant 10H mais pour se recharger elle va prélever 30 a 40 Ampère (par exemple)

 

Dans ton cas le problème c'est que le courant consommer au démarrage n'est pas récupéré lors du faible temps de roulage et la batterie finit par se vider et même si le moteur démarre car ta batterie est neuve , arriver a un certain taux de décharge elle tire trop sur le circuit de charge et fait chuter la tension et donc allumer le voyant

mesure la tension a vide , pendant le démarrage , puis laisse tourner le moteur et surveille , tu va voir en théorie la tension monter tout doucement pour arriver a 14 volt environ au bout d'un moment

 

changer l'alternateur pour un plus puissant risque de ne pas changer grand chose , soit tu laisse tourner le moteur plus longtemps , soit tu utilise un petit chargeur intelligent de temps en temps

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ton voyant "batterie" s"allume c'est que l'alternateur ne debite pas vers la batterie. D'ailleurs ce voyant avec une batterie schématisée n'est pas un voyant batterie mais un voyant de charge (débit par l'alternateur).

Le pb est peut etre un alternateur défectueux(même si "neuf") , des connexions, ou alors peut etre un mauvais pilotage de l'alternateur par un calculateur(avec le nom Mini one). C'est une machine récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Si ton voyant "batterie" s"allume c'est que l'alternateur ne debite pas vers la batterie. D'ailleurs ce voyant avec une batterie schématisée n'est pas un voyant batterie mais un voyant de charge (débit par l'alternateur).

Le pb est peut etre un alternateur défectueux(même si "neuf") , des connexions, ou alors peut etre un mauvais pilotage de l'alternateur par un calculateur(avec le nom Mini one). C'est une machine récente?

Avec la joie de l'électronique , ce qui était avant une info prise sur l'alternateur devient maintenant une info déduite par le calculateur (surtout avec les alternateurs piloter) , lui demande 13 volt et voie que la tension plafonne a 12 V par exemple  , il en déduit une chute de tension due a une consommation supérieur a la production , fil couper , alternateur fatiguer , ou bien encore batterie trop décharger

 

J’espère me tromper , mais comme il est de plus en plus coutume sur le Forum on va encore devoir demander 10 fois les tensions avant d'avoir une réponse

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je me permet de vous demandez votre avis à propos d’un Projet que je veux faire. Je vous explique. Je voudrais faire tourner un alternateur avec un moteur électrique relier avec une courroie. L’alternateur a besoin d’une batterie pour fonctionner. 
 

mon alternateur est un 90a. Est ce je peux mettre une batterie de 22ah dessus ? Y a t’il un risque ? Merci à vous et vos réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir, 

c'est une batterie de moto? C'est faible comme capacité (en rapport avec l'alternateur plutot costaud), donc elle va etre chargée assez vite, puis chauffer si tu n'arretes pas .

Je pense qu'une batterie d'auto conviendrait mieux a une utilisation sur un temps long.

 

pas forcement chauffer car l'alternateur va reguler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que le sujet est en double . Mais je n’ai créé qu’un seul sujet. J’avais juste poser la même question dans dans une autre rubrique mais je m’étais rendu compte qu’à sa datais de 2020 les dernières réponse. Pensez vous que c’est du a cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bicktow a dit :

Bonjour à tous je me permet de vous demandez votre avis à propos d’un Projet que je veux faire. Je vous explique. Je voudrais faire tourner un alternateur avec un moteur électrique relier avec une courroie. L’alternateur a besoin d’une batterie pour fonctionner. 
 

mon alternateur est un 90a. Est ce je peux mettre une batterie de 22ah dessus ? Y a t’il un risque ? Merci à vous et vos réponse 😉

 

Bonjour, 

 

oui, l'alternateur a besoin d'une exitation 12V Pour produire du courant. Pour moi, la batterie 22Ah est ok.

 

Mais surtout, j'ai du mal à suivre le concept

 

Un moteur électrique tourne, donc il y a une alim électrique.

Il fait tourner un alternateur, qui lui même produit du courant.

 

Prendre de suite l'alim du moteur électrique, il n'y a pas de pertes. En mettant un transfo au besoin

 

Ou alors c'est une douce utopie, l'alternateur sert à faire tourner le moteur , énergie gratuite ?? Ca, pour rappel, ca ne marche pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, autodoum a dit :

 

Bonjour, 

 

oui, l'alternateur a besoin d'une exitation 12V Pour produire du courant. Pour moi, la batterie 22Ah est ok.

 

Mais surtout, j'ai du mal à suivre le concept

 

Un moteur électrique tourne, donc il y a une alim électrique.

Il fait tourner un alternateur, qui lui même produit du courant.

 

Prendre de suite l'alim du moteur électrique, il n'y a pas de pertes. En mettant un transfo au besoin

 

Ou alors c'est une douce utopie, l'alternateur sert à faire tourner le moteur , énergie gratuite ?? Ca, pour rappel, ca ne marche pas 

si tu veux avoir un courant stable de forte puissance en 12 volt 1000W il faut un bon transfo , 2 bon pont de diode et des condo....

ça marche mais c'est lourd...

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'avais un copain qui chargeait ses batteries comme ça il y a un bail. Ca faisait un petit ronronnement durant la charge. Je compte faire un peu pareil avec un moteur thermique (en état)de groupe elec (qui a laché). Et entrainer un alternateur de fourgon diesel. J'ai "calculé" a vue de nez  le rapport entre les 2 poulies pour que ca tourne a peu pres comme sur le fourgon. Avec batterie auto. J'avais oublié le temoin  de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchico

bonjour voudrais monter un alternateur de 90 ampères avec une batterie de 75 ampères est ce qui y à un risque ?? Merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...