Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Scenic DCI 120 qui tourne sur trois cylindres


ursule

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis peu calé en mécanique.Mon Scenic DCI 120 moteur froid me donne l'impression de tourner sur trois pattes.J'ai fais constaté le bruit par des amis et effectivement le moteur tourne mal.Maintenant meme a chaud le symptome persiste.Je précise que les bougies ont moins de 2500 km (Ce ne sont pas des bougies achetées chez le concessionnaire).On m'a conseillé de nettoyer la vanne EGR.Qu'en pensez vous?On m'a aussi conseillé de changer le filtre a gazoil qui n'est plus tres jeune.Merci a tout les mécanos qui pourrait m'apporter leur aide car je suis un peu perdu.Je n'ai aucun message d'afficher au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut ! quelle année et Km ton scénic ?? Si ton moteur tourne sur 3 cyl , c'est un injecteur qui a un Pb , ou sa connectique , essaye d'abord de débrancher les prises sur les injecteurs et les remettre , !

le filtre G.O et la vanne EGR influence le moteur complet et non pas un cyl !

Les bougies ne sont jamais fabriquée par les concessionnaires mais par Bosch , Et autre "équipementiers"

Sinon dépose et nettoy le capteur de PMH ! aussi . après on voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de la réponse rapide.Il est de 2004 et totalise 140000KM.Je vais mettre en application demain matin vos conseils.S'il y a autre choses a vérifier n'hésitez pas a me le dire.La voiture est passé a la valise ce matin et R.A.S.Malgre tout le probléme existe.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Tiens regarde les liens , pour Voir la "Bête" même si c'est pas Scénic !

Capteur de PMH (Renault) reportage (certains capteurs Pmh sont dessous)

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

 

Et ici pour la vanne EGR

Vanne EGR reportage suppression et discutions fumée noire etc…

Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses déja reçues.J'ai donc nettoyé de fond en comble la vanne EGR plus le capteur PMH.Le probléme est toujours présent.Ce matin a froid la voiture tournée vraiment sur trois cylindres.Le probléme se résorbe a environ 70% des que le moteur monte en température.Plus j'utilise le véhicule et plus le probléme s'aggrave.Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un problème sur une soupape mal réglée qui ferme trop à froid et s'ouvre un peu à chaud ==> un cylindre ne donne plus

Mon beau père a eu cela sur une GS ... il y a une quarantaine d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un: débrancher un à un les injecteurs afin de déterminer quel cylindre ne donne pas.

 

Deux: déposer les injecteurs.

 

Trois: prendre les compressions avec un soin particulier pour le cylindre qui ne donne pas.

 

Quatre: faire controler les injecteurs chez un dieseliste en les ayant repéré au préalable afin de savoir si il y a un défaut sur celui du cylindre qui ne donne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut Ceyal !! AHhh ! les GS !! sont toutes parties à la casse , because avec les années ça devenais des passoires à huile par les joints des tubes de circulation d'huile sur le haut des culasses , moi j'ai eu un Pb de came usée qui faisait sauter en Qqe sorte le culbu et ça faisait bcp de bruit !!

 

Pour le Pb d'Ursule , bien sur tout est possible ! mais serait étonnant ! néanmoins un peut d'usure du siège ou de la soupape peut diminuer ou enlever le jeux obligatoire qu'elle devrait avoir !

 

Sinon je pense aussi un Pb d'injecteur ou à son capteur de température ?? mais à quoi servent les valisent alors !! ???

J'ai lu sur une discutions que Bcp de Pb était dus , juste à la connectique du faisceau de commande des Injecteurs , mais il faudrait que je le retrouve et c'est pas donné !!??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut Meca32 , ok tout à fait raison , je voulait justement lui préconiser de débrancher les injecteurs un a un pour voir celui qui donne pas , com tu le dis .

par contre pour la prise des compressions , je peut dire par plusieurs expériences sur du gros matériel , que ça ne sert pratiquement à rien !!! sauf si tu as le piston percé ou comme une passoire , car , entre-autre , j'ai U le cas d'une machine (neuve 100h) qui pissait l'huile par le reniflard

et les compressions étaient bonnes Cad dans la fourchette Ok

et au démontage un cylindre était bel et bien rayé !!!

et pour d'autres cas aussi !! depuis je sais que la prise des compression ne sert pas à grand chose !! désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.Moteur tournant j'ai donc deconnecté un apres l'autre la connectique situé sur les injecteurs .A chaque fois le régime a changé.Pour le dernier qui est situé a coté de la pompe a injection, le régime n'a pas varié.Cela veut t'il dire que c'est lui le coupable?Si c'est oui comment je dois procéder.Sans passer par un pro. est t'il possible de nettoyer soit meme cet injecteur?Ou me conseillez vous d'en acheter un neuf et de le changer!!!A premiére vue cela n'a pas l'air compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Ok ! si avant de les débrancher ça tournait sur 3 cyl com tu dis et quand tu débranche le fautif ça ne varie pas c'est bien lui , donc il faut le démonter et le porter dans un ateliers Bosch , pour changer l'injecteur seul et non tout le porte Injecteur , de même chez eux tu peut en acheter un autre ! si la pointe n'est pas démontable !! ??

(je connais ton montage) (Et à quoi sert le passage de la valise ?? on parle Tjrs de ça sur le Fr !! ???? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.Moteur tournant j'ai donc deconnecté un apres l'autre la connectique situé sur les injecteurs .A chaque fois le régime a changé.Pour le dernier qui est situé a coté de la pompe a injection, le régime n'a pas varié.Cela veut t'il dire que c'est lui le coupable?Si c'est oui comment je dois procéder.Sans passer par un pro. est t'il possible de nettoyer soit meme cet injecteur?Ou me conseillez vous d'en acheter un neuf et de le changer!!!A premiére vue cela n'a pas l'air compliqué.

 

 

Si en débranchant cet injecteur le régime ne varie pas celà veut dire que ce cylindre ne donne pas, mais tu ne peux pas encore savoir si c'est la faute de l'injecteur ou un problème mécanique sur le cylindre en question, ce qui est certain c'est que pour aller plus loin il faut déposer l'injecteur, ou les injecteurs, dans un atelier à cette occasion on en profite pour prendre les compressions du moteur, c'est le meilleur moyen pour connaitre l'état mécanique de ce moteur, j'insiste sur ce point, si les compressions s'avéraient correctes à ce moment là on peut commencer à incriminer l'injecteur et par conséquent continuer le diagnostic en faisant controler cet injecteur chez un dieseliste.

 

J'imagine qu'en tant que particulier tu n'as ni compressiomètre, ni aucun autre moyen de controle, dans ce cas la seule chose que tu peux tenter si tu es un bon bricoleur c'est d'intervertir cet injecteur avec un autre à coté, et refaire le test du débranchement comme tu viens de le faire, si le problème s'est déplacé avec l'injecteur c'est que c'est lui qui est en cause, si le problème demeure sur le même cylindre c'est donc un problème mécanique sur le cylindre en question.

 

Par contre surtout ne touche pas à ces injecteurs, leur réparation est exclusivement réservée aux ateliers de dieselistes, la seule chose que tu arriverais à faire en le démontant c'est à finir de le casser si ce n'est pas déjà fait.

 

Si tu t'attaques à la dépose des injecteurs sache que la plus grande propreté est nécessaire à ce niveau, la moindre impureté dans ce type d'injecteur et c'est mort pour lui, et ça fait mal au porte feuille. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

L'idéal serait d'inverser le soit disant injecteur fautif avec un bon et voir si le problème se décalle sur l'autre cylindre ou si c'est toujours le même. Si c'est toujours le même c'est pas l'injecteur, sa change bah c'est l'injecteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien l'injecteur qui est en cause , je peux en acheter un neuf et simplement le monter en lieu et place?Et t'il necessaire apres changement de passer le véhicule a la valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien l'injecteur qui est en cause , je peux en acheter un neuf et simplement le monter en lieu et place?Et t'il necessaire apres changement de passer le véhicule a la valise?

 

 

Tu peux oui, après il faudra voir en fonction de l'injecteur s'il est nécessaire de le coder ou pas, mais même s'il est nécessaire de le coder ça ne t'empêchera pas de démarrer pour aller le faire coder quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced452iG

oui il faut passé la valise renault car il y a un code sur l injecteur que la valise doit enregistré dans le calculateur pour un bon fonctionnement attention car en 2004 certains scenic n avais pas de refroidisseur d'huile ensuite certain moteur que j ai changé avait la segmentation collé dù a l huile qui était en surchauffe et soudait carrément les segment voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai donc inversé ce matin deux injecteurs.Le soit disant hs (Situé coté distri) avec le 3ème (En partant tjrs de la distri).Miracle maintenant tout fonctionne normalement et lorsque je deconnecte un injecteur j'entends le régime moteur qui varie.J'ai bien entendu fait l'essai sur les quatres.Qu'en pensez vous?Je peux laisser ainsi?Dois je passer a la valise?

Je serais vraiment sur a 100% demain matin avec un demarrage a froid.Sachant que jusqua maintenant la voiture tounée sur trois cylindres en permanence.J'ai vraiment retrouvé un bruit normal.Merci a tout les mécanos s'ils pouvaient m'apporter une explication.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai donc inversé ce matin deux injecteurs.Le soit disant hs (Situé coté distri) avec le 3ème (En partant tjrs de la distri).Miracle maintenant tout fonctionne normalement et lorsque je deconnecte un injecteur j'entends le régime moteur qui varie.J'ai bien entendu fait l'essai sur les quatres.Qu'en pensez vous?Je peux laisser ainsi?Dois je passer a la valise?

Je serais vraiment sur a 100% demain matin avec un demarrage a froid.Sachant que jusqua maintenant la voiture tounée sur trois cylindres en permanence.J'ai vraiment retrouvé un bruit normal.Merci a tout les mécanos s'ils pouvaient m'apporter une explication.

Merci

 

 

A mon avis tu as un problème sur ton injecteur ou sur son faisceau électrique, en le manipulant tu as rétabli son fonctionnement mais je serais surpris que celà dure, si tu sais sur quel cylindre est maintenant l'injecteur incriminé tu peux attendre que le problème revienne et dans ce cas tu refais ton test du débranchement pour voir sur quel cylindre se trouvera le problème à ce moment là et tu sauras si c'est l'injecteur qu'il faut incriminer ou son faisceau électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

bonjour

j'ai eu, il y a peu, la même panne sur un scénic 105 qui tournait sur 3cyl, il y avait le connecteur d'un injecteur défectueux, lorsqu'on appuyait dessus ça repartait.

j'ai réussis à rapprocher les languettes de contacts du connecteur à l'aide d'une pointe affutée très fin, car ces contacts sont minuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tout le monde,

 

J'ai finalement effectuer un echange en occasion de l'injecteur incriminé.Prix 150 euros et maintenant le moteur tourne comme une horloge.Encore merci a tout les pro qui se trouvent sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...