Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Différence clé a pipe/clé a tube


Invité §mim736sU

Messages recommandés

Invité §mim736sU

Bonjour à tous.

Pour démonter un alternateur en casse j'ai besoin d'une clé a pipe de 10mm en 6 pans.

La 12 pans facom que j'ai arrondis les boulons... alors qu'avec une 6 pans (que l'on m'a prété) j'ai pu les débloquer sur la mienne.

Je suis donc allé tout a l'heure pour acheter une clé a pipe facom 6 pans des deux cotés (et non pas 6 du coté long et 12 du coté court comme celle que j'ai), mais pas moyen de trouver ca chez lareinemerlin, et pas non plus dispo sur le site de la grande surface de bricolage qui annonce pourtant que chez .... y a tout ce qu'il faut....

Est ce que ca se fait plus? Bizarre...

A la place on me propose une clé à tube facom.

http://www.castorama.fr/store/Cle-a-tube-nervus-10-mm-PRDm265777.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Je me demande (et surtout je vous demande): quelle est la différence entre les 2, ou pur etre plus clair: quelle est l'avantage de la clé à tube et est elle aussi solide qu'une clé a pipe classique. Mon soucis: ne surtout pas arrondir le boulon sur l'alternateur, car peu accessible (donc pas moyen d'utiliser la methode bourrin avec la pince étau) et très difficile a trouver... (Rover 214 mk2)

Merci.

@+

Mimistral38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Elle est sans doute moins chère :lol:

 

Rien de tel que des clés à pipe "débouchées".

 

C'est clair que s'il faut aller en force c'est du 6 pans ( douille ou pipe ) qu'il faut.

 

Pour trouver ton bonheur vas chez AD ou autres commerçants en fournitures garage/industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous.

Pour démonter un alternateur en casse j'ai besoin d'une clé a pipe de 10mm en 6 pans.

La 12 pans facom que j'ai arrondis les boulons... alors qu'avec une 6 pans (que l'on m'a prété) j'ai pu les débloquer sur la mienne.

Je suis donc allé tout a l'heure pour acheter une clé a pipe facom 6 pans des deux cotés (et non pas 6 du coté long et 12 du coté court comme celle que j'ai), mais pas moyen de trouver ca chez lareinemerlin, et pas non plus dispo sur le site de la grande surface de bricolage qui annonce pourtant que chez .... y a tout ce qu'il faut....

Est ce que ca se fait plus? Bizarre...

A la place on me propose une clé à tube facom.

http://www.castorama.fr/store/Cle-a-tube-nervus-10-mm-PRDm265777.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Je me demande (et surtout je vous demande): quelle est la différence entre les 2, ou pur etre plus clair: quelle est l'avantage de la clé à tube et est elle aussi solide qu'une clé a pipe classique. Mon soucis: ne surtout pas arrondir le boulon sur l'alternateur, car peu accessible (donc pas moyen d'utiliser la methode bourrin avec la pince étau) et très difficile a trouver... (Rover 214 mk2)

Merci.

@+

Mimistral38.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_%28outil%29

clé à tube c'est digne d'un vélo, et encore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

la clé à tube permet , dans le sens de la longueur , d'aller chercher les ecrous plus loin ( par exemple sur une tige filetée ) c'est parfois indispensable , mais pas pour ton cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_%28outil%29

clé à tube c'est digne d'un vélo, et encore :lol:

 

Merci a tous les deux.

C'est bien ce que je craignais, merci de l'avoir confirmé.

J'allais justement essayer Ad, mais je sais pas si ils seront ouvert demain matin...

Sinon j'ai trouvé une autre grande surface de bricolage qui semble en avoir en stock... a voir demain.

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

La clé à tube n'est pas aussi fragile qu'elle en a l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut !

c'est un peu la même chose , mais pas tout a fait !! La clé à pipe est coudée mais le coude est bouché , alors que sur la clé à tube , le coté court est percé et permet de visser un écrou en bas d'une tige filetée qui dépasserait par expl de 30 cm la tige filetée passant au travers du trou Kompris ???

d'autre part ce genre de clé à tube te permet de te servir du coté long et tu met une barre de fer dans le trou coudé court qui permet de faire manivelle ou rallonge pour forcer ,

il est bien connu qu'un clé 12 pans peut passer par dessus et arrondir les têtes , surtout les clé achetées au "camion" ou bon marché qui sont souvent très mal calibrées ,

pour ton Pb je te conseille d'acheter un petit coffret facom ou de marque avec des douilles et un cliquet , les douilles existent en 6 ou 12 pans sans problème !

J'avais oublié le genre de clé à tube emboutit de ton lien !! c'est des clés non adaptées aux gros efforts ,

ce n'est pas de cette clé que je parle ci dessus , !!

HHaaa ben !! 5 post pendant que je tapais le mien !! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

les outils norauto sont pas mal, faut dire que c'est pas eux qui les font :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Salut !

c'est un peu la même chose , mais pas tout a fait !! La clé à pipe est coudée mais le coude est bouché , alors que sur la clé à tube , le coté court est percé et permet de visser un écrou en bas d'une tige filetée qui dépasserait par expl de 30 cm la tige filetée passant au travers du trou Kompris ???

d'autre part ce genre de clé à tube te permet de te servir du coté long et tu met une barre de fer dans le trou couté court qui de faire manivelle ou rallonge pour forcer

 

Nous ne parlons pas de la même chose tous les deux :ange:

 

Ta description de la clé à tube est pour moi une clé à pipe "débouchée".

Et la clé à tube un tube creux d'un bout à l'autre avec un joli pli au coude :lol:

 

Je regarderai un catalogue à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Ok t'a P'être raison , mais va savoir l'appellation officielle de l'une ou l'autre !??? j'avais complétement oublié ce genre de clé que je ne me sert jamais !!..

mais vu qu'on en parle il existe aussi la même en "tube" mais au lieu que le "Tube" soit rond sur lequel on fait l'empreinte 6 pans de force !! , Là , tout le tube est hexagonal carrément , et plié à l'équerre comme la préced

 

Et dans tout cela on oublie la clé à œil que je préfère ,!!

pour pas chagriner "Cg74" l'appellation "officielle" d'une clé à "œil"

est "Clé mixte" !!... et vlan là je sais !!... :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

"il existe aussi la même en "tube" mais au lieu que le "Tube" soit rond sur lequel on fait l'empreinte 6 pans de force !! , Là , tout le tube est hexagonal carrément , et plié à l'équerre comme la préced"

Oui et il existe aussi le tube hexagonal droit avec manche.

 

A mon boulot les électriciens aiment ça mais j'en ignore la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les fameuses clés EN tube facom appelées clés nervus, elles existent en coudé comme ici et ont existé dans le passé en droite, ce sont de très bonnes clés, très solides et pas chères elles permettent d'accéder à des écrous vissés sur des vis très longues, malheureusement facom a abandonné le modèle droit à mon plus grand regret.

 

http://pan.fotovista.com/dev/7/0/01971707/l_01971707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Ok + 1 pour meca32 !! :sol:

Pisque" on est dans le sujet on se fait un petit vide grenier !! :ange:

P1020686.JPG2..jpg.d45b572bec7be438640a5b59bfb3d122.jpg

P1020666.JPG1..jpg.051fe2e69da182745c4daa3225bd6ba3.jpg

P1020679.JPG1..jpg.0d688c131f949a8ac3f4ab0ab831de1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber830Yo

les "nervus " de facom sont très solides et bien pratiques on peut mettre un gros tournevis comme rallonge et aussi une clé à molette sur le corp et même quant ça pète ( rare ! ) il suffit de la raccourcir à la meule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...