Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

[Topic Officiel] Honda CR-V (1996-2001)


Invité §sho328By
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous :coucou:

 

Après plusieurs mois immobilisé dans mon allée faute de temps disponible pour m'en occuper, j'ai finalement terminé le remontage de mon CR-V, acheté en décembre dernier avec un diagnostic de joint de culasse claqué.

 

Au programme, j'ai fait :

- Remplacement joint de culasse après rectif, contrôle des sièges, remplacement des joints de queue de soupape et réglage du jeu aux soupapes

- Remplacement de toutes les courroies : distribution + les 3 accessoires

- Remplacement radiateur moteur + pompe à eau + thermostat

- Vidange moteur, LDR, bougies et tous les filtres

- Remplacement des 4 supports moteurs inférieurs

- Remplacement du joint de couvre culasse et du joint de carter d'huile

- Batterie neuve

 

Mécaniquement, il restera à faire le remplacement du liquide de frein/embrayage, et la vidange boite et pont. Côté trains roulants, c'est pas tout neuf mais il n'y a pas de jeu notable donc je n'ai rien prévu dans l'immédiat.

 

Puis ensuite il y aura de l'esthétique à l'extérieur pour le rendre un peu plus présentable, même si il est globalement bien conservé ;)

 

Je posterai des photos à l'occasion :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir "Camus",

 

révision complète sur le CRV, ce dernier va respirer dans de bonnes conditions.

Beaucoup de remplacements de pièces qui demandent de la main d'œuvre.

Le remplacement du joint de carter d'huile moteur est une bonne opération car avec l'âge ce joint laisse suinter de l'huile moteur.

Même un léger resserrage ne règle pas les suintements qui sont sur l'ensemble du pourtour.

Lors des CT c'est une remarque récurrente, j'ai du en faire pour cause de fuite d'huile moteur.

Le remplacement impose la dépose du tube d'échappement pour avoir la place de travailler.

 

Cette semaine je suis sur un CRV de 2000, problème de freins.

Le souci est une canalisation de  freins Ar oxydée, petite fuite au niveau d'un coude ArG.

Pas évident car les canalisations de freins sont accolées aux canalisations carburant qui passent sous le coté G de la caisse.

L'oxydation n'est pas toujours visible, la canalisation en acier est rouillée avec une infime perforation.

 

Au niveau des trains roulants,  sur chaque bras oscillant il y a un manchon de fixation  (au centre) avec un silentbloc.

Souvent avec le temps le silentblocs en caoutchouc se fissure, craquelle.

 

1794753599_brascomplet.JPG.9f232e6ec1d685fd2d341572b100b3a8.JPG

 

717020049_silentblocHS3.JPG.788ed23419b568f92b07383a716d7857.JPG

 

Ce silentbloc sur chaque bras oscillant permet de garantir le maintient longitudinal.

Avec des silentblocs fatigués, craquelés, les bras ont un jeu latéral, également il est possible d'avoir un carrossage négatif.

Lors d'un CT le jeu est contrôlé en effectuant un levier entre la caisse et le bras, un jeu mineur peut remettre en cause le CT.

 

Merci de garder le contact,

le CRV de 1° Génération  a été proposé jusqu'en 2001, à ce jour les plus récents ont 21 ans souvent avec un fort kilométrage.

Certains ont dépassés 300 000 km sans trop de soucis.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Jym, je profite de ton message pour poser une petite question technique :

 

Lors des démarrages à froid, mon ralenti est très haut durant les premières minutes : presque à 2000 tours même en ce moment avec les températures estivales que l'on a ! Cela me semble beaucoup !

 

A noter qu'au bout de quelques minutes de fonctionnement, le ralenti revient à un régime normal autour de 1000 tours puis se stabilise à 600/800 tours (dur d'être précis car je me fie au compte tour) à chaud et ne bouge pas. Pour info, ça le faisait déjà AVANT mon intervention sur le joint de culasse donc ce n'est pas lié à mes travaux...

 

Est-ce qu'un tel régime est "normal" ? J'ai potassé la revue technique et dans la section concernée, toutes les valeurs indiquées sont pour le ralenti à chaud.

Si jamais cette valeur était trop élevée, je m'orienterais sans doute vers la vanne thermique de ralenti accéléré ("Fast Idle Thermo Valve", section 11-151 de la RT) pour voir si son fonctionnement est normal ou non. Il est mentionné qu'il n'était pas possible de l'ouvrir car ajustée d'usine, mais j'ai vu plusieurs vidéos sur Internet où les gars démontent et nettoient les internes avec succès. Sur les vues éclatées dont je dispose je n'ai pas la ref constructeur de cette pièce (pour savoir combien ça coûterait en "genuine part")

 

J'exclue les prises d'air car comme indiqué le phénomène était déjà présent avant ma grosse opération de maintenance, et je n'ai remarqué aucune dégradation anormale de la conduite d'air ou des joints au démontage...

Modifié par Camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, n-bx a dit :

C'est l'IACV, je l'ai nettoyé sur ma Civic. C'est le moteur qu'il ne faut pas démonter, mais le cylindre tournant doit être nettoyé.

Tuto sur Gxxxx avec la recherche "cvr iacv cleaning"

 

De ce que je lis dans la RT, la "fast idle thermo valve" et la "idle air control valve (IACV)" sont deux choses différentes.

 

La première n'agit qu'à froid pour bypasser le papillon des gaz et ainsi créer un ralenti accéléré (fonctionnement 100% mécanique), tandis que la seconde régule le ralenti tout le temps et est contrôlée électriquement par l'ECU...

 

image.thumb.png.04b068cc98b42784305e13e552264a5e.png

 

La "fast idle thermo valve" est le numéro 12, tandis que l'IACV est le numéro 17 :)

 

Ceci dit j'ai un doute sur un point : cette fameuse "fast idle thermo valve" est-elle présente sur les versions à boite manuelle ? :voyons: Sur la RT, les logigrammes semblent montrer que ça ne concerne que les versions à boite auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  mon CR-V a 254000 km, acheté à 70000, je n'ai jamais nettoyé les injecteurs d'essence; je ne fait pratiquement  que de la route, elle démarre

bien et le ralenti est au top; dois-je quand même le faire ? comment et quel est le meilleur produit ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joke

Salut à tous. J aimerai changer mes pneus et je me demande si je peux en mettre des un peu plus gros.? Largeur. 

Et cela sans changer mes jantes alu d origines. 

J ai un crv 1 de 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

techniquement NON, 

Honda CRV RD1 de 1995 - 2001 de première génération marché Européen sont proposés avec des jantes de 6 pouces ET50.

D'origine ce Mle Honda proposé en France  est équipé de pneu 205/70 R 15.

Cette taille est la dimension Maxi pour ce type de jante largeur 6 pouces.

 

Un montage avec un pneu en 215 mm impose une jante en 6 1/2 pouces.

Le CRV 2 millésime 2002 RD5 - RD9  a du être proposé avec un montage en 215/65 R 16 sur jante de  6 1/2 pouces .

 

CRVD.thumb.JPG.2931495c31056e8606220cab5be991a9.JPG

 

CRV1A.thumb.JPG.48bf824e6d3239d0919202dd7b187e8d.JPG

 

- Lien = https://www.grip500.fr/guide/table-de-correspondance-entre-taille-de-pneus-et-jantes

 

- Lien https://www.google.fr/search?q=correspondance+taille+pneu+jante&source=lmns&bih=797&biw=1510&rlz=1C1PRFB_frFR597FR598&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjd5-O72omAAxXTpUwKHYWYBAkQ_AUoAHoECAEQAA

 

Egalement,

la conformité de montage des pneumatiques est vérifier lors du CT, les dimensions doivent être cohérentes aux caractéristiques du constructeur.

Dans tous les cas il doit y voir cohérence avec le montage d'origine, tolérance 3 % en circonférence.

 

Certains CRV de la première génération ont un montage avec des jantes larges qui ont un ET (déport de jante) adapté pour éviter les frottements.

Le changement du déport signifie que la roue se trouve davantage vers l'intérieur du passage de roue.

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 09:26, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

concernant le (les) bloc moteur du CRV-1 les capteurs et sondes restent fiables,

ce Mle a encore peu de kilomètres,

l'intervention sur la culasse a imposée de nombreuses déposes.

Bloc moteur B20Z1 avec une évolution en 2000 au niveau du traitement des gaz d'Ech.

Ce Mle de 2001 doit avoir 2 sondes Lambda,

une sonde de régulation en amont du catalyseur est une sur le catalyseur pour le contrôle.

Le Code OBD2 = P 0171 correspond bien à une " Analyse" combustion pauvre.

La sonde 1 de régulation prend en compte des valeurs hors tolérances en rapport des valeurs usine.

- C'est pas forcément un souci de sonde,

celle-ci fonctionne certainement très bien, c'est pour cela quelle active un défaut.

- - Il y a certainement le voyant moteur "Activé" au tableau de bord.

 

Le code P0171 OBD 2 correspond au code 45 - 48 sur les Mles OBD1.

Le code P0171 reste un code générique constructeur concernant la gestion moteur.

Il ne précise pas un sous ensemble défectueux mais une anomalie ou un dysfonctionnement.

 

Nb/ La sonde 1 Lambda doit être située sur l'extrémité du tube de descente du collecteur avant le catalyseur.

Le souci peut provenir d'une fuite d'échappement au niveau d'un joint d'échappement.

En effet, la dépose de culasse oblige de séparer le tube de descente du collecteur.

Une petite fuite entraine automatiquement  une aspiration d'air extérieur dans le tube de descente qui apporte plus d'oxygène dans l'échappement.

Là,  la sonde 1 analyse  des rejets modifiés semblables à une combustion appauvrie. 

Une aspiration d'air va modifier l'analyse des gaz issue de la combustion moteur.

 

1) -  Contrôler les sous ensembles du circuit d'échappement qui sont bridés entre eux.

Le joint du collecteur sur la culasse (ce joint n'a pas forcément été déposé)

Le joint au niveau collecteur et tube de descente. (dépose obligée)

// *  Là,  la jonction est réalisée par 2 joints cylindriques calibrés fixées par 4 vis.

     Lors d'une dépose, sur un véhicule de 20 ans, il faut remplacer d'office l'ensemble après un décalaminage des pièces.

     Les collerettes doivent permettre l'étanchéité surtout lors des phases d'accélérations.

    La remise en place du tube de descente doit se réaliser avec des phases ou passes de serrage afin de garantir la bonne position des joints.

 

Schéma CRV 2000 6 2001. Bloc B20Z1 corrigé :

 

1103135686_EchCRV2000OBD2.thumb.JPG.9b0d525fc2fa62f79a11fa4cb6fbdb10.JPG

 

 

 

- Contrôler l'étanchéité au niveau du raccord "Tuyau Ech A:  -  [ tube de descente entre collecteur  &  catalyseur ]

 

 

1717993022_dessin1rta.JPG.b196421958e290beff4f5ece5eba0ccb.JPG

 

18212-SB2-961.jpg.d1e671edbb644ddf86b7eb1697331c1d.jpg

1569212349_photo2.thumb.JPG.7d41911600f6cd11a59bc5e5e6f64eb9.JPG

 

chanfrein.thumb.JPG.014e89abb13a8a86044baa23b65e00f0.JPG

 

c8d937es-960.thumb.jpg.6393577ca3c13d49b06c3788823dc071.jpg

 

- Pièce n° 7:

 

557310228_DESSIN3.thumb.JPG.0e69fa1859031859ab09cb321e002638.JPG

 

Capture.thumb.JPG.822e4f04022c66c82050133e17b1d1b1.JPG

 

144006382_18212-SB2-961.jpgoemneuf.thumb.JPG.d6d3225ebccf721244c017373292b068.JPG

 

 

En fonction du travail,

le tube de descente d'échappement a pu être détaché de sa patte / châssis , 

un contrôle doit se faite au niveau du raccordement du catalyseur qui peut avoir subit une contrainte de pression avec le tube dans le vide.

Là il y a un joint conique en amiante ou une équivalence.

 

478447717_joint2neuf.JPG.9c549944432ee0038375658b900fba96.JPG

 

Les 2 joints du tube de descente  +  le joint au niveau de raccordement du catalyseur.

Si fuite légère il y a aspiration d'oxygène qui créer une Erreur  au niveau de la sonde Lambda 2 de contrôle.

Les valeurs sur la sonde 2 située sur l'arrière du catalyseur ne sont plus cohérentes si il y a une fuite après la sonde 1.

 

1905855049_100tubededescente.JPG.1f97bfc4149369faaeb0d742617c4362.JPG

 

 

- Au niveau du collecteur Ech:

Un contrôle doit s'étendre également au niveau du joint de collecteur Ech sur la culasse.

 

1747596122_0001TUYAU.5jointsPG.jpg.535b8638ada3a182fef0a143615750d4.jpg

 

 

 

 

2) -  Autre piste possible pour un défaut alimentation avec analyse combustion trop pauvre.

    Il est possible qu'il y a une prise d'air après le capteur MAP situé sur le boitier papillon.

    En fonction des déposes.

   il faut contrôler les parties des sous ensembles jointés.

Depuis le boitier,

- Joint en boitier papillon / collecteur d'air

- Joint du collecteur / culasse

 

500.JPG.fb8bb6c52f31fc70558023e70ef1b545.JPG

 

 

3) Autre piste pour écraser le code Erreur OBD incrémenté en mémoire du calculateur:

 

Il est possible de tenter:

- Effectuer 3 mises sous tension avec la clé de contact sans démarrage moteur.

  Mettre le contact avec les voyants allumés - attendre 2 secondes, couper  = X3 fois.

 

Il est possible de tenter:

- Retirer le fusible alimentation module de gestion moteur.

   Ce module est en alimentation constante,

   Il est protégé par un fusible de 7,5 Amp  ( protège aussi  la connexion radio ..sauvegarde des fréquences )

 

Retirer depuis la boite fusibles sous le capot moteur le fusible  BACK-UP de 7,5 Amp environ 3 mn.

Cette opération va générer un Reset des entrées/sorties du calculateur moteur.

Possible qu'il écrase le défaut incrémenté.

 

Attention, 

si il y a un défaut récurrent, l'Erreur OBD revient.

 

501.JPG.c4f55092aef58da92f3400af9e9ed7aa.JPG

 

Ceci est une première phase de contrôle,

pour une Erreur OBD2 = P0171 après une intervention sur la culasse.

Cette Erreur peut aussi provenir d'un mauvais réglage des culbuteurs ( ce bloc moteur B20 est très sensible)

Ce code est déclenché par le premier capteur O2 en aval (avant).

Le capteur fournit une lecture du rapport air/carburant quittant les cylindres du moteur,

et le module de gestion électronique / gestion moteur (PCM / ECM) utilise cette lecture pour ajuster et maintenir le moteur en marche

au regard du rapport optimal de 14,7: 1.

Si quelque chose ne va pas et que le module de gestion ne peut pas maintenir le rapport 14,7: 1, mais qu'il y a trop d'air, il déclenche ce code.

Souvent activation voyant moteur "engine orange"

Un manque de puissance

Un ralentie oscillant ou très bas.

 

Un code P0171 peut signifier qu'un ou plusieurs des événements suivants se sont produits :

Le capteur MAP (débit d'air massique) est sale ou défectueux

Remarque : L'utilisation de filtres à air « huilés » peut entraîner l'encrassement du MAP si le filtre est trop huilé.

Il pourrait y avoir une fuite de vide en aval du capteur MAP ( Prise d'air )

Capteur d'oxygène défectueux ou défectueux (banque 1, capteur 1)

Injecteur de carburant bloqué / bouché ou défectueux Basse pression de carburant (possible filtre à carburant bouché/sale !)

Fuite d'échappement entre le moteur et le premier capteur d'oxygène sonde 1 de régulation.

 

Si le boitier papillon (boitier d'alimentation) est très sale, huileux, contrôler la prise de reniflard PCV.

La valve est située sur le couvre culasse, avec une fuite de vapeur d'huile constante, le capteur MAP est encrassé.

 

Sur Mle, peu de souci de pompe à essence.

Peu de souci de filtration  SAUF au niveau du filtre à essence.

En effet,

sur le CRV 1 il y un filtre à essence situé sous le capot moteur contre la paroi de séparation moteur / habitacle.

Ce filtre en tôle repose sur une simple filtration par papier alvéolé.

 

347462638_FiltreRTA3.thumb.JPG.40b8a1dbef944ae58a698f57b779eb98.JPG

 

265061334_FiltreRTA4.JPG.ecfb54234819e00c39fa226ce6824846.JPG

 

- Filtre CRV 1 environ 10 ans d'âge:

IMG_20220214_130046.thumb.jpg.ce10df0feb11c28a1dcee775590c829c.jpg

 

A contrôler si besoin.

Ce filtre est proposé en adaptable,

il reste facile à remplacer.

Tarif en adaptable moins de 20 €.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

Bonjour je ne retrouve pas ou se Trouvez le deuxieme connecter de sonde lambda. POUVEZ VOUS M'aider a le trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant Honda CRV RD1 

en fonction du millésime, plus précisément en fonction de sa date de sortie d'usine 

- soit une seule sonde Lambda de régulation jusqu'en 1999.

- Soit deux sondes Lambda, régulation et contrôle rejets en bout du catalyseur  a/c de 2000  (Normes  Euro 3 par anticipation ).

 

Jusqu'au millésime 1999, la gestion moteur repose sur une seul sonde Lambda (sonde de régulation) placée avant le catalyseur sur le tube raccord.

Cette sonde est accessible par en dessous du CRV.

Aucune sonde sur le  catalyseur, le catalyseur est référencé pour cette génération.

Le contrôle électronique du CRV jusqu'en 99 peut se réalisé uniquement sur le principe OBD1.

 

A compté du millésime  2000, le CRV RD1 est équipé de 2 sondes Lambda. (norme Euro 3 -2001 pour UE entre autres)

- sonde 1 de régulation placée sur le raccord avant le catalyseur.

- sonde 2 de contrôle fonction catalyseur placée sur la partie Ar du catalyseur. Le catalyseur a une référence adaptée.

  La sonde 2 de contrôle est placée sur la partie Ar du catalyseur proche de sa fixation.

A/c de 2000 le CRV 1 est équipé avec une gestion de contrôle sur le principe OBD2 prise 16 broches.

 

Sur ces Mle Honda de CRV la gestion moteur repose essentiellement sur la sonde 1 de régulation qui est placé bien en aval sur le cheminement de la ligne d'échappement.

Cela reste une particularité qui permet de garantir une bonne fiabilité de la gestion moteur et des composants.

 

- Crv Jusqu'à 1999

- Position sonde 1 de régulation placée en fin de tube de raccordement avant jonction catalyseur:

IMG_20210808_151316.thumb.jpg.57daf182ae3c89b709763dca03c7ba6d.jpg

 

Catalyseur  sans aucune sonde jusqu'à 1999.

IMG_20210808_150025.thumb.jpg.78d5a1eb8e303c0e7c09efa687a462ab.jpg

 

Sur cette photo pour exemple le catalyseur a dépassé 300 000 km, dépose cause des fixations très oxydées.

La sonde Lambda est d'origine,  320 000 km env et 24 ans d'âge, au remontage du catalyseur la sonde d'origine est restée

sur le CRV sans aucun souci de fonctionnement.

J'ai testé un WE le CRV de 99 bloc moteur B20Z1 sans catalyseur (tube lisse), il respire mieux, la régulation se réalise normalement.

 

Nous transmettre le millésime ou la date de mise en circulation pour confirmer le type de gestion sur le CRV concerné.

Un n° de série permet de confirmer la date de sortie d'usine.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 22:45, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concernant Honda CRV RD1 

en fonction du millésime, plus précisément en fonction de sa date de sortie d'usine 

- soit une seule sonde Lambda de régulation jusqu'en 1999.

- Soit deux sondes Lambda, régulation et contrôle rejets en bout du catalyseur  a/c de 2000  (Normes  Euro 3 par anticipation ).

 

Jusqu'au millésime 1999, la gestion moteur repose sur une seul sonde Lambda (sonde de régulation) placée avant le catalyseur sur le tube raccord.

Cette sonde est accessible par en dessous du CRV.

Aucune sonde sur le  catalyseur, le catalyseur est référencé pour cette génération.

Le contrôle électronique du CRV jusqu'en 99 peut se réalisé uniquement sur le principe OBD1.

 

A compté du millésime  2000, le CRV RD1 est équipé de 2 sondes Lambda. (norme Euro 3 -2001 pour UE entre autres)

- sonde 1 de régulation placée sur le raccord avant le catalyseur.

- sonde 2 de contrôle fonction catalyseur placée sur la partie Ar du catalyseur. Le catalyseur a une référence adaptée.

  La sonde 2 de contrôle est placée sur la partie Ar du catalyseur proche de sa fixation.

A/c de 2000 le CRV 1 est équipé avec une gestion de contrôle sur le principe OBD2 prise 16 broches.

 

Sur ces Mle Honda de CRV la gestion moteur repose essentiellement sur la sonde 1 de régulation qui est placé bien en aval sur le cheminement de la ligne d'échappement.

Cela reste une particularité qui permet de garantir une bonne fiabilité de la gestion moteur et des composants.

 

- Crv Jusqu'à 1999

- Position sonde 1 de régulation placée en fin de tube de raccordement avant jonction catalyseur:

IMG_20210808_151316.thumb.jpg.57daf182ae3c89b709763dca03c7ba6d.jpg

 

Catalyseur  sans aucune sonde jusqu'à 1999.

IMG_20210808_150025.thumb.jpg.78d5a1eb8e303c0e7c09efa687a462ab.jpg

 

Sur cette photo pour exemple le catalyseur a dépassé 300 000 km, dépose cause des fixations très oxydées.

La sonde Lambda est d'origine,  320 000 km env et 24 ans d'âge, au remontage du catalyseur la sonde d'origine est restée

sur le CRV sans aucun souci de fonctionnement.

J'ai testé un WE le CRV de 99 bloc moteur B20Z1 sans catalyseur (tube lisse), il respire mieux, la régulation se réalise normalement.

 

Nous transmettre le millésime ou la date de mise en circulation pour confirmer le type de gestion sur le CRV concerné.

Un n° de série permet de confirmer la date de sortie d'usine.

Cordialement.

 

Le controle odb2 presente default de deux sonde. Je ne retrouve pas le branchement de la deuxieme sonde sur le moteur. 

Screenshot_20231215-070427.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CRV RD1 avec OBD2, millésime 2000 - 2001,

donc 2 sondes Lambda placées en aval moteur sur la ligne d'échappement.

 

Sondes12Lambda.thumb.JPG.79103f27508a62c4b0d977278960aca6.JPG

 

 

Sonde 1 de régulation ou sonde primaire

placé sur le tube de raccordement du catalyseur.

SondeLambda1.JPG.667cff08a034d549cd07a021a3639b3e.JPG

 

Sonde 2 ou secondaire = sonde de contrôle des rejets d'gaz d'échappement.

Confirme que le catalyseur fait bien son travail sur tout les régimes moteur.

-  Photo avec une vue depuis l'arrière du CRV.

SondeLambda2.JPG.f605e3fce6cdc1788dd7aeb9624df692.JPG

 

Pour info:

 

Signification du code P0135 - P0141:
 

Un code erreur P0135 signifie que le système a détecté un problème au niveau d’un capteur d’oxygène de votre voiture.

Dans la plupart des véhicules, un capteur (aussi appelé sonde lambda) est installé en aval du moteur, à savoir, dans le système d'échappement avant le catalyseur. Il est chargé de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. À l’aide de cette mesure, le calculateur d’injection du véhicule est à même de déterminer les proportions du mélange air-carburant et, en adaptant celles-ci, de maximiser les performances du moteur. Le capteur d'oxygène ne fonctionne qu'à une température élevée de l’ordre de 400°C.

Bien que cette température soit rapidement atteinte, de par son emplacement dans le pot d'échappement, le capteur est équipé d’un système de préchauffage, qui lui permet de fonctionner au mieux le plus rapidement possible.

Le code erreur P0135 est enclenché quand les mesures provenant du capteur d'oxygène ne parviennent pas au système aussi vite qu’attendu.

 

Causes du code P0135-P0141
Le code erreur P0135signifie que le capteur d’oxygène ne chauffe pas aussi vite que prévu ou que les données qu’il transmet divergent de la norme attendue. Cela peut avoir plusieurs causes:

Le capteur d’oxygène est défectueux, cela peut concerner le capteur lui-même ou seulement la pièce chargée de procéder à son préchauffage

Des câbles ou connecteurs reliant le capteur d’oxygène sont endommagés ou corrodés

Une fuite dans le système d’admission d’air ou d’échappement

Un dysfonctionnement du capteur (sonde) de température du liquide de refroidissement

Un dysfonctionnement du catalyseur pour auto

 

P0141 « Défaut de fonctionnement du circuit de chauffage des capteurs d’oxygène [ligne 1 capteur 2] ». Le code erreur P0141 indique que le capteur d’oxygène du pot catalytique ne fonctionne pas correctement, soit que les données qu’il transmet dévie des normes attendues, soit que sa température de fonctionnement n’est pas atteinte rapidement.

 

Symptômes du code P0135-P0141.
Pour savoir si votre voiture est touchée par un code défaut P0135, il peut être utile de mettre en ligne un outil diagnostic OBD-II.

Il peut s’avérer difficile de se rendre compte de la présence du code erreur P0135, le plus souvent, seul le voyant moteur allumé indiquera la présence d’un code défaut P0135. Mais les symptômes suivants peuvent aussi vous mettre sur la piste du code erreur P0135:

Le véhicule est dur à démarrer

La température du moteur augmente lentement

La consommation de carburant augmente

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:34, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

CRV RD1 avec OBD2, millésime 2000 - 2001,

donc 2 sondes Lambda placées en aval moteur sur la ligne d'échappement.

 

Sondes12Lambda.thumb.JPG.79103f27508a62c4b0d977278960aca6.JPG

 

 

Sonde 1 de régulation ou sonde primaire

placé sur le tube de raccordement du catalyseur.

SondeLambda1.JPG.667cff08a034d549cd07a021a3639b3e.JPG

 

Sonde 2 ou secondaire = sonde de contrôle des rejets d'gaz d'échappement.

Confirme que le catalyseur fait bien son travail sur tout les régimes moteur.

-  Photo avec une vue depuis l'arrière du CRV.

SondeLambda2.JPG.f605e3fce6cdc1788dd7aeb9624df692.JPG

 

Pour info:

 

Signification du code P0135 - P0141:
 

Un code erreur P0135 signifie que le système a détecté un problème au niveau d’un capteur d’oxygène de votre voiture.

Dans la plupart des véhicules, un capteur (aussi appelé sonde lambda) est installé en aval du moteur, à savoir, dans le système d'échappement avant le catalyseur. Il est chargé de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. À l’aide de cette mesure, le calculateur d’injection du véhicule est à même de déterminer les proportions du mélange air-carburant et, en adaptant celles-ci, de maximiser les performances du moteur. Le capteur d'oxygène ne fonctionne qu'à une température élevée de l’ordre de 400°C.

Bien que cette température soit rapidement atteinte, de par son emplacement dans le pot d'échappement, le capteur est équipé d’un système de préchauffage, qui lui permet de fonctionner au mieux le plus rapidement possible.

Le code erreur P0135 est enclenché quand les mesures provenant du capteur d'oxygène ne parviennent pas au système aussi vite qu’attendu.

 

Causes du code P0135-P0141
Le code erreur P0135signifie que le capteur d’oxygène ne chauffe pas aussi vite que prévu ou que les données qu’il transmet divergent de la norme attendue. Cela peut avoir plusieurs causes:

Le capteur d’oxygène est défectueux, cela peut concerner le capteur lui-même ou seulement la pièce chargée de procéder à son préchauffage

Des câbles ou connecteurs reliant le capteur d’oxygène sont endommagés ou corrodés

Une fuite dans le système d’admission d’air ou d’échappement

Un dysfonctionnement du capteur (sonde) de température du liquide de refroidissement

Un dysfonctionnement du catalyseur pour auto

 

P0141 « Défaut de fonctionnement du circuit de chauffage des capteurs d’oxygène [ligne 1 capteur 2] ». Le code erreur P0141 indique que le capteur d’oxygène du pot catalytique ne fonctionne pas correctement, soit que les données qu’il transmet dévie des normes attendues, soit que sa température de fonctionnement n’est pas atteinte rapidement.

 

Symptômes du code P0135-P0141.
Pour savoir si votre voiture est touchée par un code défaut P0135, il peut être utile de mettre en ligne un outil diagnostic OBD-II.

Il peut s’avérer difficile de se rendre compte de la présence du code erreur P0135, le plus souvent, seul le voyant moteur allumé indiquera la présence d’un code défaut P0135. Mais les symptômes suivants peuvent aussi vous mettre sur la piste du code erreur P0135:

Le véhicule est dur à démarrer

La température du moteur augmente lentement

La consommation de carburant augmente

 

Bonne fin de semaine.

Bonjour je cherche plutot a savoir ou la sonde SE branches au niveau du moteur 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant la/ou les sondes "Lambda"  ces sondes sont également nommées "sonde à oxygène" - O2.

Elles sont destinées à mesurer le taux de dioxygène/oxygène dans les rejets de gaz d'échappement.

Les sondes sont pilotées par le module de gestion moteur  =  Module électronique ECM-PCM ou ECU (Electronique Commande Unité)

 

Les cablages des sondes en remontant en amont ne sont pas connectées au bloc moteur

mais au module électronique qui prend en compte les valeurs ou paramètres de lecture des sondes Lambda.

L'ensemble des capteurs de gestion moteur sont connectés au module de gestion électronique.

Module de gestion ou calculateur souvent cité comme:

- Module ECU en règle générique =  Electronic Control Unité

- Module ECM-PCM  ( Engin Control Module - Powertrain Control Module - (terme employé chez Honda ).

Les sondes est capteurs forment les extrémités du circuit, le départ et le retour des valeurs prélevées sont transmises au module électronique.

Le calculateur est encodé avec des paramètres liés au bloc moteur (encodage usine).

Les valeurs prélevées par les sondes sont transmises au calculateur qui analyse la cohérence .

 

"Si la valeur de la teneur en oxygène s'écarte, le système de gestion du moteur l'ajustera automatiquement."

L'ECU ou module de gestion électronique , il compare en permanence la quantité d'air que le capteur d'oxygène mesure avec la quantité de carburant qui vient d'être injectée.

Une fois que cette valeur descend en dessous de 1, il y a pénurie d'air dans le mélange carburant (mélange riche).

Si cette valeur est supérieure à 1, il y a un excès d'air (mélange pauvre).

Le module ECU du moteur prend sa propre décision sur la base de ces données.

La solution la plus évidente est que l'ECU commence à ajuster le mélange afin que les proportions correspondent mieux.

Ceci peut être réalisé, par exemple, en ajustant le temps d'ouverture des injecteurs.

Cependant, si la valeur s'écarte trop ou si la valeur continue de s'écarter après le réglage, le voyant de panne du moteur s'allume et le moteur peut passer en mode d'urgence ou en mode dégradé.

lambda02.thumb.jpg.6b26636a13b945328d476c2024ea7081.jpg

 

Les capteurs ou sondes moteur sont sur le même principe.

Les capteurs qui sont dédiés aux bon fonctionnement moteur sont rattachés et connectés au module ECU ou ECM/PCM.

- Capteur de pression absolue (MAP)

- Capteur de position volet adm d'air

- Capteur de PMH (sur CRV depuis 2000

- Sonde de température liquide de refroidissement (ECT = engine coolant température)

- Capteur EVAP (contrôle des vapeurs carburant Canister)

- - - -  Capteurs entre autres sont reliés au module électronique gestion moteur, comme l'allumeur, régulateur de pression essence .....

 

Si cela ne répond pas à la question, nous donner plus de précision ou une orientation sur le problème sur le CRV RD1.

Ce millésime a fait l'objet de plusieurs évolutions en 2000 pour répondre aux normes européennes Euro 3.

Mais également aux contraintes du marché américain et canadien.

Prendre en compte le millésime du CRV pour les opérations de réparations.

 

Module ECU / ECM-PCM Honda CRV RD1:

ECU05.JPG.5980b70db7b41580214197f3d6afa47b.JPG

 

Câblage du module qui reçoit toutes les capteurs et sondes:

ECU03.thumb.JPG.ff5d6bb2d0d4a2bba8af90d7a4029deb.JPG

 

ECU04.thumb.JPG.451ace7753ca748c136424bc628d5834.JPG

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:34, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

CRV RD1 avec OBD2, millésime 2000 - 2001,

donc 2 sondes Lambda placées en aval moteur sur la ligne d'échappement.

 

Sondes12Lambda.thumb.JPG.79103f27508a62c4b0d977278960aca6.JPG

 

 

Sonde 1 de régulation ou sonde primaire

placé sur le tube de raccordement du catalyseur.

SondeLambda1.JPG.667cff08a034d549cd07a021a3639b3e.JPG

 

Sonde 2 ou secondaire = sonde de contrôle des rejets d'gaz d'échappement.

Confirme que le catalyseur fait bien son travail sur tout les régimes moteur.

-  Photo avec une vue depuis l'arrière du CRV.

SondeLambda2.JPG.f605e3fce6cdc1788dd7aeb9624df692.JPG

 

Pour info:

 

Signification du code P0135 - P0141:
 

Un code erreur P0135 signifie que le système a détecté un problème au niveau d’un capteur d’oxygène de votre voiture.

Dans la plupart des véhicules, un capteur (aussi appelé sonde lambda) est installé en aval du moteur, à savoir, dans le système d'échappement avant le catalyseur. Il est chargé de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. À l’aide de cette mesure, le calculateur d’injection du véhicule est à même de déterminer les proportions du mélange air-carburant et, en adaptant celles-ci, de maximiser les performances du moteur. Le capteur d'oxygène ne fonctionne qu'à une température élevée de l’ordre de 400°C.

Bien que cette température soit rapidement atteinte, de par son emplacement dans le pot d'échappement, le capteur est équipé d’un système de préchauffage, qui lui permet de fonctionner au mieux le plus rapidement possible.

Le code erreur P0135 est enclenché quand les mesures provenant du capteur d'oxygène ne parviennent pas au système aussi vite qu’attendu.

 

Causes du code P0135-P0141
Le code erreur P0135signifie que le capteur d’oxygène ne chauffe pas aussi vite que prévu ou que les données qu’il transmet divergent de la norme attendue. Cela peut avoir plusieurs causes:

Le capteur d’oxygène est défectueux, cela peut concerner le capteur lui-même ou seulement la pièce chargée de procéder à son préchauffage

Des câbles ou connecteurs reliant le capteur d’oxygène sont endommagés ou corrodés

Une fuite dans le système d’admission d’air ou d’échappement

Un dysfonctionnement du capteur (sonde) de température du liquide de refroidissement

Un dysfonctionnement du catalyseur pour auto

 

P0141 « Défaut de fonctionnement du circuit de chauffage des capteurs d’oxygène [ligne 1 capteur 2] ». Le code erreur P0141 indique que le capteur d’oxygène du pot catalytique ne fonctionne pas correctement, soit que les données qu’il transmet dévie des normes attendues, soit que sa température de fonctionnement n’est pas atteinte rapidement.

 

Symptômes du code P0135-P0141.
Pour savoir si votre voiture est touchée par un code défaut P0135, il peut être utile de mettre en ligne un outil diagnostic OBD-II.

Il peut s’avérer difficile de se rendre compte de la présence du code erreur P0135, le plus souvent, seul le voyant moteur allumé indiquera la présence d’un code défaut P0135. Mais les symptômes suivants peuvent aussi vous mettre sur la piste du code erreur P0135:

Le véhicule est dur à démarrer

La température du moteur augmente lentement

La consommation de carburant augmente

 

Bonne fin de semaine.

Bonjour

Sur ma voiture odb2 indique erreur p0135 malgre le fait que la sonde est debranchee. Comment est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

logiquement avec une sonde débranchée il y a erreur de remontée des valeurs de contrôle pour la gestion moteur.

Le calculateur sans remonté de valeur ou avec des valeurs incohérentes active le voyant "orange" = alerte défaut moteur.

La sonde amont de régulation est essentielle pour une bonne combustion moteur.

Si la sonde est incohérente ou sans valeur le module de gestion doit se mettre en sauvegarde.

Egalement, la combustion sera dégradée, certainement une consommation carburant plus élevée, voir problème moteur avec mauvais fonctionnement.

Le risque repose sur le catalyseur qui ne supporte pas les gaz d'échappement issue d'une carburation trop riche, hydrocarbures, carburant imbrûlé ...

 

 Le code d'anomalie P0135 est un code générique employé par tout les constructeurs automobiles.

Code généré par le module de gestion moteur indiquant un problème au niveau du capteur d'oxygène sonde de régulation amont.

- circuit de chauffage du capteur d'oxygène est ouvert.

Le capteur d'oxygène (sonde amont du catalyseur)  détecte la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et envoie cette information à l'unité de commande du moteur (ECU ou ECM) pour ajuster le rapport air-carburant pour une combustion optimale.

Un câblage endommagé, corrodé ou déconnecté peut empêcher le capteur d'oxygène d'envoyer des signaux précis au module de gestion moteur.

Dans ce cas, le code peut simplement apparaître car le câblage affecte les performances du capteur.

 

Le CRV de première génération avec le bloc moteur B20Z1 de 147 cv impose une sonde de régulation cohérente.

Même sans le catalyseur, la sonde amont est nécessaire pour la gestion moteur.

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...