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Mécanique / Électronique

Pourquoi ne doit on pas faire tourner un moteur a l'envers ?


Invité §net727rw

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Invité §net727rw

Bonsoir,

je me pose la question depuis que j'ai fait ma première distribution (ca fait un bout de temps donc :D).

Je me la pose depuis que j'ai lu dans la RTA qu'il ne faut surtout pas revenir en arriere sur le vilo.

Je me rappelle d'ailleurs une fois, avec ma clio, avoir passé la 1ère alors que la voiture roulait encore vers l'arriere. J'ai immédiatement calé et le moteur a tourné a l'envers pendant un temps. Après ce court instant, il m'a fallu une bonne minute pour qu'il veuille bien repartir... Pourquoi ?

Voilou,

merci d'avance pour vos réponses

Netsupra

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Bonsoir et respects Netsupraa :jap:

 

Je répond pour un moteur avec distri déja calée tendue.

 

Je me souviens de ma R19 ( et d'autres) qui suite à de l'auto-allumage partait joyeusement en rotation arrière et tournait réellement. Pendant plusieurs secondes en refoulant l'échappement au carburateur.

 

J'ai toujours eu peur que ça casse. Mais comme tu dis la rotation arrière en stationnement (en oubliant une vitesse engagée) est un évènement qui devrait être considété sinon comme "normal" du moins possible durant la vie d'un moteur.

 

Et ne doit/devrait pas de mon avis être capable de casser quoi que ce soit.

Après ce court instant, il m'a fallu une bonne minute pour qu'il veuille bien

Sur une à carburateur en tout cas le collecteur et le carburateur recevaient tout un tas de gaz brûlés sans oxygène qui remplissaient le filtre à air, etc... ? :ange:

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Invité §tnt265Ie

faut juste inverser la pompe à huile, la pome à eau, la boite, le démarreur (sinon 5 vitesses en marche arrière :lol:)

mécaniquement un moteur peut tourner à l'envers je pense :o

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salut :jap: ,question difficile à cette heure!.la tention de courroie de distribution ce fait dans le sens de rotation du moteur!(ben oui :D ).si tu tournes à l'envers à un moment il doit y avoir un décallage de quelques degrés sur les poulies!.et puis la tention ne doit pas être bonne!.l'histoire du callage en marche ar :??: .c'est juste un avis tardif ou "tôt" :ange: .j'aime ce sujet et le suivrai avec attention :o .

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faut juste inverser la pompe à huile, la pome à eau, la boite, le démarreur (sinon 5 vitesses en marche arrière :lol:)

mécaniquement un moteur peut tourner à l'envers je pense :o

 

Je pense, de souvenir et comme dit Jeanprofite avec l'heure avancée. :o ...................... mais je dis peut être une connerie que l'arbre à cames est taillé différemment pour pouvoir tourner vraiment à l'envers.

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Invité §tnt265Ie

Je pense, de souvenir et comme dit Jeanprofite avec l'heure avancée. :o ...................... mais je dis peut être une connerie que l'arbre à cames est taillé différemment pour pouvoir tourner vraiment à l'envers.

 

comme pour les serrures, faut inverser le pêne :o

 

bon pour moi il tourne dans un sens et basta

 

sinon oui le sens de la tension de courroie doit avoir une grande importance, la courroie "tirerai" sur le tendeur tendeur.

 

mais je pense que c'est plus une question de vilo que de cames

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Pendant un calage de distribution il faut éviter de tourner à l'envers pour garder la tension de la courroie du bon coté, dans le cas contraire tu vas te caler avec le brin mou de la courroie sous tension , en mettant en marche la tension va revenir sur le brin tendu ce qui va occasionner un décalage de la distribution.

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Invité

faut juste inverser la pompe à huile, la pome à eau, la boite, le démarreur (sinon 5 vitesses en marche arrière :lol:)

mécaniquement un moteur peut tourner à l'envers je pense :o

 

En pensant à ça, y'a toute les particules du filtre à huile qui vont se barrer dans le moteur !

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Invité

Pendant un calage de distribution il faut éviter de tourner à l'envers pour garder la tension de la courroie du bon coté, dans le cas contraire tu vas te caler avec le brin mou de la courroie sous tension , en mettant en marche la tension va revenir sur le brin tendu ce qui va occasionner un décalage de la distribution.

 

Excellente explication !

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Invité §net727rw

Salut Ball,

Après ce court instant, il m'a fallu une bonne minute pour qu'il veuille bien

Sur une à carburateur en tout cas le collecteur et le carburateur recevaient tout un tas de gaz brûlés sans oxygène qui remplissaient le filtre à air, etc... ? :ange:

 

Yes, c'est surement l'explication :) Ca a du foutre un peu le bordel dans le carbu (injection monopoint).

 

Pendant un calage de distribution il faut éviter de tourner à l'envers pour garder la tension de la courroie du bon coté, dans le cas contraire tu vas te caler avec le brin mou de la courroie sous tension , en mettant en marche la tension va revenir sur le brin tendu ce qui va occasionner un décalage de la distribution.

 

Ok, merci pour l'explication :)

 

Bonne journée

Netsupra

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