Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème électrique : Twingo qui cale sans raison


Invité §For557iG

Messages recommandés

Invité §For557iG

Bonjour à tous

 

J'espère trouver ici quelques réponses avant de me lancer dans une réparation couteuse.

J'ai un problème depuis quelques mois avec ma Twingo de 2001. Au départ, c'était ponctuel et rare, maintenant c'est automatique.

Lorsque je m'arrête (le moteur baisse de régime normalement), le voyant "défaut électrique" s'allume et le moteur commence à brouter, puis va des fois jusqu'à caler. Lorsque je me remet à rouler normalement (1ere - accélération), aucun problème et le voyant disparait.

Je peux éviter de caler en accélérant dans le vide assez viollement (3000 tr environ) pendant 2 ou 3 secondes, ce qui fait disparaitre le voyant et le moteur arrête de brouter.

 

Ce que j'ai vérifié :

- les bougies (neuves, remplacées il y a qqs milliers de km)

- le capteur PMH (déjà changé juste après les bougies)

 

Avez-vous des idées de la cause de ce problème ?

 

Merci

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour

 

De tête (pas sûr de moi) c'est un D7F. Je confirmerai ce midi avec les papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour a tous

 

Alors, qqn a-t-il une idée de ce que je pourrais vérifier?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab065Zu

salut

 

dans un premier temps vérifie la batterie, puis ensuite la charge de ton alternateur, (et comme dit alain cosse etc...)

 

changer quand le capteur Pmh???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour

 

J'ai vérifié les toutes les cosses dans le moteur.

Les cosses de batterie sont bien fixées, non oxydées, et la batterie a moins de 6 mois.

Comment puis-je vérifier la charge de l'alternateur ?

Le capteur PMH a 22 000 km.

 

De plus, je me suis aperçu d'un phénomène bizarre (peut-être était-il là avant, je n'ai pas vérifié). Lorsque j'arrête la voiture après un grand trajet (15aine de km), un "tacatacatac" permanent vient du moteur (pendant 2 ou 3 min après l'arrêt). Je n'ai pas réussi à trouver exactement d'où il vient. Il est situé juste à gauche du phare conducteur. A ce niveau, une durit en plastique rigide (j'ai démonté, y'a rien dedans, je pense que c'est juste une durit pour de l'air) va jusqu'au dessus du bloc, près des bougies. Je n'ai aucune idée de ce que c'est ?...

 

A vos claviers

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Avec un multimètre test la tension aux bornes de la batterie

moteur à l'arrêt puis tournant.

 

Vérifie aussi le capteur pmh ses connections et si il est sale,

donc à démonter.

:ange:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi le capteur pmh ses connections et si il est sale,

donc à démonter.

 

Bonjour Oui.

 

Se souvenir que capteur remplacé ou pas, la plupart des concusions montrent que c'est sa connectique qui est foireuse. La plupart des incidents sont uniqument dûs à son connecteur et non au capteur lui même. Malgré plusieurs autres types de connecteurs essayés par la marque.

 

Vire le connecteur. Soude les fils en respectant leur sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Après avoir revérifié tous les câblage "apparents", ma Twingo calait toujours. Je suis donc allé chez Fe* Ver*, pour un diagnostic électronique. Il en ressort un soucis au niveau du capteur du collecteur d'admission. Est-ce que je peux remplacer moi même ce capteur ou dois-je le faire faire (pour réinitialiser le calculateur ou je ne sais quoi) ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour

 

Je me permet de faire remonter ce topic...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kej840Wi

Bonjour,

 

j'ai lu votre post et je me permets de venir vers vous car j'ai exactement le même problème que vous sur la Twingo de mon amie qui est aussi de 2001. J'ai changé, suite diagnostic, le capteur d'admission et pour information il y a une réinitialisation a effectuée. Malheureusement le problème persiste. Je pensais aux bougies et aux bobines mais vous ayant lu vous me faites douter :( .

Aussi, avez vous avancé dans vos recherches? Avez vous trouvé la panne?

Enfin, j'ai lu sur le net que certaines Twingo avaient besoin d'une reprogrammation du calculateur d'injection.

 

En vous souhaitant bon courage.

 

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PhU565Dd

Bonjour à tous,

 

Bienvenue au club, j'ai également le même soucis depuis plusieurs semaines sur ma twingo 16S de 2001. A chaud, lorsque j'arrête le moteur au bout de quelques km, lorsque je redémarre, le soucis arrive. Le voyant électrique s'allume et le moteur cale. Dans les bouchons c'est une horreur, car dès que je m'arrete, la voiture cale. Cela fait déjà 2 fois que je vais chez Renault pour ce prb. 1ère fois, ils ont changé le capteur de pression :380 €.

1 semaine après rebelotte, ça recommence. Je l'a ramène et là il me change un câble dans le moteur (désolé je n'y connais rien). Bilan de la facture :440 € ! Et voilà que 1 semaine encore plus tard, ça recommence encore. Je doit rammener ma voiture mardi chez Renault, mais là je ne veux plus payer !!! et surtout je veux qu'il me régle définitivemetn ce prb.

j'ai lu sur certains autres forum que cela pouvait venir du boitier papillon. J'en parlerais au mécano de chez Renault.

Enfin j'en ai ras le bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab065Zu

invitfabie95, si tu recherche un boitier papillon... j'en ai un tout neuf origine renault jamais servie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Pour un pb de démarrage ou d'accélèration à chaud suivre le conseil d'Alain :

Vérifie aussi le capteur pmh ses connections et si il est sale,

donc à démonter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour à tous

 

Quelques nouvelles (mauvaises) de mon soucis.

 

Je suis allé passer la twingo à la valise chez F** Vert. Le diagnostique signale un problème au niveau du capteur de pression d'admission. Je suis allé fouiner sur le net, beaucoup de personnes ont ce problème, et changer le capteur n'y fait rien, c'est généralement au niveau du boitier papillon que ça bloque. En effet, il s'encrasse.

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai démonté le haut moteur, pour accéder au dit-boitier. J'ai nettoyé l'endroit où il y a le clapet qui régule l'entrée d'air dans le moteur, et les contacteurs des deux capteurs qui sont connectés au boitier (ils étaient pleins d'huile). Je précise aussi que l'intérieur du boitier d'air (la grosse partie en plastique) était pleine d'huile moteur, je ne sais pas si c'est normale.

J'ai tout remonté, mais là problème ! Je n'ai plus le problème de calage (le voyant ne s'allume plus), mais j'ai le voyant "problème échappement" (celui en forme de moteur, orange) qui s'allume maintenant. Le moteur tourne un peu comme une patate quand il est au ralenti, et il manque de puissance à l'accélération rapide.

J'ai vérifié si j'avais bien rebranché les bougies et tous les câbles que j'ai pû débrancher, ça semble OK.

 

Avez vous une idée du problème ?!

 

Au secours !!! :non::non::non::non:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Je n'ai plus le problème de calage (le voyant ne s'allume plus), mais j'ai le voyant "problème échappement" (celui en forme de moteur, orange) qui s'allume maintenant. Le moteur tourne un peu comme une patate quand il est au ralenti, et il manque de puissance à l'accélération rapide.

J'ai vérifié si j'avais bien rebranché les bougies et tous les câbles que j'ai pû débrancher, ça semble OK.

 

La coïncidence est troublante, il faut revérifier.

Surtout les fils de bougie ( tourne un peu comme une patate ).

 

Si ça ne donne rien repasser au diag et regarder de près la sonde lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour et merci pour ta réponse !

La coïncidence entre mes travaux et une sonde lambda qui tombe en rade le même jour serait moins que probable.

Les fils de bougies sont bien branchés, j'ai revérifié. J'ai réessayé de la faire tourner ; ça donne l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres. En effet, vers 2000 tr/min, on entend clairement une oscillation des explosions. Plus rapidement, on ne peut plus la discerner.

Si j'avais mal rebranché un injecteur, ça pourrait donner ces symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

La coïncidence entre mes travaux et une sonde lambda qui tombe en rade le même jour serait moins que probable.

 

La sonde non mais ses fils, les connexions au calculateur oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Bonjour

 

J'ai revérifié toutes les connections du faisceau du calculateur (sauf les connections des injecteurs, elles sont inatteignables sans démonter la boite à air).

J'ai également fait un tour ce matin, en la faisant monter un peu dans les tours ; le voyant d'échappement défectueux de met maintenant à clignoter. La notice de la Twingo informe de "baisser son régime moteur jusqu'à ce qu'il disparaisse", ce qui ne marche pas bien sûr. Le moteur a l'air de tourner très bien à haut régime (+ de 3000) mais en dessous, il a l'air de tourner sur 3 cylindres.

 

D'où ma précédente question : est-ce que mal brancher un injecteur au calculateur peut engendrer ce problème ?

Deuxième question : ma pompe de gavage est de plus en plus longue à s'éteindre quand j'éteins le moteur (jusqu'à 2 minutes), est-ce que ça pourrait être ça ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For557iG

Rebonjour

 

J'ai fait un test rapide : j'ai débranché les fils de bougie... Résultat : débrancher le cylindre le plus à droite ne change rien ; débrancher les 3 autres fait toussoter encore plus le moteur.

 

Les bougies étant relativement neuves, est-ce que ça peut venir de l'injecteur ? En effet, chaque injecteur possède une espèce de "bague" en plastique orangée avec plusieurs encoches, et sur l'injecteur le plus à droite, cette bague tourne sur elle même...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Oui mal brancher un injecteur le cylindre ne donnera pas.

Et tu risques de détruire le catalyseur, donc il faut voir ça rapidement.

 

Tu peux aussi voir si tu as une étincelle à la bougie du cylindre HS.

 

La pompe de gavage je ne sais pas.

Elle n'est pas en cause dans ton cas, tu as identifié un cylindre qui ne donne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sou157sq

Pour ma part, j'ai eu le même problème, sur moteur C3G, résolu en remplaçant le boîtier papillon (50 € en casse, voire 60). A la casse, ils ont appelé ça le mono-point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Pour ma part, j'ai eu le même problème, sur moteur C3G, résolu en remplaçant le boîtier papillon (50 € en casse, voire 60). A la casse, ils ont appelé ça le mono-point.

 

 

Slt,

Depuis 4 ans ,la caisse doit etre à la casse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...